samedi 29 septembre 2007

3ème sélection Grand Prix du Jury ELLE 2008

Et oui, on ne se refait pas, ayant reçu mes livres en avance, j'en ai déjà terminé un :)
Sans plus attendre, voici les 3 livres qui composent cette 3ème sélection.
J'y ajoute également le 4ème de couverture. Trouvant plus interessant de les mettre avec la présentation, plutôt qu'avec mes critiques.

Dans la catégorie ROMAN "La femme de l'Allemand" de Marie Sizun, aux Editions Arléa
4ème de couverture : le monde de la petite Marion vacille. Elle aime sa mère, Fanny, mais une dissonance s'installe dans leur relation. Une voix un peu trop haute, des emportements inexplicables, un silence embarrassé à propos de ce père allemand dont Marion ne sait rien ou presque. Avec le temps, Marion apprend : Fanny est maniaco-dépressive. Les rôles s'inversent alors. L'adolescente endosse cette raison qui doucement quitte sa mère. Elle la protège, la couvre en taisant ses excès. Mais l'amour ne suffit pas pour terrasser la folie. Nous retrouvons dans ce texte magnifique et douloureux le talent que Marie Sizun a déployé dans Le Père de la petite pour dire avec émotion et pudeur l'amour qui rapproche et sépare les êtres.

Dans la catégorie DOCUMENT "La maison du retour" de Jean-Paul Kauffmann, aux Editions Nil.
4 ème de couverture : détenu au Liban pendant trois ans, le narrateur choisit après sa libération de s'installer au cœur de la forêt landaise. Deux maçons taciturnes restaurent la maison. Il campe au milieu du chantier, rééduquant ses cinq sens au contact de la nature. Il va devenir prisonnier de la demeure dans la clairière et prendre de plus en plus de goût à cette dépendance. Dans cette parenthèse qui sépare la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants, il écrit ce livre de la délectation où les odeurs, les visions et les rumeurs du monde sont nommées comme au premier jour.

Dans la catégorie POLICIER "La souffrance des autres" de Val McDemid, aux Editions du Masque.
4ème de couverture : la reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque. Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirige une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.

Comme je le disais plus haut, je viens de finir ce matin un des romans. Il s'agit du roman policier. Je ne vous dit rien sauf que sa critique sera plus que positive.
Je dois rendre les commentaires le 26 octobre ... Encore un peu de patience :)
Bonnes lectures

PS : Je viens de terminer la lectures de ces 3 romans. Je vais donc de ce pas commencer la rédaction de leurs commentaires & critiques.

Aucun commentaire: