lundi 15 novembre 2010

Bali #8 - Dernière virée au coeur de Bali


***

Ce matin, Eddy est venu nous chercher vers 10 heures à notre hôtel, car nous avions beaucoup de route à faire pour redescendre dans le sud. Nous sommes passés par de nouveaux chemins, qui nous ont une fois de plus surpris pas leur beauté. Il s'agissait des rizières de Pupuan et Blingbing.







Eddy, qui travail à Denpasar, ne voit pas souvent sa petite famille. C'est à dire qu'il remonte dans le nord un weekend tous les 15 jours. Étant donné que nous passions dans le coin, il nous a proposé de faire un stop chez lui pour nous présenter sa famille et boire le thé. Nous avions beaucoup parlé avec lui lors de notre virée à Java et nous avions appris qu'il avait perdu sa première femme il y a 14 ans de cela. Il a donc un fils agé d'une quinzaine d'année que nous n'avons pu voir pour cause d'école. Mais nous avons pu rencontrer sa seconde femme et son bout de chou d'un an, ainsi que ses parents. 
Les Balinais vivent la plupart du temps chez les parents du mari.
Il nous a expliqué qu'il y avait quelques différences entre les gens du sud et ceux de sa région, comme par exemple le fait que les enfants ne doivent pas toucher le sol durant leurs 3 premiers mois dans sa région, contre 6 mois, dans le sud. En effet, les enfants sont considérés comme des êtres pures, qui en général, sont la réincarnation d'un membre de la famille. Les mettre par terre à 4 pattes, les ramènerait à la condition d'un animal. Pareil, il est interdit de toucher la tête d'un Balinais et encore moins celle d'un enfant. Ce geste est très grave pour eux, donc je vous conseil de l'éviter. Tout comme, et ça sera mon dernier mot - Jean Pierre - le fait de discuter avec les Balinais les mains sur les hanches, il s'agit là d'une posture agressive et hautaine. 
Avant de partir, Eddy nous a offert une boite de thé provenant de Java (il n'y a pas de plantation à Bali), et j'ai offert en échange, la seule chose que j'avais sur moi, susceptible de plaire à son fils,  un porte clé peluche.

Ensuite, nous avons filé en direction d'un petit Warung (restaurant), pour la pause déjeuner. Nous n'étions apparemment pas les seules à venir nous installer ici. Observez un peu par vous même.




Et le meilleur reste à venir ;)



Il n'y en avait pas une, pas deux, mais trois ... Les propriétaires du warung les gardaient dans leur jardin jusqu'à ce qu'elles soient en age de voler de leurs propres ailes. Donc, je confirme bien qu'il s'agit de bébés chauves-souris. De plus, un mythe s'effondre, puisque c'est bien du Coca qu'elles étaient en train d'ingurgiter ;)

Nous sommes restés environ une heure à déguster notre Mi Goreng et notre bière bien fraiche, dans cette végétation luxuriante.




Je vous passe les détail concernant la fin notre trajet retour. Entre les embouteillages à l'approche de Kuta et notre arrivée à l'hôtel "Mercure" de Sanur, rien de bien trépident. Mais c'est à partir d'ici que les choses ont commencé à se gâter.

A la base, nous devions finir notre voyage ici, à Sanur pour 3 nuits et prendre un scooter pour visiter la presqu'ile que nous n'avions pas encore vu. 
C'était sans compter un léger accident à la sortie de notre hôtel.
Je plante le décor, Sanur est une station balnéaire familiale, contrairement à Kuta qui attire des touristes plus jeunes et Nusa Dua qui est un peu plus chic. Mais l'ambiance reste la même. C'est à dire beaucoup de touriste et des hôtels qui ne me correspondent toujours pas. Nous étions donc dégoutés de devoir rester ici durant 3 jours, même si nous avions prévu de bouger.
Vers 17h, nous décidons de sortir et d'aller nous promener sur la plage. Nous ne l'avons jamais vu puisque deux personnes sur un scooter, arrivant derrière moi, ont décidé de prendre mon sac à main. (Sac que j'ai toujours porté en bandoulière jusque là mais en raison des coups de soleil sur mes épaules ne l'était pas aujourd'hui). Ce fut comme une sorte de vague géante qui s'est abattue sur moi, sauf qu'ici, elle m'a littéralement arraché du sol pour me trainer quelques mètres sur la route goudronnée.
N'ayant pas réussi à attraper mon sac, les deux mecs ont filé à toute allure. Valait mieux pour eux, parce que les habitants de l'ile ne rigolent pas avec ce genre de chose. Il y a quelques années, certains se sont bagarrés jusqu'à tuer l'agresseur. Je n'avais pas envie d'avoir en plus, un mort sur les bras !!!
Je vous rassure donc, je n'ai pas perdu mon sac (qui contenait au passage nos passeports), je n'ai pas eu grand chose comparé à l'accident que je venais de subir (un gros bobo au coude et un au pied), et je ne suis pas devenue cinglée suite à un hypothétique traumatisme. 
Je précise tout de même que la criminalité est très rare à Bali. Donc pas de panique, j'étais juste là au mauvais endroit, au mauvais moment. 
Je ne vais pas faire un speech d'une heure, ce genre de chose arrivent partout dans le monde, j'ai juste été une grosse gourde d'avoir laissé mon sac, posé bien en évidence sur mon épaule.
Bon, je retiendrai quand même une chose positive pour la fin, et vous me croirez ou non, mais l'accident s'est passé juste devant l'entrée d'un temple. Moi je dis que ce que j'ai eu relève du miracle, car je n'étais ni en basket et encore moins en pantalon. 

Nous sommes bien évidement rentrés à l'hôtel pour penser mes blessures. Nous avons fait appel à un médecin, car mieux valait ne pas laisser trainer une telle plait à cause de l'humidité qui aurait pu s'infecter.
Nous avons profité de l'occasion, si je peux appeler ça comme ça, pour appeler notre agence de voyage et leur dire que nous voulions quitter la ville. Nous leur avons dit que nous voulions plus de tranquillité afin de terminer, au mieux, notre voyage de noces.
Asia, à vraiment été au top sur ce coup là, car d'une part, une voiture nous attendait le lendemain en direction de Jimbaran (8), et de l'autre, ils ont réussi à se faire rembourser les deux dernières nuits d'hôtel qui étaient préalablement payées. Ce qui a fait que nous n'avons pas lâché grand chose pour payer nos deux dernières nuits dans une magnifique Villa Balinaise.

Ce billet aurait du être le dernier, mais j'avais encore 2/3 petites choses à vous dire, sans parler des dernières photos qu'il me reste à vous montrer. Je préfère donc écrire un nouvel et ultime article pour ne pas vous épuiser à la lecture de celui-ci. Je n'avais pas vu que je m'étais autant étalée aujourd'hui :)
Il va donc falloir que vous patientiez une dernière fois ...

31 commentaires:

Lucky Sophie a dit…

Le coup des bébés chauve souris j'en reviens pas ! Aux maldives et au Sri Lanka on en a vu mais jamais d'aussi près et elles ne buvaient pas nos cocktails...;-)

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Tu es certaine que ce n'est pas de l'eau qui arrive de Tchernobyl que boivent ces petites bêtes ?
PS : Reportage 10/10

sheily a dit…

Tu viens de démontrer que l'impérialisme américain touche même les Qchauve-souris ;-)!
Et comme toujours, dans un décor de rêve...

Melibu a dit…

Et bien, quelle aventure ! Il m'est arrivé la même chose au mot et à la blessure près à Saigon au Vietnam. C'est rare, mais ça arrive... A Bali, la seule aggression que j'ai eu a été de la part d'un singe... et oui, je me suis fait mordre !

Sinon j'ai eu l'excellentissime idée de ramener du Mie Goreng en sachet (style soupes chinoises) et on s'en ai fait hier... et ben c'était trop bon et j'ai retrouvé le goût de Bali !

By the way : des chauves souris nourries au Coca, ça c'est extra !

pivoine a dit…

C'est incroyable ces chauves souris! A première vue je n'avais pas reconnu du tout (j'avais pris ça pour une espèce de hamac ^^).
En ce qui concerne les traditions, tu le savais avant d'y aller, tu t'étais renseignée? Moi j'aurais toujours peur de faire un faux pas (genre je mets souvent les mains sur mes hanches ;-))

Virginie B a dit…

c'était un magnifique voyage, tu repars quand ?

Aurélie a dit…

Quand je vois la taille des bébés chauve-souris, je me dis qu'à l'âge adulte elles seront de la taille de Batman!
Quant à ton agression, au vu des photos, tu t'en sors bien Miss Cascadeuse!

LMO a dit…

Elle fait bien flipper la chauve souris!!!

Faustine a dit…

@Lucky Sophie : C'est vrai que lorsqu'on m'a dit que c'était des bébés, je n'en ai pas cru mes yeux ;)

@Michel dit Tonton Mitch' : Mon reportage n'est pas tout à fait terminé. Tu me donneras une note à la fin ;)

@Sheily : Oui, elles en raffolent apparemment. Bon, de là à manger Mac Do ... ;)

@melibu : Et tu as du voir un médecin pour cette morsure ??? Quant au Mi Goreng en sachet, si j'avais su ça ...

@Pivoine : Oui, c'est bien expliqué dans les guides. Il y a aussi le fait de ne pas manger, ni toucher de l'argent avec la main droite et tout plein d'autres trucs dans le même genre. Je dois avouer que le plus dur pour moi, fut les mains sur les hanches. Je ne savais plus où les foutres du coup ;)

@Virginie B : Surement l'année prochaine. Où, je ne sais pas encore. Soit Indonésie mais à Java, soit au Cambodge/ Vietnam / Laos ...

@Aurélie : Oui, je me demande si elles vont grossir encore beaucoup ... Pour mon agression, je ne sais toujours pas comment je m'en suis sortie ...

@LMO : Oui, mais de près elles sont trop craquantes ;)

Océane a dit…

C'est mignon en fin de compte une chauve-souris !!
Tu t'es bien remise de tes émotions et j'aime bien la façon dont tu rationalises cet incident, qui aurait pu te gâcher le séjour.
On sent une vraie nostalgie :)

MyrtilleD a dit…

Elles sont énormes ces chauve-souris!!! Berk.... Bon, enfin apparemment elles ne bougeaient pas, mais quand même...

Maria a dit…

OH! des bébés chauve-souris! moi je les trouve mignonnes! ;-)
Quel aventure, tu as raison, malheureusement le vol a l'arrache ce de par tout! heureusement que ta chute n'a pas été trop grave! ça aurait pu être terrible!
Je suis fascinée pour ces traditions, mince si un jour je vais a Bali , j'espère me rappeler de ne pas toucher la te^te a un enfant! j'ai tendance a faire ça! ups!
Excellent tes photos! ça c'est du vert !

Sylvie a dit…

AH les bébés chauve-souris, j'aime pas trop....! Heureusement que tout s'est bien terminé pour la tentative de vol,... et que vous avez bien terminé votre voyage!

Jellyka a dit…

Voila mon article sur mon voyage à Bali est publié : http://ladyblum.blogspot.com/2010/11/balade-bali.html

Faustine a dit…

@Océane : Heureusement que c'était à la fin du séjour tout de même, j'aurai pu le prendre plus mal que ça si ça m'était arrivé dès le début ;)

@MyrtilleD : Si, si, elles se déplaçaient. Du moins pour venir boire à la bouteille ;)

@Maria : Je crois que toucher la tête d'un enfant c'est ce qui peut arriver de pire à un Balinais.

@Sylvie : Oui, ça aurait pu être pire ...

@Jellyka : Je reviens de ton blog ;)

L'épice a dit…

des chauves-souris qui boivent du Coca... c'est marrant, finalement: ça les rend moins effrayante (ouais, j'ai peur des chauves-souris...)

flo a dit…

Encore une fois ton article est super interessant!
Vous avez eu de la chance de rencontrer de "vrais" habitants de l'Ile.
Je n'en reviens toujours pas de la chauve sourie buvant du coca!!
Tu n'as pas eu de chance pour ton sac... Heureusement que tu as eu plus de peur que de mal...

MissChocoreve a dit…

haaaa bravo ! j'suis partie me cacher sous mon bureau ! j'ai peur des chauves souris!!!!!!!

borabora a dit…

salut vraiment la chance tes photos font rever !!! c'est vous qui avez donnés du coca ? bises

Faustine a dit…

@L'épice : Ah ouais ??? Moi je les aime bien ;)

@Flo : Comme tu dis, mais j'ai vraiment eu peur, quand ils sont parti, qu'ils étaient avec mon sac. Je ne m'étais pas rendu compte que mes doigts étaient agrippés à ce dernier ...

@MissChocoreve : A ce point là ??? ;)

@Borabora : Non, c'est Eddy, notre chauffeur. Il connaissait bien l'endroit.

paristempslibre a dit…

incroyable!!! oh ca fait mal au coeur de les voir boire du coca!!!


un grand merci , j'ai recu le collier aujourd'hui et il est canon!!!!!!!!
merci !!!!
j'essaierai de faire des photos.
bisous

paristempslibre a dit…

incroyable!!! oh ca fait mal au coeur de les voir boire du coca!!!


un grand merci , j'ai recu le collier aujourd'hui et il est canon!!!!!!!!
merci !!!!
j'essaierai de faire des photos.
bisous

kee a dit…

normal pour batman de boire du coca ;)

kee a dit…

pas marrant l'agression, comme quoi même avec les coups de soleil il faut toujours mettre son sac en bandoulière !

Faustine a dit…

@paristempslibre : Non mais je te rassure, elles n'en boivent que quelques gouttes. J'ai hâte de voir ton billet sur le collier ;)

@Kee : Ben oui, normal après tout, mais je pensais plus au mythe du vampire ;) Et oui, pour l'agression, ça m'apprendra ...

Pimousse a dit…

avec toi c'est comme si on y était :) et les photos sont toujours magnifiques.

Je ne savais pas que les enfants étaient considérés comme purs là bas.

Pour ce qui est de l'agression, je trouve que tu le prends d'une manière très philosophe. C'est bien. Au moins ça ne t'a pas gâche ton voyage.

Faustine a dit…

@Pimousse : C'est très compliqué l'Hindouisme, il y a une multitude de choses à savoir et en plus c'est parfois différents selon les régions. Et oui, les enfants sont considéré comme des êtres purs (jusqu'à ce qu'ils marchent). Pour mon agression, heureusement tout de même que ça c'est passé en fin de parcours, je n'aurai peut être pas réagi de la même manière si ça c'était passé au début.

Fanny a dit…

Mais c'est incroyable cette chauve-souris! C'est génial d'avoir vu ça ! Sur la 1ere on dirait un vieux parapluie laissé là :D
Merci pour ces jolies photos encore une fois!

Pat' a dit…

que d'aventures!c'est super que l'agence ait pu être si flexible!
trop mignonnes les chauve-souris :)
et tant mieux si on a encore un dernier billet!!

Montmartre_chica a dit…

ah mon dieu quelle horreur ! je déteste ces bestioles ! moi je fuis plus qu'elles en les voyant ;)

Faustine a dit…

@Fanny : Oui, c'est vrai que ça pouvait ressembler à un parapluie, mais au final non ;)

@Pat' : Oui, Asia à vraiment été au top ... Et le dernier billet est prévu pour vendredi.

@Montmartre_Chica : Hi hi ... T'inquiète, elles n'ont pas bougé d'un pouce sauf quand on leur a donné à boire. Après, je peux comprendre ta peur, j'aurai fais pareil si il y avait eu des mygales ;)