dimanche 25 avril 2010

Cuba # 10 : Santa Clara


Cela fait maintenant plusieurs mois que je ne vous ai pas emmené faire un petit tour du côté de Cuba. C'est qu'il me reste encore deux destinations à vous présenter avant de clore ce magnifique voyage que nous avons effectué en janvier / février 2009.
Aujourd'hui, direction la ville de Santa Clara, qui comme la carte l'indique, nous rapproche de la Havane. Si cette dernière ne vous parle pas comme ça au premier abord, sachez pourtant qu'il s'agit de la dernière ville qui fut libéré de la dictature de Batista par le Che Guevara et ses 300 hommes. La libération de Santa Clara marque ainsi la fin d'un règne. Le lendemain de la bataille, le Che fit dérailler le train qui emmenait des soldats et tout un attirail d'armes. Celui-ci devait bloquer la progression des rebelles. Batista en profita pour prendre la fuite.
Le Che est donc considéré comme un héros dans le pays mais encore plus ici, dans cette ville où il fut inhumé en 1997, dans un mausolée qui lui ai dédié. Certains scientifiques aimeraient prouvé avec certitude qu'il repose bien ici, mais ils n'ont jamais eu l'autorisation d'effectuer leurs prélèvements. Je n'entrerai pas dans de telles polémiques puisque je ne connais pas les tenants et aboutissants.
Par contre, un conseil pour les futurs touristes qui souhaiteraient visiter le mausolée et le musée (qui contient des effets personnels du Che) : Ne pas vous y rendre le lundi, car ces deux derniers sont fermés ce jour là et vous pouvez oublier vos caméras et appareils photos, ils sont interdits (une consignes est présente à l'entrée, pas d'inquiétude).
A part ça, pas grand chose à dire. Santa Clara n'est pas si terrible que ça, nous y sommes uniquement passé pour le Che. Il s'agit pour la plupart du temps d'une ville dortoir pour remonter vers l'ouest du pays. Nous avons tout de même été heureux de tomber dans une magnifique casa particular, qui a été une des plus jolies du voyage.
Je vous laisse comme d'habitude avec le petit livret de photos ci-dessous. On clique pour tourner les pages.


14 commentaires:

val a dit…

J'adorerais faire un voyage comme ça! De belles images plein la tête!

Le Journal de Chrys a dit…

Tant de voyages dont on rêve.....

M1 a dit…

J'ai un peu relancé tes aventures cubaines avec les belles de Cuba non? : ) A notre plus grand plaisir en tous cas ! Bravo pour tes photos ! la double page véranda/jardin dans ton album est tout simplement magnifique, digne des mag de déco !

madamazazaofmars a dit…

La globe trotter du blog, faust in the world

Kahlan a dit…

Merci pour cette nouvelle escale à Cuba, en effet, votre maison semblait vraiment paisible !

Chouyo a dit…

Effectivement, Santa Clara n'a pas grand intérêt à part le mémorial.
Cuba est quand même un pays magnifique... cela me donne envie de revoir mes photos aussi, tiens, c'est malin (comme si je n'avais que ça à faire, hihihi !).
Je réponds à ton mail très vite !

didideco a dit…

tout ça me donne envie de voyager!

Faust'in a dit…

@Val : J'en garde un excellent souvenir. De plus c'est mon vrai premier voyage. Il restera à jamais marqué dans ma mémoire de poisson rouge ;)

@u Journal de Chrys : Il faut le rajouter à ta To do List ;)

@M1 : Merci pour le compliment ;) Sinon, oui, depuis Singapour, j'avais laissé un peu mes étapes Cubaines de côté. Il n'en reste plus qu'une à vous montrer. Je la garde pour le mois prochain ;)

@Madame Zaza Of Mars : Yeah ... Reste plus qu'à continuer sur cette lancée ;)

@Kahlan : Une des meilleures en tout cas et des gens toujours aussi accueillants.

@Chouyo : C'est vrai que tu y es allée toi aussi. As tu fais un billet sur ton blog sur cette destination ?

@Didideco : Je suis bien contente que ça te procure cet effet ;=) Et bienvenue ...

Une blonde dans la ville a dit…

rooooh lala... ça fait envie (et les photos sont vraiment superbes)

Faust'in a dit…

@Une blonde dans la ville : Merci beaucoup. Si un jour tu as l'occasion d'y aller, fonce ;)

Val a dit…

Merci pour cette si merveilleuse ballade :)

Faust'in a dit…

@Val : Mais de rien. Il n'en reste plus qu'une malheureusement ;(

Copine Débile a dit…

Ha lala je l'aurais bien fait le musée du Che, quel dommage, c'était pas de bol !

Faust'in a dit…

@Copine Débile : C'est vrai que c'est dommage, car la ville de Santa Clara n'est pas spécialement attractive en dehors du mausolée et du musée ...