lundi 3 janvier 2011

Home Sweet Home #1

Dans deux mois, je ne serai plus Parisienne, mais Bordelaise. Depuis le temps que j'attendais ça.
Mais avant de déménager définitivement, il va falloir faire quelques A/R pour préparer le terrain avant les grands travaux qui auront lieu au mois de mars.
En 2010, nous avons donc acheté une jolie échoppe, non pas "Bordelaise", comme je le disais dans mon précédent billet, mais "Arcachonnaise", car son toit est en pente et que le jardin se situe devant et non à l'arrière de la maison. Elle est donc de plein pied avec mezzanine et petit patio intérieur.
Son ancien propriétaire, qui est architecte, l'avait déjà très bien rafraichis quand il l'avait acheté, en rajoutant des pièces (mon dressing par exemple ^^), et en optimisant l'espace. 
Cette maison est donc habitable en l'état mais nous allons y faire des travaux pour la mettre à notre gout. 
En gros, nous allons enlever tout le papier peint qui reste pour faire apparaître la pierre dans le salon (ce qui veut dire gratter le mur et enlever le goudron qui s'y trouve).  Modifier toute la cuisine pour y faire un ilot central et changer tout le sol de la cuisine et du salon. Après il restera un bon coup de peinture dans chaque pièces pour le côté "refresh".
Nous allons donc descendre sur Bordeaux 4 jours, d'ici deux semaines, pour faire un maximum de choses. Nous y retournerons début février et ensuite, nous franchirons le grand saut.
Le déménagement aura lieu fin février et nous stockerons nos affaires dans la chambre d'amis, le temps de finir les travaux. Nous allons donc vivre en mode camping tout le mois de mars. Je doute fort d'être présente sur le net durant cette période... A voir, car normalement, notre ligne Internet devrait fonctionner, mais on va dire que j'ai du boulot qui m'attend.

Bon, sur ces bonnes paroles, vous me suivez pour un petit tour du propriétaire ? Comme ça vous pourrez suivre l'avancée des travaux lors de mes prochains billets ...

Voici tout d'abord le plan global de la maison (sans le jardin) afin de vous situer dans l'espace : 



En parlant du jardin, il sera un peu rafraichi mais surement dans un second temps. Nous allons par contre changer la porte d'entrée et refaire la terrasse.






Maintenant on entre bien au chaud et je vous présente la pièce à vivre qui se compose du salon, de la cuisine et de la mezzanine (notre futur bureau).






Ici, nous allons donc abattre la cloison qui sépare le salon de la cuisine pour y faire l'ilot central dont je vous parlais tout à l'heure. Enlever le papier peint côté cheminée pour faire apparaitre la pierre, comme sur le mur d'en face (photo n° 2). Virer le carrelage du salon pour y mettre du parquet (gris clair ou plus foncé), afin d'harmoniser l'espace. Et remplacer la cuisine actuelle.

Et la voici donc celle qui ne ressemblera plus du tout à ça : 





En prenant le couloir de droite (sinon on monte à l'étage), nous arrivons dans la chambre d'ami (je vous la montrerai plus tard) et dans la salle de bain. Cette dernière contient une baignoire d'angle (j'ai hâte), une douche ainsi que deux lavabos. On accède aux toilettes et à la buanderie par ici, mais une porte sépare les deux pièces.





Quand on ressort, on peut aller dans notre chambre soit en traversant le patio :




Ou en empruntant un petit couloir qui va surement nous servir de bibliothèque (comme sur le plan actuel).

Nous voici donc dans notre suite nuptiale :





La petite porte, que vous voyez juste à côté de la porte-fenêtre qui donne sur le patio est l'entrée de mon fameux dressing. Je n'ai pas de photos dans l'immédiat, mais sachez qu'on peut y entrer à 3 (ceux qui pensent à Daniella, gare à vos oreilles ^^). Et si vous ne me croyez pas, vous pouvez toujours remonter plus haut pour vérifier mes dires à l'aide du plan.

Voilà, vous avez vu les principales pièce qui composent notre future "Home Sweet Home". Vous pourrez donc suivre l'avancée des travaux en cliquant sur la catégorie qui porte le même nom.
Viendra ensuite la décoration. Je pense que nous allons créer un univers asiatique dans notre chambre et une ambiance plus contemporaine dans la pièce à vivre. On y est pas encore pour le moment, mais je vous promets que vous serez les premiers à voir le résultat ^^

Bonne semaine et courage pour la reprise ...

55 commentaires:

Angélita a dit…

Du travail en perspective

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Bonne année ma belle et courage pour les travaux.
Tu devras acheter des gants Mapa (Pub) en gros !!!
Bise
PS: La superficie

Sabine a dit…

Ça promet d'être sympa !
Bon courage pour les travaux.

Lili a dit…

Je n'ai pas encore les yeux bien en face des trous et reviendrai voir tout ça mais la salle de bains et les pierres m'ont déjà marquée ;-)
Bel endroit ! Vous allez réussir à vous y faire un bon petit nid douillet !
Bonne semaine et bon courage pour ta reprise aussi ;-)

Montmartre_chica a dit…

çà va etre classe dis donc !!

MamaFunky a dit…

Superbe !!!!
Quelle chance tu as !!!
Je sais je me répète mais j'aimerai franchir le pas et tout plaquer ici à Paris ou rien ne me plait et ou tout m'attire... ailleurs.

Bon courage pour les travaux ;) Et BONNE ANNEE !!!

kaki a dit…

elle a l'air vraiment symap cette maison et vous avez déjà vos idée sbien précises c'est chouette. J'ai hate de voir par la suite !

Sylvie a dit…

Tout s'organise, ça va être super, et dans un coin tellement agréable!

LMO a dit…

JE comprends que vous ayez craqué!
Mais comment on fait pour accéder à la chambre du fond?

meeemyselfandiii a dit…

Bon courage pour les travaux ! Mais quand c'est pour soi c'est tellement agréable à faire...

Fifi a dit…

Il y a pas mal de travaux à faire, ne serait-ce que pour les murs et les sols, mais ça sera tellement beau après que vous allez être super motivés, j'en suis sure. :)
Et le petit patio alors, vous allez l'aménager d'une autre façon, ou bien il est beaucoup trop petit pour en faire quoi que ce soit ?

Bonne reprise et bonne journée !

Aude Nectar a dit…

Du boulot mais de l'air et de l'espace, la mer pas loin, vous allez être bien !

chocoladdict a dit…

je bloque totalement sur la cheminée..Pour les travaux du courage pour contre, cela prend toujours plus de temps que l'on ne pense je crois )

Luxe and Vintage a dit…

Vraiment un bel achat *_*
Je songe à acheter en ce moment, mais reste à voir ce que la banque pourrait me prêter car je n'ai pas beaucoup d'apport personnel. As-tu bénéficié du PTZ ?

sheily a dit…

C'est encore mille fois mieux avec l'appartement vide. J'imagine comment ça va déchirer après les travaux!
Félicitations!!

Maria a dit…

OH!!! ça va être sympa!! merci pour le petit tour de propriétaire!
bon, je sais qui je vais aller voir un thé dans son jardin, si je vais un jour sur Bordeaux! ;-D

Aurélie a dit…

J'aiem beaucoup! Comme toi, je ferais apparaitre les pierres, cela a bien plus de cachet! Et pour la cuisine, je comprends bien votre envie d'abattre le mur de la cuisine. J'aime les espaces ouverts,les vieilles pierres.. bref votre maison me plait bien! ;)
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouveau home sweet home!!!

maman@home a dit…

Ca me rappelle tant de bons souvenirs c'était il y a 3 ans on devenait propriétaire et on était comme des fous à chaque fois qu'on pouvait venir rôder autour de la maison avant d'avoir les clés. Un beau projet, vous allez y être merveilleusement bien les amoureux ;-)

My Little Discoveries a dit…

Votre maison a l'air d'avoir beaucoup de charme, et le petit jardin est vraiment sympa! Je vous souhaite bon courage pour les travaux car je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer là-dedans, mais ce qui est sûr c'est que c'est un beau projet ;o)

Melibu a dit…

Wow ! Je n'ai qu'une chose à dire : mazette !

Et surtout bon courage pour cette année 2011 !

Bouquetdebamboo a dit…

ca a l'air top ! Un joli mélange d'ancien et de moderne, j'adore la salle de bain, et la cheminée :)
Tu dois avoir trop hâte !

Anne-Laure a dit…

Oh lala ça va être chouette ! J'ai hâte de découvrir le résultat final ! Bon courage pour les travaux !!

MissBrownie a dit…

Je vois qu'on sera en plein déménagement au même moment ;)

Thé Citron a dit…

Beaucoup de travail en perspective mais ça ne promet que du bonheur pour la suite !

Luxe and Vintage a dit…

Honte à moi, je ne sais pas si je te l'ai souhaité ou non : très belle année 2001 :D

Marie/chroniqueblonde a dit…

pffff crâneuse va ! :-)
J'aime beaucoup les pierres apparentes. Bon courage pour les travaux.
Bisous

Libelul a dit…

C'est ravissant !
çà fait envie une jolie maison, un peu plus dans le sud !
Tu dois être impatiente !

JAne

Faustine a dit…

@Angélita : Tu peux le dire, mais on est assez organisé. Ça devrait le faire ^^

@Michel dit Tonton Mitch' : Terrain de 158 m². Le jardin en fait 50, la maison 100 et le patio 6. Le reste c'est de la faute aux murs ^^

@Sabine : Oui, nous allons follement nous amuser ^^

@Lili : Ça sera encore plus douillet quand ça sera fini et je peux te dire que j'ai hâte ;)

@Montmartre_Chica : Yeahhhh, j'ai hâte de vous inviter ^^

@MamaFunky : Paris, j'aurai pu y vivre encore un ou deux ans. Mais au final, je suis bien contente de la quitter maintenant, car je ne suis pas encore dégoutée de cette ville. J'en garderai un excellent souvenir comme ça.

@Kaki : Oui, on avait déjà pas mal d'idée avant de tomber sur cette maison. Quand nous l'avons vu, c'était le coup de cœur ...

@Sylvie : Une magnifique région avec l'océan juste à côté Hi Hi ^^

@LMO : A l'aide d'une poulie ^^ Non, soit tu traverse le patio, soit tu y accède par le couloir bibliothèque. Tu peux le voir sur le plan au début de mon billet.

@meeemyselfandiii : C'est exactement ça. Même si je pense que je vais vite en avoir ras le bol, quand c'est à nous, c'est pas pareil.

@Fifi : Le plus long ça va être le mur et le plus gros ça va être la cuisine. Le parquet à côté c'est du pipi de chat (enfin je dis ça, je n'y suis pas encore). Concernant le patio, il fait 6m². A part réaménager un peu le sol et y mettre quelques plantes et la caisse du chat, on va le laisser tel quel. Il va être pratique pour étendre le linge surtout ^^

@Aude Nectar : De l'air et de l'espace, c'est tout ce que nous voulions justement.

@chocoladdict : Et dire qu'au début nous voulions l'enlever ... Pour les travaux oui, il faut du temps. Mais on a compter 10 jours en plus de tout le mois de mars. Ça devrait le faire (normalement). Au pire j'appelle Damidot ^^

@Luxe and Vintage : Non et tant mieux, car ça nous aurait pas beaucoup avantagé dans notre cas. C'est pour ça qu'on a acheté en décembre. Nous voulions bénéficier de la prime sur le crédit d'impôt.

@Sheily : Ce n'est pas un appartement voyons ^^ Vous êtes les bienvenus et tu le sais.

@Maria : Tu seras la bienvenue sans problème ^^

@Aurélie : Merci beaucoup Miss (euhhh Madame, pardon ^^).

@Maman@Home : C'est mon petit bébé pour l'année 2011 cette maison ^^

@My Little Discoveries : Quand le bien t'appartient, je peux te dire que tu les fais plus facilement les travaux. En plus, c'est pas comme si on devait tout retaper. Et tu es tellement content de toi et du résultat après ...

@Melibu : Merci beaucoup ^^

@Bouquetdebamboo : La salle de baim justement, je l'adore. On la laisse tel quel, elle est super. J'ai surtout hâte de pouvoir prendre un bon bain ^^

@Anne-Laure : Tu verras surement l'avancée des travaux avant le résultat final. Patience ^^

@MissBrownie : Ça sera notre mot d'excuse pour ne pas bloguer durant cette période ^^

@Thé Citron : Du travail oui, mais pas beaucoup au final. Je suis sure qu'on tiendra les délais ^^

@Luxe and Vintage : T'inquiète, tu as tout le mois de janvier pour souhaiter la bonne année ^^

@Marie/chroniqueblonde : Merci beaucoup. Et puis je t'inviterai quand tu seras de passage à Bordeaux ^^

@Libelul : Impatiente, le mot est faible. Je raye les jours sur mon calendrier comme si j'étais en prison ^^

annouchka a dit…

Elle a l'air superbe cette maison, en tout cas elle semble avoir beaucoup de charme et de cachet !

La cuisine actuelle n'est pas si moche, mais bon j'aime bien le blanc et l'ancien donc je ne suis peut-être pas objective :)
J'aime beaucoup les pierres apparentes !

J'ai hâte de voir l'avancée des travaux, bon courage en tout cas pour vos aller-retour ;)

(et bonne année !!)

Justine a dit…

Trop chouette de nous montrer tout ça :)
Vous allez être bien une fois tout refait à votre goût, rien de tel qu'un jardin et pis le dressing quoi !
Et rien de tel que le changement, je déménage bientôt aussi et je ne me languis que ça !

sheily a dit…

Oups! Je volais dire "les pièces vides"! En fait, je pensais en même temps à mon appartement... Of course nous viendrons vous voir!!

Le Journal de Chrys a dit…

Il s'appelle Guillaume l'archi?????? Non je dis ça parce que j'ai un pote qui est allé s'installer vers Bordeaux il y a.... deux ans environ.... Les photos que tu montres sont proches de celles qu'il m'avait envoyé.

Mais comme je ne suis jamais allée chez lui.... Il y avait une piscine également.

Bon en tous les cas: COURAGE pour le déménagement et les travaux!!!!

paristempslibre a dit…

waou!!! magnifique et si vaste (surtout apr rappport a paris!!!!)
un dressing... arrete, ca me tue.
pleind e bises et plein de bonheur dans cette maison

coxinette a dit…

c'est en effet une très belle maison de ville! si tu aimes les plantes d'intérieur....j'ai mon brigamia qui m'a gentiment fait un cadeau des fleurs et après pollinisation des graines si tu en veux quelques-unes a faire germer au printemps s'est une plante en voie de disparition "facile" a garder en vie pour les gens qui oublient l'arrosage ^^ ca vie comme un cactus: de la lumière et de l'eau quand la terre est sèche!

Pat' a dit…

ahhh, la joie d'avoir son propre Home Sweet Home a soi! et en plus ca a l'air magnifique! je rentre de ta future ville que j'ai absolument adoré, j'ai pensé a toi :)
TREs belle année a toi et ton Maaari! ( et T-boy bien sur!!)

Ginie et son paillasson a dit…

J'ai hâte de venir visiter ;)
Ca a l'air très chouette en tout cas.

Roodkapje a dit…

j'ai hâte de voir l'avancement des travaux ! Elle a l'air superbe cette maison !

MissChocoreve a dit…

J'espere que tu y seras heureuse autant que moi dans ma nouvelle maison :)
courage pour les travaux!

Loupy a dit…

Super-méga-super chouette ! Je t'envie d'avoir acheté un si beau bien ! J'ai hâte de voir le tout les travaux finis !

Leoetlisa a dit…

Ho génial !! Ca me rappelle ma jeunesse ! Bon, un conseil de vieille routarde de la rénovation : faites le à fond et le plus rapidement possible car vous en aurez vite ras le bol des travaux et votre maison risque de rester constamment en attente de finitions qui ne viendront jamais, surtout si un bb pointe son nez plus tôt que prévu !

M1 a dit…

C'est beau, on sent que c'est une maison qui a une âme et que vous saurez très bien la sublimer !
La zone bleue c'est la zone baisodrome? : ) j'riiigole !

Bliss a dit…

Wahouuu ! On dirait bien que cette maison a un potentiel énorme !! :) J'ai hâte de voir le résultat quand tout sera fini ^^ Même si c'est toujours long, tu verras que quand les travaux sont finis, on est tellement content du résultat qu'on oublie vite la phase chiante ! En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti quand on a acheté l'appart' actuel, après 10 jours de travaux de retapage NON STOP (ben oui, on a "que" 45m2 nous, pas 100, hein veinarde ;))
Bisous !

Faustine a dit…

@annouchka : Ah ben la cuisine va se transformer en moderne et noire laquée. Ça va te faire un changement alors si tu l'aime bien ;) Merci en tout cas pour ton passage ici. Bonne année à toute ta petite famille ^^

@Justine : Tu changes de ville toi aussi ??? Le jardin va me changer la vie...

@Sheily : Yeahhhh, barbuc party en vu ^^

@u Journal de Chrys : Non, ce n'est pas lui. Nous n'avons pas de piscine et l'ancien propriétaire y à vécu 6 ans. Les maisons traditionnelles de la région se ressemblent un peu faut dire ...

@paristempslibre : Oui, un dressing, tu as bien lu ^^

@Coxinette : Mais pourquoi pas ... Je vais aller voir sur le net à quoi ressemble cette plante et après on se fera un petit trafic de pollen ^^

@Pat' : J'ai hâte de voir ton compte rendu sur tes festivités à Bordeaux. Je suis contente que ça t'ai plus. Je te souhaite également une merveilleuse année 2011 pour toi et tous tes proches.

@Ginie et son paillasson : Ohhhhh ouiiiii, tu seras même ma première invitée. Ton paillasson t'attend déjà ^^

@Roodkapje : D'ici quinze jours pour le premier coup de pioche ^^

@MissChocoreve : J'en suis sure et ça je le sais depuis que j'ai franchi la porte de cette maison :)

@Loupy : Et moi, si tu savais comme je suis heureuse que tu ai retrouvé ta Loupy ...

@Leoetlisa : T'inquiète, c'est prévu. On ne supporte pas de vivre dans un endroit à moitié refait. Mon mari à refait son appartement de fond en comble (celui où l'on vit actuellement) en moins de 3 semaines. Donc il a pu estimer le temps des travaux avec une marge. Normalement, tout devrait être ok pour le 1er avril (et c'est pas une blague ^^). Quant au Bébé, il attendra bien sagement son tour ;)

@M1 : Une zone bleue ??? Tu parles de celle du mur de la chambre ??? Si c'est ça, c'est bien l'endroit où il y aura le baisodrome comme tu dis ^^

@Bliss : Oui, j'ai trop hâte. j'ai même hâte d'être à dans 15 jours. C'est bizarre mais on aime faire des travaux. Ils nous paraitront moins chiant comme ça ;) Ne t'inquiète pas pour l'avancée des travaux. Je serai fidèle aux rendez-vous pour vous les dévoiler au fur et à mesure ... Bon rétablissement poulette.

kee a dit…

Waouh, génial ! c'est déjà pas mal comme ça, ça promets d'être superbe ! super sympa le petit patio ! J4ai hâte de voir la suite !
Je vous souhaite bon courage pour les travaux et pour le camping ! (bien placée pour compatir hihihi)

et une super bonne année qui commence !

Justine a dit…

Non je change juste de quartier mais mine de rien quand on a passé 13 ans dans le même coin ça fait toujours du changement :)

boudine a dit…

Un vrai petit nid d'amour ... Je vous souhaite plein de bonheur dans cette maison.
Décidément c'est l'année des déménagements ....

Ines a dit…

Wouah ms il a l'air vraiment top votre nouvel home sweet home!!! une maison avec beaucoup de cachet et une fois les travaux faits, ça va, je pense, être à tomber!! les murs en pière c'est top ça, vs avez raison de virer le papier peint et de refaire apparaitre les pierres, la SDB a l'air top aussi, les 2 lavabos, c'est le top aussi!!! tu sais que tu me donnes trop envie là!!!!!!!!!! Je te souhaite en tt cas, beaucoup de bonheur ds votre nouveau nid...Hâte de suivre l'avancée des travaux et de voir les décos choisies...Bises

Eudoxie a dit…

aaaah génial! J'ai hâte de voir la suite. Quant à moi, j'ai encore 30% de chances de devenir Bordelaise d'ici cet été. Pour l'instant le vent tourne plutôt vers Orléans. Il va falloir que je me mette en quête d'une maison aussi. Je te suis! Bonne année ma belle dame!!!! Eudoxie )

Faustine a dit…

@Kee : Tu m'étonnes, tu es la reine des travaux toi maintenant ^^ D'ailleurs faut que je vienne voir où tu en es.

@Justine : Ah mais c'est clair, je ne disais pas le contraire. Tout déménagement provoque un changement, même si tu es à deux patté de maison de là.

@Boudine : Oui, après l'année des mariages, des bébés, voici celle des déménagements ^^

@Ines : C'est l'ancien proprio qui avait déjà enlevé le papier peint du mur d'en face. Il a eu la flemme de faire l'autre (en même temps il a eu une tonne de boulot, lui), donc nous reprenons le flambeau ^^

@Eudoxie : Tu me tiendra au courant si jamais les 30% remportent la partie ^^

andara a dit…

Sympa cette maison ... bonne installation et surtout préparatifs :-)

Faustine a dit…

@Andara : Merci beaucoup. Les premiers travaux commencent ce weekend. Je vous raconterai ça la semaine prochaine (su je suis encore en état ^^).

EmY a dit…

Dis donc ça m'a l'air génial ! :) Je file voir le 2eme post ;)
Gros bisous ma belle !

Faustine a dit…

@Emy : Alors, que penses tu du début des travaux ???

Chriss a dit…

Je veux la même maison où je pleure.
...
Bon, ben je pleure.... Ouin, ouinnn

Faustine a dit…

@Chriss : Et moi je veux la même Ile ... Ouin Ouin, je pleure aussi ^^