vendredi 22 avril 2011

Les 44


Il y a un endroit au Cap-Ferret que je connaissais de nom, sans jamais y être allée. Il s'agit des "44 hectares". Cet endroit se situe sur la pointe du cap. Encerclé d'un côté par le phare et par les digues de l'autre, ce petit bout de paradis longuement isolés il y a tout de même plusieurs années de ça (pas de tout à l'égout), est devenu depuis, un endroit où les stars cherchent à se planquer. Il n'y a bien évidemment pas que des peoples qui habitent ici, de nombreuses familles du coin, conservent leur maison (acheté une bouchée de pain à l'époque), depuis des générations. 
C'est un endroit qu'il faut protéger car le cap tend à s'effondrer. Il existe un homme qui s'obstine à renforcer la digue, ou plutôt sa digue, il s'agit de Bartherotte. Business man très connu des locaux et perçu comme un tyran ou un saint selon si on se place d'un côté ou de l'autre. Ce dernier engouffre ses économies dans la protection de son morceau de littoral. Ses fils construisent les célèbres cabanes en bois qui font fureur chez les touristes qui cherchent absolument à louer "La même" que celle du film "Les petits mouchoirs". Alors oui, celle-ci est bien à louer, mais sortez votre porte monnaie et allez chialer sur votre tombe après, parce que le prix à la semaine est astronomique. 
Enfin bref, je n'entrerai pas dans les détails, juste vous dire que si vous tenez à visiter les "44 hectares", mieux vaut garer votre voiture là où le goudron existe encore et prendre vos deux jambes comme moyen de locomotion. 
C'est donc en me baladant tranquillement dans le coin, samedi dernier, que je suis tombée nez à nez avec la maison qui à servi de décor extérieur au film "Les petits mouchoirs". Je précise extérieur, car je sais que le tournage en intérieur s'est déroulé dans la fameuse maison qui se loue un deux bras.
J'ai bien évidemment flouté la plaque d'immatriculation du propriétaire. Non mais déjà que ce jour là je me croyais bosser pour Voici, je n'allais tout de même pas  pousser mémé dans les orties ^^

C'est devant ce portail que François Cluzet écrase sa clope de peur de se faire prendre

La fameuse allée où tout le monde débarque pour entrer dans la maison


Bon, c'est pas que, mais il n'y à pas que "Les petits mouchoirs" dans la vie, c'était juste pour le clin d'oeil de la journée. Je ne savais même où cette maison se situait, c'est l'ami de mes beaux parents qui connait bien l'endroit qui nous l'a montré.
Bon, je continue la visite pour vous amener au bord de la digue d'Hortense. 
"Chez Hortense" est un très célèbre restaurant que fréquentent les stars du coin notamment (Obispo, Chazal, Starck, Tautou ...), car quand on voit la carte on prend peur également. 
Mais le chemin qui mène à la digue vaut le détour, de magnifiques demeures nous accompagnent tout le long de la balade. 
Normalement, il est interdit de se promener sur la digue Hortense, tout comme celle de Bartherotte, mais je ne l'ai su qu'en lisant ce chouette blog. Je croyais juste que les véhicules n'avaient pas le droit d'y accéder, mais apparemment, cette interdiction est valable pour tout le monde.













Voilà, j'espere que ma promenade vous aura séduit. Ne vous inquiétez pas, je compte y retourner encore et encore afin de vous montrer de jolis clichés de cette bande de terre que j'affectionne tout particulièrement.

Pour voir et/ou revoir la première partie sur le Cap-Ferret, c'est par .

Pour ceux que ça tente quand même :
Chez Hortense
Avenue Sémaphore Cap Ferret
33950 Lège-Cap-Ferret
05 56 60 62 56

33 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est magnifique par là bas, hélas à force d'en parler, Sud ouest l'a fait tous les jours l'été dernier, il faut craindre que ça devienne un St Tropez girondin, avec ce que ça comporte :( tes photos sont super !

Aurélie a dit…

Moi aussi je veux aller m'y planquer tellement c'est beau! Comment _a mon porte-monnaie ne veut pas???? Bon, tant pis... ;)

Une greluche bordelaise a dit…

Ah le ferret ... Que dire d'autre si ce n'est qu'en temps que bordelaise depuis 30 ans je fuis cet endroit comme la peste de mai a fin septembre.
Impossible de circuler, bourré de touristes aussi peu aimables que leur compte en banque est rempli, des prix délirants (chez Orthense c'est bon mais sans plus compte tenu du prix), des interdictions dans tous les sens ...

Non merci !

Mais sinon c'est vrai que c'est un petit coin de paradis ... Mais en hiver !

Xtinette a dit…

Donc on n'a pas vraiment le droit d'aller dans ce resto ?
Les "zones réservées et interdites" c'est pas cool du tout ! Pour nos quelques jours de vacances avant notre week-end à Saint Emilion on pense finalement aller en Dordogne pour éviter les hordes de touristes. Bonne journée !

La Parisienne du Nord a dit…

Dès que je vois la mer, ça me fait rêver... Je ne connait pas cette partie de la côte... Je découvre avec toi ! ;-)

Océane a dit…

Je n'ai pas vu le film, mais les paysages du littoral que tu montres sont très beaux !

Sylvie, Enfin moi a dit…

Faustine Bella, je suis désolée mais ce n'est pas la bonne villa, celle du film ne se loue pas elle appartient à une gentille famille que je connais bien... je n'en dirai pas davantage...
Belles photos ma belle.
bisous
Sylvie

Faust'in a dit…

@Eve : Le film aussi à contribué à cela. C'est clair qu'en avril il y avait un monde de juillet sur le marché ...

@Aurélie : Vient, on se cotise ^^

@Une greluche bordelaise : C'est pour ça que j'y suis allée en avril, quoi qu'il y avait vraiment beaucoup de monde dans les cafés, au marché ... Par contre, ouf, cette fois ci nous sommes passés au travers des bouchons ^^ C'est clair que je vais prendre plaisir à venir à l'automne et en hiver ...

@Xtinette : Non, non, c'est sur la digue que tu ne peux pas aller, au restaurant oui, bien sur. Et personnellement tu as bien raison de te retourner vers la Dordogne ...

@La Parisienne : C'est mignon, hein ?!

@Océane : J'aime ce côté sauvage ...

@Sylvie, Enfin moi : Coucou. Je n'ai pas vu la maison. juste l'extérieur de celle qui à servi pour d'autres décors ... Ce n'est pas la même maison tout le long du tournage ... Et t'inquiète, je ne t'en demanderai pas plus ...

Unknown a dit…

Magnifique, je voudrais bien découvrir cet endroit, je vais venir te voir!^^

Sylvie, Enfin moi a dit…

Si si c'est la même maison tout le long du film, tu as également celle de Dupuch.
Bref, je disais ça parce que Bartherotte avait laissé supposer que c'était une des siennes...
Chez Hortense je vous conseille les moules, les meilleures que j'ai jamais mangé, mais bon je ne sais pas à quel prix elles sont cette saison..
Le double effet du film, qui pourtant n'a pas fait un gros succès
Bisous ma belle

Faust'in a dit…

@Sylvie : Mais c'est avec plaisir que je t'accueille ^^

@Sylvie, Enfin moi : c'est bizarre car mon ami m'a bien dit que les plans extérieurs comme l'allée que je montre et là ou François Cluzet fume sa clope étaient bien situés ici. Faut que je change de lunette alors, parce que le cadre était identique. Après je ne parle pas de la maison en elle même qui je sais, n'appartient pas à Bartherotte. Et pour Hortense, je ne suis pas très fruits de mer de toute façon, je ne risque pas d'y aller ^^

Anne-Laure a dit…

C'est vraiment beau et ça a l'air si calme là-bas. Merci pour ces photos !
Bon il va falloir que je le regarde ce film et ensuite, il ne me restera qu'à organiser un voyage au Cap-Ferret !

Ginie et son paillasson a dit…

Je crois que cet été on va passer nos journées sur la plage, toutes les deux...
(avec des glaces)

Anonyme a dit…

Sylvie, on va t'appeler Borgia, faut pas toucher aux moules en ce moment sous peine de finir aux urgences ^^

le-monde-de-lali a dit…

Excellent la maison des petits mouchoirs ^^ :)
Sinon de belles photos comme toujours ! Comme souvent ce genre de paysages idylliques et très bien situé sont accessible seulement à une minorité ...
@ bientôt ! Bon week end !

Faust'in a dit…

@Anne-Laure : Oui, bon, c'est pas le film de l'année hein, mais ça vaut le coup d'oeil pour les paysages par contre ...

@Ginie et son paillasson : C'est même pas "je crois", c'est "c'est sur" ^^ Des glaces italiennes vanille fraise pour moi ^^

@Eve : Ah ben je vais m'éviter cette corvée ^^

@le-monde-de-lali : C'est tout à fait ça, il y a un accès à une petite minorité... Bon week-end à toi aussi :)

Ginie et son paillasson a dit…

Ben on mangera les mêmes !
(quoiqu'à Arcachon il y a un glacier artisanal qui en fait une au Malabar qui est juste à se taper le cul par terre)

Faust'in a dit…

@Ginie et son paillasson : Je te fais confiance en tant que prêtresse des lieux ^^

Mon Petit Jardin a dit…

héhéhé merci pour le clin d'oeil :)
Bonnes Pâques

Faust'in a dit…

@Mon Petit Jardin : Hey hey, de rien ^^ Bon weekend de pâques à toi aussi et merci pour ton passage sur mon blog.

Sylvie, Enfin moi a dit…

Je ne veux pas insister mais la maison est dans l'autre sens est la terrasse visible que depuis le bassin...
Cela n'a pas beaucoup d'importance en fait, on en parlera quand on se verra ma belle.
@Evelyne j'en ai encore mangé cette semaine pas de chez Hortense mais bon.. C'est grave ?
Bisous les filles

Evelyne a dit…

Ma soeur a habité le Cap Ferret pendant longtemps. Je faisais donc partie quelquefois de ces privilégiés qui avait un pied à terre au "paradis". Mais sortie de là je n'ai jamais aimé le snobisme qui s'affiche, je ne me sentais pas vraiment chez moi... et pourtant c'est un havre de paix au micro-climat !

Tes photos sont très belles et l'idéal quand on est dans la région c'est effectivement d'y aller comme tu le fais. tu as bien raison !

Anecdote : samedi, ma fille a acheté des chaussures dans un magasin bordelais, elle a choisi la couleur noire le vendeur lui ayant dit que les blanches faisaient très "Ferret"... c'était tout vu ^^

Eve a raison, ça devient de plus en plus l'endroit où il faut être vu !

"Les petits mouchoirs", même si ce n'est pas le film du siècle, j'ai bien aimé et j'ai beaucoup ri surtout. Un bon moment pour bon public !

Bises Faustine :)

emanu124 a dit…

Ah le bassin d'Arcachon est un des endroits que je veux voir !! Un maison m'y tenterait presque... Mais c'est inaccessible, désormais..

Faust'in a dit…

@Sylvie, Enfin moi : On en parlera quand on se verra. Je pense qu'il doit y avoir un quiproquo. J'ai d'ailleurs enlever la troisième photo, celle où l'on voit une terrasse, car je suis d'accord avec toi, c'est pas celle-ci. Mais les plans de l'allée, là où la clic se gare et cours dans l'allée et où Cluzet écrase sa clope dans le compteur électrique c'est bien là. J'ai revu le film. Nous nous sommes garés exactement où ils se sont garés ...

@Oui, c'est vrai que c'est un endroit très "m'as tu vu", mais tu sais, j'ai longuement vécue à côté de St Tropez et je crois que c'est plus puant par là bas. Quant au film, j'ai exactement pensé la même chose que toi.

@emanu124 : Tu viendras passer quelques jours à la maison pour aller sur bassin. C'est avec plaisir que je t'invite...

paristempslibre a dit…

jolies photos!!!
xo

Faust'in a dit…

@paristempslibre : Merci beaucoup ^^

Fr@mboize a dit…

tu as du passer devant chez cousin RV..
La villa touga !
et la villa grosnain !
j'en parle ici :
http://blog.framboize.net/2009/07/16/jetais-la-bas/
c'est très bO !!!

Faust'in a dit…

@Fr@mboize : Oui, j'ai revu ton article ... Dommage que tu ne descendes plus en juin... Snifff :(

My Little a dit…

Je ne connaissais pas ce restau ni cette avenue (j'aime le Cap-Ferret pour sa beauté et son côté sauvage mais sûrement pas pour ses people... lol), en revanche l'adresse du restau me rappelle une belle soirée au sémaphore du temps où une de mes copines y travaillait!
En tout cas tu as bien raison d'aller profiter de ce bel endroit avant que les touristes ne débarquent ;o)

Faust'in a dit…

@My Little D... : Oui, je crois que maintenant c'est mort, mais en même temps, je ne vais pas rester enfermée chez moi sous prétexte qu'il y a du monde. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'être venue dans le coin si c'est pour en profiter seulement en automne et en hiver ...

Anonyme a dit…

Oui, c'est la bonne maison, j'y suis passé lors du tournage.
Le nom de la maison (écrit sur le portail) est "La jument verte".
On peut parfaitement retrouver le devant de la maison et le jardin par la cote.
Bartherotte n'a évidemment rien à voir la dedans.D'autres films et publicités ont été tournés chez lui comme par exemple "Oui" d'Alexandre Jardin.

Celà dit il serait bon que les réalisateurs aillent tourner leurs films ailleurs car la publicité du Ferret rend celui-ci de plus en plus invivable avec de plus en plus de touristes chaque année.
Je regrette le Ferret d'il y a 50 ou 40 ans.

Syair HK a dit…

jolies photos!!!

Anonyme a dit…

paito warna terbaru

PAITO SGP
PAITO SDY
PAITO HK