jeudi 23 décembre 2010

Coup de gueule du Jeudi matin


BILLET ÉCRIS MARDI SOIR (important pour la suite)

Après mon coup de gueule du lundi matin contre la SNCF, place aujourd'hui, à mon coup de gueule du jeudi matin contre LA POSTE. Quelle coïncidence dites donc. Il ne me manque plus que la SECU, et j'obtiens le trio de tête de la fonction publique.
Non sans rire, cette institution commence vraiment à me gonfler sévère. Vas y que je t'affiche de belles campagnes sur les blogs et dans d'autres médias pour vanter les mérites de leurs nouveaux locaux et de leur file d'attente qui battrait des records avec celle du Mac Do. Mais ce que La Poste oublie dans l'histoire c'est la bonne gestion de l'acheminement de ses colis. Je ne parle pas de vol, car je sais qu'il y a sous-traitance et que les aiguilles à tricoter que vous vouliez offrir à votre grand mère ont de grandes chances de disparaitre comme par magie, mais ça, c'est une autre histoire. 
Non, je parle ici de votre colis qui roupille bien sagement dans votre centre de tri et qui, à force de vous attendre, repartira à coup sur chez son expéditeur. Et pourquoi ce dernier patiente-il d'après vous ??? Tout simplement parce que vous n'avez JAMAIS reçu votre AVIS DE PASSAGE !!!!!!!!!!!!
Ça faisait un bon moment déjà que je voulais écrire ce billet, mais une chose en entrainant une autre, j'ai oublié de vous en parler et puis je crois au fond, que je voulais leur laisser, malgré tout, le bénéfice du doute. 
Cela fait plus d'une dizaine de fois que je fais face à ce manque de professionnalisme (et qu'on ne me ressorte pas le dossier sur les intempéries, car en été, il n'y a pas de neige à ce que je sache). J'espere donc que vous applaudirez mon degrés de patience. 
Mais le colis que j'attendais récemment (mon Swap de Noël organisé par Thé Citron), fut la goute d'eau qui a fait ... 
J'ai pour habitude, quand un partenaire, fournisseur ou autre grande enseigne m'envoie un colis, de le suivre via le N° de chrono. C'est donc une fois sur deux que je me rends à La Poste avec mon IPhone en leur épelant les chiffres et les lettres (c'est vrai que j'ai que ça à foutre). Mais quand il s'agit d'une amie ou blogueuse, je ne le possède pas forcément. Et quand Thé Citron m'a gentiment averti mardi dernier que mon colis était en stand by depuis plusieurs jours, ni une, ni deux, j'ai sauté sur mon clavier pour exprimer ma rage (celle que vous lisez actuellement) ... Surtout que ce colis, je devais l'ouvrir le jour de Noël et que j'ai quitté Paris à l'heure qu'il est. 
Il m'arrive bien sur de recevoir des avis de passage, je serai de mauvaise fois si je vous disais le contraire, mais sachez que là aussi il y a un hic. Car, voyez-vous,  je les reçois cachetés dans une enveloppe en provenance de mon centre de tri, avec comme motif, le fait que je n'étais pas chez moi. C'est le comble non, de recevoir un courrier timbré qui vous annonce à l'avance que vous ne pourrez pas ouvrir la porte à votre facteur ?! (Autant je leur ai longtemps laissé le bénéfice du doute, autant eux, ils ne m'en laisse guère).
Il m'arrive aussi, plus rarement, de voir mon colis posé gentiment devant ma porte. Non mais au cas où un voleur passerai dans le coin, autant lui faciliter la tache.
Et vous savez ce qui m'embête le plus dans l'histoire, c'est que je vais aller gueuler, une nouvelle fois, sur un guichetier qui n'aura rien à voir avec la choucroute !!! Et qu'on ne me parle pas de réclamation, puisque celle-ci n'arrive jamais dans le bon service. Elle doit surement atterrir dans une poubelle !!! Je ne peux que l'imaginer, puisque les choses ne changent pas, la preuve encore cette semaine.
Je n'ai pas pour habitude de pousser des coups de gueule sur mon blog et je sais que je ne vais pas faire avancer le schmilblick, mais voilà, fallait que ça sorte ...

EDIT D'HIER SOIR (après m'être rendue à La Poste pour chercher mon colis) ou 2ème effet Kiss Cool :
J'ai bien évidemment commencé à râler en disant que j'en avais marre de ne pas recevoir d'avis de passage. Le guichetier part donc chercher mon colis dans la réserve, après que je lui ai répété 3 fois le n° de chrono et revient les mains vide en me disant que ce dernier à été livré le 16 décembre. Enfin très exactement , présenté le 15, j'étais pas là et livré le 16 à nouveau.
Il me confirme ses dires en imprimant un papier pourri avec une signature pourrie qui indiquait que le colis avait bien été livré à cette date là. Je lui précise que je n'ai rien reçu, que je n'ai rien signé et même pire, que je travaillais, donc que je ne risquais pas d'être chez moi. Vous pensez bien qu'il en avait rien à foutre, mais alors strictement rien à foutre. Que c'est pas son service et qu'il faut que je fasse une réclamation. C'est à croire qu'ils n'ont que ce mot là à la bouche !!!
A peine rentrée, mon mari voyant mon état d'énervement décide de les appeler lui même. La Poste mène soit disant une enquête (qui peut prendre 72h, alors avec les fêtes, vous pouvez tripler le délai de réponse),  sur qui à bien pu réceptionner mon colis ??? (Je vais jouer dans le remake de Cluedo si ça continue).
Vous pensez bien que je suis allée sonner chez mes voisins qui me montent de temps en temps mes colis, mais il n'y avait personne. 
Je partirai donc en vacances sans mon cadeau de Noël offert ma "swappeuse" et je peux vous dire que je suis dégoutée et pour moi et pour elle. (Quand c'est une enseigne, c'est moins grave, mais quand il s'agit d'une amie, ça fait vraiment chier) ...
Alors quand on va chercher un colis, si tant est qu'on ai l'info, il faut montrer patte blanche en sortant limite, toutes ses pièces d'identité. Mais par contre, livrer  à domicile en remettant le colis à n'importe qui et sans même prendre un nom (comme le fait UPS), ça, on me l'avait encore jamais faite !!!

Je n'ai plus de mots, je suis juste dégoutée ... 

33 commentaires:

Miss Giny a dit…

Putain les boules ! Ma pauvre comme je te comprends. Je capte pas comment ils peuvent faire signer quelqu'un qui n'est pas le destinataire ...
J'aurais pu l'écrire ce billet avec les mêmes obstacles : pas de récépissé, colis devant la porte, ou jamais livrée et perdue ... je suis maudite :/
Bon courage dans tes recherches poulette !
Gros Bisous et passe de bonnes fêtes !

Lili a dit…

Aïe, aïe, aïe, je comprends ton énervement !
J'avoue que, du coup, je fais la plupart du temps livrer mes colis chez mes parents, retraités, car je sais que là-bas, le facteur passe vraiment et que tout se passe bien. J'ai déjà eu des soucis de colis disparus en les faisant livrer chez moi...
Arg !
Bonne journée quand même miss ! ^^

CharlotteK a dit…

C'est malheureux d'en arriver là, mais on en vient à se passer de leurs services pour ceux, tellement pro, d'UPS!
Ils vont avoir un sacré retour de bâton quand les gens vont aller ailleurs!
Bises et bonnes fêtes de fin d'année malgré tout!

Aurélie a dit…

J'ai un dentier entier contre la Poste, je peux donc dire que je te comprends très bien! Vivement qu'ils soient privatisés, ça va leur faire le plus grand bien!

blogoth67 a dit…

Moi, l'année dernière, j'ai reçu un colis dans cet état :
http://blogoth67.wordpress.com/2010/08/03/agitateurs-de-colis/

Et le nombre de fois où j'avais un reçu dans ma boîte et que j'étais présent !

Joyeux Noël quand même !

madamezazaofmars a dit…

J' ai un cheque de 15 euros qui se ballade depuis 6 mois entre Aix et Roubaix !!!

Ines a dit…

Putain la haine!!!je comprends que tu soies dégoutée pour ton cadeau, ta copine blogueuse et que tu soies furax contre l'attitude de La poste! C'est du gros foutage de gueule!!! Passes quand même de bonnes vacances! Bizz

Sylvie a dit…

Ils sont nuls, en France comme en Belgique. J'essaie au maximum de me faire livrer dans un point relais...

sheily a dit…

Le pire,comme tu le dis, c'est que la personne contre laquelle on se retourne est toujours le pauvre guichetier qui n'a rien à voir dans l'histoire... Pour mettre un terme à tout ce stress, si tu déménageais. A Bordeaux, par exemple ;-)!

Pitch a dit…

Et bien je comprends mieux ton tweet d'hier soir.
Moi ça va je n'ai jamais eue de soucis, comme on a une gardienne tout les colis lui sont livrés et après elle nous met un mot comme quoi on a un colis qui nous attends chez elle.
ça facilite grandement, plus besoin d'aller poireauter le samedi matin à la poste pour récupérer recommander et colis.

J'éspère que ça va s'arranger et qu'ils trouveront a qui ils l'ont livré ou qu'ils te rembourseront, bon courage.

Ptisa a dit…

je trouve que les signatures c'est un peu n'importe quoi, souvent on ne me demande pas ma pièce d'identité (en même temps, ils sonnent c'est mon nom ...)
sinon, comme ce ne sont pas les "postiers" qui livrent, ils n'ont pas la clé de l'immeuble et quand c'est digicode et tout le bordel des fois ils scotchent un mot sur la porte d'entrée de l'immeuble (ils peuvent même pas te sonner, ya pas ton nom), je pense que des fois eux aussi pensent que les situations sont loufoques, moi j'aimerai bien y bosser juste un jour, pour voir

Luxe and Vintage a dit…

J'ai un peu plus de chance que toi sur ce coup là : j'ai toujours les avis de passage dans la boîte aux lettres, même quand il y a quelqu'un à l'appartement ! Et oui, le facteur ou livreur ne prend même pas la peine de sonner :/ Super quand on a l'avis de passage le lundi et qu'on ne peut aller à la poste le samedi à cause des horaires :@

Melibu a dit…

Oh comme je te comprends ! Dans mon ancien quartier c'était la même. La ou je suis ça va mieux, car c'est la "vitrine" de La Poste, celle de Montparnasse, là ou ils ont leurs locaux, leur musée et tout...
Quoi que 2 fois il m'est arrivé qu'ils envoient mes colis à l'expéditeur (=moi) au lieu du destinataire... je sais bien qu'il faut pas 12 années d'études pour faire facteur mais là quand même...

Le must a été mon gros colis expédié du Vietnam quand je suis rentrée en France. J'ai eu des gros doutes sur la Poste Vietnamienne et finalement... la Poste française a oublié de me préciser que le colis dormait depuis 3 semaines dans leur entrepôt... du coup retour à l'expéditeur, au Vietnam, où je n'habitais même plus... j'espère que mon colis a fait des heureux !

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Hé hé ..raconte nous comment tu vas accueillir le facteur qui va venir te proposer le calendrier avec les chatons aux gros yeux ...:-D
Punaise ,j'ai une mouche qui traîne dans l'appart.

Leoetlisa a dit…

Je crois que la réputation de la Poste n'est malheureusement plus à faire et les quelques billets sponso que l'on voit par çi par là n'y changeront rien !

Anonyme a dit…

Ah les avis de passages qui arrivent par courrier, le facteur incapable de monter un étage, les guichetiers mal aimables quand tu cherchez désespérement à récupérer ton colis.... Vivement la vente du calendrier de la Poste, moi je dis!
Si jamais quelqu'un croise des billets de train Stuttgard/ Paris, ils sont à moi! Enfin ne rêvez pas, il y a longtemps qu'ils ne sont plus valides! Mais promis, la Poste a tout bien cherché tout partout dans ses tiroirs... No comment!
So

paristempslibre a dit…

je comprends ton enervement!!! c'est n'importe quoi!!!!
ma belle mere a eu des soucis uassi.
les colissimo tres en retard, on peut faire une reclamation. elle attendait un paquet tres important (recu avec une semaine de retard), elle voulait faire une reclamatione t ils ont contresigne l'avis de passage (du jour ou elle aurait du le recevoir), n(ont pas sonné...
l'horreur!
des bises
et tres bonens fetes en tout cas

Marie a dit…

et ce n'est jamais de leur faute... c'est même parfois la tienne.. ils te trouvent toutes sortes de prétextes à la con pour essayer de faire croire qu'ils ont raison...

val a dit…

Oh putain de putain!!! Je déteste quand ça m'arrive ce genre de truc!!! Car, oui oui, ça m'est déjà arrivé!!! Allez je gueule avec toi!!!

Dom a dit…

Je rejoins ton coup de gueule, c'est bien gentil de nous faire des campagnes genre à la poste, ils sont trop proches de leurs clients, même que bientôt ils te livreront chez le boulanger, sauf que.

Sauf que j'en suis à mon troisième colis volé, appelons les choses par leur nom, et que concernant le dernier, quatre mois après j'ai toujours pas vu la couleur du remboursement.
Ah, cela, quand il s'agit de trainer des pieds, sont number one à la Poste.

Foutu service qui n'a plus de public que le nom.

Thé Citron a dit…

Tu connais mon énervement...
-_-"

sandrine a dit…

je comprends trés bien ton coup de gueule et je pense que si les gens se laissaient un peu moins faire, l'administration dans son ensemble se foutrait un peu moins de nos gueules. Moi c'est le contraire je recois des avis de passage qui disent que je ne suis pas là alors que j'étais présente. c'est sur que habitant le 4e étage sans ascenseur, ma faignasse de facteur n'a pas envie de les monter sans être sur que je sois là !!! je suis contente car je me suis vangée. il a monté les 4 étages pour vendre ses calendriers et quémander ses étrennes et je ne lui ai rien donné !!!

MissChocoreve a dit…

c'est vraiment dommage pour ton swap !!!
ha...la poste et moi c'est toute une histoire aussi!!
joyeux noel faustine

boudine a dit…

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de la poste à mes nom et adresse avec à l'intérieur, attention roulement de tambour ..... un avis de passage du 17 décembre !!!!!! Donc le facteur l'a rempli dans la rue et au lieu de le mettre dans ma boîte de peur qu'il ait froid l'a ramené à la poste ..... Sans commentaire !

coxinette a dit…

oui la poste ils sont champion olympique de fainéantise....entre autre! et ici je suis garnie entre le postier et le concierge...aucun ne fait son boulot parfois il me faut plus d'une semaine pour savoir qu'un colis urgent m'attend chez le concierge Oo... je suis animatrice commerciales une petite partie de l'année et du coup bien mes employeurs ne passent plus par la poste a cause (ou grâce à au final...) de ca!

Anne-Laure a dit…

Ma pauvre Faustine ! Ce qu'ils sont nazes à la Poste, je crois que les gens qui y bossent sont embauchés sous le critère de la connerie !
En plus ils ne sont jamais aimables ! Un été, au mois d'août, j'étais en vacances, à mon retour, il y avait un avis de passage, pour un colis, dans ma boite aux lettres, lorsque je me suis présentée au bureau de poste, on m'a balancé qu'il était retourné à son destinataire, la date étant dépassée... je n'ai jamais su qui me l'avait envoyé et ce que c'était ! tin, ils ne réfléchissent même pas une seconde que les gens peuvent être en vacances !!

Bon... passe une jolie fête de Noël, tout de même ! bisous

Ally a dit…

Les facteurs ont la fâcheuse tendance à faire ça... donner le colis aux voisins ! Je viens de déménager et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu sur le suivi internet que mon colis était chez la gardienne (nous n'en avons pas) ou un voisin (je n'en connais aucun !). Heureusement un grand père est venu me l'amener... Gentil mais bon j'aurais bien aimé avoir un mot avec le nom dudit voisin !

Anso (PB) a dit…

Moi même suis super énervée. j'ai sois-disant été livrée le 18. Un samedi donc j'étais là... Je n'ai rien reçu et tout le monde se renvoie la balle. Demain, je vais donc arrivée les mains vides près du sapin. Commande effectuée le 11/12(donc pas vraiment dernières minutes quoi) normalement en 21/48h mais les intempéries tout ça... . Moi on m'a parlé de 10 jours plutôt que 72h quand même.
Et sinon ça change rien, mais la poste est privatisée, ça n'a rien de service public...
Bonnes fêtes quand même comme ils m'ont tous dit !!!

Anne-Laure a dit…

euh... retourné à l'expéditeur (plutôt)

kee a dit…

Je compatis, j'ai eu beaucoup de problème de colis aussi. Et d'avis de passage qui disparaissent (et le colis qui repart d'où il vient...)
j'ai déjà fait une réclamation à mon bureau de poste, on m'a rappelé en me demandant à quel moment cela se produit car il tenait à savoir qui était le postier en cause. Mais je suis dans une ville moyenne...
LE pire c'est chronopost car il ne peuvent pas laisser d'avis de passage pour certains colis dernière fois un téléphone portable, je devais rester cloîtrée à attendre de 9h à 12h et personne n'est venu, le pire c'est que j'ai appelé et on m'a dit que je n'étais pas là ! personne n'avait sonné. On l'a remis en livraison le lendemain, en m'assurant qu'il serait là entre 9h et 10h, et rien ! j'ai du partir 15 mn à la poste du quartier (le comble pour un autre colis) et c'est là que le chrono a décidé de passer, il m'appelle et m'engueule presque parce que je ne suis pas chez moi !
et me disent qu'ils ne peuvent laisser un avis de passage pour aller le chercher parce que c'est un portable (avant ils le faisaient, et ça m'est arrivé aussi que mon colis soit volé dans la camionnette)
Franchement moi la poste maintenant si je peux éviter j'évite !
Bon courage... et bonne fêtes !

laviereveedunefee a dit…

Tu sais que tu peux porter plainte ? Normalement ils doivent vérifier l'identité de la personne, comme dans les relais colis.
Et si ta swappeuse a envoyé par Colissimo, y'a une assurance pour les objets à l'intérieur.

Pat' a dit…

arf, les boules, comme je te comprends! au début qu'on habitait ici, on a recu pas mal de recommandés ... je ne travaillais pas, j’étais toujours a la maison, et le facteur ne sonnait JAMAIS, et partait en laissant lavis de passage dans la boite aux lettre (trop fatiguant de sonner)
il a fallu que je le guette de mon balcon et que j'aille lui parler pour qu'il se decide enfin a sonner!!

Faustine a dit…

@Tout le monde : Merci pour tous vos messages de soutien, je me suis bizarement sentie moins seule pour le coup. Jusqu'à hier, je faisais une croix sur mon colis. Mais heureusement tout s'est bien terminé : Voir mon billet du jour ^^