mardi 2 février 2010

My road trip in Singapore # 2

On est lundi, enfin, aujourd'hui c'est mardi, mais dans ma semaine Singapourienne, si vous me suivez bien, on est lundi. Et mon homme travail aujourd'hui.  Et que fait une femme seule quand son homme ramène des sous ??? Elle va les dépenser bien sur ;)
La veille, on m'avait bien briefé sur les n° de bus, stations, changements en tout genre pour me rendre à Orchard Road, la Mecque du shopping (même si toute l'île regorge de Mall climatisés). Et oui, les deux passions des Singapouriens sont le shopping et la bouffe et malgré ça les filles restent extrêmement minces - Grrrrr ...
Je vous avoue, j'ai eu un peu les pétoches à l'idée d'aller me balader en mode solo au bout d'un seul jour d'imprégnation. Entre mon anglais incompréhensible et mon sens de l'orientation digne de me perdre dans des chiottes, vous comprenez un peu mieux mon angoisse. Mais entre la piscine et l'aventure, j'ai choisi... d'aller me perdre dans la jungle urbaine du nouveau centre commercial "Ion".

 

  

 

Pour parler un peu technique, un Mall possède généralement un "Food Court". C'est un rassemblement d'échoppes proposant toutes sortes de nourritures, de boissons, de fruits... Le principe est simple, vous achetez ce que vous voulez, où vous voulez et allez vous asseoir au centre. Chacun peut ainsi manger ce qu'il veut tout en étant assis avec ses amis. Ces "Food Court" se trouvent généralement soit au sous sol, soit au dernier étage, mais il n'est pas rare de croiser des restaurants individuels un peu partout à chaque étage. Les "Food Court" existent bien évidement dans les rues de la ville, en plein air. Un peu plus tard dans le semaine, je vous emmènerai dans un très bon restaurant au sommet d'un gratte ciel où la vue de nuit est tout simplement imprenable.

 
Concernant les boutiques, généralement plus on monte dans les étages et plus c'est cher. Chez "Ion", ça fonctionne comme ça en tout cas et je le sais pour  y avoir arpenté longuement les "Basement" 1 & 2 et avoir bavé sur les "Level" 3 & 4. On y trouve toutes les marques que nous connaissons  (Uniqlo, Zara, Promod, Vuiton, et même Richard Mille), en plus des enseignes locales. Par contre, ne cherchez pas de H&M, le magasin aurait apparemment fermé ses portes. Singapour étant le plus grand port d'importation du continent Asiatique (c'est le premier au monde en terme de conteneur et le deuxième après Shanghai en terme de tonnage), les prix sont  donc tout de même plus bas que chez nous, sachant que le "made in China" l'emporte dans la majeur partie des cas et que ce pays se trouve à proximité. Je ne parle même pas des soldes qui sont basées sur le système Américain, "un article acheté, un deuxième offert". Je peux vous dire que j'ai fais la razzia totale ;)

Mais, à l'inverse, dans les Mall dit spécialisés (informatique, Hi-Fi, ameublement...), c'est le contraire. On rentre pour acheter un produit bien défini et le plus souvent, par manque de temps ou par fainéantise, on ne pense pas à aller vérifier si en haut les prix sont plus intéressants. Bien sur, les plus férus savent comment ça se passe et n'hésitent pas à négocier les prix entre plusieurs boutiques.
Quant à savoir ce que j'ai acheté, un peu de patience, je ferai un compte rendu dans un billet spécial à la fin de mon parcours.
En tout cas,  je peux vous dire que je suis rentrée crevée, à tel point que je ne me sentais pas de prendre le bus. J'ai fais comme tout le monde à la sortie du centre commercial, j'ai pris un taxi ;)
Le soir quand tout le monde est rentré, après une dure journée de boulot, nous sommes allés manger Japonais et j'y ai découvert le "Soba". Mais qu'est ce donc ? Se sont des nouilles de sarrasin et de blé (à l'inverse des nouilles dite Udon, à base de farine de blé uniquement), que l'on sert sur un lit de glaçon et que l'on porte dans une sauce relevée de wasabi, radis et oignons. Je vous invite à visiter ce site, qui vous présentera toutes les variantes possible pour déguster un "Soba".

Demain, si vous êtes sage, je vous emmène faire un tour à "Little India".

PS : N'hésitez pas à zoomer sur les photos, si j'expose mes montages en plus gros, ils sont coupés et je trouve ça moche ;) 


Pour revoir My road trip in Singapore # 1

38 commentaires:

Chouyo a dit…

Hmmm, ça me rappelle bien des choses !
Pour tout te dire, j'avoue que je n'aime pas trop Singapour, trop nazillon sur bien des points, trop propre et un shopping très décevant à mon goût (essentiellement des marques déjà connues, alors c'est pas drôle) : mais tu y étais pendant les soldes et je veux bien te croire, cela doit changer bien des choses !!! Je pense que je serais également revenue bien chargée de mes courses...

Faustine a dit…

@Chouyo : J'y ai tout de même trouvé de nouvelles enseignes, mais ce qui m'a le plus embêté, c'est de trouver toujours les mêmes boutiques d'un mall à un autre ... Quant à Singapour, je ne sais pas trop quoi penser de ce pays, j'en reviens tout juste, donc mon point de vu est peut être biaisé, mais j'aime le rangement, la propreté et la rigueur, ces valeurs me ressemblent. maintenant de là à te dire si j'y vivrais, je ne sais pas trop en fait. Je pense que la vie là bas est chouette dans le sens où tu peux bouger assez facilement dans les autres territoires asiatiques ...

Marlène a dit…

Hé hé, on dirait que tu as beaucoup souffert pendant les vacances :-)

Bliss a dit…

Merci de nous faire voyager dès le matin ^^

chocoladdict a dit…

merci pour cette virée shopping ! je veux voir les achats maintenant !

Angélita a dit…

Ca donne envie tout ça : shopping, manger.
Mais je ne veux pas acheter Chinois, il n'y a que de ça ?

sheily a dit…

Impressionnant le mall... Quant aux plats, ils ont l'air... divins!

Faustine a dit…

@Marlène : Énormément, je n'avais qu'une hâte, c'était de rentrer ;)

@Bliss : Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ;)

@Chocoladdict : Euhhh, non, pas tout de suite, je sens que le billet va être long à préparer ;)

@Angélita : Non, pas du tout, mais quand je parle de chinois, c'est juste pour dire que la plupart des fringues y sont fabriquées. Regarde bien tes étiquettes ;)

@Sheily : La bouffe, c'est ce que je retiendrais le plus.

MissBroWnie a dit…

Sympa l'architecture :)
Moi aussi je n'aurai pas été rassurée de me balader seule ...

maman@home a dit…

J'adore l'architecture du mall, l'extérieur est à tomber wahou, merci de partager ça je ne le verrai sans doute jamais EN VRAI. J'adore aussi les Food Court, c'est toujours cruel pour moi de choisir... trop gourmande ! Vivement demain pour d'autres photo et commentaires de notre guide préférée lol

Sevrinou a dit…

LA suite, la suite ...
Tu nous montreras tes achats ?

L'épice a dit…

Je comprends mieux ton comm' sur mon billet du jour! :p

Punaise que tu me donnes faim, avec tes histoires!! et dire que ce midi, c'est sandwich jambon-crudités... :(

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

1) C'est toi qui casse la croûte ?
2)Quand même tu es forte pour inventer de telles histoires !!!!!
3)Ouai.....j'suis jaloux ....

Kahlan a dit…

Ouah, ça donne vraiment envie, merci pour ces visites !!!!
Et ce mall, j'adore, ça a l'air super joli, en plus !

lili est insolente a dit…

et bien ça à l'air bon dis donc...

Faustine a dit…

@Miss Brownie : T'inquiète, tout s'est passé à merveille. Juste prendre son courage à deux mains ;)

@Maman@Home : Pourquoi dis tu que tu n'ira jamais ? On ne sait pas de quoi la vie est faite ;)

@Sevrinou : Mais bien sur, juste à la fin. Faudra encore t'armer d'un peu de patience ;)

@L'épice : Et dire que moi j'ai mangé japonais hier soir, ça n'a plus la même saveur avec ce que j'ai découvert ...

@Tonton Mitch' : 1)oui, c'est moi qui casse la croute, 2)Je n'invente pas, je raconte juste et 3)Il y a de quoi, je te comprends ;)

@Kahlan : Et dire qu'il y en a des milliard comme celui là ;)

@Lili est insolente : ça c'est sur. On dit que c'est l'endroit d'Asie où l'on mange le mieux tellement il y a de mixité.

Coldgirl a dit…

il a l'air monstrueux ce centre commerciale !! je vais aller voir le site pour mieux comprendre !!

Maya a dit…

un article acheté= un offert? C'est trop bien ce concept? Pourquoi n'a_t-on pas ça ici?
Moi je ne suis pas fan de la bouffe asiatique et je me demande comment je ferai le jour où j'irai visiter ces pays...
J'aime bien la bouffe indienne par contre.
Donc j'attends toujours avec impatience le billet "little india"
bizbizz

madamezazaofmars a dit…

Hey mais je vois que tu maitrise question mangeage de nouilles avec des baguettes ...

Pretty Zoely a dit…

Bonsoir Faustine,

Effectivement, Singapour a l'air sympa pour les courses et le "food street"...Je ne sais plus sur quoi j'ai lu ça. A Tana, on appelle ça aller faire un "jeudi" magnifique. je dis jeudi mais ça peut être un autre jour.

Tes photos rendent bien ! Bonne soirée !

Sylvie a dit…

J'aime bien les mall, tu t'en doutes!
Quand je vivais au Canada je me faisais des journées mall...

Montmartre_chica a dit…

coool ce mall ! il est super joli !! et coté hi fi high tech çà doit etre super interessant !!! çà me fait tout à fait penser à hong kong avec toutes tes histoires de contenaires

Thé Citron a dit…

Let's go to the mall, today!
(HIMYM powaaaa)

Bref.
Merci pour cette visite, encore :)

Faustine a dit…

@Coldgirl : Et c'est loin d'être le seul ;)

@Maya : Malheureusement, je n'ai pas testé la nourriture Indienne, je ne peux donc pas te dire ce que j'en pense, mais tu sais, dans les pays asiatiques, il y a tellement de mixité, qu'il n'est pas rare de trouver d'autres types de nourritures.

@Madame Zaza of Mars : Une vraie pro, si tu me voyais en vraie ;)

@Pretty Zoely : C'est où Tana ?

@Sylvie : Tu ne serais pas perdu alors, il y a le même style de galeries souterraines pour passer d'un mall à un autre. Mais ici c'est pour éviter de croiser la chaleur ;)

@Montmartre_Chica : Un peu que ce domaine est intéressant. Nous avons ramené un ampli. Soit une économie de 250€ ;)

@Thé Citron : ;))

Surfanna a dit…

OUaahhh, j'ai faim. :) Ca donne envie le Soba !!!

Faustine a dit…

@SurfAnna : C'est délicieux, je vais essayer de trouver un restaurant japonais sur Paris qui en propose.

Fr@mboize a dit…

Bon, je confirmes... je te déteste !!!lol
c'est beau et çà à l'air trop bon !
Shopping et restau ! Le pied !!!

annouchka a dit…

T'es drôlement courageuse, je ne sais pas si j'aurais osé aller me balader seule dans une si grande ville, mais bon tout dépend du sentiment de sécurité qu'on ressent sur place. A mon avis tu te devais te savoir suffisamment en sécurité pour oser le faire ;)
Hâte de voir ce que tu as acheté en tout cas.

Faustine a dit…

@Fr@mboize : A qui le dis tu ;))

@Annouchka : Il s'agit de la ville où tu es limite le plus en sécurité au monde. Donc ce n'est pas ça qui m'inquiétais. Non, juste de me perdre et de ne pas me faire comprendre ;))

sansan a dit…

miam!miam! les nouilles au sarrasin! ça me donne trop envie...comme le shopping d'ailleurs!

Faustine a dit…

@Sansan : Faut il encore les trouver en France, pour parler de Soba ;)

Une blonde dans la ville a dit…

Je le crois pas ! mon comm' a été zappé... Et comme il date de mercredi, inutile de te dire que je ne m'en souviens plus...
A la place je me contenterai donc de dire merci pour ce chouette reportage photo !

Faustine a dit…

@Une Blonde dans la ville : Mais de rien ... pas contre, je me demande pourquoi ton com' n'a pas marché ...

M1 a dit…

Mais c'est un mall digne de star wars ou de babylone 5 : )
Ces nouilles ont l'air bonnes, mais ils la servent direct sur le plateau? pas de plat? : )

Faustine a dit…

@M1 : Non, celle que j'ai gouté étaient servi dans un plat vapeur sur un lit de glaçon ...

e a dit…

Quand j'y suis allée j'ai mangé une fois dans un food court. A cette époque je ne savais pas manger avec des baguettes! Une gentille dame a essayé de m'expliquer comment faire et finalement, prenant pitié de moi, était allé chercher une fourchette pour la pauvre petite occidentale que j'étais!!
Tu as gouté les brioches du bread talk? J'en ai gouté des tas sans savoir ce que je mangeais! Ma préférée : le smiley à la pâte de haricots rouge sucrée... Je m'en fais encore ramener par mes parents quand je peux!

e-Milou a dit…

Quand j'y suis allée j'ai mangé une fois dans un food court. A cette époque je ne savais pas manger avec des baguettes! Une gentille dame a essayé de m'expliquer comment faire et finalement, prenant pitié de moi, était allé chercher une fourchette pour la pauvre petite occidentale que j'étais!!
Tu as gouté les brioches du bread talk? J'en ai gouté des tas sans savoir ce que je mangeais! Ma préférée : le smiley à la pâte de haricots rouge sucrée... Je m'en fais encore ramener par mes parents quand je peux!

Faustine a dit…

@E-Milou : Non, pas gouté non plus, mais je note pour la prochaine fois. Ahhh ces fourchettes, on a du mal à s'en passer ;)