mardi 2 novembre 2010

Bali #7 - Du nord vers le sud


***


Aujourd'hui on redescend dans le sud en direction de la presqu'île de Nusa Doa et Benoa (25), mais ne vous inquiétez pas, on remonte dans le nord dès le prochain billet. 
Beaucoup de route, de temples et de merveilleuses rizières vont parsemer ce billet. C'est également la dernière fois que nous seront en compagnie de Kris et de notre chauffeur. Et oui, notre circuit "cœur de Bali" prend fin ce soir, snif :(
On commence fort cette matinée puisque nous nous sommes arrêtés dans les montagnes pour donner quelques bananes à de charmants êtres gourmands.





Le premier temple de la journée, le " Pura Ulun Danu Bratan" (20), se situe au bord du lac "Danau Bratan" (20). Il fait parti de mes préférés. Il s'agit d'un sanctuaire Hindo-Bouddhique très important, consacré à la déesse des eaux "Dewi Danu". Il s'agit d'un des paysages le plus photographié de toute l'Ile (après le temple "Pura Tanah Lot" (24), dont je vous parlerai à la fin du billet). Nous avons pu le constater en observant deux jeunes Russes, poser comme des playmate. Je te les aurai bien foutu dans l'eau pour le coup ...
Un immense jardin borde l'entrée du temple. Les Balinais aiment le weekend amener leurs enfants pour jouer dans le parc.













Juste à côté de ce site se trouve le village de Bedugul (21), dans lequel nous avons fait un tour dans un marché aux fruits et aux épices. Je n'ai pas spécialement aimé cet endroit. Tous les vendeurs voulaient nous refourguer tout et n'importe quoi en affichant des tarifs exorbitant sur leurs calculettes. Même si nous pouvions baisser les prix (fort heureusement), nous n'avions pas eu envie de batailler ce jour là. Nous avons juste acheté quelques sachets d'épices après une négociation d'au moins un quart d'heure. De plus, l'endroit est bourré de touristes. Alors si vous passez dans le coin, pas la peine de vous arrêter, croyez-moi. Maintenant, la ville de Bedugul (21) en elle même vaut peut être le détour. Je n'en sais rien puisque nous n'y sommes pas allés.

Nous avons repris la route en direction du temple "Pura Lahur Batukau" (23). Mais avant de le découvrir, place à une petite promenade dans les rizières de Jatiluwih (22).












Ces rizières, de plus de 18 Km de long, ont récemment été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous prenions des clichés toutes les 5 secondes. A chaque pas, un nouveau paysage s'offrait à nous et impossible de passer à côté sans prendre une photo supplémentaire. Kris nous a emmené au cœur même de ces terrasses centenaires, pour voir de plus près les techniques d'irrigations (tubes en bambou). D'énormes libellules faisaient la course juste à côté de nous. Malheureusement, de plus en plus de pesticides sont utilisés dans les rizières pour accélérer le rendement des récoltes (tous les 3 mois maintenant au lieu de 6 il y a plusieurs années). La plupart du riz cultivé ici appartient par contre à des variétés traditionnelles. Nous avons profité de manger dans un petit Warung à l'écart des touristes, pour acheter 2Kg de riz.



Il fut l'heure de repartir, car le temps virait à l'orage et le temple que nous devions visiter par la suite, se situait dans la montagne. Le "Pura Luhur Batukau" (23) se situe sur les pentes du "Gunung Batukau" (23). En plein cœur de la forêt, il est souvent humide et brumeux. J'ai légèrement eu peur qu'une averse nous tombe dessus, mais ce ne fut pas le cas. Ici nous étions entouré de spiritualité. Comme je vous l'ai déjà expliqué, les Balinais vénèrent les montagnes et ce temple fait parti des temples les plus sacrés de l'Ile. La route qui mène au temple est longue en autobus, mais nous étions en voiture et notre chauffeur nous y a emmené en empruntant un raccourcis digne d'un chemin en sens unique. C'est pourquoi, les touristes ne courent pas les rues par ici. Le "Pura Luhur Batukau" (23) est dédié à "Maha Dawa", le gardien de la montagne et les différents sanctuaires sont consacrés aux lacs de la région (comme le lac Bratan (20) que je vous ai montré au début de mon billet).












Je serai bien restée des heures dans cet endroit avec un bon bouquin à la main. En pleine montagne, le calme règne. Il fait bon et les seuls bruits que nous avons entendu étaient le chant des oiseaux. Non, moi je vous dis que je kiff grave ce temple. Quand je reviendrai à Bali, j'explorerai un peu plus cette magnifique région.

Notre dernière étape se trouvait au temple "Pura Tanah Lot" (24). Je ne sais pas si vous avez regardé la carte, mais ça nous a fait une trotte pour y arriver.
Tanah Lot (24) se situe juste au dessus de la péninsule de Bukit, sur la cote ouest. Le must pour voir ce temple (comme pour le temple "Pura Hulur Ulu Watu", que je vous montrerai plus tard), c'est d'y aller entre 17 et 18 heures, pile poil pour voir le couché de soleil. Dans notre cas, nous y étions un peu plus tôt, mais de toute manière, il faisait moche ce jour là, donc bon ...
Le "Pura Tanah Lot" (24) signifie littéralement le temple de la terre détachée et vous allez comprendre pourquoi en voyant les photos.









Pour visiter ce temple situé au sommet d'un rocher, il faut tout simplement attendre la marée basse pour traverser à pied ce petit bras de mer, mais seuls les Balinais peuvent y pénétrer. Les touriste eux, restent à l'entrée. Nous sommes ici dans le temple le plus visité et le plus photographié de Bali. Bon, je vais certainement vous décevoir en vous annonçant que le rocher sur lequel repose le temple à malheureusement été reconstruit, mais ce dernier menaçait de s'effondrer. Nous avons pu appercevoir au loin, le temple "Pura Hulur Ulu Watu", trônant lui aussi fièrement sur son rocher.
Je vous conseil de venir le visiter une fois marié, ben oui, une légende dit que vernir en couple à Tanah Lot (24) avant le mariage provoque la rupture. Moi je dis ouffff ;)

Kris nous a ensuite conduit à notre hôtel "Novotel", sur la péninsule de Bukit, entre Nusa Doa et Benoa (25). Nous avons du passer au moins une heure dans les bouchons  de Kuta pour débarquer ensuite sur la presqu'ile menant de Nusa Dua à Benoa (25). Le Novotel se situait en effet vers la pointe. Alors autant vous dire que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé cet endroit. C'est une station balnéaire bordée d'hôtels. Un Las Vegas bis si vous préférez. Alors certes vous ne trouverez pas de hautes tours comme sur nos cotes (la hauteur des bâtiments ne doit en effet pas dépasser celle des cocotiers), mais tout est surfait et même pas décoré à la Balinaise. Je peux vous dire qu'après plusieurs jours passés dans les montagnes où sur les cotes moins fréquentées, ça refroidit un peu quand on arrive ici. Ce soir là, je me suis rassurée en me disant que nous allions retrouver un décor naturel dès le lendemain. Bon, sinon, c'est sur que les hôtels sont loin d'être pourris, ils sont chics, ça c'est sur, mais l'ambiance est complètement différente. 
En tout cas, si vous devez résider dans le coin, choisissez des villas Balisaises. Les petits hôtels quand à eux ne court pas les rues par ici, autant loger dans une autre ville.
Nous avons laissé Kris et notre chauffeur ici. Ça fait tout drôle de dire au revoir à des gens qui sont restés avec nous depuis presque le début du voyage. Heureusement que nous nous sommes échangés nos cartes de visite, je compte bien garder contact avec lui.
Je vous attend prochainement pour prendre le ferry et quitter Bali pour nous rendre chez sa voisine Java. Je changerai de carte par la même occasion, celle-ci commence à devenir illisible ;)
 

25 commentaires:

val a dit…

Des photos grandioses!!!

Anne-Laure a dit…

Pu...naise... les jolies photos... ooh... pu...naise, j'ai envie d'y aller...pu...naise suis encore jalouse !

Melibu a dit…

Ah, j'adore, je revis mes vacances ;-)

LMO a dit…

Ca donne plus qu'un peu envie d'y aller!!!
Je suis jalouse aussi...

Pat' a dit…

superbe, magnifique .. et ces rizières!

Océane a dit…

Je suis époustouflée par tant de beauté, la verdure, les temples !!! Superbes !

maman@home a dit…

Il y a vraiment des photos à tomber tu vas faire des agrandissements tu penses ?

aunomi a dit…

Superbe article... je note tout pour un prochain voyage !

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

ET Bé ....:-O

pivoine a dit…

J'ai toujours aimé les photos de rizières.
Je trouve ça calme et infini.

Miss Giny a dit…

C'est beauuuu !
J'adore ces couleurs !

sheily a dit…

Plus tu avances dans le récit et plus et plus je m'étonne de la quantité de découvertes au cours de ce séjour. C'est fabuleux.

Aurélie a dit…

Les paysages sont sublimes! C'est incroyable cette verdure et ce temple!!! Je rêve, merci!

Angie a dit…

Je suis sûre que le petit singe, tu l'aurais bien gardé avec toi. ;-)

andara a dit…

ca fait rêver de telles photos ... surtout à cette période de l'année !

Faustine a dit…

@Val : Merci ma belle.

@Anne-Laure : Hi hi, mais tu iras un de ces quatre et tu me rendras jalouse ce jour là ;)

@Melibu : On devrait comparer nos parcours, ils doivent être similaires ;)

@LMO : Faut pas les filles, au contraire, je serai heureuse de vous savoir là bas (bon, je m'incruste dans vos valises ;))

@Pat' : Ah ça oui, ces rizières comme tu dis ...

@Océane : C'est dommage que je ne puisse pas vous faire ressentir la spiritualité et le calme qui va avec ...

@Maman@Home : Yep, c'est prévu qu'on décore notre future maison avec des photos de nos voyages.

@Aunomi : Tu me diras quand tu iras ;)

@Michel dit Tonton Mitch' : Ahhh :=)

@Pivoine : "infini", c'est tout à fait ça ...

@Miss Giny : Oui et j'aimerai tellement y être en ce moment ...

@Sheily : Et c'est loin d'être terminé. Je vais t'en mettre plain la vue avec le Kawah Ijen :=)

@Aurélie : Ah non mais toi tu as une autre raison de rêver en ce moment :) J'ai hâte que tu nous racontes.

@Angie : Oui, jusqu'à ce que j'aperçoive ses dents ;)

@Andara : Tu l'as dis, pourquoi suis-je rentrée !!!

Sylvie a dit…

Comme c'est beau!!!C'est le post de ton voyage que je préfère jusqu'à présent, magnifique...

Montmartre_chica a dit…

superbes ces photos !!!! dommage qu'ils souffrent autant de leur situation volcanique et évènements climatiques ....

flo a dit…

Je n'ai pas commenté ces deux dernières semaines masi j'ai suivi tes aventures avec attention (et envie)!
Toute cette nature luxuriante, ce vert, ça fait rêver...

Faustine a dit…

@Sylvie : Pour ma part, ça va être les deux prochains ;)

@Montmartre_Chica : Tout à fait d'accord, mais concernant Bali, a part de fortes pluies durant la nuit, il n'y a rien eu. C'est surtout au centre ouest de Java et au nord de Sumatra qu'il y a eu de gros dégâts ...

@Flo : Hihi, mais oui, tu étais avec ta copine. Alors, ça lui a plu ces vacances aux States ???

Anna a dit…

Tu te fous de moi si je te dis que les singes m'angoissent ?!

Fanny a dit…

Oh my c'est vraiment magnifique.
Merci pour toutes ces jolies photos, maintenant je n'ai pus qu'une envie... aller sur place moi-même !

Faustine a dit…

@Anna : Tu n'es pas la seule, je te rassures. Enfin, c'est pas moi qu'ils dérangent, mais j'en connais.

@Fanny : Oui, c'est le mieux pour apprécier toutes les qualités dont je parle. Parce que là, il manque les odeur, les sensations, les textures et j'en passe ... Fonce !!!

Jellyka a dit…

J’y suis allée fin mai début juin de cette année.
Des souvenirs inoubliables plein la tête et l’envie d’y retourner au plus vite !
Si ça t’intéresse, j’ai posté des photos de mon séjour sur mon compte flickr à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/elzajade/sets/72157624432825391/
Je compte bientôt, tout comme toi, y compter mes aventures sur mon blog. Mais comme je viens tout juste de le créer je préfère un peu attendre ;)

Faustine a dit…

@Jellyka : Elles sont superbes tes photos, surtout celle du Mont Batur que je n'ai pas eu la chance de voir avec le beau temps ;)
Non, n'attends pas, j'ai envie de lire ton voyage moi ;)