lundi 30 novembre 2009

Rallye : "Les records de Paris" # 3

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas dégusté un bon dwich de chez Subway. Un steack & chease dans un pain à l'origan, rien de mieux pour entamer une petite sieste. Malheureusement, nous n'avons pas trop le temps de nous poser et nous décidons de manger en marchant. A peine la porte franchie qu'il se met à pleuvoir. Génial pour tenir notre repas, le parapluie, le plan et les questions en même temps ...
Décidément Évelyne, tu auras eu le dernier mot.

Rue Beauregard

Ouais, ok, Louis XVI à bel et bien tenté de s'échapper ici, mais regardez bien le petit autocollant sur la plaque. Moi perso, ça m'a plus marqué que l'histoire de France ;)

Entre la Rue Beauregard et la Porte Saint-Denis

Vous vous rendez compte que l'on trouve des travaux même dans la plus petite rue de Paris ... Et oui, ces 14 marches composent à elles seules la rue en question.

Nous continuons notre périple en empruntant la Passage Brady (désolée, pas de photos pour illustrer cet épisode, il pleuvait à ce moment là et je ne me suis pas sentie de sortir ma troisième main). Mais je peux tout de même m'arrêter sur l'histoire de ce passage.

Le Passage Brady à été construit en 1825-1828 par deux commerçants, Briavoinne et Brady, qui résidaient au 46 du Faubourg St Denis, à l'entrée du passage sur cette rue. Le projet initial prévoyait sa couverture sur toute sa longueur, mais seule la partie reliant la rue du Faubourg Saint-Denis au Boulevard de Strasbourg est couverte. En 1854, le passage est amputé de sa partie centrale et de sa rotonde par le percement de Boulevard de Strasbourg. Ce n'est que dans les années 1970-80 que l'activité de restauration indopakistanaise à supplanté le commerce de vêtements.

Rue du Château d'eau

Vous apercevez le tout petit store fermé ? Oui, là, juste derrière les fesses de la voiture. Et bien, il s'agit du n°39 et qui à t-il à ce numéro ? La plus petite maison de Paris.

A l'emplacement de cette maison existait autrefois un passage. Une querelle familiale aurait éclaté à son sujet. Aucune issue au problème n'ayant été trouvé, le propriétaire aurait bouché le passage avec cette maison.

Nous nous retrouvons maintenant face à notre troisième et ultime épreuve qui consiste à replacer des sites géographiques connus pour leur record en les associant avec leur pays d'origine. Pas de solution dans l'immédiat mais je sais juste par contre, après avoir consulté l'homme, que nous avons fait la boulette de placer le plus grand stade de foot au Chili, alors qu'il était (et est toujours), au Brésil ... On ne se refait pas.

 
 L'église Saint-Nicolas-des-Champs dont le clocher et les 7 premières travées de la nef sont les plus anciens éléments qui la composent.

Un peu plus loin nous lisons cette question : "Que répare t-on dans le passage au nom marin?". Sheily sort son fameux plan de Paris en version A3 et nous commençons à chercher. Nous tombons très facilement sur Le Passage de l'Ancre. Nous situons le passage et allons à sa rencontre. 2A/R plus tard on se demande si le plan ne se fout pas de notre gueule.
Et là, sur quoi tombons nous ?

Une simple porte bleu de la rue Saint-Martin et en zoomant, ça donne ...

Vous comprenez mieux nos A/R maintenant

Et que réparons nous donc dans ce passage ? La réponse juste en dessous.



Étonnant, hein ? Surtout qu'il s'agit d'un des derniers magasins dans son genre. Dommage que nous soyons dimanche, car le passage vaut vraiment le coup d'œil après ce que je viens de voir sur le net.

 
 
Maison de Nicolas Flamel au 51 de la rue Montmorency

Nous nous trouvons certes devant la maison de cet illustre alchimiste Français, mais ce n'est pas tout puisqu'il s'agit également de la plus vieille maison de Paris, construite en 1907. Il s'agit maintenant d'un restaurant.

Le Défenseur du temps

Cette horloge à automates a été inaugurée en 1979. Elle représente un homme face à trois adversaires : un dragon, un oiseau et un crabe, qui symbolisent la terre, l'air et la mer. Toutes les heures de 9h à 22h, il combat l'un des trois choisi au hasard, sauf à 12h, 18h et 22h où les trois adversaires attaquent en même temps. L'animation s'accompagne du bruit des vagues de la mer, du souffle du vent et du grondement de la terre.

Après un rapide passage par le quartier de l'Horloge nous voilà fin prête pour nous rendre rue de Bretagne, où à lieu l'arrivée du rallye.

Nous sommes accueillie comme des princesses. A boire, a manger, tout y est, sauf une chose. Une bonne bière bien fraiche. C'est que j'ai une réputation à tenir moi ;)
Étant donné le fait que nous sommes arrivées 1h avant la fin, nous nous accordons un petit temps de pause dans le bar d'à côté. Qu'est ce qu'elle est confortable cette banquette. Je n'ai plus envie de la quitter. Mais l'heure tourne et nous devons repartir pour la remise des prix.

And the winner is ...

Arrivées en 9ème position sur ... Je ne sais pas combien, mais nous étions très nombreux ;)

Pour revoir la deuxième partie

22 commentaires:

Sylvie a dit…

Félicitations!
C'est vraiment passionnant, j'adore la petite maison!!

sheily a dit…

Bravo pour cette mini-série ponctuée de mésaventures!
Pour ma part, j'abandonne la formule road movie (trop de boulot), pour parsemer nos découvertes au fil des billets!

Faustine a dit…

@Sylvie : Merci ;)

@Sheily : Tu m'étonnes. Moi j'ai tout fait d'un coup histoire de ne rien oublier et de passer à autre chose. Je regarde Home et te l'envoi ainsi que la feuille de questions.

Thé Citron a dit…

Comment ça avait l'air trop bien de faire ça !!!!
On fera ça à Bordeaux quand on y sera ?
^_^

Félicitations pour le classement :)

Sevrinou a dit…

trop fort ces moments parisiens

Faustine a dit…

@Thé Citron : Carrément, je commence à collectionner les Bordelaises ;)

@Sevrinou : On le fera sur Bordeaux (pour rester dans le sujet ;))

Sevrinou a dit…

C'est clair !
A Bordeaux, y a un marathon photo numérique. Je l'ai raté cette année, pas l'année prochaine !

Juliette a dit…

Ca donne envie de faire plein de visites...
Merci pour ce beau moment de lecture et de photos. Jlogwoe m'y serais presque crue...

nath the parisienne a dit…

bravo ! belle escapade! La prochaine fois, j'en suis :)

MissBroWnie a dit…

C'était bien sympa cette visite guidée de Paris :)

Kahlan a dit…

Je me répète, mais tant pis : j'adore ce genre de rallye urbain ! Paris avait l'air de s'y prêter tout particulièrement, d'ailleurs...

Une blonde dans la ville a dit…

ça avait l'air super et merci pour le reportage photo qui donne plein d'idée de balade dans ma capitale préférée...

madamezazaofmars a dit…

Oh non c'est deja fini, j' en veux encore !!! 9 eme, felicitations!!!

Faustine a dit…

@Sevrinou : Faut que je regarde ça de plus près ...

@Juliette : Bien contente que ça t'ai plu. Après l'hiver, l'association pense en faire chaque mois.

@Nath the parisienne : Cool, on essaye de se concocter ça après les fêtes ...

@Miss Brownie : Mais pas égalable à ta visite de NY ;)

@Kahlan : Oh que oui ;)

@Une blonde dans la ville : J'espère avoir donné un max d'info pour que chacun puisse les retrouver par lui même ...

@Madame Zaza of Mars : Et oui, il y a une fin à tout ;)

val a dit…

Plutôt sympa dis donc!!!
Ca donne envie d'aller à Paris, (s'il faut avoir une raison...)

Faustine a dit…

@Val : Moi j'en ai une autre, monte à Paris qu'on aille se boire un mojito en terrasse ;)

Mymy a dit…

C'est très rigolo cette balade dans PAris ! Avec Nico nous avions acheté un livre pour découvrir des endroits insolites, du type de celui de la photo, sur la droite, sans jamais se lancer...
Dès les premiers rayons de soleil dans quelques mois, on se lancera surement !
(j'adore l'entrée qui n'est pas droite !)

Faustine a dit…

@Mymy : Nous on va s'en faire pleins avec Sheily et tous ceux qui voudront y participer ...

Les chroniques d'une blonde a dit…

arf ! j'ai râté le rallye cette fois-ci :-(
Marrant le magasin ou on répare les parapluies et parasols ;-)

Faustine a dit…

@u Chroniques d'une blonde : ça sera pour la prochaine fois ;)

Fabien a dit…

Très chouette promenade photographique !

Faustine a dit…

@Fabien : Merci et n'hésite pas à faire un tour sur le site de l'association. La programmation des nouveaux rallye et chasses au trésor va débarquer dans pas longtemps. Si l'aventure de tente ...