mardi 10 juillet 2007

Incidents à Ménilmontant

Désolée de publier ce billet seulement maintenant, mais j'ai eu beaucoup de choses à faire ce weekend, et même en ce début de semaine. lesquelles ? je ne m'en souviens déjà plus. C'est grave docteur ? "Oui vous avez certainement besoin de vacances ..."
Enfin, passons aux choses sérieuses. Ménilmontant et ses alentours sont certes des quartiers que je vous recommande fortement (d'où la création de mon blog), mais ne parler que de belles choses ne rimerait à rien dans notre monde où le dualisme a toujours existé.
Vous me suivez ??? Non ???
Bon, pour la faire simple, la gaité, la joie, et le bonheur coexistent avec l'injustice, la peur, la violence. Je veux dire par là qu'étant une personne qui a envie de décrire au mieux son quartier, je me dois de parler également des travers que celui ci peut rencontrer.
Mon billet va donc relater des faits que je prendrai avec des pincettes. J'en parle, je ne juge pas.
Pour comprendre ce qui s'est passé, il faut remonter au 17 Juin dernier. Lamine Dieng, jeune homme de 25 ans est décédé d'un "malaise cardiaque" dans un camion de police.
Une descente des forces de l'ordre venait régler un différend entre le jeune homme et son amie dans le XXème arr. Ce dernier s'est trouvé être dans un état de démence dans la rue, s'en est suivi un arrêt cardiaque et un décès.
La famille de Lamine avait organisé une marche dans le quartier le 24 Juin afin de percer je cite "des zones d'ombres qui subsistaient".
Le vendredi 6 Juillet, une nouvelle marche silencieuse avait été organisée à 18h, mais un groupe (je ne saurais le nombre exact tellement les journaux se contredisent) encagoulé et muni de barres de fer s'est mélé à cette marche pacifique dans le secteur Belleville - Oberkampf - Jean Pierre Timbaud. Vers 21h, alors que tout se déroulait dans le calme, cette bande sortie de la queue du cortège à violemment dégénérée.
Bilan de la soirée : de nombreuses voitures de police mitraillées à coup de pierre et de barre de fer, 3 fonctionnaires blessés (Il se peut qu'il y ait eu des changements entre temps).
Je ne prône absolument rien dans cette affaire, seulement l'intrusion d'une violence dans une histoire où une famille voudrait en savoir plus sur la mort de leur enfant.
Une enquête est en cours actuellement.

Aucun commentaire: