dimanche 26 août 2007

Commentaires & critiques "Edith Thomas, passionnément résistante"

Voici le deuxième commentaire pour cette première sélection.
Il s'agit de la catégorie documentaire avec "Edith Thomas, passionnément résistante".
Je mettrais prochainement en ligne mon dernier commentaire avec une nouvelle illustration de Stéphanie.
Encore un peu de patience ...



Voici le 4ème de couverture :
Résistante, intellectuelle intransigeante, femme passionnée, difficile de résumer la vie d’Édith Thomas (1909-1970) en quelques lignes. Témoin et acteur des convulsions qu’a connues la France au milieu du xxe siècle, elle lutte toute sa vie pour sa liberté et celle des autres, contre l’oppression politique, sociale ou sexuelle.
Devant la montée du fascisme, ses idéaux la poussent à rejoindre le parti communiste. Écrivaine et journaliste, elle se précipite en Espagne dès 1936 pour couvrir la guerre civile. Sous l’Occupation, par ses écrits clandestins, elle s’insurge contre les lâchetés et les compromissions. Elle est la cheville ouvrière du Comité national des écrivains et participe à la création des Lettres françaises, dans lesquelles elle dénonce, dès octobre 1942,
les déportations. Après guerre, elle quitte le Parti avec éclat et, dès 1957, dénonce la torture en Algérie.
Précurseure du mouvement féministe, Édith Thomas publie jusqu’à sa mort de nombreux livres en faveur de la cause des femmes. Par l’intermédiaire de Jean Paulhan, elle fait la connaissance de Dominique Aury, l’auteure d’Histoire d’O. Une liaison ardente naît entre elles, révélée grâce aux lettres et carnets inédits que confiera Dominique Aury à Dorothy Kaufmann.
Dans cette biographie inédite et vibrante, l’auteure nous livre un portrait de femme entière et passionnée. Ses prises de position courageuses font d’elle, selon la formule de Michelle Perrot, la véritable “sœur de l’ombre” de Simone de Beauvoir.

Et voici mon commentaire :
Cette biographie d’Edith Thomas, dans un contexte généraliste, m’a permis d’une part de connaître cette femme qui m’était inconnue et d’autre part de me replonger dans certaines périodes de l’histoire.

J’ai été heureuse à la lecture de cette biographie de pouvoir m’attacher à Edith Thomas, qui, malgré les critiques qu’elle ait pu connaître tout au long de sa vie a su rester elle-même jusqu’au bout.

Par ailleurs, cela m’a vraiment donné l’envie d’en savoir davantage sur Dominique Aury et de lire son roman « Histoire d’O ».

En dehors du contexte du personnage, de son histoire propre et de l’évidence du travail fourni quant à la reconstruction historique, j’ai rencontré des difficultés à me laisser emporter par cette lecture.
Je veux dire par là que la construction de cette biographie est assez tranchante (passage d’un sujet à l’autre, d’une période à une autre, d’un personnage à un autre …) ce qui fait que je m’y suis souvent perdue.

Perdue également de temps en temps par le fait de citer ou d’analyser certains personnages des romans d’Edith Thomas. Certes, cela nous permet de nous rendre compte de « l’effet miroir » et de faire le parallèle entre les différents protagonistes de l’histoire avec son auteur, mais dans un contexte de vie aussi tumultueuse, je n’y ai pas forcément saisie toutes les subtilités entre ces différentes corrélations.
Je pense que le sujet est tellement complet qu’un autre ouvrage consacré à sa vie et à la relation avec ses personnages serait souhaitable, plutôt que de tout vouloir recueillir en un seul essai.

La mise en forme est assez décousue bien que Dorothy Kaufmann reconstitue l’histoire en fonction de grandes thématiques qui ont jalonné la vie d’Edith Thomas.
Il est vrai qu’en règle générale le mode de la « chronologie temporelle » est le plus souvent utilisé dans les biographies; peut être y suis-je trop habituée ?
La lecture aurait été peut être plus facile d’accès surtout dans un contexte comme celui là, où social, politique, guerre, littératures et personnages se succèdent.


Une chose est sûre, Dorothy Kaufmann y a mis du cœur dans ses recherches et m’a transmis l’envie d’en connaître davantage. Il est remarquable de pouvoir s’attacher à quelqu’un au travers d’une autre personne qui relate son histoire.

Note : 13/20

Aucun commentaire: