jeudi 16 septembre 2010

20


En tant que future Bordelaise, je me dois de boire du vin. Ça tombe plutôt bien, puisque j'aime ça. Je commence progressivement à connaitre quelques grands crus et j'avoue aimer les petites soirées entre amis sur le thème de la "bonne vieille France" (charcuterie, vin, cartes ...).
C'est donc avec plein d'enthousiasme que je me suis rendue mercredi dernier, à La Cour du Marais (Rue des Archives), pour déguster les vins AOC de Corbières (vaste étendue du Languedoc-Roussillon).


Étaient présent lors de ce cocktail dinatoire, 20 vignerons médaillés de l'AOC Corbières, un DJ parisien ouvert à toutes les playlist (qu'il fallait au préalable envoyer via Facebook), ainsi qu'une interactivité avec Twitter : "Twitt this wine" pour élire le meilleur vin de la soirée.
Le concept était plutôt moderne et sympa. Le lieu, que je connaissais, aurai pu s'y prêter s'il y avait eu un peu moins de monde. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait une énorme cacophonie et surtout, que les principaux personnages de la soirée, à savoir les vins, n'étaient pas mis à leur juste valeur.
Perso, j'ai mis un peu de temps avant de comprendre dans quel ordre ils étaient classés, c'est à dire qu'il n'y avait pas d'ordre. 
On pouvait seulement appercevoir les rosés et le blanc facilement, parce qu'ils se situaient au milieu de la pièce. Concernant les rouges, il fallait longer les murs en évitant de s'accrocher et de faire tomber son verre  au passage, sur le sac de Mademoiselle ou sur les lunettes de soleil de Monsieur. 


J'ai tout de même repéré dans le lot, deux excellents rouges, ainsi qu'un très bon rosé (moi qui ne suis fidèle qu'au Bandol en général). 
Pour cela, il fallait donc que je Twitte : #SecretsDeCentenaire, #ChateauLaCendrillon et #DomaineDesBlanquières (si je ne me goure pas ...). Si l'espace avait été un peu plus vaste, je pense que j'aurai trouvé d'autres dégustations à mon gout, mais je n'ai pas eu le courage de visiter tous les stands.
Hormis le lieu, j'ai passé une très bonne soirée entre ami(e)s. J'espere qu'il y en aura d'autres, car j'ai vraiment aimé le fait de réunir tous ces vignerons et de pouvoir discuter avec eux dans un cadre un peu hors norme.


De plus, je ne connaissais pas spécialement ces vins, qui méritent vraiment d'être placés au même rang que les bourgognes et les bordelais. Mais je ne me fais pas de soucis pour eux, puisque leur objectif est de coloniser "le monde 2.0". La modernisation par le design et les nouvelles technologies, ne pourront leur apporter que de bonnes retombées en matière de communication.
Pour vous en appercevoir par vous même, allez prendre vos marques avec le tout nouveau site Internet, consacré aux vins de Corbières en cliquant ici. Vous pouvez également devenir fan sur Facebook.
Je vous laisse en compagnie de quelques clichés pris avec mon IPone (j'oublie souvent mon appareil photos en ce moment ...)


Un grand merci à Laura de l'agence Fullsix Group, de m'avoir invité à cette soirée, ainsi qu'au chaleureux accueil des vignerons.

21 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Quand on parle vin.... j'arrive!!!!

sheily a dit…

Amatrice de bon vin j'ai quelques excellentes bouteilles en ma demeure. Le problème, c'est que mon homme ne boit pas d'alcool, donc rare sont les occasions d'en ouvrir une. Au moins, j'échappe à l'alcoolisme!

Aurélie a dit…

Je suis une grande amatrice du vin blanc sucré mais grâce à un ami, j'apprends à connaitre le rouge. J'adore le vin, les autres alcools (hormis le champagne :D) pourraient disparaitre que ça ne me gênerait pas!

Montmartre_chica a dit…

moi je ne m'y connais pas tres bien en vin donc je laisse les autres choisir pour moi et en général je ne suis pas déçue ;)

Virginie B a dit…

je sens que tu n'as pas fini de nous parler de vins !

Ptisa a dit…

un petit conseil, je parle par expérience, ne t'avise jamais de parler d'autres vins que Bordeaux avec les gens du cru, et surtout ne compare pas si tu veux qu'ils continuent à t'adresser la parole.
Là tu ris et tu ne me crois pas mais quand tu verras leur regard condescendant je pense que tu auras mal.
J'ai déjà rencontré des gens suffisamment snob (mais pas bourgeois ni riches) ne pas boire de vin à table parce que ce n'est pas du bordeaux

Malicia a dit…

mmmm je ne suis pas du tout vin ^^
mais soirée chic en tout cas.

Leoetlisa a dit…

Elle est des nôôôôtreuuuu !!! Moi j'aime pas l'alcool, c'est rigolo c'est le sujet de mon billet du jour !

madamezazaofmars a dit…

Ah ça c'est le genre de soirées qui me tentent

Maria a dit…

Je suis fan d'un verre de vin..un bon avec grand pied! de temps en temps! ;-)
sympa la soiré!

Océane a dit…

Je ne m'y connais pas en vin, mais présenté comme ça on a envie de se pencher sur la question ^^ !

M1 a dit…

A Bordeaux tu vas être comme un poisson dans... l'vin : )

Lucky Sophie a dit…

On dirait que tu es une élève bordelaise très prometteuse !
En plus, c'est toujours sympa de rencontrer les vignerons...

Lolotte a dit…

J'adore le vin ... et encore plus les rencontres avec les vignerons. par contre, pas sur que ceux de Bordeaux soient les + sympathiques ...

Sylvie a dit…

Ah j'adore le bon vin, quelle chance!!

flo a dit…

Comme toute bonne Bourgignone, j'adoooore le vin (même si je ne m'y connais asolument pas !)

Comme-ci Comme Cat a dit…

Moi aussi j'arrive !!!! J'adore trop ça, avec un faible (grand) pour les Bourgognes...
P'tit coucou à l'une de mes coéquipières vertes du nouveau jeu de Ptisa

Angie a dit…

Ah le pinard, c'est ma deuxième passion, après le café.

On va toutes finir avec une cirrhose du foie dans un établissement spécialisé pour blogeuses alcooliques. ;-)

Faustine a dit…

@u Journal de Chrys : Je sais comment t'appâter alors ;)

@Sheily : Je t'inviterai en cachette et tu viendras boire ton canon en douce ;)

@Aurélie : Je crois que nous sommes opposées sur cette question alors ;) Je déteste le vin blanc sucré et sacrilège de vivre sans champagne ;)

@Montmartre_Chica : Je ne me prétends pas connaisseuse, loin de là, mais c'est vrai que je connais ceux que je n'aime pas trop ...

@Virginie B : Comment as tu deviné ;)

@Ptisa : Ne t'inquiète, je vois de quoi tu parles et ne mets absolument pas ta parole en doute, mais ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense ...

@Malicia : Oui, j'ai passé une très bonne soirée ...

@Leoetlisa : Je vais voir ça si j'ai un petit moment ;)

@Madame Zaza of Mars : Dommage que nous ne soyons pas plus proches. Quoiqu'en ce moment, c'est peut être pas le bon moment ;)

@Maria : Moi de même ;)

@Océane : Je t'encourage vivement à découvrir les vins de cette région.

@M1 : Exactement ;)

@Lucky Sophie : Oui, je fais mon apprentissage en ce moment ;)

@Lolotte : Oui, le milieu est assez fermé, mais j'ai envie de lever les barrières ...

@Sylvie : Une bonne découverte pour mon palis ;)

@Flo : Oui, une autre région de la France qui sait fièrement parler de son vin ;)

@Comme-ci Comme-Cat : Tu viens vivre toi aussi sur Bordeaux ???

@Angie : Oui, on jouera au bridge ensemble ;)

sansan a dit…

Du bon vin avec une bonne bouffe! ah qu'cest bon ça! :)

Copine Débile a dit…

Ha c'est marrant j'étais à la même soirée !! Je dois toujours écrire un article d'ailleurs...
Bonnes vacances !!