lundi 26 juillet 2010

Coup de gueule du lundi matin !!!

Salut les ami(e)s,
Je viens tout juste de rentrer de mon EVJF (enterrement de vie de jeune fille, pour celles et ceux qui n'auraient pas compris les initiales, enfin, je dis ça, je dis rien).
J'ai passé un excellent weekend avec toutes ma petite troupe d'amies, chez moi, à Aix en Provence. Ne vous inquiétez pas, je vous réserve quelques billets sur le sujet. Par contre, on verra plus tard pour les clichés souvenirs, je ne suis pas encore tout à fait sur de vous présenter l'album photo ;)

Mais, la joie de ce super weekend s'est envolée aussi vite, dès lors que nous sommes montées à bord du train, direction Paris, hier en début d'après midi.
Nous étions grave à la bourre et pour tout vous dire, j'ai même cru que nous n'arriverions jamais à temps. Nous avons couru, ma copine Parisienne et moi et avons trouvé la seule porte ouverte à 3 minutes du départ. Ni une ni deux, nous avons sauté dans le train. C'est ce que vous auriez fait, non ???
Manque de bol, nous nous apercevons assez rapidement, que nous ne sommes pas dans la bonne rame. Et oui, nous avions des billets IDTGV !!! 
Nous nous installons à la voiture bar, n'ayant pas nos sièges à proximité, nous ne pouvions que nous réfugier ici. 
Arrive forcément l'heure du contrôle, réalisé par un être aussi cliché qu'un mec de la SNCF. Je ne vous fait pas de dessin ...
Ce cher Monsieur se pointe devant nous, aperçois nos billets et se mets à sourire (c'est personnellement ce que je n'ai pas apprécié).
"Bonjour Mesdemoiselles, vous savez que vous voyagez dans un train de la SNCF avec des billets IDTGV ???"
"Ah ça oui, on s'en est aperçue, mais dite moi, nous sommes avant tout dans le même train avec le même décor, les même fauteuils et le même chauffeur que je sache ???"
"Et ben non figurez vous, ici vous êtes dans la partie publique et vous avez des billets pour la rame privée !!!". Dit-il tout content de lui, de nous apprendre un truc dont on savait à moitié que c'était vrai.
"Oui, mais tu vois, on a failli louper le train, et aucune autre porte n'était ouverte, alors qu'il nous restait encore 3 minutes"
"Mais vous avez accepté les conditions et auriez du venir avec une demi heure d'avance pour ce type de billet, c'est obligatoire mesdemoiselles !!!"
"Non, du con, si tu sais lire, c'est fortement recommandé, mais ce n'est pas obligatoire"

Je vous passe les détails sur les échanges de moineaux que nous avons pu avoir pour au final, devoir lui envoyer ma CB dans la gueule pour payer l'amende.
Nous nous attendions au pire, à devoir régler la différence de prix entre notre billet et le sien. Mais non, pensez vous, nous avons du payer un billet dans sa globalité et plein tarif en plus. A savoir 110€ chacune !!! Et avec en prime, le droit de rester debout bien évidemment ...
A ce prix là, je lui ai tout de même demandé, si nous pouvions avoir, en exclusivité, la date de leur prochaine grève et que nos 220€, contribueraient très certainement à combler le trou de leur prime de charbon. 
A l'heure actuelle, je suis en train d'éplucher les conditions de vente générale IDTGV. Et si mes yeux sont en face des trous, rien n'indique le type de sanction en cas de montage à bord de la rame dite "publique". Quitte à être de mauvaise foi, je vais finir par le devenir. Mais je ne me fais pas d'illusion, je sais d'avance que ma réclamation finira tout droit dans le fond de la corbeille d'une charmante personne, occupée à se limer les ongles ...
Désolée de commencer la semaine avec ce coup de gueule, mais fallait que ça sorte ...
Bon, promis, je reviens avec plus de gaieté la prochaine fois.
Bon début de semaine;)

46 commentaires:

Valentine a dit…

Je n'ai envie de te dire qu'on chose : Puteborgne, trop les boules, gros connard de merde.
La SNCF, la RATP, la Poste : BRANLEURS, je les conchie tous !!!

Courage :)

Ana DuCocon a dit…

Je comprends ton coup de gueule!
Non mais n'importe quoi!!!
Il y a de quoi rager.

Ptisa a dit…

c sûr c'est un peu facile pour eux de mettre des amendes comme ça mais bon, quand il y a un horaire faut le respecter, c'est la base (c'est le coup de gueule à contre courant lol, tu connaissais pas ?)
sur ce bonne semaine, moi j'en peux plus de travailler et d'attendre vendredi ...

Pat' a dit…

moi je les déteste! il ne faut jamais aucun effort de compréhension ni de bon sens, c'est ridicule. et puis cest pas comme si ils offraient un service irréprochable, toujours a l'heure et surtout sans greves!
Allé, t'oublieras vite et ne gardera que les bons souvenirs de ton WE :)

Les chroniques d'une blonde a dit…

Oooh ils ont pas été cool !
Tu aurais dû dégainer direct ton plus beau sourire ce serait passé ^^

The Green Geekette a dit…

Ah non mais ils sont vraiment gonflés ! Dès qu'ils peuvent se faire un peu de fric ils n'hésitent à en profiter.

Je comprend ton ras le bol, moi aussi ça m'énerve ces personnes qui croient qu'ils peuvent te traiter comme une sous merde juste de part leur position et d'infliger une amende alors que tu n'as rien fait de mal!

Hi Bordeaux! a dit…

Putain, c'est arrivé à une connaissance. Exactement pareil que toi sauf que c'était pas idtgv et que les deux rames étaient sncf. Bref je trouve que c'est de plus en plus l'hallu la sncf. Tu paies ton billet tranquille, ok vous vous êtres trompés maIS QUAND MÊME VOUS N' ÊTES PAS DES FRAUDEUSES OU DES DELINQUANTES!!!!! Tu as bien fait de lui dire ce que tu avais à lui dire: surtout le coup du sourire franchement j'aurais eu envie de lui foutre mon poing dans la gueule!

L'épice a dit…

salopiot!

essaie d'aller dans une agence, on sait jamais...

Faust'in a dit…

@*Valentine* : Merci de compatir avec moi. Je ne peux vraiment pas les voir en peinture tous ces fonctionnaires et pourtant Dieu sait que j'essaye de ne pas généraliser ...

@MissBroWnie : Surtout que notre billet était payé et que nous étions prête à rajouter la différence ...

@Ptisa : Et eux, quand ils sont en retard, ils payent une amende ???
Et je te rappelle qu'il nous restait encore 3 minutes devant nous ...

@Pat' : Je te parie que c'est à la gueule de l'usager en plus. Nous serions tombées sur un autre mieux luné, j'en suis sur qu'il y aurait pu avoir un arrangement.

@ux Chroniques d'une blonde : J'ai pourtant essayé, puisque au début Monsieur rigolait ...

@The Green Geekette : Oui, à quelques choses, près, c'est exactement le même discours qu'il m'a tenu. Comme si nous n'avions pas de neurones en plus ...

@Maya : C'est ça le pire, son petit sourire. Moi qui pensait payer une amende, car oui, nous nous sommes trompées de train, j'ai vraiment cru qu'il allait être arrangeant. Bien au contraire ...

@L'épice : Oui, je vais tout de même tenter le coup, même si mes chances sont minces !!!

sheily a dit…

Pas de chance... Pense à ton week-end, pense à ton week-end, pense à ton week-end.....!

angie a dit…

dis moi la rame pour les places IDTGV c'est pas relié à celle des places plein pot ?

Dans les trains Corail que je prenais autrefois, on pouvait monter dans la dernière voiture et remonter tout le train vu que tous les wagons sont reliés entre eux (un peu comme les lignes 1& 14 du métro)

Puis j'savais pas qu'on avait pas le droit d'aller en voiture bar quand on a des billets IDTGV ??
Pourtant quand on était allée à Marseille on avait bien accès à la voiture bar ?
ça devient compliqué de prendre le train..

Virginie B a dit…

dis donc on commence la semaine en colère toutes les deux... enfin vivement que je lise ton week end festif !

Aurélie a dit…

Je haie le service public!!! Non mais pour qui se prennent ils? Et toujours en grève soit dit en passant.. je crains malheureusement que tu n'ai pas gain de cause...
Vivement le résumé de ton EVJF!

Fr@mboize a dit…

coup de boule !
et un pied qui s'attarde dans les couilles !
Y'a que ça qui fait du bien !
Quel con !

Miss Giny a dit…

Rrrooo punaise, ah ça, ça te flingue tous les bienfaits du week-end ! Quel connard !!
Après ça dépend comment vous lui avez répondu ... le gars il voulait pas faire d'effort et vlan une amende !!
Je serais toi, je le ferais quand même le courrier. Comme dit une autre lectrice, vous n'êtes pas des délinquantes ! Ca incite à ne plus prendre de billet de train vu que de tte façon même quand on est en règle et qu'on a le malheur de se tromper, on se prend une amende. Elle est pas mal celle là !!

Faust'in a dit…

@Sheily : Oui, c'est ce que j'essaye de faire malgré tout ;)

@Angie : Non, pas d'accès entre les deux TGV. Ils sont séparés ... Quant à la voiture bar, si, si, on avait le droit d'y aller, heureusement. C'est pas pour ça qu'il nous a collé son amende. Il n'y avait aucune place dispo, donc pas possible pour nous de nous assoir, d'où le fait d'aller dans la voiture bar.

@Virginie B : Je vais faire un tour de blog cet aprem, je vais voir ce qui te tracasse ;)

@Aurélie : Oui, je crains de ne pas avoir de dédommagement moi aussi ...

@Fr@mboize : ça m'a bien démangé, crois moi ...

@Miss Giny : A la base nous avons été très polies. Surtout que nous sommes tout de même en tord pour le coup. Mais c'est lui, avec ses petits airs de "je me crois tout permis", qui m'a fait sortir de mes gonds ... Je ne l'ai pas injurié pour autant, juste dit ma façon de penser et qu'au moins, nous aurions pu payer juste la différence ...

Le Journal de Chrys a dit…

Désolée pour vous deux!!!! Je ne savais même pas qu'il y avait des parties distinctes dans ces trains!!! Puisque je ne le prends jamais....

J'espère que ta bonne humeur va revenir en revisitant ton week-end filles!!!!

annouchka a dit…

C'est vraiment pas cool de sa part, surtout quand tu vois les prix pratiqués par la SNCF sur un simple trajet Aix / Paris :( Dommage que ton week-end se soit terminé sur une note aussi négative, j'espère que tu pourras avoir gain de cause en faisant réclamation auprès du SAV !

Melibu a dit…

Non mais ils est gonflé le mec j'te jure ! Je pense que t'es tombée sur le plus con des controleurs, car d'habitude ils font pas chier comme ça ! Entre Easy Jet (pour ma part) et SNCF pour la tienne, on est servis en France tiens !

Unknown a dit…

Bon courage, c'est le genre de situation où je vois rouge... Je crois que je n'aurais pas payé.

madamezazaofmars a dit…

Du grand n' importe quoi !!!

Faust'in a dit…

@u Journal de Chrys : Non, mais la prochaine fois, laisse tomber, ça sera l'avion, même si j'en ai une trouille bleue ...

@Annouchka : Je vais essayer, je vous dirais ça, mais ça m'étonnerai grandement. A tous les coups, ils vont me dire que je suis arrivée trop à la bourre ...

@Melibu : Je suis sure que son binôme nous aurait rien dit, lui ... De toute manière, c'est pile ou face !!!

@Sylvie : Oui, mais le problème c'est que je me voyais déjà dans le poste de police de la gare et que très franchement, je ne voulais pas gâcher encore plus mon weekend ...

@Madame Zaza of Mars : Ça, tu peux le dire ...

Michel Turquin a dit…

OK!!!EVJT mais quand même EVJF à la SNCF pour un IDTGV faut pas exagérer ma belle car avec ces QQ .. il faut trouver une parade de FDJ ( ?)Prochaine fois tu lui mets ton PP dans la G ou la T Na !!!Et tu n'as essayé le coup d'être enceinte ???

Madame Kévin a dit…

J'ai tendance à soutenir les services publics et à souhaiter leur renforcement. Mais certains deviennent indéfendables. J'en veux beaucoup à ces fonctionnaires (ou assimilés) qui contribuent à couler et discréditer les services publics. En plus de ne pas "servir le public", ils font du tort aux autres fonctionnaires qui font correctement leur travail.

maman@home a dit…

Mais il n'a pas le droit de faire ça ... il n'avait qu'à vous ramener à vos places grâce à tous ses pass non ? Tu as raison de faire un courrier de réclamation, je ferais pareil avec AR. Je ne crois pas qu'il soit dans son bon droit du tout ! Vous avez payé vos places et vous êtes arrivées en retard. Vous ne demandiez qu'à rejoindre votre wagon. Affaire à suivre donc ... ce sera intéressant de voir ce qu'ils te répondent... rageant comme retour oui en effet !

Anna a dit…

Mais quelle bande d'abrutis !

Flannie a dit…

Rhôôôô l'abus !!!!! je rêve !!!! Quel gland !!!

MissChocoreve a dit…

arg...c'est vraiment les boules
mais j'espere que cela n'aura pas gaché ton weekend pour autant!

Montmartre_chica a dit…

sont vraiment chiants ces gars de la sncf !!! combien de fois çà m'est arrivé de me choper des amendes pour des histoires du meme style ! ils s'en foutent vriament plein les poches, c'est vraiment de l'abus ! moi aussi çà me fou en rogne !!! bon à part çà j'epsère que ton EVJ était super ;) bisous

Pascale, Eléa et Faustine a dit…

J'avoue qu'à ta place... je l'aurais eue sacrément mauvaise ! Non mais sérieux, vous aviez payé votre billet et vous étiez dans le train ! Vous n'avez même pas pris la place de quelqu'un d'autre, vous étiez au bar. Il est où le problème ?!
Si tu fais une réclamation, je veux bien que tu nous racontes si ça débouche sur quelque chose !

pivoine a dit…

Je ne savais même pas qu'il y avait des voitures interdites (et on ne peut pas circuler entre? C'est incroyable).
Franchement il n'a pas été cool, la sncf c'est un vrai combat.
En ce moment je suis en pétard avec la poste. Un colis qui n'arrive pas, qui revient que je renvois. Et qui au final me coute plus cher que le contenu. j'attends le dénouement pour en faire un billet mais j'enrage.
Privatisez moi tout ça.

Faust'in a dit…

@Michel dit Tonton Mitch' : c'est clair qu'avec toutes ces initiales, on finit par se perdre ;)

@Madame Kevin : Je ne suis généralement pas du genre à mettre tout le monde dans le même panier, mais disons que je cumule les conneries avec la même catégorie de personnes depuis un bon moment. Ça commence à faire beaucoup ...

@Maman@Home : Non, pas de pass possible pour nous ramener à notre wagon. Ils sont accrochés de l'extérieur. A moins de faire Indiana Jones, je ne vois pas comment on aurait pu faire ;)

@Anna : Et toi, ton voyage à Marseille s'est bien passé, pas de petit tracas à me signaler au bureau des plaintes ;)

@Flannie : Le gland, très bon surnom, je retiens pour le prochain ;)

@CharlotteK : T'inquiète, c'est ce que j'en visage de faire et ce matin, ça va déjà mieux ;)

@MissChocoreve : Non, ça ne m'a rien gâché du tout puisque ça s'est produit sur le retour. T'inquiète, il m'en faut plus pour réussir à me bousiller le moral. Là, c'était juste un coup de gueule ;)

@Montmartre_Chica : Faudrait que les usagers puissent leur coller des amendes en cas de retard, on rigolerait bien nous aussi ;)

@Pascale, Eléa et Faustine : T'inquiète, je vous tiendrez informé comme il se doit ;)

@Pivoine : Ne me parle pas de La Poste, pour l'amour de Dieu ;) Eux, je crois que c'est le pompon ... Bonne chance en tout cas.

blablas a dit…

Ton témoignage ne m'étonne malheureusement pas du tout ! Je trouve ça vraiment honteux. J'ai plusieurs fois eu à faire à des aberrations de ce genre... Le pire c'est qu'ils savent te faire payer le prix fort pour un service minimal...

e-Milou a dit…

Je suis de tout coeur avec toi. Quelle bande d'enflures!
J'espère que ta réclamation ne restera pas lettre morte!

Unknown a dit…

L'avocat du diable, il en faut toujours une pas vrai?
C'est nul ce qui t'arrive et je comprends bien le sang qui boue....
Mais a lire tous les comms s'acharner contre les services publics ca me fait doucement rire! En regardant un peu plus pres nos voisins qui ont en Belgique ou en angleterre par exemple des entreprises prives pour les transports, quand tu vois l'etat des lignes, des trains et les retards habituels sur les horaires, je pense qu'on est loin tres loin d'etre a plaindre...
A toujours penser que le prive serait mieux que tout "nous sauverait", je ne suis pas certaine que bcp d'entre nous apprecierons le jour ou il faudra payer une fortune pour une simple appendicite a retirer...
Et si tu ecris un courrier detaille en accuse de reception, il y a de tres forte chance pour que la SNCF fasse quelque chose surtout si tu mets ton courrier en copie a un service des consommateurs, ca marche toujours...parce que faut pas croire mais on est des petits francais bien proteges et souvent grace a l'etat!
PS: Non, je ne suis meme pas fonctionnaire!!!

Faust'in a dit…

@Blablas : Oui, j'étais vraiment parti pour faire moitié moitié, mais Monsieur ne l'a pas entendu de la même manière ...

@e-Milou : Je ne l'ai pas encore faite, ça prend du temps de tout détailler et pour tout t'avouer, ça tombe un peu mal en ce moment.

@Kaki : Dans ce genre de situation, je suis désolée, mais je ne suis pas du genre à relativiser en me disant qu'il y a pire dans le monde. Je suis en France et je fais avec le système de mon pays. Mais ceci dit, tu fais bien d'en parler. Je n'ai pas dis que j'étais pour la privatisation de tout notre service public. De plus, IDTGV n'est pas si privatisé que ça, il s'agit tout bonnement d'une filiale de la SNCF qui fonctionne indépendamment. Une vrai société privée aurai ses propres trains. Enfin, aujourd'hui ça va mieux et j'ai d'autres chats à fouetter. merci pour ton passage en tout cas ;)

Thé Citron a dit…

Les salopards franchement !!!
Envoie toujours ta réclamation, tu verras bien si t'as une rpéonse. Mais, ouais, n'y crois pas trop quand même :(

Faust'in a dit…

@Thé Citron : Oui, je vais la faire, mais faut juste que je trouve 5 minutes pour écrire ma lettre ...

Cécile Qd9 a dit…

Tu sais, la force des blogs est de pouvoir servir de relai de temps en temps en cas de coup de gueule justifié. Ce que tu racontes est vraiment du foutage de gueule et je suggère donc que la blogosphère diffuse cette histoire d'une manière ou d'une autre.
De ton côté, pourquoi ne poserais-tu pas la question sur des blogas ayant un contenu juridique ?

Faust'in a dit…

@Cécile Qd9 : Oui, ça pourrait marcher mais je ne suis pas très polémique si tu vois ce que je veux dire. Je vais d'abord me renseigner pour un quelconque remboursement et on verra après ce que je compte faire via la blogosphère. Merci pour ton soutien en tout cas ;)

sansan a dit…

Je comprends parfaitement ton indignation!
Etant grande utilisatrice réguliaire du T.V, je vois des choses souvent abbérantes!
Les prix sont déjà loin d'être aussi bas qu'ils ne le prétendent et le manque de souplesse comme ce genre d'erreur, me stresse au plus haut point!
Je t'encourage vivement à faire un courrier relâtant la situation, prouvant de ta bonne foi, en dénonçant de plus, le ton condescendant de ce Monsieur qui est inacceptable.
Ok, il fait son boulot, mais il y a des façons de le faire beaucoup plus respectueuses.
Je pars toujours de ce principe: qui ne tente rien n'a rien.
Et je l'applique aussi quand je me sens "abusée"
Ecrire son mécontentement d'une façon posée, fait franchement du bien et si il y a une issue positive à une demande de remboursement,c'est un soulagement ainsi qu'une ptite victoire sur cette forme d'injustice.
Nous ne sommes pas que des numéros de réservations, mais des clients avant tout, qui lorsque s..f ne sera plus les seuls sur le marché du voyage ferroviaire, feront le choix d'autres société plus "commerciales"... alors à eux d'être à l'écoute de leur clients actuels!!!
Fin du roman...2 :)))

Faust'in a dit…

@Sansan : Ne t'inquiète pas, j'ai mon formulaire de réclamation entre les mains. Reste plus qu'à me poser 5 minutes, pour relater, le plus calmement possible (comme tu dis), ce qui s'est passé.

pitch a dit…

je suis partie vendredi 6 aout en idtgv aussi et ce fichu train est resté coincé a valence plus d'une demi heure, super en pleine cambrousse.j'ai repris le train mardi 10 aout train sncf cette fois annoncé avec 15 min de retard, super suis maudite , au final nous sommes arrivés avec plus d'une demi heure de retard a paris. mais comme cela ne dépasse pas une heure ben pas de remboursement ou autre.
DOnc je te comprend quand tu dit etre ennervée, chaques fois que je prend le tgv pour descendre sur nime ya toujours un pb, commence d'en avoir marre aussi moi.

Faust'in a dit…

@Pitch : Et encore, quand il te rembourse car retard de plus d'une heure, c'est 25% de réduction la plupart du temps. C'est du foutage de gueule ...

Unknown a dit…

Les petites "arnaques" de la SNCF je connais. Il y a maintenant bien 3 ans, je prenais le train tous les vendredi et dimanche avec mon hamster, il était bien en évidence, personne ne pouvait le louper, les contrôleurs fondaient toujours en le voyant. Je n'ai jamais acheté de billet pour lui : j'ai toujours entendu dire qu'on ne payait pas pour les petits chiens alors les hamsters... Et un jour, presque 1 an plus tard, j'étais seule dans le wagon, ou presque mais les autres étaient à l'autre bout. Me croiras-tu si je te dis qu'il m'a fait payer 9 euros (oui je sais ce n'est rien par rapport à tes 110 € mais c'est le principe), parce que tous le monde n'aime pas les animaux (c'est vrai que vu le vide autour de moi il devait beaucoup gêner mes voisins ce jour-là !). En toute bonne foi je lui explique que ça fais pratiquement 1 an que je le prends avec moi tous les weekends et qu'on ne m'a jamais rien dit, et là il commence à vouloir me faire payer tous ces billets que je n'ai jamais acheté ! Je l'ai stoppé net en lui faisant bien comprendre qu'il n'avait aucune preuve non seulement du nombre de fois que je l'ai pris et mais mieux encore de l'avoir pris tout court ! Au final je n'ai payé que les 9 euros.
Ça m'a semblé étrange donc j'ai demandé au contrôleur du train suivant. Elle me répond qu'effectivement normalement il faut payer un billet que personne ne contrôle jamais ça vu leur taille (ben oui, parce que si je dois payer pour le hamster, la logique voudrait aussi que je paie pour ma valise qui prend mille fois plus de place !). Elle était sous le choc quand je lui ai raconté ce qui venait de m'arriver et c'est elle-même qui m'a dit de le cacher à l'avenir quand j'en voyais arriver !
Moi je dis qu'ils ont une prime en fonction du nombre d'amande qu'ils mettent, c'est pas possible autrement !

Faust'in a dit…

@Sylla : Oui, non mais faudrait payer pour tout si on les écoute et je suis bien d'accord avec toi que les contrôleurs doivent être commissionnés sur les amendes. C'est comme pour les flics ...