dimanche 2 décembre 2007

Les caprices de Jules

Début novembre, ma meilleure amie "Babe" (ptit surnom datant de l'époque du lycée :) est venue se détendre une semaine avec son fils, Baptiste, de 4 mois sur Paris.
Venant d'Aix en Provence (chez moi), elle ne m'a pas apporté le soleil pour autant :) Bon il n'a pas plu, c'est le principal.
La semaine fut super, shopping, visite de Paris et longues discussions entre nanas.
Le seul hic était de trouver des bars et restaurants entièrement non fumeur, je dis bien entièrement parce que quand nous nous rendons à l'Indiana à Bastille et qu'on nous dit que la salle non fumeur se trouve à l'étage, on tic un peu. Car c'est prouvé par A+B, la fumée, elle fait quoi, ben elle monte ...
Donc nous décidons de partir à la chasse d'un bon restaurant pour leur dernier soir sur Paris.
Après avoir demandé à pas moins de 100 personnes (là je suis un peu Marseillaise), téléphoné au 118218, 118000, 118008 et démarché les restaurants du coin, j'ai eu la merveilleuse idée d'appeler une amie qui connaît le tout Paris.
Elle prend note de mes critères :
1) Un restaurant NON FUMEUR
2) Un restaurant dans mon quartier (Il y avait un bébé et une poussette, je le rappelle)
3) Un restaurant sympa (donc exit les différents japonais et chaînes de restaurants où tout le monde parle en même temps)
Elle fait son petit mélange et le résultat fut : "Les Caprices de Jules" où elle venait 2 jours plus tôt d'y faire l'inauguration. Il s'agit d'une petite cave à vin très chaleureuse et qui propose de bons petits plats.
Étant un restaurant tout nouveau, nous décidons d'y passer directement afin de faire la réservation pour le soir même.
Grille baissée mais du monde à l'intérieur pour préparer la salle. On toc et un gentil monsieur pointe le bout de son nez.
Nous : Bonjour, nous voudrions savoir si votre restaurant est bien non fumeur?
Lui : Bonjour, ben, comme tous les restaurants, il le sera bientôt.
Nous : Ah mince, on nous avait dit que lors de votre inauguration, le restaurant était non fumeur?
Lui : Oui, oui, j'ai effectivement interdit la cigarette ce soir là, j'ai une porte qui donne sur une arrière cours et les gens sortaient.
Nous : Ok ... Et vous pensez qu'il serait possible de refaire la même chose ce soir? Car nous sommes avec un bébé.
Lui : (Petit silence, on a peur ...), Pas de problème.
Nous : C'est vrai ????
Lui : Bien sur, moi même fumeur je ne supporte pas la cigarette, c'est pas agréable, donc pas de problème pour ce soir.
On le remercie vivement et nous repartons toute guillerettes.
Le temps passe et l'heure d'aller manger arrive. Il est donc 21h00.
Sur le trajet on se demande si le restaurant aura gardé l'odeur de la cigarette des gens venus avant nous.
On arrive et on nous accueille. On respire et pas une seule odeur. Il nous explique qu'il a demandé aux personnes d'arrêter de fumer à 20H00 (La classe !!!)
Il nous dit également que notre venue lui a donné une super idée, qui est celle de préparer les clients au fait que dans quelques jours nous ne pourrons plus fumer dans les lieux publics. Il a donc décidé de faire son restaurant non fumeur jusqu'à 23H00, et après c'est quartier libre.
Contente de nous on s'assoit à table.
On nous conseille l'apéritif de manière très technique (n'est pas oenologue qui veut),
Tout est parfait, le choix des vins, les plats, la gentillesse des gens, le cadre. Pour une fois, il n'y avait pas une seule ombre au tableau.
Nous repartons, heureuses d'avoir pu passer une soirée tous ensemble non enfumée. Baptiste aura au moins pu faire sa vraie sortie Parisienne by night :)

Le problème c'est que je n'ai plus en tête l'adresse exacte :) Qu'il n'y a pas encore de site Internet dédié au restaurant et que je suis incapable de sortir aujourd'hui (pluie, vent, canapé bien chaud, télé écran géant ... ).
Mais j'ai au moins deux pistes :
- Métro Parmentier sur la ligne 3
- Le numéro de téléphone de Johann qui dirige ce restaurant : 06.83.64.88.90
Je reviens très vite sur ce billet pour y indiquer l'adresse.

Très bon dimanche à tous et que le soleil revienne vite...

Alors voici l'adresse tant attendue :
Entre le n° 8 et le n° 10 de la rue Edouard Lockroy

Voilou

8 commentaires:

parisien tête de chien a dit…

En tant que fumeur occasionnel, je suis vraiment partagé sur cette future interdiction de fumer dans les bars/restos.
C'est clair qu'il y a des lieux où la fumée est vraiment génante notamment dans les bars et surtout les pub (que j'évite comme la peste). Mais dans beaucoup de cas, du moins pour les restos, c'est assez bien ventilé et à moins d'être assis à côté d'une cheminée, on a pas trop de soucis. Perso je déteste avoir la moindre odeur pendant que je mange mais la clope à la fin du repas fait partie du plaisir et de la convivialité... Plaisir dont je me passerais si il faut aller dehors (où est passé la convivialité?). Bref, je trouve le recours à la loi un peu dur alors qu'une aération efficace et certifiée reglerait tout les problème, non ?

Faustine a dit…

@Parisien tête de chien : Je suis une fumeuse plus qu'occasionnelle. C'est à dire un paquet/jour.
Cette petite histoire est tout simplement là pour montrer la générosité de nos hôtes quant à la venue d'un petit bébé dans un lieu qui aurait du être enfumée.
D'une part je pense que sortir pour fumer peut conduire vers une autre convivialité. De l'autre, quand je vois le nombre de cancer qui se profile à l'horizon, je n'ai qu'une envie c'est d'arrêter.
Quant à l'extracteur de fumée, pas tous les restaurants ne peuvent l'inclure dans leur budget.
Donc oui je suis une grosse fumeuse et oui je suis ok sur l'arrêt de la cigarette même si cela risque d'être dur au départ.
Merci pour ton passage.
A bientôt

lihouy a dit…

Oui c'est bien un restaurateur compréhensif et conciliant. Y en aurait, y t'enverrait balader comme un oups ! comme un dromadaire tiens ;)

Faustine a dit…

@Lihouy : Oui c'est exactement le point sur lequel j'ai voulu insister.
Chui vraiment une nouille car je suis passée hier dans la rue et j'ai oublié de prendre l'adresse :)

Laloutre a dit…

Oui c'est vraiment sympa de sa part. La fumée ne me dérange pas dans les bars, mais les resto j'ai un peu de mal. J'aime pas sentir la fumée pendant que je mange ....

Faustine a dit…

@Laloutre : Tout à fais d'accord avec toi. Je dois par contre plus la supporter que toi puisque je fume. Et puis va bien falloir si faire de toute façon.
Bisou

stefoo a dit…

ce resto me tente: merci pour l'info. j'ai eu le même souci que toi y a pas longtemps: trouver un resto non fumeur pour une femme enceinte qui ne supporte plus du tout ces odeurs.
La gentillesse de ce restaurateur est très touchante, ça me donne encore plus envie d'y aller.
et pour les cigarettes, je suis non fumeuse mais ça ne me dérange pasmais c'est vrai que si dans les bras, ça fait partie de l'ambiance, dans les resto, j'aime pouvoir sentir que les odeurs des mets de mon assiette :-)

Faustine a dit…

@Stefoo : Oh oui, il faut que tu y ailles. Seulement je n'ai toujours pas indiqué l'adresse exacte. Je suis impardonable. Promis ce weekend j'y vole pour l'inscrire sur le blog.
Merci pour ton passage.
Au plaisir