vendredi 15 octobre 2010

Bali #2 - En route pour la région d'Ubud


***

Nous quittons aujourd'hui Umalas et la jungle urbaine du sud pour nous enfoncer dans les terres. Nous avons du mettre le réveil afin de ne pas louper l'arrivée de notre guide et de notre chauffeur. Krisman, alias Kris, originaire de Sumatra, parle très bien français et possède un humour inégalable. Notre chauffeur Balinais, dont je ne me souviens plus le prénom (shame on me) est quand à lui beaucoup plus discret. Une fois les présentations effectuées nous avons pris la route en direction d'Ubud (6). En chemin, nous nous sommes tout d'abord arrêtés entre Sanur et Denpasar (4), pour admirer la danse du Barong. "Barong est une créature mythique représentant le Bien. Elle est opposée à Rangda, la Reine des Sorcières, qui représente le Mal. Les Balinais croient que le Bien et le Mal coexistent l'un à côté de l'autre. C'est pourquoi dans l'histoire, la lutte qui oppose Barong et Rangda n'aura pas de vainqueur".  

 

Le tout orchestré par les mythiques Gamelans.


Bon, c'est clair que c'était un endroit pour touristes, mais que voulez vous, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ... De toute manière l'ile entière est touristique, alors si vous ne voulez pas croiser un occidental, c'est pas la peine de venir ici.
Le spectacle à duré environ une heure et demi. 
Nous avons ensuite repris la route pour visiter notre premier temple, Le " Pura Tirta Empul" à Tampaksiring (5). ("Pura" voulant dire temple). C'est tout simplement une pure merveille. Je crois que je vais dire la même chose pour chaque temple visité, alors autant vous prévenir tout de suite ;)
Par contre, je ne rentrerai pas dans les détails en vous décrivant chacun d'entre eux, car je pense qu'on y sera encore en 2012 et puis, les guides touristiques le font très bien. Ce que je peux faire, c'est vous indiquer les noms et je vous laisse le soin d'approfondir vos recherches si vous en avez envie.






Comme indiqué sur la première photo en Bahassa Indonésien, la venue dans un temple est soumis à quelques règles.  Selon la valeur du sacré et les régions, elles peuvent différer, mais globalement, vous ne pourrez pas entrer :
°Si vous êtes enceinte
°Si votre enfant n'a pas fait sa première dent
°Si vous avez vos menstruations
°Si vous êtes malade
°Si vous êtes fou
Bon, nous les femmes, nous sommes gâtées, vous ne trouvez pas ? Je n'ai d'ailleurs pas pu visiter l'un d'entre eux à la fin de mon séjour, je vous laisse deviner pour quelle raison ;)
Il faut bien évidemment se munir d'un sarong (sorte de paréo) tenu soit par un nœud, soit par une ceinture en tissu, qu'on nous loue à l'entrée du temple. Je vous ai expliqué dans mon précèdent billet que le bas était impur, d'où le fait de devoir cacher une partie de notre corps. Même les arbres et les sculptures en portent un.
Et pour la faire courte, les temples sont tous différents les uns des autres mais sont toujours bâtis et fonctionnent de la même manière :
°Orientation Montagne / Mer (tourné vers le Gunung Agung, volcan et abris des Dieux, sauf pour un temple, qui se situe en face du Gunung Batukau).
°Division en 3 parties (la dernière étant consacrée aux Divinités, nous ne pouvons généralement pas nous y rendre).
°En cas de cérémonie, le temple tout entier est fermé au public.
°La profusion de couleurs représentant les différentes divinités de la trinité Brahma, Vishnu et Shiva (le noir, le blanc/jaune et le rouge).
Et moi qui avait dit que je ne rentrerai pas dans les détails, je ne peux vraiment pas m'en empêcher ;)

Nous sommes ensuite restés dans la même ville, Tampaksiring (5) pour visiter les tombeaux royaux de "Gunung Kawi". Je vous laisse admirer le paysage et on en parle après.













Comme vous l'avez vu, les rizières nous ont tendu leurs bras. Nous devions en effet descendre plusieurs centaines de marches pour nous enfoncer au fin fond d'une petite vallée. Le long du chemin il y avait plein de petits commerces. J'ai bien évidement craqué pour un Coca bien frais quand nous sommes remontés. En bas des escaliers, nous avons du enlever nos tongs pour approcher  de plus près ce lieu sacré. Autant vous dire que la pierre chaude, ce n'est vraiment pas mon truc. Mais bon, admirer ces mausolées qui pour la plupart datent du XIè siècle, ça n'a pas de prix.

Nous avons fait une petite pause pour nous remplir la panse de Mi et Nasi Goreng (respectivement nouilles et riz fris) en plein cœur des rizières ...

Sans oublier la bonne bière bien fraiche ;)

Ensuite, direction le sud pour redescendre vers Ubud pour nous arrêter pas loin de Gianyar. Désolée, je crois que je l'ai oublié sur la carte, oupsss !!! Bon, c'est  légèrement au sud est d'Ubud pour vous situer. Nous avons visité cette fois Le "Pura Goa Gajah", à savoir le temple de la Grotte de l'éléphant. Alors, des éléphants, il n'y en a pas naturellement à Bali, sauf depuis leur importation sur l'ile. Ce n'est donc pas pour cela que ce lieu s'appelle ainsi. 2 hypothèses s'affrontent. La première est que l'entrée de la grotte, représente, selon les colons Hollandais, la bouche d'un éléphant. Mouais, j'y crois moyen, pour moi ça ressemble plus à un monstre, mais bon. La seconde serait du à la découverte de la statue du Dieu à tête d'éléphant : Ganesha. Une chose est sur, ici ont cohabité l'hindouisme et le bouddhisme. Peut importe l'origine, ce lieu est un havre de paix. En plus de la grotte, nous retrouvons des bassins (comme dans beaucoup de temples), ainsi qu'un sentier favorable pour un trekking de deux heures environ. Cet endroit date également de la même période que le temple visité plus haut, du XIè siècle.







Alors, la grotte, elle vous inspire quoi ???

La région où nous nous trouvons est propice aux artistes. Même si nous retrouvons leur art sur tout le territoire, c'est plus particulièrement ici, dans la région d'Ubud, que nous pouvons trouver les peintres et sculpteurs (sur pierre et sur bois). D'ailleurs, pour la petite histoire, sachez que le mot "Art" ne se traduit pas en Indonésien, il n'existe tout simplement pas. En effet, c'est dans leur culture et au quotidien que les Balinais le pratique sous toutes ses formes (danse, musique, peinture, sculpture et j'en passe), donc pas besoin de lui donner un sens.  
Kris nous a demandé de choisir quel artisan nous souhaitions visiter dans l'immédiat avec lui. Sans hésitation, moi qui devait remplir ma mission de cadeaux d'anniversaire pour une de mes meilleures amies, j'ai choisi la sculpture en bois. C'est incroyable de les voir travailler, parfois plusieurs mois sur une  même œuvre. Nous sommes repartis avec deux sculptures. Une pour mon amie (que je ne décrirai pas ici puisqu'elle n'a pas encore reçu son cadeau) et les fameux Singes  de la sagesse (qui se bouchent les oreilles, la bouche et les yeux) et qui signifie : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien.



Bon, c'est pas tout mais il est temps d'aller nous poser un peu à notre hôtel. Nous avons bien valdinguer, bien transpiré. Nous nous sommes bien instruit. Il est maintenant l'heure de tester notre nouvelle piscine :)
Kris nous ramène donc vers Ubud (6). En réalité, notre hôtel se trouve à plus d'un Kilomètre du centre de la ville. Nous découvrons notre nouveau nid qui se nomme "L'Ananda Hotel". Nous y resterons durant 2 nuits. Le cadre est sympa, très sympa même, mais nous sommes encore sous le coup de la "Villa Mathis", donc difficile de s'y faire au début. Mais je vous rassure, nous avons apprécié le changement.





Dans le prochain billet, je vous amènerai découvrir la magnifique Ubud.

Ananda Hotel
Campuhan Ubud, Gianyar 80571
PO. BOX 3205 Denpasar 80032
Bali - Indonesia
Phone : 62 361 975376
Fax : 62 361 975375
Mail : anandaubud@denpasar.wasantara.net.id

36 commentaires:

Angélita a dit…

C'est drôlement vert
les photos sont magnifiques

Bliss a dit…

J'dois avouer que tu es d'une redoutable efficacité pour nous livrer tes jolis carnets de voyage aussi vite ! Surtout qu'ils sont très complets, fournis et riches en belles images ^^ Alors, je dis chapeau !
Faut que je prenne exemple, ça fait 3 semaines que je suis rentrée et je commence à peine à trier mes photos de Floride ^^
Gros bisous Faustine !

sheily a dit…

Et tu as pu entrer dans le temple ;-)! La jalouse a parlé...!

MissChocoreve a dit…

c'est bizarre les raisons pour ne pas entrer dans le temple !!
sinon les photos sont superbes!!

madamezazaofmars a dit…

Tu me fais voyager depuis mon canapé et je lorgne salement sur la biere

laviereveedunefee a dit…

Ça a l'air magnifique ! Et ce lit à baldaquin, un rêve ;)

Eudoxie a dit…

Hellooooo Faustine! Bien rentrée?
C'est en voyant tes photos que je me suis rappelée tout d'un coup que j'avais vu un film avec Marc Lavoinequi se passait à Bali. Un peu nul le film, mais les paysages étaient MA-GNI-FI-QUES! ça m'a donné envie d'aller faire du scooter là-bas dans des paysages de rizières.

Pat' a dit…

c'est superbe, tu vas finir par me faire hésiter pour le choix de mon voyage de noce ;-))

Michel Alias Mitch' a dit…

Je me demande si tu as bien profité de ton amoureux , vu la profusion des clichés( magnifiques )Je rappelle que ton oeil à visé environ 1800 fois !!!! J'espère que tu avais emmené du collyre ?

Malicia a dit…

en une de hellocoton bravo ;)

Aurélie a dit…

C'est grandiose! Merci de nous faire voyager par procuration!

Faustine a dit…

@Angélita : C'est l'effet des rizières ;)

@Bliss : Ben oui, en rentrant j'ai parcouru tout ton blog jusqu'à tomber sur la Floride (tu penses bien que je ne voulais pas louper ça) et je n'en ai pas trouvé. Petite flemmarde va ;)
De mon côté, je me dis que si je ne le fais pas maintenant, ça va passer à la trappe comme pour Cuba. Et puis c'est un moyen de prolonger mon voyage ;)

@Sheily : Dans tous les temples oui, sauf quand il y avait une cérémonie. Par contre, le dernier je n'ai pas pu, j'ai juste pu rentrer dans la première partie. Même si ça n'était pas affiché sur mon front, j'ai préféré respecter leurs règles plutôt que de me prendre les foudres d'un démon qui passerait dans le coin ;)

@MissChocoreve : C'est l'Hindouisme Balinais, tout simplement ;)

@Madame Zaza of Mars : T'inquiète, c'est pour bientôt la petite mousse ;)

@laviereveedunefee : Oui, c'est vrai que je l'ai adoré ce lit ;)

@Eudoxie : Oui, c'était "Toute la beauté du monde" d'Esposito, qui à même une maison là bas ... Faut que je le revois maintenant que j'y suis allée ;)

@Pat' : Vous partez où ?

@Michel Alias Mitch' : Figure toi que c'est mon mari qui a prit la plupart des photos ;)

@Malicia : Oui, merci de m'avoir averti car je ne l'avais même pas vu ;)

@Aurélie : Mais je t'en prie, c'est avec plaisir et dis toi que le voyage est loin d'être terminé ;)

Sylvie a dit…

Comment ça tu n'as pas pu rentrer dans un temple? tu n'es pas obligée de dire la vérité, si??^^
Les sculptures en bois sont très belles...

Lucky Sophie a dit…

tes photos sont magnifiques ! On a eu la même chose en Inde pour le temples + ne rien porter en cuir ! Vivement la suite !
(Sinon la grotte très peu pour moi mais la bière oui !)

Montmartre_chica a dit…

dis donc c'ets presque aussi exigent qu'à singapour !!!

MissBroWnie a dit…

Ah ben mince alors, je n'aurais pas le droit d'entrer dans le temple!

pivoine a dit…

c'est magnifique!
je suis en train de me demander pour quelle raison tu n'as pas pu entrer...;-)

M1 a dit…

Joli décor, un mélange entre Jurassic Park et Lost ; )
Sympa l'Ananda Hotel ! Et la bière est bonne? : )

flo a dit…

Ton compte rendu est tres complet, merci de nous faire decouvrir cette region et cette culture que je connqis a peine...

Faustine a dit…

@Sylvie : c'est vrai que je n'aurai pu rien dire, mais j'ai préféré respecter.

@Lucky Sophie : Ah oui ??? Le cuir, c'est marrant. Ça doit être encore un coup de la vache sacré ça ;) Ici aussi elle ne se mange pas mais elle aide aux champs.

@Montmartre_Chica : Ahhh L'hindouisme ... ;)

@MissBrownie : Oui, en effet ;)

@Pivoine : Un indice : Je ne suis ni folle, ni malade, ni enceinte et je n'ai pas d'enfant en bas age. Alors ??? ;)

@M1 : C'est pas non plus l'extase mais elle rafraichie bien, crois moi ;)

@Flo : Je suis bien contente que cela te plaise alors.

Anne-Laure a dit…

* Ooh les belles photos ! Zut... ca y est... comme Sheily... suis jalouse !!

pitch a dit…

superbe les photos et ton récit,hâte de lire la suite de ton voyage.

Angie a dit…

J'adore ton récit et tes photos et je note l'adresse de l'hôtel dans mon petit carnet d'adresses du monde entier.

Thé Citron a dit…

Aaaaah une bière !! Je te reconnais bien là ^^

Sinon, tes photos sont splendides ! Bravo !
Ce voyage a dû être époustouflant !!

Faustine a dit…

@Anne-Laure : Ah non, tu ne vas pas t'y mettre toi aussi ;))

@Pitch : Faut attendre lundi pour ça ;)

@Angie : N'hésite surtout pas à me faire un retour sur ces endroits quand tu iras ;)

@Thé Citron : "Bière Power" Powwwaaaaaa ;)

Libelul a dit…

çà donne carrément envie !!

Mais tu es déjà de retour, je ne comprends plus rien ...

stouf a dit…

Ouah, quelle verdure en effet! Et quel dépaysement, je suppose? En tous cas c'est sympa de partager!

Faustine a dit…

@Libelul : Ben oui, je suis partie du 22/09 au 10/10. Mais si tu veux, je peux y retourner ;)

@Stouf : Oh que oui, ça fait une semaine que je suis revenue et je ne m'en suis toujours pas remise ;)

sansan a dit…

Sacrées ragnagnas!
faut toujours qu'elles gâchent quelquechose ;))

Je me régale à lire tes billets-évasion...ahhhhh!!!
C'est juste: superbe...

Allez, zou la suite!(oui oui j'ai un peu de retard là)

Faustine a dit…

@Sansan : Heureusement qu'elles sont arrivées juste à la fin, sinon, j'aurai fait un scandale ;)

David a dit…

Argh, les souvenirs rejaillissent... Je crois qu'il va falloir que je reparte à Bali un jour ! Merci pour cette piqure de rappel !

Faustine a dit…

@David : Moi aussi faut que j'y retourne. Ça fait 1 mois déjà que je suis rentrée et je n'ai qu'une envie, refouler le sol Indonésien. Par contre, je pense explorer un peu plus Java la prochaine fois. Merci pour ta visite ...

David a dit…

En attendant de repartir là bas, c'est le Cambodge très bientôt... ça devrait permettre de patienter !

Faustine a dit…

@David : Oh oui, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et la Birmanie ... J'ai envie d'Asie du Sud Est dans toute sa splendeur en fait ...

Chriss a dit…

Ca fait plaisir de revoir des photos de Bali. J'y suis allée il y a plusieurs années et moi aussi, un jour je ne suis pas rentrée dans un temple. Respect des traditions. J'ai aimé cette culture, ces paysages magnifiques ! Mon île ressemble un peu à Bali dans certains endroits. C'est un volcan qui est sorti de la mer.
Au plaisir
Chriss sur son îlet à l'Ile de La Réunion

Faustine a dit…

@Chriss : Bienvenue à toi... Hannn, tu vis à La Réunion ... Waouuu, je vais visiter ton blog de ce pas alors. j'ai besoin de soleil en ce moment ^^