mercredi 28 novembre 2007

Sélection du jury du mois de mars Grand Prix du Jury ELLE 2008

Voilà donc la liste des 7 livres que je vais devoir lire jusqu'au 17/01/08.
Il va falloir que j'en choisisse 3 sur les 7 (1 roman, 1 document et 1 policier), que les autres jury liront et commenteront les prochains mois.
Mes commentaires seront susceptibles de passer dans le ELLE n°3244 du 3 mars 2008.

Dans la catégorie Roman :

"Zoli" de Column Mc Cann aux Editions Belfond
4ème de couverture : "La première fois qu'il a entendu Zoli Novotna chanter, la première fois qu'il l'a vue danser, Stephen Swann est tombé fou amoureux. Mais Zoli est libre comme le vent. Orpheline de père et de mère, elle a grandi sur les routes auprès de son grand-père Stanislaus, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire. Et, surtout, il lui a transmis toutes ses histoires, celles que les Roms se racontent de génération en génération. Alors Zoli chante la vie des siens, leurs joies, leurs drames. Et, dans le plus grand secret, elle couche ses histoires sur le papier. Zoli est une poétesse".


"Un crime dans le quartier" de Suzanne Berne aux Editions Bernard de Fallois
4ème de couverture : "La narratrice, Marsha, rapporte des faits qui se sont produits une vingtaine d'années plus tôt, en 1972. Elle avait alors 10 ans. Son père vient de s'enfuir en compagnie d'Ada, la plus jeune soeur de sa mère. Marsha a un frère et une soeur, Julie et Steven, des jumeaux de quatorze ans qui la snobent. Elle n'aime pas le nouveau voisin, Mr Green, un célibataire timide qui détonne un peu dans ce quartier peuplé de familles. Marsha qui admire beaucoup Sherlock Holmes commence à noter dans un cahier tous ses faits et gestes. Tout bascule quand un garçon âgé de douze ans est retrouvé assassiné après avoir été violé. Ce crime abominable met en émoi la banlieue de Washington très paisible où la famille habite. La police a très peu d'indices. Marsha, qui n'est pas du tout consciente du malheur dans lequel l'a plongée le départ de son père, croit trouver dans son cahier des éléments qui lui permettent d'accuser son voisin. Mr Green est arrêté par la police qui le relâche au bout de quelques jours car le sang retrouvé sur le cadavre du jeune garçon n'est pas le sien. Bien que lavé de tout soupçon, Mr Green est obligé de déménager".

"In Memoriam" de Linda Lê aux Editions Christian Bourgeois
4ème de couverture : " Une femme s'est donné la mort un matin de printemps. Elle laisse derrière elle quatre livres qui sont autant d'énigmes pour les deux hommes qui l'ont aimée, deux frères ennemis devenus des inconsolés. Le narrateur, lui-même écrivain, est celui qui l'a approchée le premier ; il trace le portrait d'une séditieuse, créant, envers et contre tout, une œuvre où la concession n'a pas cours. Tombeau d'une irréductible, éloge d'une maquisarde, ce récit de deuil est aussi une confession où l'amour, la rivalité, la recherche obstinée de la vérité offrent des visages multiples".


Dans la catégorie Document :

"Le Baiser d'Isabelle" de Noëlle Châtelet aux Editions Seuil
4ème de couverture : "La première greffe mondiale du visage, réalisée le 27 novembre 2005 à Amiens, a passionné le monde entier. Par son caractère spectaculaire, ce nouveau tournant dans l'histoire des greffes suscite, au-delà du milieu médical, des questions qui concernent la société tout entière. Noëlle Châtelet a eu le rare privilège d'interroger longuement la patiente elle-même, Isabelle D ., ainsi que les deux équipes des CHU d'Amiens et de Lyon, qui ont mis en commun leur savoir-faire et leurs compétences pour accomplir cette oeuvre inédite. Grâce au récit croisé de leurs témoignages, Noëlle Châtelet reconstitue les neuf premiers mois de cette odyssée des temps modernes, depuis la longue attente de la greffe jusqu'à ce 6 février 2006, où la presse internationale découvre le nouveau visage d'Isabelle D".

"Les filles de Riyad" de Rajaa Alsanea aux Editions Plon
4ème de couverture : "Dans son blog, la jeune Saudi raconte la vie amoureuse de quatre jeunes filles saoudiennes : Sadim, Kamra, Michelle et Lamis. A travers ces chroniques, elle perce le destin de jeunes femmes désireuses de s'affranchir des traditions ancrées dans leur société".







Dans la catégorie Policier :

"Garden of love" de Marcus Malte aux Editions Zulma
4ème de couverture : "Alexandre Astrid reçoit un jour par la poste un manuscrit anonyme intitulé 'Garden of Love', placé ainsi sous le signe du grand poète anglais William Blake. Vite, entre les lignes, Alex, flic paumé sur la touche, y lit une version troublante, et même diabolique, de sa propre vie. À travers les 'liaisons dangereuses' d'un trio de jeunesse - amours trahies, blessures d'enfance, fantômes et monstres d'antan - le mystérieux auteur omniscient brouille les pistes avec une grande perversion et ouvre, comme aux échecs, un jeu de manipulations. Alexandre est renvoyé à ses souvenirs les plus douloureux, ses plus grands vertiges. Le voilà à revivre un épisode déterminant pour lui : son affrontement avec Edouard Dayms, jeune homme aussi brillant que déséquilibré, d'une impressionnante emprise sur les autres. Alex fait alors ce qu'il sait faire : il enquête, fouille, fouine. Mais cette fois, sa matière, c'est son propre passé".

"Le champ du sang" de Denise Mina aux Editions Le Masque
4ème de couverture : "Le corps du petit Brian est retrouvé près de la voie ferrée. Étranglé, le visage écrasé à coups de pierre. Les coupables sont deux garçons de onze ans. Paddy Meehan, embauchée au Scottish Daily News comme copy girl— pour l’instant elle sert les cafés et porte les plis— rêve de devenir reporter criminel. C’est une très jeune fille, d’une famille irlandaise catholique. Autorisée à accompagner les journalistes qui font la ronde de nuit, Paddy n’en perd pas une miette et découvre que les deux jeunes assassins n’ont pas pu venir seuls sur le lieu du crime. Qui les a accompagnés ? Ce roman d’apprentissage raconte aussi bien une enquête dure, impitoyable, que les mœurs d’une communauté traditionnelle, aux idées étriquées, dans une ville noire, très noire".

6 commentaires:

aBIGouDi a dit…

hello coquillette ! ben didoudidonc de la lecture à l'horizon alors..tu nous fera des petits commentaires rien que pour nous alors ???
A très bientôt!

Faustine a dit…

@abigoudi : Et comment ...
Il y en à 3 autres dans le billet juste en dessous si tu as envie de lecture, et n'hésite pas à voir les autres sélections dans la rubrique "Café Littéraire"
Je te biz :)

www.delphinetoledano.unblog.fr a dit…

Merci de nous faire découvrir à chaque fois de nouveaux livres!

Faustine a dit…

@www.delphinetoledano.unblog.fr : Salut et bienvenue ici.
Je suis bien contente si cette sélection peut permettre à certain de trouver de bonnes lectures.
A bientôt

marie a dit…

Ah j'espère que vous sélectionnerez Zoli, j'ai très envie de le lire :-) !

Faustine a dit…

@Marie : On vera bien hihihi.
Non je rigole, c'est clair qu'il a l'air vraiment bien.
J'ai commencé "Garden of love". Une finesse dans l'écriture.
A bientôt.