lundi 2 juillet 2007

La Cité DURMAR, une impasse en péril




















Se trouve juste en bas de chez moi une magnifique impasse.
Elle est agréable, accueillante, fleurie, mignonette, pavée et surtout authentique.
Je pourrai continuer à décrire ce petit havre de paix encore longtemps, mais voilà, les habitants, artisans, et travailleurs de cette impasse ne résident actuellement pas dans cette même harmonie.
En effet ils se battent depuis 2004 contre des menaces d’expulsion.
Un marchand de bien, ayant décidé de posséder ce lieu dans sa totalité au détriment de sa population, et cela malgré les offres d’achats des différents habitants, a remporté le gros lot (avec une offre financière moins importante que la leur, je tenais à le préciser tout de même).
Depuis s’en suivent des poursuites judiciaires et des dommages au quotidien que subissent les riverains de cette impasse (insalubrité, arrivée de rats …)
Les occupants de la Cité Durmar mettent tout en œuvre pour que chacun de nous puisse connaitre le danger qui les menace et préserver d’urgence cet ilot qui figure parmi l’un des derniers de Paris.
Merci donc de vous rendre sur leur site et d'y lire les 2 documents PDF qui y figurent afin que chacun de nous puisse se mobiliser à sa manière.


Cité Durmar
154 Rue Oberkampf
75011 Paris

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une belle impasse comme celle ci c'est dommage ... Moi meme quand je suis arriver sur paris je voulais acheter "ce petit coin de nature pour vous parler du nouveau le chat machine".....

lihouy a dit…

C'est fou ce que les promoteurs peuvent être toujours plus avides. Il faudra que j'y passe faire un tour avant que tout cela ne se transforme en propriété privée ou en complexe résidentiel.

Faustine a dit…

@Anonyme : On a dit que le Chat Machine on en parlerai au Parc de Belleville :)))

@Lihouy : Ben oui, faut passer car c'est super charmant et je ne sais pas ce que ça va devenir par la suite, je croise les doigts pour que rien ne change.

Vally a dit…

Je viens de faire un tour sur le site. Cette impasse est vraiment magnifique !!! N'appartient-elle pas aux quartiers de Paris dits "historiques" ? Dans ce cas, elle pourrait être protégée.

Faustine a dit…

@Vally : Et bien tout le dilemme réside justement à l'appartenance de cette impasse qui à l'inverse de certaines n'est pas protégé.
Un propriétaire immobilier ayant réussi à la racheter, veut maintenant exclure ses habitants.
Je crois savoir de toute manière que tout se joue avec la justice actuellement et la Ville de Paris doit certainement être dans la boucle afin de classer ce site.
Il faut que je me renseigne un peu plus afin de ne pas trop dire de bêtise mais en allant sur Internet on peut y voir des ordres du jour de la part de la Mairie de XIème parlant justement de la protection de cette citée.
Un prochain billet viendra donc quand j'aurai plus d'information de la part des riverains.
Merci pour ta venue en tout cas et va faire un tour dans cette ruelle qui est toujours ouverte au public contrairement à d'autres.
A +