mercredi 21 septembre 2011

Le village ostréicole de L'Herbe

Le weekend dernier, nous sommes allés au Cap-Ferret nous changer les idées (au Petit Piquey plus précisément). Moi, arrivant de Paris, je ne vous cache pas, que de retrouver l'air du littoral, m'a fait le plus grand bien. 
Dimanche, nous avons eu envie de découvrir le village ostréicole du petit village de L'Herbe. J'étais toujours passée devant en voiture, mais ne m'étais jamais arrêtée pour flâner dans ses dédales. Faut dire que le flot des touristes en pleine période estivale, ne m'a jamais donné vraiment envie d'y aller. 
Là, rien à voir, un peu de monde, mais sans plus. De quoi se promener agréablement dans le labyrinthe composé de magnifiques cabanes de pêcheurs, toutes aussi colorées les unes que les autres. 
Bon, de là à dire qu'elles sont toutes occupées par les gens de l'océan (et du bassin), comme l'exige la législation, c'est une autre histoire. On me souffle dans l'oreillette, que de nombreux hommes d'affaires Bordelais, parisiens et de je ne sais où encore, payent de leur poche, de jolies petites sommes afin de posséder ces petites cabanes quelques mois par an. 
Mais ceci est une autre histoire. N'aimant pas entrer dans la polémique et ne connaissant ni les tenants et aboutissants, je vais m'arrêter là et laisser place aux photos.













Je peux vous dire une chose, même si je suis originaire d'Aix en Provence, jamais je ne me verrais y retourner pour y vivre. Je ne sais pas pourquoi, une impression de retourner en arrière sans doute. J'aime vraiment cette région qui m'a vu naitre, mais depuis toute petite, je n'ai jamais senti une réelle attache avec la Provence. 
Ensuite, Paris, Ahhh Paris, c'est moi qui ai voulu y vivre, on ne m'y a jamais forcé. Et j'étais bien contente en ce temps là de quitter mon sud-est. J'y ai vraiment vécu de bons moments et je serais même restée 1 ou 2 ans supplémentaires. 
Du coup, quand j'y suis retournée la semaine dernière, j'étais la plus heureuse. Mais 4 jours ont suffi à me faire comprendre que j'étais vraiment attachée à Bordeaux et sa côte Atlantique. Je m'y sens comme un poisson dans l'eau (c'est le cas de le dire). Comme si j'y avais toujours vécu. Pareil, ne me demandez pas pourquoi, c'est une question de feeling. 
Du coup, je savoure pleinement le fait de vivre dans, ce qui est pour moi, la plus belle région de France :-)

19 commentaires:

MissChocoreve a dit…

que des jolies photos !! le coin est très sympa !
et j'ai vu la maison : ? !

Sheily a dit…

C'est superbe cet endroit! très jolies photos.

Sylvie, Enfin moi a dit…

C'est vrai que nous avons une chance folle. Des paysages tellement différents. Polémique ou pas, je trouve tes photos superbes, elles montrent bien le côté préservé de ce petit coin de paradis.
Bisous ma belle
Sylvie

Ines a dit…

Superbes photos!! Je n'ai fait qu'un bref passage ds la bassin d'arcachon ms c'est une région ai très envie de découvrir!! Tes photos me donnent réellement envie! Moi, c'est mon chéri qui a eu le feeling pour Aix et la provence ms question taf, c'est autre chose!!....Bises

Aurélie a dit…

C'est magnifique, on se croirait dans un village hors du temps! Pour ma part, je te dirais si je ressens la même chose d'ici quelques mois pour la Bretagne, mais je sens bien que ça va être assez semblable... ;)

Faust'in a dit…

@MissChocoreve : La fameuse "?" :-)

@Sheily : L'été prochain, tu viendras dormir à la maison et on ira s'y promener ^^

@Sylvie, Enfin moi : Give me five :-)

@Ines : En effet, Aix ne grouille pas en matière d'emploi, mais ça commence à le devenir ...

@Aurélie : Oui, la photo de la place, me fait penser à un western. Et même si tu apprécie la Bretagne, ton ancienne région te manque ?

Maria .F a dit…

ça donne envie de découvrir cette partie de la France que je ne connais pas du tout ;)

Evelyne a dit…

Je connais le village et j'y retournerais bien m'y promener. Tes photos sont très jolies comme toujours et ta déclaration d'amour à la région m'émeut moi qui aime ton Sud... mais ma région aussi ! Quant à Paris quelle chance d'avoir réalisé un rêve ! Bisous Faustine :)

romy a dit…

Notre chez soi est là ou on se sent bien, n'est ce pas? et entourée des personnes qu'on aime, là, c'est le top!

coxinette a dit…

très joli coin!! la photo de la placette avec la fontaine centrale on croirait presque a un décore de final fantasy ^^

Cla a dit…

Très jolie région, en effet! La balade donne envie

le-monde-de-lali a dit…

Comme d'habitude de bien belles photos. Je suis contente pour toi que tu te sois si bien acclimaté à cette région c'est vrai qu'avec toutes les belles photos que tu nous montre on pourrait se demander comment le contraire serait possible ;)

Lolotte bazar a dit…

Le bassin est un endroit magique et le Cap Ferret tout particulièrement. Bordeaux est une ville bien placée, moi non plus, je ne quitterai le sud-ouest pour rien au monde ... quoique pour la Provence ...

Sylvie a dit…

Superbe...
En fait je rêve d'habiter dans cette région...

Poulette Dodue a dit…

Très joli...
Mon chez moi (38) c'est mon nid, j'y suis née , l'ai quitté par amour et pour mes études. C'était une évidence pour moi de revenir.
Ton billet m'a donné une envie d’huîtres de ouf !

Aurélie a dit…

Pour le moment, non... les gens si mais la région en elle-même.

Faust'in a dit…

@Maria .F : Vient par chez moi de toute urgence ^^

@Evelyne : J'aime mon sud, mais je ne m'y suis jamais sentie à l'aise. j'aime bien y aller de temps en temps, mais j'ai vite envie de repartir. Je ne parle pas de mes amis sur place, hein, juste du feeling que je n'ai jamais vraiment avec ma région natale.

@romy : Exactement. Et pour être encore mieux, il faudrait que mes amies d'Aix viennent vivre par chez moi. Là, ça serait le top :)

@coxinette : Moi j'y ai vu un western ^^

@Cla : La prochaine fois que tu prends le train, arrête toi plus longtemps pour que je t'y amène :)

@le-monde-de-lali : Je ne pensais pas m'y sentir aussi bien et vite surtout.

@Lolotte bazar : Moi, quoique, pour Singapour ^^

@Sylvie : Vient !!!!!

@Poulette Dodue : Moi, j'ai du mal à revenir en arrière. Bon, faut dire que dans mon cas, je n'ai pas vraiment d'atomes crochues avec mon ancienne ville.

@Aurélie : Pareil que moi pour les gens ...

laviereveedunefee a dit…

Comme tu as raison de vouloir rester dans le Bordelais, c'est incomparable !

Faust'in a dit…

@laviereveedunefee : Faut que tu reviennes vite dans le coin toi ...