mercredi 13 octobre 2010

Bali #1 - Umalas, Seminyak & la Villa Mathis

Ne sachant pas vraiment comment classer mes billets (culture, gastronomie, art de vivre, nature ...), j'ai décidé tout simplement, de vous raconter mon périple au fil des jours. Heureusement pour moi, j'ai un carnet de voyage à mes côtés qui va me permettre de pouvoir rafraichir ma mémoire ;)
J'ai même fait une carte avec légende, qui se remplira au fur et à mesure. J'y ai mis des indications et numéros au feutre noir. N'hésitez surtout pas à cliquer sur l'image pour afficher mon itinéraire en plus grand.

*** 


Après plusieurs jours passés sur le sol Singapourien (ma seconde maison), nous avons atterris à l'aéroport de Denpasar (1) (qui se trouve en réalité à côté de Kuta), le dimanche 26 septembre aux alentours de 19h. Un chauffeur nous a  ensuite emmené à Umalas (2), à 10 minutes en voiture de Seminyak (3). Ici nous attendait notre premier nid douillet. J'ai nommé La Villa Mathis. Cette villa, bordée de rizières est tenue par un couple de Français, qui, pour une fois en 5 ans, venait tout juste de partir pour des vacances en France. Nous nous sommes donc malheureusement croisés. Cela n'a pas empêché Elodie de nous accueillir comme des Dieux ;)
Il était prévu que nous restions 2 nuits dans ce lieu paradisiaque, afin de nous poser un peu avant le remous de notre circuit touristique au cœur de Bali.

Une petite visite guidée s'impose pour que vous puissiez comprendre quel fut notre joie de commencer notre voyage dans un cadre aussi calme et apaisant. Après, je vous explique le contexte.










Si j'ai bien retenu la leçon, ce couple était venu passer leur lune de miel à Bali il y a plusieurs années de ça. Ils y sont retournés par la suite et ont loué une villa à Umalas. Amoureux de ce lieu, ils ont réussi à acheter le terrain (qui comportait 3 villas isolées), pour en faire aujourd'hui, La Villa Mathis (prénom de leur premier enfant). Ils ont bien évidement fait quelques aménagements, dont la démolition des séparations afin de réunir les villas sur un seul et même terrain. Une quatrième est actuellement en construction. Chaque villa possède son thème, son ambiance, son décor, sa piscine et environ 4 à 5 chambres. On oubli donc ici le tourisme de masse. Le petit plus réside dans la partie restaurant. Chaque soir les tables sont disposées dans la pelouse, autours de la piscine et tournent d'une villa à une autre. Ce qui fait que nous avons mangé dans des cadres différents les deux soirs où nous y étions. Il y a bien évidement un restaurant et un bar fixe, mais nous n'avons pas trouvé l'intérêt d'y manger.
C'est ici que j'ai pu tester mon premier massage. Pour l'occasion, j'ai testé un massage traditionnel Balinais. Vous verrez au fil de mes billets que j'ai su varier les plaisirs ;)
J'ai demandé un massage médium, d'une heure, qui m'a vraiment fait du bien. J'avais le choix entre le faire au spa ou dans un balé (lieu rectangulaire que l'on trouve un peu partout à Bali), situé directement dans le jardin. Je n'ai pas hésité une seule seconde puisque c'est cette dernière option que j'ai choisi. Il faut savoir qu'un massage dans un hôtel ou une villa est toujours plus cher qu'un massage au bord de la plage ou ailleurs, mais tout de même, 16€ pour une heure de pure détente, ça va, non ???


Vous pouvez voir sur cette photo le balé éclairé ainsi qu'une table préparée pour le repas du soir, installée dans le jardin.
Si j'insiste tant sur cette Villa, c'est parce que c'est notre coup de cœur du voyage en matière d'hébergement. Il y aura bien évidement d'autres endroits magnifiques, mais je ne sais pas si je les développerai autant que celui-ci.
Pour la peine, je vous emmène visiter notre chambre qui contenait même une salle de bain extérieure ... C'était le pied, croyez-moi et il n'y a pas qu'ici qu'on en a eu.





Le lendemain de notre arrivée, nous avons lézardé au soleil et avons profité de la piscine, sans personne autour de nous. Du thé glacé nous a été servi sans que nous demandions quoi que ce soit.
Résidant à côté de Seminyak, nous y sommes ensuite allés pour prendre un bain de foule et faire un peu de lèche vitrine dans l'après midi. Un taxi appartenant à la Villa nous y a emmené gratuitement. Charge à nous de rentrer par nos propres moyens pour le retour.
Ça fait un drôle d'effet de voir toute cette agitation, et nous n'avions encore rien vu. Les gens conduisent vraiment bizarrement là bas. C'est au premier qui passera. Les scooters s'entremêlent, les voitures klaxonnent et les gens et animaux traversent n'importe où. Il n'y a quasiment pas de feu, c'est un peu l'anarchie en somme. De plus, les trottoirs sont étroits et cabossés, voir inexistants. Il faut également, en tant que piéton, faire très attention à ne pas marcher sur les offrandes qui sont posées à même le sol devant les maisons, commerces ou temples. Pour la petite parenthèse, je vous rappelle que nous sommes sur la seule ile d'Indonésie, composée à 90% d'hindouistes. Le pays est musulman sinon. Les offrandes sur le sol sont destinées aux démons (le haut à Bali est toujours la partie "pure", comme la tête, la montagne... Et le bas est dit "impure", comme le bas du corps, la mer ...). Je reviendrai plus tard sur quelques rudiments de l'hindouisme à Bali, car les règles sont assez compliquées et peuvent même différer entre le nord et le sud de l'ile.
Seminyak est une petite ville toute en longueur longeant le bord de mer. Elle touche la ville de Legian, qui elle même touche plus au sud, la ville de Kuta. J'y ai acheté une jolie petite robe à prix fixe. Oui, parce qu'on marchande en temps normal sauf dans quelques lieux comme la boutique dans laquelle je suis rentrée. 


Nous avons ensuite quitté les rues animées de la ville pour nous rendre sur la plage. Attention, il est interdit de se baigner ici, non pas que les vagues soient énormes (elles peuvent l'être bien sur sinon il n'y aurait plus de surfeurs), mais il y a surtout de forts courants marins. Un touriste Belges est décédé quelques jours avant notre arrivée malgré la mise en garde. Autant vous dire que je n'ai même pas essayé de tremper autre chose que mes pieds.




J'adore les contre jours ;)

Nous sommes ensuite rentrés à la Villa Mathis en taxi pour nous poser un peu et profiter encore du cadre avant de commencer notre périple à travers l'ile. A notre arrivée, nous avions reçu un fax de la part de notre agence de voyage ASIA, pour nous dire que notre guide et notre chauffeur nous attendraient à  la réception à 8h30 le 28 septembre. 
Dans le prochain épisode, je vous amènerai visiter Ubud et sa région !!!
To be continued ...


La Villa Mathis
81 Jalan Bumbak
Banjar Anyar – Umalas

Bali – Indonesia
Contact (depuis la France)Tél : 0062-361-733311
Fax : 0062-361-733312
Mobile : 0062-81-337036525
E-MAIL (RESERVATIONS & INFOS): info@villamathis.com

28 commentaires:

e-Milou a dit…

Cette Villa Mathis a l'air fantastique! Vivement la suite du voyage!

Michel Turquin a dit…

Ma belle ...je ne ferai que rêver ..

MissChocoreve a dit…

c'est magnifique !!!

Anne-Laure a dit…

Oh la chanceuse !!!! c'est superbe...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site.
j'envisage de partir cet été pour 3 semaines en Indonésie.
Merci de nous faire partager vos impressions

clemmy a dit…

La villa Mathis a l'air vraiment paradisiaque!!! Un lieu plein de charme et de sérénité, je craque!!!!! Tes photos sonht sublimes et vont rêver....Vivement la prochaine étape!

Aurélie a dit…

C'est trop court! J'en veux plus!!! ;)
La villa est magnifique, un vrai paradis sur terre!

sheily a dit…

Comme ce n'est que le début de ce voyage fantastique, et que les mots risquent de me manquer pour varier les manières de dire que tout est beau et que je suis jalouse, je propose d'éviter ton blog quelques jours!
Je plaisante (sauf pour la partie où je suis jalouse)!

M1 a dit…

Je pense que la Villa Mathis est L'ADRESSE qu'il faut retenir ! En plus les patrons sont français, donc tu peux râler en français, c'est plus communicatif ; ) Mais le cadre est superbe !

Thé Citron a dit…

*étoiles dans les yeux*

flo a dit…

Tu as raison d'insister sur cette villa, c'est magnifique !
ça doit etre frustrant de voir cet océan et de ne pas pouvoir se baigner...

Bliss a dit…

Et bien, tu ne perds pas de temps ;) Hâte de découvrir la suite de ton périple ^^ Bisous.

Unknown a dit…

Quel paradis cette villa Mathis...! et c'est une belle histoire...

maman@home a dit…

Bon retour parmi nous alors Faustine, welcome home !!! Magnifique le mot est faible... je sens que tu vas nous frustrer ces prochains jours ...

Faust'in a dit…

@e-Milou : Je pense qu'il y aura un second billet avant le weekend ;)

@Michel Alias Mitch' : Mais non, tu iras un jour ;)

@MissChocoreve : Et ce n'est que le début ;)

@Anne-Laure : Merci, la suite prochainement ...

@Anonyme : Je n'ai malheureusement fait que Bali et un petit bout de Java, mais je vais me rattraper lors de mes prochains voyages ;) Merci pour votre passage, j'espere que cela va vous aider dans votre programme ...

@Clemmy : Oui, c'est clair que ce lieu vaut franchement le détour.

@Aurélie : Déguste chaque billet car un jour il n'y en aura plus ;(

@Sheily : Je préfère que tu radotes ;)

@M1 : Les patrons n'étaient pas là quand nous y étions, donc nous avons râlé en anglais ;)))

@Thé Citron : C'est beau ce que tu dis ...

@Flo : T'inquiète, quelques jours après j'ai trouvé la bonne plage qu'il fallait ;)

@Bliss : Non, en fait, j'ai envie de revivre mon voyage ;)

@Sylvie : Oui, c'est l'histoire qui m'a le plus séduite ;)

@Maman@Home : Je le sens aussi ;)

Pat' a dit…

Mon Dieu que c'est magnifique!!
(e le retour doit être vraiment difficile! )

The parisienne a dit…

Bon retour à Paris chère Madame ... ;) ce premier lieu que tu nous décris place la barre très haut! Vivement la suite!

Lucky Sophie a dit…

Ouaou la villa mathis est vraiment canon !!! Vous arrivez à vous réaclimater quand même ?

Tatieva a dit…

Merveilleux... La villa Mathis est tout simplement divine ! Un pur moment de bonheur, Bali est d'une sérénité qui fait du bien !
Quelles fantastatiques vacances que voilà !

Faust'in a dit…

@Pat' : M'en parle pas ...

@The Parisienne : Oui, c'est clair, mais ne t'inquiète pas, tout ce qui va suivre sera à la hauteur ;)

@Lucky Sophie : Non, pas du tout ;)

@Tatieva : Je voulais absolument vous la faire découvrir. Elle le mérite vraiment et si je peux la mettre au programme d'un futur vacancier, j'en serai plus que ravie ;)

chocoladdict a dit…

le retour à la réalité n'est pas trop dur?

Faust'in a dit…

@Chocoladdict : Et comment, je ne préfère même pas en parler ...

kee a dit…

je suis fan de la baignoire ! bon... en autres ! :)))

Faust'in a dit…

@Kee : Elle est chouette, hein ? ;)

Angie a dit…

Cet endroit m'a l'air géant.

Faust'in a dit…

@Angie : A noter également dans ton carnet du monde entier ;)

sansan a dit…

la vache! le rêêêêêve!!!

Faust'in a dit…

@Sansan : Tu peux le dire ...