vendredi 27 novembre 2009

Rallye : "Les records de Paris" # 2

Reprenons le fil de l'histoire là où nous nous en étions arrêtés ...

.  .  .

Après s'être reposées un petit quart d'heure au bas mot, nous repartons toute guillerette dans notre course aux énigmes. Nous sortons du Starbucks de la rue Saint André des Arts pour nous diriger vers le quartier St Germain des près. Je me demande si je ne vais pas en profiter pour passer par chez moi pour changer de chaussure ;)

Le Procope, fondé en 1686

Ce café est l'un des plus vieux de paris. Il est rapidement devenu le premier café littéraire du monde où se retrouvaient les grands esprits, les hommes de lettres, du monde des arts et de la politique. La Fontaine, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Balzac, Hugo, Verlaine et bien d'autres venaient y discourir tout en buvant du café ou en goûtant des sorbets. Au XVIIIème siècle, Diderot, D'Alembert ... y ont rédigé certains de leurs écrits les plus connus. C'est ici que Benjamin Franklin travailla à la rédaction de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Pendant la révolution française, Robespierre, Danton et Marat s'y réunissaient et le Lieutenant Bonaparte y laissa même son chapeau en gage à défaut de pouvoir sa note. Celui-ci est toujours visible dans une des vitrines de l'entrée.

Il faut savoir que c'est à quelques mètres de là, au n°9 très exactement, que la guillotine fut inventée. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me fait froid dans le dos ...

Rue Visconti

Rue Bonaparte, où cette maison dont je tairai la spécialité, fut fondée en 1862

"Ça m'énerve tous les gens qui font la queue chez Ladurée
Tout ça pour des macarons à la Tourte
Mais bon...
Il parait qu'ils sont bons"

Et pourtant nous avons su résister à l'appel très tentant, pour ne pas dire plus, des macarons. Mais après avoir dévalisé "Mariage Frères", nous n'allions tout de même pas nous mettre à rouler au lieu de marcher, ça n'aurait pas été très pratique ...

Rue des Saints-Pères

Au n°30, on peut appercevoir (derrière une grille), 6 colonnes (oui, il y en a 6, comptez les bien). Il s'agit en réalité des ruines de l'ancien cimetière protestant des Saints-Pères. Dommage de ne pas avoir pu rentrer ... Peut être qu'en temps normal on peut, à vérifier !

Au 36, rue de Grenelle

La Petite Chaise est un restaurant, qui ne paye pas de mine comme ça, à vu d'œil, mais sachez qu'en réalité, il s'agit du plus vieux restaurant de Paris, fondé sous Louis XIV en 1680.

 

Il est temps maintenant de changer de rive en nous rendant à la station Grands-Boulevards par le moyen le plus court, où nous devrons passer notre deuxième épreuve et rendre notre première grille de réponses avant 14h00.
Le rendez vous est donné dans le Passage des Panoramas ...

Le rendez vous des philatélistes ...

Crée en 1800, ce passage doit son nom aux deux énormes rotondes installées sur le boulevard, dans lesquelles étaient présentés de vastes tableaux panoramiques représentant des paysages de grandes villes. Les rotondes disparaitront en 1831, après avoir lassé le public. Ce passage est l'un des principaux lieux de commerce philatélique parisien. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Paris comptera jusqu'à 150 passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle vers plusieurs autres villes de France. Les travaux d'Haussmann, qui ouvrent les quartiers en perçant de grandes avenues, conduiront à la disparition de la plupart des passages. Il n'en subsiste aujourd'hui qu'une quinzaine.

Nous en avons profité pour observer, derrière les vitrines, de magnifiques planches de timbres à "La postale", pouvant aller jusqu'à 2400€ la planche composée de plusieurs timbres. Il faut savoir qu'à l'époque, un seul de ces  précieux coutait 80cts.
Pour tout vous dire, les timbres et moi ça fait deux, il s'agissait tout simplement d'une question :)

Nous voilà en avance à notre deuxième épreuve. Vous vous souvenez, la première consistait à empiler un maximum d'objets. Notre score s'élevant à 7 points. Ce chiffre à du nous porter chance une seconde fois, puisque nous avons réalisé ce même nombre, lors de l'épreuve du scrabble, qui consistait à faire le mot le plus long avec 10 lettres piochées au hasard. 
Si vous me suivez toujours, nous avons donc obtenu un mot de 7 lettres - Waouuu !!!

Place du Caire

Après avoir rendu notre copie, nous voilà dans le quartier Égyptien. Juste au dessus du passage du Caire, sont sculptées ces 3 visages représentant la déesse Hathor.

Crée en 1799, le passage du Caire est le plus ancien passage de paris. Il doit son nom, comme les rues d'Aboukir, d'Alexandrie et du Nil, à l'engouement pour l'Égypte qui suivit l'expédition de Bonaparte en 1798. Sa façade est protégée au titre des Monuments de Paris.


Sheily m'attend, il est l'heure d'aller manger au Subway du coin, surtout que le ciel commence à devenir menaçant. Évelyne, je commence à peine à te faire de nouveau confiance ;)
A très vite pour la suite et fin de notre rallye ...

25 commentaires:

Océane a dit…

Je redécouvre Paris par tes yeux !

Pour les macarons, restons rue Bonaparte, et allons plutôt chez Pierre Hermé, dont les ingrédients sont autrement moins industrialisé que chez ladurée...

sheily a dit…

J'ai l'air studieux, non? C'est un plaisir de relire tout ça, car je n'ai pas retenu toutes les informations historiques (je suis tellement futile parfois)!

Angie a dit…

Je me demande vraiment quelle est la spécialité de Ladurée. Un indice ? ;-)))

Faustine a dit…

@océane : Oui, je sais que la compétition est grande ouverte entre ces deux enseignes. Je pensais qu'il s'agissait uniquement d'une question de gout. J'ignorais le coup des ingrédients trop industrialisé chez l'un. Merci pour l'info ...

@Sheily : Mais c'est grâce au paquet de feuilles que nous avions que j'ai pioché toutes les infos et parfois grâce au net également ;)

@Angie : So delicious ;)

Coldgirl a dit…

vivement que je raconte mon voyage en Egypte!! j'ai déjà trouvé des points communs avec le quartier égyptien de Paris!! il me faudra y aller d'ailleurs quand je remonte à la capitale!!

Faustine a dit…

@Coldgirl : Ah ouais, ça m'interesse tout ça. J'ai hâte de connaitre ton périple. J'adore voyager grâce aux autres ;)

Sevrinou a dit…

Merci pour cette balade parisienne !

Madame Kévin a dit…

Magique !
J'ai de plus en plus envie de retourner vivre à Paris.

Loupy a dit…

Juste pour dire que j'aime beaucoup tes photos de Paris :)

Chouyo a dit…

Je vais faire du mauvais esprit mais au début je me suis demandé ce qu'étaient ces "records" de Paris (les endroits les plus chers : Le Procope, Ladurée, Mariage Frères) mais en fait, après, on découvre effectivement des endroits réellement méconnus ! C'est ce Paris-là que je préfère, continue...

Virginie B a dit…

merci pour cette balade, ca fait tellement longtemps que je ne me suis plus baladée ainsi dans Paris, bises

MissBroWnie a dit…

J'aime beaucoup cette petite visite guidée :)

Faustine a dit…

@Sevrinou : Mais de rien ;)

@Madame Kevin : Tu vas revenir juste quand moi je vais repartir ;)

@Loupy : Juste pour te dire merci ;)

@Chouyo : Il faut voir la première partie, je parlais moins d'enseignes et dans la dernière, qui sera en ligne lundi, encore moins ;)

@Virginie B : Il faut monter un de ces 4 ;)

@Miss Brownie : Moi aussi, même si mes jambes s'en souviennent encore ;)

madamezazaofmars a dit…

Encore, encore, j' en veux encore, des macarons, des photos et tout le reste ...

Kahlan a dit…

C'est super de découvrir une ville de cette façon-là. Merci pour le petit tour.;)

Faustine a dit…

@Madame Zaza of Mars : Il faudra patienter jusqu'à lundi ;)

@Kahlan : Mais de rien, il en reste encore un dernier avant la fin ;)

SurfAnna a dit…

Comment vous avez trouvé le n° où on a inventé la guillotine ? Avec mon homme, on a cherché en vain une plaque ou une affiche ou un quelconque indice... même l'iphone a donné sa langue au chat ! :-)

Faustine a dit…

@SurfAnna : Ah ah ... En fait il fallait tout simplement aller sur le trottoir en face du Procope, avancer un peu et lever la tête en direction du Pub qu'il y avait juste après. La réponse était inscrite sur une plaque juste au dessus de la bâche du pub. Je te rassure, nous l'avons également chercher un petit moment ;)

Leoetlisa a dit…

Trop sympa cette ballade à Paris, ça fait du bien !

Faustine a dit…

@Leoetlisa : Merci ;)

SurfAnna a dit…

Hahaaaa, ok, nous on a cherché comme des c*** dans le passage uniquement... ^^

Faustine a dit…

@SurfAnna : Mais oui, c'était dans le passage. La plaque était vraiment à 5 mètres du Procope ...

Charlotte a dit…

Je en savais même pas qu'il y avait un quartier égyptien, mais ces trois têtes me donnent envie d'y aller ^^

naath the parisienne a dit…

salut Faustine! Tu sais que je viens tous les jours sur ton blog mais jusque là je ne trouvais pas où laisser un commentaire :( Je suis nulle! enfin, je suis ravie d'avoir trouvé :) J'attends avec impatience la suite de votre périple! J'adore les passages parisiens, pour l'instant je n'ai parlé que de celui de la rue Vivienne, mais je vais faire les autres! d'ailleurs je suis allée hier à celui de Choiseul mais il est en travaux! à bientôt!

Faustine a dit…

@Charlotte : C'est pour ça que j'ai fait ce rallye, pour découvrir ...

@Naath the Parisienne : La suite et fin est prévu pour demain ;)
Tu m'a bien fait rire avec le coup du commentaire ;)