mardi 19 juillet 2011

Iphone ou BlackBerry ?

That is THE question ...


Petit résumé de la situation actuelle : Je possède depuis presque 2 ans un IPhone 3GS. Tout va bien entre nous. Il me comble comme il faut. Mais voilà, je m'aperçois que j'utilise de moins en moins les applications qui m'avaient séduites dès le départ. Je ne surf plus sur l'ApFree. Je ne m'intéresse plus aux nouveautés et je ne joue quasiment plus avec. Faut dire que je possède également un Ipad et que je préfère l'utiliser pour cette dernière activité. C'est vrai qu'Angry birds c'est tout de même mieux avec un écran plus large. Enfin bref, tout ça pour vous dire, que je me lasse un peu de son côté "Fun", comme on aime à décrire l'IPhone. 
Du coup, quelles sont mes utilisations ? Je téléphone et envoie des sms (oui, ça existe encore ^^). J'utilise Facebook et Twitter. Je consulte et rédige mes mails. Et je vais de temps en temps sur le net.
Vous pouvez donc constater que je suis loin d'optimiser toutes ses capacités...

Ayant envie de changer de smartphone dans les prochains mois, je ne m'étais, jusqu'à présent, posée aucune question. L'Iphone 4 était forcément celui que je choisirai pour remplacer mon fidèle 3GS. Mais voilà que BlackBerry est venu me susurrer à l'oreille, qu'il pourrait peut être m'être d'une plus grande utilité. Et notamment celui-là, le Bold 9900 qui aurait du voir le jour cet été, mais dont sa sortie a été repoussée en septembre (ou fin aout selon les forums).


Qu'est ce qui me pousse à quitter Apple ?
- Je ne me sers plus des applications qui m'avaient attiré au début. 
- Le 100% tactile (clavier + écran), ne m'a jamais totalement séduite. Je passe mon temps à nettoyer mon écran et j'écris un Tweet ou un sms en 1/4 d'heure (sans compter les nombreuses fautes).
- Le renouvellement chez mon opérateur pour un IPhone 4 est trop cher. 
- Je préfère le design du 3Gs au 4.
- L'envie de changer.

Et qu'est ce qui me pousse à m'orienter vers un BlackBerry ?
- Son aspet minimaliste qui m'attire de plus en plus (design, ergonomie...).
- Les applications relatives aux réseaux sociaux sont présentes. 
- Son clavier.
- L'écran tactile qui permet une meilleure navigation sur le net (du moins pour le modèle que je souhaite).
- Je ne suis pas fan d'Android.
- L'envie de changer.

Je vais donc me rendre aujourd'hui chez mon opérateur pour apprivoiser un peu ces nouvelles bébêtes (clavier and co) et croiser les doigts pour que le modèle que je souhaite avoir, soit disponible chez eux à la rentrée. Si ce n'est pas le cas, je prendrais mon mal en patience ou le commanderai via Phone&Phone (qui à souvent un plus large stock que mon opérateur).
Hier, je me tâtais encore avec le Torch 9800, qui propose lui aussi un écran tactile, mais le slide qu'on doit ouvrir tous les 4 matins pour écrire un texto ne m'enchante guère.

Après, je vais longuement réfléchir et c'est là que j'ai besoin de vous :
Je pense qu'il ne sert à rien d'opposer BlackBerry à l'Iphone. Ils ont tous les deux leurs utilités. C'est le consommateur qui doit savoir ce qu'il veut. Et ce que je veux maintenant, ressemble plus à ce que propose un BlackBerry. 
Ce que je vous demande dans les commentaires, pour celles et ceux qui posséderaient l'une des deux marques. Ce n'est pas de me dire que l'un est nul et l'autre au top. Enfin si, vous pouvez me le dire, mais en vous justifiant. Non, ce que je voudrais savoir surtout, c'est si vous êtes content de votre smartphone, et pour quelles raisons possédez vous un BlackBerry ou un IPhone. Et surtout, avez vous été déçu par votre choix et pourquoi.

Si je choisi un BlackBerry et qu'il me convient, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, tant pis. Après tout, je change de téléphone au bout d'1 an et demi/2 ans. Je retournerai vers la pomme, si mon BlackBerry ne me satisfait pas. 
Et puis qui sait peut être vais-je rester fidèle ?! 

31 commentaires:

Angélita a dit…

J'ai un BB et j'en suis super satisfaite. Surtout pour le clavier azerty. Au niveau de L'I PHone je n'aime pas trop le tactile. Comme toi, je pense que c'est difficile d'écrire un SMS.
je n'utilise pas toutes les fonctions de mon BB mais pour Internet (malheureusement pas tous les sites), twitter et FB, c'est amplement suffisant.
En plus, il est plus petit que l'Apple. Bref, j'adore Apple mais pour les tél, je suis à fond BB.
En plus, on peut également télécharger des applications gratuites. Moins que pour l'I Phone mais quand même.
Au niveau appareil photo, mon 8520 n'est pas le top mais ça va

sheily a dit…

Comme tu l'imagines je vais suivre ta réflexion de très près! En lisant ton billet, il m'est venu un argument de poids : le métier de Blackberry, c'est le téléphone. Ce qui n'est pas le cas d'Apple...

Sylvie, Enfin moi a dit…

Honnêtement je me pose la même question que toi, j'ai vraiment envie d'un Ipad et du coup .... Plus besoin d'un iphone. Surtout que je n'arrive à rien sur vos blogs quand je ne suis pas chez moi !!!
A suivre donc
Bisous
Sylvie

Ines a dit…

Je vais suivre moi aussi les coms car j'suis aussi en réflexion pour changer mon portable et j'hésitais entre BB et Iphone....

Xtinette a dit…

Moi j'aimerais l'iPhone 4 (j'ai le 3G pour l'instant) parce que :
- plus joli que le blackberry
- le top en matière de photo
- le blackberry ça fait très boulot sérieux alors que l'iPhone ça fait détente...
Le hic comme tu dis : le prix ! Pour l'instant mon opérateur me propose de changer pour 280 euros mais c'est encore trop cher... j'attends donc la sortie de l'iPhone 5 à la rentrée en espérant que cela fasse chuter les prix du 4 !
Bises !

nivrae a dit…

où alors tu fais le choix d'un Android qui soit mi tactile mi clavier.

Du coup tu as les appli si tu décides de te remettre à jouer avec ton téléphone et tu as les réseaux sociaux tout aussi bien.

L'avantage? le prix moins élevé pour la même chose qu'un mix des deux autres.

Ohélie a dit…

Coucou
Voilà un grand débat !
J'ai un BB et j'en suis à mon second achat, là j'ai le BB torch et j'en suis juste accro !
J'ai lu plus haut un commentaire que j'ai adoré : le métier de BB c'est le téléphone :) et je suis super d'accord avec ça !
Le mien fait de belles photos (après bien sur quand on a l'habitude d'un réflex la question ne se pose pas), il est beau, et surtout c'est fonctionnel et très pratique à utiliser !
J'ai quelques applications dont je me sers souvent : FB, Twiter, la météo, allo ciné, le gps, et tout fonctionne nickel !
Bref pour ma part, je sais déjà que mon prochain sera un BB également...
Concernant l'iphone et bien beaucoup de personnes de mon entourage en possèdent et en reviennent. Motif : capte mal, mauvais son, gps qui te dit que tu es à Lyon alors que tu es en plein centre de Paris... voilà, je n'y connais rien, je ne fais que répéter :)
des bisous

coxinette a dit…

personnellement tous les produits apple sont de mauvaise qualité (pour avoir tester un peu tout et n'importe quoi....) et bb ca fait très plastique et pas très solide... mon beau frère a un bb torch il pète un plomb avec il marche pas bien, pas fluide, et il eu un certain nombre de iPhone avant et en dehors de design voilà quoi...

Evelyne a dit…

Ma fille a un iPhone comme toi et je trouve super quand je suis avec elle, qu'elle soit mon copilote avec ^^. Elle semble en être contente et elle fait de super photos avec. Je connais quelqu'un qui a un BB et qui s'en sert quand même très bien pour accéder à FB !

Voilà ce que je peux te dire car question téléphone portable je ne suis pas très experte. En revanche je préfère le clavier que le tactile pour ma part et je suivrai donc ce qui se dira sur ce sujet ici car je pensais me moderniser... peut-être !

Bisous et très bonne journée :)

pivoine a dit…

Je suis peut être mal placée pour te conseiller vu que j'ai fait bloquer la connexion internet de mon téléphone mais j'opterais sans faute pour le BB! J'ai un tel avec clavier azerty et tactile et c'est bien mieux que le tout tactile.
Et comme le dit Sheily plus haut (oui je lis les coms ;-)) c'est pas le métier d'apple le téléphone.

ch@ntal a dit…

JE ne serai d'une grande utilité car je n'ai ni iphone ni BB ms par contre j'ai lu que tu avais un IPad et j'aimerai savoir si tu en es contente ? J'aimerai en acheter un ms j'hésite entre wifi simple ou 3G+ ? Merci

Aurélie a dit…

Je ne serais pas de bon conseil,,j'ai encore un vieux téléphone... le smartphone : connais pas! ;)

MissQuellegoule a dit…

J'ai une iphone 4 blanc et j'adore l'écran exceptionnel et je dois dire qu'en matière de photos il est pas mal.
Je n'ai pas pris de BB car ils annoncaient des autonomies très faible. Déjà que l'iphone je le recharge tous les soirs, vu les autonomies annoncées le BB n'aurait apparemment pas tenu la journée.
Bonne reflexion.

Sekhmet a dit…

C'est marrant mon ancienne boite m'avait imposée le BB... et quand je l'ai quitté pour me mettre à mon compte j'ai tout passé sur iPhone.. et j'en suis heureuse !!

Poulette Dodue a dit…

J'ai un vieux tel (de 2006 !!) et là je commence a avoir vraiment un besoin plus hight-Tech (enfin facstoche d'utilisation !!)Le BB p't'être ??

Anne-Laure a dit…

De mon côté j'ai un iPhone 4, que je n'échangerais pour rien au monde (bon, à part contre le gros lot d'Euromillions, ça oui !).
Je m'en sers pas mal pour prendre des photos sur le vif : entre le rendu HD, le flash et les applis qui te permettent toutes sortes d'effets c'est plutôt fun.
Je m'en sers aussi beaucoup pour faire du skype ou communiquer avec mes amies au Canada (des applis comme Viber te permettent d'appeler et d'envoyer des sms gratuitement partout dans le monde). Je pourrais aussi bien me servir de la freebox mais avec l'iPhone, je n'ai aucune contrainte de lieu ou de temps.
Puis aussi bien pratique niveau GPS pour ne pas me perdre (sens de l'orientation 0 pointé !), Spotify pour écouter toute la musique que je veux n'importe où, ...
Mais peut-être que les BB que tu as en vue offrent les mêmes fonctionnalités ; je ne sais pas. Je ne m'y connais pas du tout.
En tout cas, j'espère que nos commentaires te seront utiles ! :)

missbrownie a dit…

J'ai le même portable depuis tellement longtemps que je ne sais plus...
J'aimerai changer pour un blackberry plus qu'un iphone.

Camille a dit…

Moi aussi, je veux changer.
J'étais plutôt tentée par de l'Androïd par contre! Donc je ne me suis absolument pas renseigné sur les BB et Iphone!

Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas prendre de Nokia ^^

(Et moi, je vais encore devoir attendre que les prix descende pour avoir un nouveau téléphone! Même avec des points, c'est exorbitant!)

Sandra a dit…

Iphone mais attends la fin de l'été pour l'iphone 4S ou le 5

Roodkapje a dit…

J'hésite entre le samung galaxy S2 et l'iphone. Le Samsung est plus performant et un peu moins cher mais j'avoue que l'appel de la pomme est très tentant. Objectif vs subjectif. Je me laisse un mois pour réfléchir.
J'ai lu dans un commentaire qu'il était un peu difficile de lire les blogs sur un iphone, c'est vrai ? La navigation n'est pas si aisé que cela ?

Nell a dit…

Içi, c'est la pomme pour tout...je pense que c'est plus simple pour les synchro, même appli de partout, on ne s'y perd pas.

Montmartre_chica a dit…

me revoilou ! humm pour moi, le bb fait trop "boulot" ! les gens autour de moi en sont tous équipés (au boulot) et qd une sonnerie retentie on ne sait jamais si c'est un pro ou un perso ... bref, encore trop connoté "petit cadre de la Défense" pour moi ... du coup, je prendrai l'Ip 4 ;)

Angie a dit…

Je suis passée de HTC à iPhone, mal m'en a pris. Alors je crois que tout autre smartphone est mieux par rapport à iPhone, les applis, le design, c'est vrai que c'est joli. Mais dans l'utilisation c'est très limité.

Moi je dis qu'un BB rose ou blanc, ce serait joli.

Chriss a dit…

Je me pose la même question. Je ne sais toujours pas quoi prendre !

Angélita a dit…

Pas tout à fait d'accord avec Xtinette pour les qualités des photos de l'IP4
Par contre, en matière de vidéo le top

Justine a dit…

J'ai un BB, acheté sur le net y'a un peu plus d'un an, parfait pour ce que j'en fais, mails, sms, coups de fil, Twitter & FB, beaucoup! Il fait des photos parfaites (on m'a dit que mes photos blogs étaient mieux qu'avant, c'était des photos BB et plus de mon apn!), n'a pas besoin d'être rechargé tous les jours, je ne lui ai trouvé aucun point négatif!

paristempslibre a dit…

moi j'adorais mon iphone et lui trouvais bien peu de defauts (sauf la fragilite?) jusqu'a ce qu'on me le vole...
depuis plus d'iphone...
de gros bisous

Faust'in a dit…

@Angélita : Merci pour ton com, je me tâte encore un peu aujourd'hui. Surtout que je viens de bidouiller un peu mon Iphone et que je ne sais plus si je veux le quitter ou non. Ahhhh, la peur du changement ^^

@sheily : Tu as totalement raison, mais BB connait encore pas mal de bug apparemment... Et aujourd'hui, je ne sais toujours pas ce que je veux. C'est clair que si le BB dont je parles sur cet article n'est pas dispo chez mon opérateur, je resterai chez Iphone.

@Sylvie, Enfin moi : A part lire certains blog de temps en temps via mon Iphone et encore, je ne m'en sers pas du tout pour bloguer. Je préfères 100 fois mon Mac. Donc Iphone ou BB, pour le coup, ni l'un ni l'autre pour cette utilisation.

@Ines : A l'heure où je te parle, mon envie d'Iphone revient. Je ne sais pas si je peux t'aider en te disant cela sachant que mardi dernier j'étais remontée à bloc pour avoir un BB ^^

@Xtinette : Pour les photos, je ne dirais pas pour autant qu'elles sont au top. Le Galaxy S2 de mon mari en fait des bien plus belles. Par contre, si je reste IPhone, je vais faire comme toi. Attendre que le 5 sorte et voir si le 4 baisse un peu.

@nivrae : Hummm, ton idée est très bien, mais je n'arrive pas avec Android ... Mon mari à un Galaxy S2. Il est top, hein, mais non ... Si je reste sur les applications et le côté fun de l'appareil, je garderai Iphone et tant pis pour le tactile. Je m'y suis tout de même habituée.

@Ohélie : Merci pour ton com. BB me tente vraiment, mais vais-je arriver réellement à changer ? Je me dis d'un côté, que si je ne veux plus jouer ou utiliser certaines appli, je ne le fais pas et j'ai peur que tout ça me manque une fois que j'aurai un BB ...

@coxinette : Donc toi, si j'ai bien compris, tu es ni l'un ni l'autre ^^ Je dois tout de même te dire que pour le moment je n'ai eu aucun soucis avec tout mon attirail Iphone : IPhone, IPad et Mac ... Si je souhaite un BB, c'est juste pour le changement.

@Evelyne : Ahhhhh, si l'Iphone pouvait avoir un clavier tactile. Je ne me poserai plus de questions ^^

@pivoine : Je ne sais plus ce que je veux, par contre, jamais je ne couperai ma ligne Internet ^^

@ch@ntal : Oui, je suis satisfaite de mon Ipad, même si maintenant j'aimerai bien avoir le 2 ^^ Pour ce qui est de la connexion. Tout dépend de l'argent que tu veux y mettre : le 3G est plus cher à l'achat et demande un deuxième forfait (en plus de ton forfait téléphonique). J'ai donc opté pour le wifi. Je m'en sers chez moi, à l'hôtel quand je suis en déplacement ou chez des amis qui ont une connexion.

@Aurélie : En effet ^^

@Quelle Goule : Côté batterie, les deux se valent à mon avis. J'ai des amis qui rechargent leur BB tous les 2 jours. Mon Iphone ne dure qu'un jour ...

@Sekhmet : Tu es donc plus heureuse avec un Iphone alors ... ok, c'est noté ^^

@Poulette Dodue : Peut être, quoi qu' en matière de facilité, je dirais tout de même Iphone.

Faust'in a dit…

@Anne-Laure : Dis moi, tu ne serais pas commerciale pour Apple toi ? Quand je te lis, je ne veux plus de BB ^^

@missbrownie : Tu me diras quand tu auras fait ton choix ...

@Galinette Dezailes : Si tu choisi Android, prends le Samsung Galaxy S2 sans hésitation. C'est celui de mon mari et je dois avouer qu'il est plutôt pas mal ...

@Sandra : Je ne compte pas acheter mon futur téléphone avant l'automne de toute manière. Car même si je reste chez Iphone, je voulais attendre la sortie du 5 pour avoir le 4G moins cher ...

@Roodkapje : Non, blog ou pas, de toute manière c'est la connexion internet qui marche ou qui ne marche pas. J'ai pas trop de soucis avec Internet. J'ai plus des bugs qui viennent me couper mes applis ... Par contre, si j'ai ce dilemme entre Iphone et BB, c'est parce que je suis habituée au premier. Si tu es vierge de toute marque, choisi le Galaxy S2. Mon mari l'a et il est vraiment top ... Attends, tu peux envoyer un SMS sans le taper, juste avec la voix. Bon, ok, il faut articuler, mais quand t'en en voiture et que tu as un truc simple à dire, c'est ultra pratique.

@Nell : Tu sais quoi, c'est ton com qui me fait faire machine arrière en ce moment. J'ai un Mac Book Air et un Ipad. C'est vrai que le coup de la synchro unique, c'est quand même pas mal ...

@Montmartre_chica : Ah ah ah, j'adore l'image que tu as des utilisateurs de BB ^^

@Angie : Si je choisi BB, je peux déjà oublier les couleurs. Déjà que Bouygues n'a pas une large gamme, il sera forcément noir malheureusement ...

@Chriss : Et moi toujours pas même si aujourd'hui je pencherai plus pour la fidélité et donc prendre l'IPhone 4. Mais rien n'est joué ^^

@Angélita : Oui, les photos sont bien mais rien à voir par exemple avec celles du Galaxy S2 ...

@Justine : Merci pour ton com, j'en tiens compte.

@paristempslibre : Oh merde !!! Ca fait vraiment c**** ça ... Il n'y a plus qu'à attendre de cumuler des points ...

Copine Débile a dit…

ha ben moi je me demande si je vais reprendre un Iphone ou passer sur un mobile Android.
Concernant le BBY, je pense que c'est surtout adapté à une utilisation pro et je n'aime pas trop les touches.
Mais, je n'en peux plus d'Itunes et j'ai envie de passer sur un modèle plus simple alors bon... J'attends la rentrée pour me décider !

Faust'in a dit…

@Copine Débile : Moi aussi, je ne pensais pas dire ça dans l'immédiat, mais pourquoi pas m'orienter vers un Android. Mon mari l'utilise sur son samsung et c'est pas si mal au final. Il y a les applis que je veux (plus qu'avec BB en tout cas). Maintenant, reste à savoir quel téléphone je vais prendre. J'en voudrais vraiment un avec un clavier, mais ceux que je vois ne sont pas top ou pas dispo chez mon opérateur. Je vais attendre la rentrée, comme toi, il y aura surement plus de choix ...