mardi 13 avril 2010

Le salon du livre 2010


Un petit tour sur au Salon du Livre, le jour de la nocturne et attention, ouvrez bien grands vos yeux, je ne suis repartie qu'avec un seul livre. Waouuuu, c'est mon banquier qui doit me féliciter. Non, parce qu'en général, dans une librairie je fais le black out le plus total et là, sage comme une image. Je n'en reviens même pas moi même. A la base, je n'avais pas d'idée précise sur ce que j'allais ramener chez moi et puis au détour du stand d'Albin Michel, je vois un attroupement pour une séance de dédicace (normal vous allez me dire). Curieuse je m'approche un peu plus et je tombe sur Katherine Pancol.


Tiens, elle vient de sortir un nouveau livre ? 
Ben oui, juste aujourd'hui (30 mars), sort "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi", qui s'avère être le troisième tome des aventures de Joséphine, Philippe, Hortense, Gary, Zoé, Gaétan, Marcel, Josiane, Henriette et j'en passe. Des personnages bien attachants que je ne pensais pas retrouver dans une trilogie. J'ai bien hâte de les suivre à nouveau (une fois ma lecture vampirique terminée, je veux bien sur parler de"La communauté du sud", j'en suis au début du tome 6). 
J'ai toujours aimé me plonger dans ses livres et plus particulièrement dans ses deux derniers : "Les yeux jaunes des crocodiles" et "La valse lente des tortues". Des histoires de vie comme je les aime, que l'on a pas envie de quitter.
J'ai tenté l'option dédicace, je suis même rentrée dans la file (5min) et quand on m'a dit qu'on en avait encore pour 1h, avant d'atteindre notre cible, j'ai lâché l'affaire. Non, faut pas pousser mémé dans les orties tout de même. 


Mon amie et moi continuons donc notre périple. Une voix que je reconnais, attire mon attention. Mais oui, il s'agit bien de Monsieur Beigbeder. L'homme qui ne m'inspirait pas grand chose jusqu'à ce que je tourne les pages d' "Un roman Français". Bon, pas de quoi fouetter les mouches non plus, mais il a tout de même eu le mérite de m'avoir permis de mettre de l'eau dans mon vin. Je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à posséder des trous de mémoire. Peut être faudrait il qu'on m'enferme 48h pour que mon enfance revienne à la surface ? Pour en revenir à l'auteur, j'espere juste qu'il continuera dans cette lignée. 


Un petit tour sur le stand des pays Africains, où je l'avoue, j'ai faillis flancher. Mais ma cops s'en est chargée pour moi. Je sais où les trouver gratos maintenant ;)

Un peu plus loin, je m'arrête net devant l'artiste MChat, dont j'adore les œuvres.

Rue Bonaparte

Après deux bonnes heures de balades littéraire, de champagne écumé et de pieds ratatinés, nous décidons qu'il est grand temps pour nous de rentrer. 
Sur le chemin du retour nous croisons par ordre alphabétique.

Si vous ne la reconnaissez pas, c'est écrit juste au dessus

Eric Emmanuel Schmitt, dont il faut vraiment que j'achète son dernier livre

Notre très cher regretté PPDA ;)

A l'année prochaine, si je suis encore sur Paris.


29 commentaires:

sheily a dit…

Tu viens de me rappeler que je dois FONCER acheter le Pancol à midi. J'avais adoré les deux premier et je ne pensais vraiment pas qu'il y aurait une suite. D'ailleurs, j'ai un peu peur de la déception... Mais bon!

Montmartre_chica a dit…

moi j'ai été déçue par le salon du livre ... c'est en fait une immense librairie ! la seule chose interessante, ce sont les auteurs qui viennent dédicacer leurs bouquins ou faire des lectures et les conf ; mais à ce niveau j'ai eu nada !! j'y suis allée le vendredi après midi pour éviter les foules, j'ai évité les auteurs tout court au final !! il n'y avait quasiment personne de connu le vendredi aprem ... déçue ...

Bliss a dit…

Effectivement, tu as été très sage ;) Malheureusement, je ne peux pas en dire autant mais pour ma défense, je n'avais plus grand chose à me mettre sous la dent ^^

Océane a dit…

MA bichette, l'an prochain on ira ensemble au salon du livre et je te ferais faire un parcours qui nous permettra d'éviter soigneusement les écueils tels que Nothomb, PPDA? Pankol, Schmidt et consort...

Oui j'ai du mal, avec eux... mais finalement lire, n'est ce pas l'essentiel ? Mais laisse moi une chance de te faire découvrir autre chose, Hedi Kaddour, Régis Jauffret, J-P Toussaint, de bels et bons écrivains français bien vivants et talentueux ;)

Le Journal de Chrys a dit…

J'attendrai le passage au format poche pour le n°3 de Pancol ou peut-être que ma petite maman me le prêtera....

val a dit…

K Pancol, j'aime beaucoup. Je viens de découvrir il y a quelques jours qu'elle avait écrit ne suite aux deux autres. Il faut que je l'achète. EM SCHMITT, j'adore! J'en ai lu pas mal. J'ai été happée par certains: la part de l'autre notamment.

Sylvie a dit…

je viens de terminer le dernier Eric-Emmanuel Schmitt, très bien!
Pour le Pancol, j'hésite, j'avais été un peu déçue par le 2ème, un peu trop "strange" pour moi!

Ptisa a dit…

j'ai rien lu de pancol encore mais je pense qu'elle aurait du bosser dans un zoo ! peut être que petite elle rêvait d'être candy ;)

Faustine a dit…

@Sheily : Je pense qu'il sera à la hauteur des 2 premiers ... Tu me diras ce que tu en as pensé.

@Montmartre_Chica : Moi ce n'est que ma deuxième visite et c'est vrai que cette année j'ai vu plus de monde, mais juste en photo car j'aime pas attendre ...

@Bliss : Moi j'ai juste noté quelques titres que je m'achèterai plus tard.

@Océane : T'inquiète pas, je ne lis pas que cette sauce. J'ai pleins d'autres auteurs en stock. C'est juste que j'ai eu de la chance de tomber sur eux et de les prendre en photo. Mais je garde en mémoire ton invitation, ça me ferais très plaisir de venir avec toi ;)

@u Journal de Chrys : J'avoue que j'ai un peu hésité, mais je suis une shoppeuse qui ne réfléchis pas trop dans ces moment là. L'achat compulsif, je connais bien ;)

@Val : Oui, il était génial celui là et j'avais adoré l'histoire du jeune Irakien aussi.

@Sylvie : Ah oui ? Moi je l'avais trouvé identique au premier. Une simple suite dans l'aventure des personnages. j'espère que ça sera de même avec ce troisième opus.

@Ptisa : Tu fais référence aux titres ? :))

chocoladdict a dit…

j'avais laissé un com qui est passé à l'as..je disais pourquoi pas un salon du livre ensemble avec Océane (oui je m'incruste) l'an prochain suivi d'une dégustation gourmande?

Libelul a dit…

Je viens de me rappeler que je voulais acheter un polar suite au truc de choco .. merci je file ;)

soakette la sardine a dit…

vive les livres !

sheily a dit…

Je l'ai!
Je me plonge dedans dès ce soir et je te tiens au courant!!

madamezazaofmars a dit…

Ah ce que je donnerai pas pour voir Beigbeder, au moins deux heures de mon temps

Angie a dit…

Je suis passée sur ton blog un peu plus tôt et j'ai cru voir Dorthoée en lieu et place de Katherine Pancol.

Comme excuse je dirais que je n'avais pas encore eu mon café. ;-)

Thé Citron a dit…

Et si t'es encore sur Paris, je voudrais viendre avec toi!!!!!! Par contre, je ne répondrai plus de rien!!!

Une blonde dans la ville a dit…

oh tiens, toi aussi tu fais des phases de blackout dans les librairies ?

Tout le monde me parle de Catherine Pancol alors que jusqu'ici je l'avais rangée dans la catégorie gentillette mais aussi vite oubliée que lue. Je vais peut-être revoir mes positions, merci

(je ne vais plus jamais au salon du livre (déjà, les soirées d'ouvertures, on ne peut même plus se saouler au champagne) et trop de choix tue le choix, je ne sais plus où donner de la tête et je ressors de là frustrée, tu es drôlement courageuse

Loupy a dit…

J'ai pensé à toi ce midi en ma baladant dans le 13ème, j'ai vu un Space Invader dans une petite rue à côté de Tang frères ;)

M1 a dit…

Et t'as rencontré Amanda Sthers? Tu lui as roulé une pelle? : )

virginie B a dit…

Moi aussi je veux venir l'année prochaine avec toi, oceane et choco...

Faustine a dit…

@Chocoladdict : Dis comme ça, ça ne se refuse pas ;)

@Libelul : Si en plus je sers de Post-it, alors ;)

@Soakette la sardine : Bien dit ;)

@Sheily : Cool ;)

@Madame Zaza of Mars : Mouais, moi je ne donnerai rien ...

@Angie : Ouais, ou tu n'avais peut être pas mis tes yeux en place plutôt ;)

@Thé Citron : Mais c'est sans soucis ma belle ;)

@Une Blonde dans le ville : Mais c'est une gentillette, mais moi je l'aime bien ;)

@Loupy : Oh et tu l'a attrapé ???

@M1 : Non, je ne l'ai pas croisé dans les couloirs, désolée ;)

@Virginie B : Carrément, plus on est de fou, plus on rit ;)

e-Milou a dit…

Moi j'y suis allée le samedi et j'avais apperçu Luc Besson, Harry Roselmack et Leslie Plee http://vuedelaprovince.canalblog.com/

Faustine a dit…

@E-Milou : Ah oui, toi aussi tu as vu du monde ;)

Val a dit…

Jolie ballade!

Faustine a dit…

@Val : Oui, bien sympathique ce petit tour ;)

Laurie a dit…

On a beau entendre de plus en plus de mauvaises critiques sur le Salon du Livre, ça ne m'empeche pas d'avoir toujours autant envie d'y aller. N'etant pas sur Paris, je n'ai jamais eu l'occasion alors merci pour ce petit voyage virtuel !

Faustine a dit…

@Laurie : C'est vrai que ce n'est pas spécialement ma grande passion, je l'avoue, car je ne supporte pas la foule. Mais une fois à l'intérieur, c'est plutôt cool. Le tout c'est de se motiver à y aller. Après tu ne comptes plus les heures ;)

La Parisienne a dit…

Tu as été moins courageuse que moi pour la dédicace... mais je vois que tu as rapporté autant de beaux souvenirs ! ;-)

Faustine a dit…

@la parisienne : Oui, je ne me suis pas sentie l'attente en fait ;)