mercredi 20 octobre 2010

Bali #4 - Direction Candidasa

Pour revoir Bali #1 - Umalas, Seminyak et la Villa Mathis
Pour revoir Bali #2 - En route pour la région d'Ubud
Pour revoir Bali #3 - Ubud, la Magnifique

*** 


J'en ai des choses à vous raconter aujourd'hui. Tout d'abord, sachez que nous avons repris notre circuit touristique avec Kris pour nous rendre vers Candidasa (11), à l'est du pays. Au programme, des visites, des visites et encore des visites placées sous le signe de la nature et des rencontres.
Pour commencer, nous avons fait un stop dans la ville de Klungkung (7), appelée en réalité Semarapura, mais que tout le monde appelle encore par son ancien nom. Nous avons visité le "Taman Kertha Gosa". Il s'agit d'un complexe contenant le "Kertha Gosa", à savoir, la salle de justice. C'est ici que se situait la cour suprême du royaume avant que les Hollandais ne colonisent l'Indonésie. Ce pavillon ouvert est un petit bijou en matière d'architecture où nous avons pu admirer de magnifiques peintures. 




Nous avons continué la visite du "Taman Kertha Gosa" avec le "Bale Kambang". C'est ici que le surnom de ce complexe prend tout son sens, "Taman Gili" (Jardin de l'Ile). Le "Bale Kambang" est un magnifique pavillon flottant entouré de splendides jardins.










Et avons terminé la visite du "Taman Kertha Gosa" avec le "Musée Semarajaya" qui nous présente une belle collection archéologique, nous raconte les batailles des Balinais contre la colonisation Hollandaise et nous explique les différentes traditions de ce peuple. Ce que j'ai apprécié ici, c'est que nous avons pu toucher toutes les pièces. Aucune n'étaient confinées derrière une parois en verre. 

Nous avons ensuite pris la route côtière en direction de Kusamba (8), pour une rencontre avec les pêcheurs et les producteurs de sel. La pêche se pratique généralement la nuit. Au petit matin, les poissons sont amenés aux femmes qui les préparent sur place et les vendent au marché. Autant dire qu'ici le poisson est plus que frais puisqu'il est péché, préparé, vendu et consommé dans une même journée. En parlant de préparation, le poisson n'est pas conservé dans de la glace comme chez  nous, non, il est fumé puis salé.









Quant au sel, situé juste à côté, il ne sert uniquement qu'à la préparation des poissons (le grain est plus gros). Nous en trouverons pour la cuisine, un peu plus loin sur la côté, à Amed. Bon, manque de bol, nous ne les avons pas vu à la tache ce jour là. Il y avait une cérémonie au même moment dans le temple d'à côté que nous avons visité juste après, le "Pura Goa Lawah" (9). Nous les avons d'ailleurs croisé en route. 
Pour la faire brève, le sel est ramené de la mer dans des sauts, puis disposé dans un récipient qui va filtrer l'eau et ensuite disposé dans des troncs de palmier coupés en deux pour sécher au soleil. Il en est de même pour le sel utilisé en cuisine. Mais il existe encore d'autres techniques selon les régions comme l'asséchement du sable saturé d'eau de mer.



Vous avez vu comme le sable est noir ? Cela touche particulièrement les côtes est et nord de Bali à cause de la roche volcanique. Ça change un peu des plages de sable blanc, mais qu'est ce que ça brule les pieds ;)

Comme écrit juste au dessus, nous nous sommes ensuite rendus au "Pura Goa Lawah" (9), qui signifie, Temple de la grotte aux chauves-souris. Oui, parce qu'il y en a et pas qu'un peu, croyez-moi. De toute manière, si vous ne les voyez pas au premier abord, l'odeur des fientes vous interpellera directement. La légende dis même qu'un tunnel d'une vingtaine de kilomètres relierai cette grotte au "Pura Besakih", situé au pied du "Gunung Agung" (temple et volcan que je vous montrerai prochainement), mais nul ne peut le confirmer puisqu'un célèbre serpent en serait le gardien. Les chauves-souris lui serviraient d'ailleurs de repas ;)






Après un repas engloutis rapidement, nous avons rencontrés les "Bali-Aga". Quoi qu'est-ce ??? Se sont tout simplement les descendants des premiers habitants de Bali avant l'arrivée des Majapahit au XIè siècle. Il faut savoir que Majapahit est le plus puissant royaume Javanais de l'époque et dont la puissance commerciale et culturelle à envahit une bonne partie de l'Indonésie avant l'apogée du monde Musulman. Les différentes guerres de succession on fini par affaiblir ce royaume.
Pour en revenir à nos moutons, les "Bali-Aga", ne voulant pas être soumis à la culture Indo-Javanaise des Majapahit, se sont regroupés en différentes tribus dans les montagnes, d'où le mot "Aga". Nous retrouvons ces tribus un peu partout sur l'ile, certaines étant plus ouvertes aux touristes que d'autres, Kris à choisi de nous présenter celle vivant à Tenganan (10) qui est également la plus importante.
Chez les "Bali-Aga", il n'y a pas de castes, contrairement au reste de l'ile, mais le respect aux anciens est de rigueur. Il y a des temples mais c'est pour vénérer Indra, Dieu Indien, dont les habitants affirment descendre. Seuls les natifs du village sont membres à part entière de la communauté, avec les privilèges et les devoirs afférents. Ils ne se marient généralement qu'entre eux, et pour pallier aux problèmes de consanguinité, commencent à s'ouvrir aux autres en les acceptant dans leur communauté mais au prix d'un rite de passage. Je ne vais pas m'étaler la dessus, mais sachez que nous sommes restés environ deux heures dans ce magnifique village, en compagnie de l'un des leurs tout à fait charmant, qui nous a invité chez lui. Ces gens là sont artisans et fabriquent des merveilles, comme des Batiks dont la spécificité est d'être tissé dans les deux sens. C'est une technique unique que nous retrouvons seulement à Tenganan (10). Ils gravent également des calendriers ou marque page sur des lamelles de bambou (si je ne me trompe pas). Nous lui en avons acheté deux, qu'il nous a personnalisé à nos noms.











Tenganan (10) n'est pas loin de Candidasa (11), nous n'avons donc pas fait énormément de route pour nous rendre à notre Hôtel. Mais le chemin valait le détour : 




Nous avons logé durant deux jours à l'Hôtel "Puri Bagus". Bel endroit où nous dormions dans des petits pavillons. Une salle de bain extérieur, ainsi qu'une immense piscine, faisaient partie du décors.
Je ne vous fait pas de dessin, un énorme plouf à la fin de cette journée, un bon repas et un gros dodo ont clôturé cette belle journée :)



La semaine prochaine, je vous emmène toujours sur la côté est, mais un peu plus au nord, pour visiter Amed et sa jolie route côtière. Et vendredi je vous parlerai de mon carnet de voyage avec un joli cadeau à la clé, soyez au rendez-vous ;)

P.O. Box 129 Candidasa Karangasem Bali 80572 Indonesia
Phone. (62 363) 41131 Fax. (62 363) 41290 

24 commentaires:

madamezazaofmars a dit…

C'est tres beau, vert, luxuriant

Bliss a dit…

Ça donne vraiment envie d'y aller ^^ Merci pour ces jolis carnets de voyage !

sheily a dit…

Comme à chaque fois, tu nous en met plein la vue! Et les photos sont si belles qu'on a également l'impression de sentir et d'entendre... Merci!

Aurélie a dit…

Encore une fois, j'en ai pris plein la vue!!! Merciiiiiiiiiiiiii!

Anne-Laure a dit…

Oh lala j'aime tes reportages photos !!

Sylvie a dit…

Belles découvertes, je ne pensais qu'il y avait tant de richesses... et félicitations pour ton organisation!

Pat' a dit…

merci de me faire voyager en buvant mon café! ;-)

Faustine a dit…

@Madame Zaza of Mars : Si tu as besoin de calme et de réflexion, tu files tout droit la bas ;)

@Bliss : Merci et c'est loin d'être terminé :)

@Sheily : Je suis bien contente de l'émotion procurée.

@Aurélie : Cool ;)

@Anne-Laure : Merci beaucoup, je vais peut être me reconvertir moi ;)

@Sylvie : Moi je m'y attendais avant de partir, ayant lu pas mal de bouquin sur cette ile, mais c'est vrai qu'une fois sur place, je ne m'attendais pas à voir autant de magnifiques choses ...

@Pat' : Mais c'est avec plaisir ;)

pimousse a dit…

je n'ai pas eu le droit de rencontrer ce bô pêcheur... :)

toujours magnifique et je vois que tu as beaucoup plus bougé que moi !

Faustine a dit…

@Pimousse : On a passé l'île au peigne fin ;)

Montmartre_chica a dit…

ouuuuh les chauves souris !!! gla gla ... j'aime po çà ! superbes temples en tous cas !

M1 a dit…

Rien de tel qu'une piscine et un wifi pour boucler une bonne journée de vadrouille ; )
Encore merci pour ta magnifique carte : )
Bisous

Faustine a dit…

@Montmartre_Chica : Oupssss, tu as bien fait de ne pas être tombée sur une photo que j'avais mis sur FB où un joli bébé chauve-sauris était en train de boire dans une canette de coca ;) mais peut être que je vais la mettre dans un autre billet ;)

@M1 : C'est tout à fait ça. Bon, le wifi c'était souvent à la réception, dans les chambre, il n'y avait rien ;)

Libelul a dit…

Aujourd'hui je t'envoie un petit TAG MERCI

http://libelul.com/?p=5842


Et encore merci pour mon premier swap de rêve et ta jolie carte du paradis

Bises,


Jane

Etoile de mer a dit…

Coucou ! :)
Belles découvertes, tes photos sont vraiment magnifiques !! :)
J'adooooore tes carnets de voyage !! Je voyage derrière mon écran !!
ps : J'ai bien reçu ta superbe carte postale qui m'a fait énormément plaisir et qui a rejoint ma collection !
Encore mille merciiii !!!

Faustine a dit…

@Libelul : Je file voir ça de ce pas ;)

@Etoile de mer : Cool, je suis bien contente. Elles commencent à toutes arriver ;)

Chouyo a dit…

C'est drôle comme cela me "rappelle" des choses alors que c'est totalement différent : une impression de déjà-vu mais qui me donne la très forte envie de découvrir pour la première fois !

Vous avez du vous régaler, ça c'est sûr !!!

Faustine a dit…

@Chouyo : Oh que oui, on s'est régalés, ça tu peux le dire ... Je t'encourage à y aller très rapidement ;)

Anna a dit…

Superbe, magique !

Faustine a dit…

@Anna : Tu peux le dire ... Bali me manques !!!

sansan a dit…

Ce qui me séduit toujours dans ces endroits, c'est cette végétation luxuriante.
ça renforce le côté "paradisiaque"...j'adore.

mama a dit…

Super ! Je t'invite à mon swap carte de noel sur Sirpriz ! A bientôt ! Mama

Faustine a dit…

@Sansan : C'est grâce à l'équateur tout ça ;)

@Mama : J'arrive ;)

Faustine a dit…

@Mama : Ah ouais mais non, c'est un site où il faut s'inscrire. Je croyais que tu étais une blogueuse. Désolée ...