jeudi 28 octobre 2010

Do you speak ... ?


Parler différentes langues n'a jamais été mon fort durant ma scolarité. Pour vous décrire mon niveau catastrophique dans ces matières - [et vous allez rire]- j'en suis même arrivée au point d'arrêter l'espagnol (ma seconde langue) en terminal au profit du Provençal. J'entends déjà vos rires. Mais sachez que si j'avais conservé la langue d'Enrique Iglesias, je n'aurai jamais eu mon bac en une fois. Disons que le fait d'avoir préféré celle de Marcel Pagnol, m'a permis à l'époque (dit de façon officieuse), de grappiller déjà 10 points, soit la moyenne. De plus, étant donné qu'il s'agissait de ma première année d'apprentissage, ce fut "finger in the nose". Et j'ai, en définitive, bien obtenu mon bac. Bon au rattrapage certes, mais ça, c'était la faute à la philo ...
Enfin bref, tout ça pour vous dire que je suis une vraie quiche quand il s'agit de m'exprimer autrement qu'en français ou avec mes mains (je suis du sud, pour mémoire). 
J'aimerai bien compter prochainement (normalement au printemps prochain ) sur une immersion anglaise a New York, afin de tester mon English mais je sais d'avance que cela ne va pas changer grand chose à l'histoire puisque le shopping restera, selon moi, un excellent mode de communication universel. On se comprend vite entre client et vendeur au final ;)
Parlons d'aujourd'hui, où je viens de découvrir le merveilleux pays qu'est l'Indonésie (pour le moment, je ne pourrai parler que de Bali et d'un petit bout de Java), mais je compte bien explorer les autres iles de l'archipel tout au long de ma vie. Le fait est que j'ai adoré apprendre leur langue. J'ai retenu plus d'une cinquantaine de mots (je suis assez fière de moi) et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin puisque je vais me mettre à apprendre le "Bahasa Indonesia"
Cette langue est très simple car il n'y a ni genre ni conjugaison (on oublie le passé, présent et futur). La grammaire est simplifiée et un mot égal un sens (à l'inverse de chez nous). Je pense qu'apprendre cette langue va d'une part, me réconcilier avec moi même (non, je ne serai plus une quiche) et me permettre de découvrir le pays d'une autre manière lors de mes prochains voyages. De plus, je vais enfin pouvoir discuter avec mon amie Malaisienne (car la langue est très proche) sans chercher mes mots d'anglais durant des heures.
Et vous, plutôt trilingue ou quiche like me ??? Si vous êtes situés dans la seconde catégorie, je vous encourage vivement à découvrir cette ecole de langues. Cette dernière pourra surement vous aider à combler vos lacunes. 
Bon, je vous laisse, j'ai ma première leçon à réviser ...
Selamat Tinggal (au revoir)

Billet sponsorisé*

PS : J'annoncerai cet après-midi le ou la gagnante du carnet X17, A tout à l'heure donc ...

29 commentaires:

Angélita a dit…

Perso, j'étais assez bonne mais ne pas pratiquer m'a tout fait oublier

sheily a dit…

Chouette idée que d'apprendre le balinais!
Moi qui suis plutôt linguiste (j'ai obtenu une mention au bac grâce à mes 3 langues, puis fait des études de traduction et d'interprétariat), c'est l'hébreu qui m'attirait au lycée, mais on n'en faisait pas dans mon école.
Outre le latin et le grec (que j'ai étudié dont je n'ai retenu que les déclinaisons), je compte 6 langues à mon actif et je peux me vanter d'être bilingue fançais/anglais.

meeemyselfandiii a dit…

Trilingue mais j'aimerais rajouter l'italien et le néerlandais à mes compétences... voire le Russe (va comprendre, j'adore cette langue !)

Aurélie a dit…

Je n'étais pas mauvaise en anglais mais le manque de pratique m'a tout fait perdre...
Quand on est au lycée, on n'apprend par obligation, là tu t'y mets par envie tu vas t'éclater!

la pintade aixoise a dit…

Enfin l'alphabet bali il a l'air costaud quand même !
Moi j'adore les langues, au bac j'avais allemand lv1, anglais, italien et puis pour le fun j'avais appris les kanji japonais. J'adore les autres alphabet. New York, si ça se fait pour toi... QUELLE CHANCE ! Mon copain a étudié là bas pdt un an et j'avais adoré aller le voir.

Melibu a dit…

Tu as raison d'apprendre l'indonésien, c'est très facile. Je l'ai appris par mes propres moyens avant de partir là bas et crois moi, en quelques mois à peine d'apprentissage, je savais tenir une conversation classique avec les indonésiens ! Cela en a étonné quelques uns une fois là bas, c'était rigolo.
J'ai utilisé tout simplement la méthode Assimil avec les CD. Selamat tinggal !

pivoine a dit…

je n'étais pas mauvaise en langues (anglais italien et espagnol au lycée + russe à la fac, rien compris au russe ^^) mais j'ai tout oublié (à part l'anglais).
J'étais surtout bonne à l'écrit, la timidité m'a empêchée de bien m'exprimer oralement.

Roodkapje a dit…

j'essaie d'apprendre une langue de la même famille que l'indonésien. c'est vrai que la conjugaison est ultra simple ! Mais ne t'inquiète pas il y a aussi pas mal de régles "à la con" comme en français.
J'aurai aimé être bilingue dans une langue qq soit (plus l'allemand en fait !), je suis pas particulièrement douée ms j'aime bcp découvrir des nvl langues !! j'au alld LV1, anglais (obligé), un peu de flamand puis qq autres langues dont j'ai complètement oublié le vocabulaire !

Sylvie a dit…

Français et anglais, et j'ai tout oublié ou presque de l'allemand! Vivre dans un pays anglophone quelques années c'est génial!

madamezazaofmars a dit…

J' ai suivi un cursus rien qu' avec des langues etrangeres, anglais, espagnol, italien roumain et portuguais

e-Milou a dit…

J'ai toujours été plutôt douée en langues étrangères à l'école mais je souffre d'un manque de pratique chronique!!
Ces séjours peuvent être intéressants! J'aurais bien aimé qu'ils me contactent aussi moi qui veux partir à Londres! :)
Je vais regarder tout ça... Tu as une idée des tarifs?

Virginie B a dit…

je suis une quiche aussi, pourtant j'adorerai aujourd'hui savoir parler des langues différentes, j'aurai bien besoin de ton école !

maman@home a dit…

Non mais l'anglais tout de même Faustine zut quoi !!! Faut faire un effort aussi hein !lol

Pat' a dit…

rien que la vue de leur alphabet ne m'aurait pourtant pas inspiré confiance!!
mais sinon j'adore parler dans une autre langue, et j'aimerais vraiment améliorer mon espagnol... mais pour moi l'immersion reste vraiment la meilleure de toute les solutions!

Anna a dit…

Je suis plutôt douée en langue. Faut dire que j'ai sacrément couché avec les "locaux" pendant mes voyages linguistiques ...

Blague à part, je trouve l'alphabet balinais très jouli !

Montmartre_chica a dit…

mio je suis plutot du coté des linguistes ! j'aime çà parler les langues, les travailler ... j'en ai fait ma spécialité durant mes premières années d'études mais là je cherche plus à la pratiquer au boulot ! la balinais ? why not !!

Faustine a dit…

@Angélita : Je me débrouille quand je suis à l'étranger, mais quand j'étais en cours, c'était une autre paire de manche ...

@Sheily : J'en reste sans voix ... La prochaine fois que tu viens à la maison, je vais te faire parler tes 6 langues. Qui sont lesquelles exactement ?

@meeemyselfandiii : Waouuu, comme je t'envie.

@Aurélie : C'est exactement ça. Je trouve même que notre méthode d'apprentissage en langue est nulle. Je me débrouille mieux quand je suis à l'étranger.

@la pintade aixoise : Quand je parlais de NY c'était plus pour les vacances en fait ... Mais mon frère y a vécut 4 ans, c'est clair que ça l'a aidé ...

@Melibu : Merci pour la méthode, justement j'en cherchais une. Ben c'est chose faite ;)

@Pivoine : Moi je comprends mieux quand je lis un texte.

@Roodkapje : Tu est en train d'apprendre quelle langue ???

@Sylvie : C'est clair que c'est le meilleur moyen.

@Madame Zaza of Mars : Tu parles le Roumains ??? Waouuuu

@e-Milou : Va faire un tour sur leur brochure ici : http://www.esl.ch/fr/sejour-linguistique-brochures-gratuites.htm
J'espère que ça pourra t'aider.

@Virginie B : Merci, grâce à toi je me sens moins seule ;)

@Maman@Home : J'ai quelques anecdotes où j'ai parlé anglais dans des pays étrangers qui m'ont valu de belles tranches de rigolades.

@Pat' : Non, mais j'ai pas dis que j'allais l'écrire, hein, d'abord je vais le parler et après on verra :)

@Anna : Voilà ce que j'aurai du faire et c'est maintenant que tu me le dis ;)

@Montmartre_Chica : Ce n'est pas le Balinais que j'apprends spécifiquement, mais l'Indonésien de manière générale. Je pourrai donc le parler à Sumatra, java, Bali et dans les autres iles de La Sonde. De plus c'est très proche du Malais, donc je pense que ça pourra me servir dans l'Asie du Sud est en général :)

Malicia a dit…

J'adore les langeus mais je pratique pas assez ;)
je suis reviendue de mn massage balinais ^^
Bises

Lolotte a dit…

Je crois que c'est lié au profs. J'adorais ma prof d'Anglais, j'ai acquis un bon niveau. je détestais celle d'espagnol, je suis incapable d'aligner 3 mots. De l'effet des voyages, je me serais bien mise à l'Italien tiens ...

Angie a dit…

Questions langues étrangères, je suis super douée et en plus, j'ai toujours pratiqué les langues que j'avais étudiée.

Mais à l'inverse, je suis une vraie brêle dans les maths et tout ce qui est en rapport avec la logique et les maths.

Faustine a dit…

@Malicia : Alors, ce massage ???

@Lolotte : Oui, je suis assez d'accord avec toi sur l'histoire d'avoir des bons profs. Seul hic, je n'ai eu que des mauvais ;)

@Angie : Tu parles quoi comme langues ???

Roodkapje a dit…

Indice : miteny gasy aho !

Loupy a dit…

J'ai la chance d'apprendre les langues sans trop de difficulté, pour la simple et bonne raison que j'aime ça ! Le tout reste de pratiquer, car malheureusement, on oublie vite !

sheily a dit…

Français, anglais, espagnol : fluent.
Allemand, italien : lu et balbutié.
Fon (mais quelle est donc cette lagie): parlé uniquement.

Faustine a dit…

@Roodkapje : Thaïlandais ;)

@Loupy : Oui, c'est la pratique le plus important.

@Sheily : C'est quoi le Fon ???

Faustine a dit…

@Roodkapje : Non, Malgache ???

Roodkapje a dit…

Non raté =) malgache. Hé oui cette langue est de la même famile que les langues indonésiennes =)

Ptite info ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_malayo-polyn%C3%A9siennes

Roodkapje a dit…

ha j'avais pas vu ton dernier commentaire, tu as trouvé =)

Faustine a dit…

@Roodkapje : J'avoue j'ai triché, j'ai fais un copié collé de ce que tu m'as écris et je suis tombée sur la réponse ;)