lundi 1 février 2010

My road trip in Singapore # 1

On est dimanche et je viens d'atterrir il y a seulement quelques heures. Je ne vous raconte pas l'état de ma figure après 14 heures de vol et 7 heures de décalage horaire ... 
En parlant de vol, j'ai donc pu tester le nouveau monstre des airs, j'ai nommé, l'A380, car j'ai volé sur Singapore Airlines, qui entre nous n'a rien à voir avec notre chère compagnie nationale, c'était le grand luxe, même en classe éco. Il faut savoir que je souffre d'aéro-acrophobie (en vol, donc plus le trajet est long, plus c'est un calvaire), et je peux vous dire que je suis bel et bien vivante à l'heure où je vous écris, pas d'ombre noire au tableau. Bon, les turbulences et moi ne sommes toujours pas amies, mais je sens que je progresse de plus en plus. La main de mon chéri n'a pas été littéralement broyée cette fois. Maintenant, le problème, c'est que je n'ai plus envie de voyager avec un autre avion;)

 
Singapore Airlines

Mais revenons en à nos moutons pour vous parler de Singapour, qui est, il faut le savoir, un état, un pays, une ville, mais aussi une ile à elle toute seule, que je n'aurai pourtant pas envisagé de visiter un jour. 1) parce que comme je vous l'ai dis plus haut, je crains vraiment l'avion et 2) les pays Asiatiques ne m'attirent pas plus que ça (sauf le Japon). Bon, maintenant, je peux vous dire, que ça ne me dérangerai pas d'aller faire un tour en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et j'en passe.
Si je suis partie, au dernier moment, c'est parce que mon homme devait y retourner pour le boulot. Pour seulement 2 petits jours. Ni une, ni deux, l'occasion était trop belle pour l'accompagner. Nous avons posé une semaine de vacances et avons été hébergé chez un couple d'amis à nous qui vit là bas depuis un bon bout de temps déjà.

Nous avons décollé samedi 24 janvier à 11h15 très précisément pour nous retrouver 12 heures plus tard (oui, c'est moins long à l'aller dans ce sens là grâce aux vents porteurs), à Singapour le dimanche 25 Janvier à 7 heures du mat. Comment vous décrire l'impression ressentie quand nous avons franchis les portes de l'aéroport de Changi... Euh, c'était comme un sentiment de chaleur humidifiante, une envie immédiate d'enlever tous mes vêtements, une envie d'aller prendre un bain...
Première cigarette et première contrainte. Savoir si nous sommes dans la bonne aire pour s'en griller une, sous peine d'amende. Oui, car il faut le savoir également, mais Singapour est LA ville des interdits en tout genre. Je suis d'accord la plupart du temps avec ces derniers. Qu'est ce que c'est agréable une ville propre, sans mégots, crottes de chiens et autres papiers volants. Mais s'agissant du chewing-gum qu'il est interdit de vendre et de consommer dans les lieux publics, depuis le jour où les portes du métro ne se sont pas ouvertes à cause de lui, c'est une autre histoire. Enfin... Mieux vaut savoir à l'avance où l'on met les pieds avant d'arriver sur le territoire.
Une fois s'être bien intoxiqués les poumons, nous voilà en quête d'un taxi. Rien à voir avec nos files d'attentes parisiennes, puisque Singapour est la première ville au monde ayant le plus grand nombre de taxis par habitant. En effet il est cher de posséder une voiture (prix d'achat, taxes, péages et parking ...). Le prix des taxis et autres transports en commun étant peu élevé, les Singapouriens n'hésitent pas à les utiliser fréquemment.
Nous voilà arrivés pour quelques malheureux dollars Singapouriens dans le Condo de nos amis. Un Condo est une résidence de plusieurs tours, qui abrite généralement les étrangers, mais aussi, les habitants de l'île les plus aisés. Quoique ces derniers, à ce stade, préfèrent généralement vivre dans des maisons. Le reste de la population, c'est à dire environ 80%, vit dans des HDB, l'équivalent de nos HLM, en beaucoup plus propres. Les Condo sont munis de piscine, terrain de tennis, salle de sport, service de gardiennage ...
Je pousse un grand Waouuu, quand le taxi nous dépose dans le hall de la résidence. Hall ressemblant aux entrées des grands hôtels, avec demi cercle devant l'entrée et tout le bordel. Même la porte d'entrée s'ouvre toute seule. Déjà ébahie par l'endroit où je vais vivre une semaine, je me demande bien ce que la ville va pouvoir m'offrir de plus.

Le condo où nous logions et sa vue imprenable

Nous déposons nos bagages, enfilons un petit dej' et direction le lit, me concernant pour 2 petites heures de repos ... Le réveil est fracassant, mais il faut tenir le coup si je veux arriver à me caler sur mon nouveau fuseau horaire.
Nos amis vivent au nord du centre ville, soit au centre de l'île. Ils ont ainsi la chance de vivre à proximité du Lac MacRitchie, qui est un des réservoirs en eau potable de la ville. Un grand parc leur permet également de faire du sport et d' aller emmerder les singes. Une petite visite s'est donc imposée.

Le Lac Lower Peirce
 
The Monkeys

Ensuite, direction le centre ville, afin d'observer les buildings d'un peu plus près.  C'est l'hallu totale et encore, nous ne sommes pas la nuit. Le béton, le verre et les autres matériaux se partagent le morceau avec la luxuriante végétation. Le lierre grimpe sur les ponts, la forêt tropicale s'invite sur le sommet des centres commerciaux. Seul bémol dans le paysage, les fameuses grues, qui font de Singapour, une cité qui se construit en permanence. Dès qu'un bâtiment semble souffrir un peu, pas de ravalement de façade au programme, c'est tellement plus simple de défaire pour tout refaire. 

En route vers le centre ville ...

Aux alentours d'orchard Road

Sur le toit d'Orchard Central

Avec tout ça, j'ai oublié de vous dire que nous nous sommes arrêtés pour manger un morceau. Autant vous dire que j'ai découvert des mets inconnus au bataillon tout au long de ma semaine. Nos restaurants chinois, japonais et coréens, sont du pipi de de chat à côté des leurs. Un petit tour dans un restaurant de Noodles dans un centre commercial pour se requinquer. Ici, peu de monde commande pour soi. On choisit sur la carte tout plein de choses qu'on dispose au centre de la table pour que tous puisse se servir. Moi qui sais tenir des baguettes mais qui suis une vraie quiche pour manger avec, j'ai bien été embêté au début, mais maintenant, je suis devenue une pro ;)

 
Heureusement qu'on parle anglais ...

La nuit tombe progressivement sur Singapour et ma fatigue, elle, augmente de plus en plus. Un petit tour vite fait par Boat Quay, pour aller observer les géants illuminés et boire une bonne bière bien fraiche.

 
Boat Quay by night

Il est temps d'aller se coucher, c'est pas que, mais nous n'avons pas beaucoup dormi depuis notre départ ...
Ceci était donc ma première journée, je ferais de même pour chaque jour de mon voyage. Et à la fin de la semaine, un petit jeu concours sera organisé. Soyez donc bien attentifs à tout ce que vous lirez cette semaine, pour tenter de remporter quelques petits souvenirs de Singapour.
Demain, je vous emmène faire du shopping dans le nouveau centre commercial de la ville "Ion". 

PS : N'hésitez pas à zoomer sur les photos, si j'expose mes montages en plus gros, ils sont coupés et je trouve ça moche ;)

39 commentaires:

the parisienne a dit…

je vais suivre ton récit avec intérêt en quête de depaysement:)

Le Journal de Chrys a dit…

Il faut que je revienne pour prendre le temps de lire!!!

Sylvie a dit…

J'aime la tenue des hôtesses Singapore Air Lines!
C'est un voyage génial, et dans de bonnes conditions!

Bliss a dit…

Ton voyage a eu l'air génial, j'ai hâte que tu nous racontes vite la suite ^^ Ça donne vachement envie d'aller à Singapour en tout cas !
Bisous.

Virginie B a dit…

ton billet fait du bien... les vacances assurées avec toi cette semaine...

au fait n'oublies pas de m'envoyer ton adresse pour ton lot du défi ! merci et bises

MyrtilleD a dit…

C'est idéal quand quelqu'un peut t'accueillir et te guider! A demain pour la suite :-)

L'épice a dit…

Que ça fait du bien de te lire!! Bon retour à toi.

à la base, moi non plus je n'étais pas fan des pays asiatiques (pas même le Japon :p), mais les récits de séjours dans ce coin du monde me font doucement changer d'avis!

et puis rien que pour la nourriture, faudrait que j'y aille! :p

(mais 12-14h de vol... quand même....)

Sevrinou a dit…

Excellent !
Ca donne envie de partir

Elisa a dit…

Excellent reportage!
Ca donne envie.
À bientôt
Elisa, Argentine

Kahlan a dit…

Génial, un résumé jour par jour, je vais suivre tes péripéties avec délectation !

Angie a dit…

On s'y croirait. Jalouse je suis, tu sais ça ? ;-))

leoetlisa a dit…

je suis du voyage avec toi cette semaine !

Coldgirl a dit…

génial ton premier billet sur singapour !! merci pour le p'tit clin d'oeil sur la compagnie singapour airline!! j'ai trop envie d'y aller maintenant, c'est malin lol !! ça a l'ait beau et très propre c'est clair.
Ok je comprends mieux aussi la raison de ce départ précipité et le fait que tu sois resté "juste" une semaine.

madamezazaofmars a dit…

Un voyage qui commence plutot bien et que j' ai envie de suivre jusqu' au bout ...

Maya a dit…

Je vais suivre alors! Vivement demain pour le billet shopping!

Le Journal de Chrys a dit…

Ohhhh comme j'ai besoin de vacances tout à coup!!!!

Faustine a dit…

@The Parisienne : Crois moi, ça vaut le détour ;)

@u Journal de Chrys : Désolée de te provoquer cette envie ;)

@Sylvie : Et en plus, elles sont à tes petits soins ... La grande classe !!!

@Bliss : Oui, je t'y encourage vivement.

@Virginie B : J'espère te procurer ce plaisir encore pour quelques jours. Quant à l'adresse, je t'ai envoyé un mail ;)

@Myrtille D : Oui, j'avoue qu'au moins tu vas à l'essentiel.

@L'épice : Merci d'être contente de me retrouver ;) Quant à l'avion, j'ai vraiment pris sur moi. Mais maintenant je sais que je peux le faire et aller voir tout plein d'autres pays ...

@Sevrinou : Tu m'étonnes ;)

@Elisa : Oui, comme tu dis, ça donne envie ...

@Kahlan : Je t'attends de pied ferme ;)

@Angie : Hey, t'as vu où t'habite. Moi, c'est tous les jours que je te jalouse ;)

@Leoetlisa : Welcome on board ;)

@Coldgirl : On se revoit demain alors ;)

@Madame Zaza of Mars : Cool, à demain alors ;)

@Maya : Quoi, tu aimes le shopping ;)))

Madame Kévin a dit…

Je passe rapidement pour faire du hors sujet. Toutes mes excuses mais je suis débordée avec les Jeux d'écritures. Je réponds à ta question : tu peux publier ton texte quand tu veux. Je je rajouterai sans problème.

Bisous.

val a dit…

Ouah! Un voyage plein de surprises et de beautés! Tu as du en avoir plein les mirettes! Merci pour toutes ces belles photos!
Très impressionnant en tout cas!

chocoladdict a dit…

merci pour ce voyage ! j'adore ça et j'attends la suite bien-sûr

petitsbouts a dit…

Très jolies photos! Pour la peur de l'avion, moi c'est tout pareil. Sauf que mon mec, il se fout un peu de moi et quand je veux lui tenir la main, il fait exprès de pas me la donner. Du coup je me venge sur les coussins d'avion ou sur le bras de mes autres voisins qui sont... pas vraiment ravis!

Thé Citron a dit…

Merci beaucoup pour ce voyage :-)
Vivement demain!

Faustine a dit…

@Madame Kevin : Cool, merci pour ta réponse et ne t'excuse, je pense savoir que c'est une lourde charge que de s'occuper d'un tel site ...

@Val : Pour tout te dire, je suis encore à Singapour dans ma tête ;)

@Chocoladdict : Je t'emmène également à bord alors ;)

@Petitsbouts : C'est horrible ce que cette peur nous empêche de faire. Heureusement que je fais un travail sur moi, sinon, je n'irai nulle part et une vie sans voyages, c'est juste pas possible à envisager ;)

@Thé Citron : Mais de rien, c'est avec plaisir ;)
A demain alors ;)

sounie a dit…

avec de si jolies photos, je ne peux que venir te lire !!!

Loupy a dit…

Vivement demain pour le prochain épisode !!

Chouyo a dit…

Sur les HDB, ce sont des appartements de HLM certes mais en beaucoup beaucoup plus petit.

Ah les condos... C'est génial, hein ? Depuis que j'en ai vus, je ne rêve que d'habiter là-dedans (ou comme toi, d'y passer au moins un peu de temps !).

Faustine a dit…

@Sounie : Merci beaucoup ;)

@Loupy : Shopping quand tu nous tiens ;)

@Chouyo : Clair que c'est génial de vivre dans ces Condos ;)

faraway a dit…

Ton récit m'a bien donné envie de retourner à Singapour, j'y suis allée quelques jours au printeps dernier avant d'aller faire de la plongée en Malaisie.

On était aussi accueilli dans un condo, et là j'ai halluciné le grande classe quoi, piscine et bbq, la folie .. un cadre de vie super agréables pour les expats !
Je me souviens de jolis petites rues anciennes aux batiments coloniaux qui donnaient du charme par rapport aux buildings ultra modernes environnants..

Si tu veux voir mes billets dessus, n'hésite pas :
http://farawaytrends.wordpress.com/2009/05/12/singapour-cosmopolite-et-branchee/

Les chroniques d'une blonde a dit…

Tes photos donnent envie.
Ca fait quelques mois que j'entendsparler de Singap' et j'avoue avoir envie d'y aller.
Je vais donc suivre tes aventures ;-)

Faustine a dit…

@Faraway : Je file voir ton site de ce pas ;)

@ux Chroniques d'une blonde : Suis mes aventures et ensuite file voir Singapour par toi même ;)

Kaamiye a dit…

J'adore lire les récits de voyage des gens qui vont là-bas. Mes parents vivent à Jakarta depuis 15 ans, et ça fait 3 ans que je n'y suis pas allée, alors je suis en quête d'un peu de chez moi.
Singap, c'est un bout de chez moi (j'y ai passé mon bac).

C'est vraiment ma ville préférée d'ntre toutes, c'est cosmopolite, un grand barssage d'ethnies, de cultures, c'est magique pour moi.
Près d'Orchard, en plein centre ville, tu croises des singes sur le trottoir comme nulle part ailleurs !
Je te conseille de faire un petit tour dans le quartier indien si ce n'est pas deja fait, ca regorge de merveilles !

Vivement le mois d'avril, j'ai enfin mes billets d'avion ! :D

Faustine a dit…

@Kaamiye : T'inquiète, j'ai fais Little India, d'ailleurs tu peux voir ça sur mon blog. Par contre, concernant les singes, je n'en ai vu qu'autour des réservoirs d'eau, pas sur Orchard ...
Bon voyage alors, tu passeras le bonjour à Singapour de ma part ;)

Fr@mboize a dit…

Excellent reportage !
Ecrits et photos !!!

j'adore et je déteste ! Pourquoi je déteste ? Parce que je suis jalouse bien sur !!!!
Bravo , je reviendrai suivre ce périple !!!

annouchka a dit…

Très chouette ton récit, c'est tellement raconté avec coeur qu'on a l'impression de découvrir Singapour en même temps que toi :)
J'imagine bien cette sensation moite que tu ressens à l'arrivée, ça doit être tellement humide comme ville !

Je m'en vais lire la suite !

Faustine a dit…

@Fr@mboize : Tu vas encore plus me détester ;)

@Annouchka : Merci, j'en reviens tout juste, alors c'est encore chaud dans mon cœur ;)

sansan a dit…

ah!!! ça fait plaisir de te relire!
ton récit est captivant! je vais suivre "l'histoire singapourienne" avec assiduité! :))

Faustine a dit…

@Sansan : Merci beaucoup pour ta fidélité. J'espère que tu vas être dépaysée ;)

M1 a dit…

Merci, un grand merci de partager tout ça ! franchement tu me donne envie de visiter. Et sans déconner je suis sur le cul en découvrant ces photos !
Mais bon, visiter oui, mais y vivre, en bons méditerranéens que nous sommes, je pense que ça risque un peu de nous craquer le slip avec tant d'interdit, parce qu'interdire de consommer un chewing-gum, je trouve que c'est abuser! et puis ils font quoi? ils vérifient dans les bouches? : )
Ca a du être un traumatisme pour eux : des portes de métro qui ne s'ouvrent pas, 5 secondes de perdues, donc un manque à gagner de 5 milliards dans l'économie du pays : )
Bon, et sinon t'as donc testé le A380? il tire bien? la conduite est confortable? bonne prise de piste? : )

Ps : t'as tenté le plongeon dans la piscine d'en haut ou c'est interdit? : )

Faustine a dit…

@M1 : L'A380, une vraie patate du ciel... NOn, mais je te jure, je n'ai plus envie de voler sur un autre avion. Une valeur sure en tout cas. Tu ne sens rien ou très peu et surtout, il ne fait pas de bruit. Côté confort, en business, c'est la même chose qu'ailleurs une fois que tu es assis. Seuls, l'espace est plus large, mais sinon, cela ne t'empêchera pas de te réveiller toutes les 5 minutes à cause de crampes ou courbatures :)
Quant au fait d'y vivre, je ne serais pas contre figure toi, car je ne mange pas de chewing-gum, sinon, je fais de l'aérophagie ;))