lundi 18 octobre 2010

Bali #3 - Ubud, la Magnifique ...


***

Au lieu de reprendre la route, comme le circuit l'indiquait initialement, nous sommes resté à Ubud (6) un jour de plus sans guide et sans chauffeur. Le programme du jour : la visite de la ville.
Nous n'avions pas eu envie de prendre ni scooter ni taxi pour nous y rendre, mais simplement nos pieds. 
Il faut savoir qu'Ubud s'est tellement agrandi qu'elle englobe maintenant les localités voisines, dont la notre, puisque nous logions très exactement à Campuhan
Nous avons donc parcouru presque 2 km pour atteindre la très célèbre "Monkey Forest Road", lieu hautement touristique d'Ubud





Sur cette dernière photo vous pouvez appercevoir une petite partie du marché. Bon, c'est un peu sale, mais on y trouve vraiment beaucoup de choses. Je crois, si mes souvenirs sont bons que nous sommes repartis avec :
° 1 tableau / sculpture comportant 3 têtes de Bouddha en métal, de différentes dimensions
° 1 sarong en Batik Mauve et or et sa jolie ceinture jaune
° 2 foulards en maille (1 blanc et 1 gris)
° Les fameuses cartes postales que j'ai envoyé à bon nombre d'entre vous ;)
° 1 chapeau pour me protéger du soleil
° 1 sac de voyage pour ramener le surplus de bagages ;)

Nous avons ensuite parcouru quelques rues de la ville au grès de nos envie, pour poser, enfin nos fesses au "Cafe Wayan", un charmant restaurant (+ épicerie), situé dans un immense jardin. Nous avons choisi de manger à même le sol, sur des petites tables basses. C'était super bon et le service impeccable. 


Ensuite nous sommes allés jusqu'aux portes de la "Sacred Monkey Forest Sanctuary". Cette jungle qui comprend trois temples sacrés, possède également, comme son nom l'indique, une joyeuse bande de macaques. Ne voulant pas me faire bouffer ma montre, mon appareil photo ou encore mon chapeau, nous l'avons juste longé mais avons tout de même pu apprécier un joli spectacle.




Nous avons ensuite voulu en savoir plus sur l'habitation de notre chère Wayan Nuriasih (alias l'amie d'Elizabeth Gilbert et celle qui accomplie des miracles avec les plantes médicinales dans "Mange Prie Aime"). C'était tout simplement écris noir sur blanc sur le Lonely Planet, alors, pourquoi ne pas chercher sa boutique après tout ? Bon, je pense que depuis le temps, cette dernière à du déménager, puisque notre chère Liz lui avait acheté une nouvelle demeure. Ce qui fait qu'au N°5 de la rue Jl Jembawan, nous avons trouvé porte close. Dommage, j'aurai bien acheté une potion magique contre les maux de ventre.
C'est pas grave, cette petite balade nous aura permis de nous perdre dans les ruelles d'Ubud, à l'abri de la foule.




Ubud est vraiment un endroit paisible, où il est facile de s'y sentir seul au détour d'une rue et d'y voir des choses pour le moins incroyable. Comme ce fut le cas on tombant sur des villageois en train de construire d'immenses taureaux. 
En fouillant un peu plus dans les guides, ces taureaux servent en réalité à la crémation d'une personne. Les Balinais brulent leurs morts, mais pas forcément tout de suite. Les plus riches ou les castes élevées oui, mais le reste de la population est obligée d'attendre qu'il y ait plusieurs décès dans le village pour se partager les frais, cela leur coute bien trop cher sinon. Ils les enterrent donc d'abord, puis déterrent ce qui reste lorsqu'il y a assez de monde, afin de faire une crémation commune. Généralement les corps se trouvent avec le taureau et brulent au bord de la plage.




Il est maintenant l'heure de repartir vers notre hôtel et interdiction de rentrer à pied. Faut dire que nous avons parcouru au moins 10Km aujourd'hui et pris d'énormes coup de soleil. Nous avons donc fait appel à un taxi avec qui nous avons du négocier le prix avant de prendre la route. Et oui, seuls les taxis officiels (comme la compagnie "Blue Bird" par exemple) possèdent des prix fixes. Avec les autres, c'est comme avec les commerçants, il faut négocier.
Sachez tout de même qu'en moyenne, il faut diviser le prix annoncé par 3 pour arriver à un tarif correct et je ne parle pas que pour les taxis.
Sur la route nous avons pu appercevoir une nouvelle fois une multitude de scooter en tout genre.


Le soir, après avoir fait un gros plouf dans la piscine, nous sommes allés manger dans la localité de Sanggingan, à quelques centaines de mètres de notre hôtel, au "Naughty Nuri's". Un restaurant réputé pour être le QG des expatriés et surtout connu pour ses excellentes viandes grillées. C'est clair que pour de l'ambiance, il y a eu de l'ambiance, voir même un peu trop. Par contre, nous avons eu le privilège de super bien manger. C'est une adresse que je vous recommande chaudement si le bruit et le manque d'intimité ne vous dérangent pas.


Dans mon prochain billet, nous prendrons la route vers l'est, en direction de Candidasa.

Monkey Forest Road
Tel and Fax:   (+62) (361)  975447

Jl Raya Sanggingan
Tel and Fax:   (+62) (361) 977547

33 commentaires:

Virginie B a dit…

c'est vrai que c'est magnifique

madamezazaofmars a dit…

Encore, encore !!!

sheily a dit…

"Magnifique"... Le mot est faible!

Unknown a dit…

Un voyage de noces de baroudeurs... c'est bien intéressant!

Faust'in a dit…

@Virginie B : Si tu savais comme j'aimerai y être en ce moment ...

@Madame Zaza of Mars : Faut patienter jusqu'à mercredi Miss ;)

@Sheily : Je sais, mais que veux tu ;)

@Sylvie : Oui, enfin pas si baroudeur que ça non plus. Nous ne dormions pas chez l'habitant et n'avions pas de sac à dos. Ça sera pour notre prochaine visite. Mais c'est clair que nous avons visité l'Ile dans sa globalité si c'est ce que tu veux dire.

Melibu a dit…

AAhh, Ubud, mon coup de coeur du voyage aussi ! Nous étions justement sur la Jalan Bisma, ta première photo ;-) et nous y sommes restés 5 jours.
Vous n'êtes pas allé manger au Casa Luna ? C'est le meilleur endroit que l'on ai fait de tout notre périple : un délice et un cadre enchanteur !
Par contre, pour avoir connu et cotoyé beaucoup de "vrais" balinais, les prix à négocier sont à diviser par 10 généralement ! (sauf peut être les taxis, par 3) Voilà pourquoi je te disais que Bali m'a déçue : on est de vrais portefeuille sur pattes et c'est dommage.

Aurélie a dit…

Quand je vois les singes, ça me fait penser à mon homme lorsqu'il est allé en inde. Il en avait un peu la trouille, car ils étaient aussi super agressifs!
C'est toujours aussi beau, je comprends que le retour soit aussi difficile!
Bon courage!

pivoine a dit…

j'ai lu il y a peu que, en effet, on indiquait les endroits du livre de Gilbert. un peu comme le Da Vinci code à Paris il y a quelques années.
Tu aurais bu une de ses potions?
en tout cas ça fait du bien de voir ces photos, toute emmitouflée que je suis ;-)

Michel Turquin a dit…

Figure toi Faustine, que je viens de recevoir, une magnifique carte de Bali. C’est un endroit juste au nord d'Ubud avec un Temple « Sebatu », où il y a de l’eau bénite. Incroyable ? Tout comme toi, quelle coïncidence ? Je la remercie très très chaleureusement.
Pour encore certaines comme la douce A. L. et d'autres .
Signé : Tonton

e-Milou a dit…

Ca a l'air vraiment génial! Tu as pu voir tant de choses différentes!
dommage pour la boutique de Wayan!

borabora a dit…

coucou faust'in , j'espère que tu vas bien et que tu n'a pas de coup de blues avec ce retour en france !? Je voulais te dire que j'ai reçu ta carte de bali !!! elle est superbe merçi beaucoup : ) bonne soirée bisous

MissChocoreve a dit…

moi aussi j'ai eu la surprise de recevoir une jolie carte de bali aujourd'hui ! merci faustine!!

flo a dit…

Encore une fois tes photos sont superbes !
Je ne sais pas si je serais capables de marchander pour tout et n'importe quoi, mais je suppose que c'est une habitude a prendre !

Thé Citron a dit…

J'ai reçu la carte aujourd'hui ! Merciiiiiiiiiiiiiiii :)

M1 a dit…

C'est quoi exactement un peu trop d'ambiance? ; )

Faust'in a dit…

@Melibu : Nous ne sommes restés que deux jours sur Ubud, donc nous n'avons pas pu tester tous les bons coins. Ça sera pour la prochaine fois ;)
Ubud, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai préféré d'autres endroits où je vous emmènerai bientôt (le nord, les volcans et la côte est...). Pour ce qui est des prix ça dépend vraiment de quoi. 10 fois moins selon l'article, c'est un peu trop parfois. A la fin de notre séjour, nous sommes allés dans une boutiques genre grossistes pour les commerçants non artisans. C'était certes moins chers mais pas 10 fois moins pour autant. Après pour la négoce, c'est sur qu'il faut s'y faire. Mais des vacances à Djerba quelques années plus tôt m'avaient déjà mis dans le bain ;) C'est un jeu pour les Balinais ...

@Aurélie : Nous en avons croisé d'autres lors de notre périple, ils ne sont pas tous agressifs. Faut plus s'intéresser aux petits en fait, mais dès que le chef de meute arrive, mieux vaut décamper ;)

@Pivoine : Ah mais grave que j'aurai bu un truc si je l'avais trouvé ;) Quant à Ketut, j'ai préféré le laissé tranquille, il ne fait plus "banqueroute" en ce moment ;)

@Michel Alias Mitch' : Ne serait-ce pas ma carte ??? Apparemment elles viennent toutes d'arriver ???

@e-Milou : Je la rencontrerai lors de mon prochain passage ;)

@Borabora : Oui, j'ai encore le blues et il n'est pas près de me quitter ... Cool pour la carte ;)

@MissChocoreve : Mais de rien ;)

@Flo : C'est exactement ça, c'est une habitude à prendre. Mais je te rassure, il existe des boutiques avec des prix fixes. Elles sont rares mais elles existent.

@Thé Citron : Cooooollllllllll ;)

@M1 : Genre ça gueule dans tous les sens et tu ne t'entends plus parler ;)

Michel Turquin a dit…

Ben .....vouiiiii :-D

Faust'in a dit…

@Michel Alias Mitch' : Ah, tu me rassures. Je n'avais pas tout compris en fait ;)

Le Journal de Chrys a dit…

Il y en a qui ont de la veine!!!! Non seulement un super mariage mais en plus un voyage de rêve!!!!!!!

Bonheur à VOUS deux!!!!!!

maman@home a dit…

C'est beau c'ets vraiment trop trop beau je suis vraiment jalouse je t'assure que je prends vraiment sur moi pour être gentille mais je suis super vénère là !!! Au fait merci j'ai bien reçu la petite carte de noce ;-)

Faust'in a dit…

@u Journal de Chrys : Merci beaucoup ;)))

@Maman@Home : Une jalouse de plus dans la liste, et ben, ça va commencer à chiffrer ;)

Anonyme a dit…

Ça me rappelle mon voyage. C'est très joli en tout cas.

pitch a dit…

Merci pour la jolie carte je l'ai reçue ce matin
http://www.chezpitch.fr/merci-faustin

Chticrapaud a dit…

Aujourd'hui dans ma bal, une jolie carte de Bali... J'ai voyagé rien qu'en la regardant! Merci pour cette éclaircie... :-)

Angie a dit…

C'est magnifique mais tu as pris des notes durant ton voyage ou tu te rappelles de tout si précisément ?

Faust'in a dit…

@laviereveedunefee : Hannn, tu y es allée toi aussi ??? raconte un peu ...

@Pitch : De rien, c'est avec plaisir ;)

@Audrey : Je suis bien contente, gros bisous ;)

@Angie : J'ai un carnet de voyage, mais j'ai beaucoup retenu également. Je suis une grande curieuse et les différents modes de culture, j'adore ça. Ensuite, quand j'ai un trou, je rouvre mon Lonely Planet ;)

Stéphanie a dit…

Ces photos sont sublimes !

sansan a dit…

La trouille ces singes...
Un reportage sur eux m'a fait flipper tant ils sont gonflés et agressifs!
Vous avez bien fait de "juste" longer les murs!


Pour le reste, c'est encore et toujours très joli.

J'imagine tous les souvenirs ramenés dans vos têtes pour toujours;)
Un voyage de noce de rêve quoi!

J'attends la suite des aventures avec impatience :)

Pat' a dit…

toujours aussi joli!

Lolotte a dit…

C'est beau ! Merci pour ce récit si bien documenté et imagé. J'attends la suite !

Faust'in a dit…

@Stéphanie : Merci beaucoup.

@Sansan : C'est juste des chefs de meute dont il faut se méfier, les plus jeunes ne pensent qu'à s'amuser, ils sont trop mignons ;)

@Pat' : Merci beaucoup.

@Lolotte : Merci, j'avais envie de vous emmener un peu en voyage avec moi ;)

pimousse a dit…

c'est bô, il faut dire que tu prends de jolies photos (moi c'est tout moche quand je fais la même chose)
ça me rappelle des souvenirs, mais moi, point de free wifi à l'époque (et oui, ça ne me rajeunit pas tout ça!!!!).

Faust'in a dit…

@Pimousse : J'ai adoré cette photo ... Mais faut dire que c'est l'homme qui en a le plus pris. Je lui ferai part de ton compliment ;)