mercredi 7 juillet 2010

L'âge de Raison


"Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..."
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d'affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans. 

Voilà la seule chose que j'avais lu au sujet de ce film et encore je ne m'en souvenais même plus en rentrant dans la salle. Je n'avais ni fait attention à l'affiche (que je ne trouve pas adapté au scénario), ni vu la bande annonce.
C'est donc dans le plus grand mystère que j'ai assisté dimanche dernier, à l'avant première de "L'âge de Raison".
Comme vous le savez très certainement, j'ai du mal à écrire des critiques (qu'elles soient littéraires ou cinématographiques). Je préfère de loin en parler de vive voix. Mais je vais tout de même essayer de vous pondre un petit quelque chose aujourd'hui. En conséquence, ne vous attendez donc pas à un billet très structuré de ma part.

Déjà, pour commencer, il faut savoir que j'ai bien apprécié le film dans sa globalité (faut dire que je suis allée voir "Splice" dernièrement, et qu'il m'en fallait peu pour que le cinéma remonte dans mon estime). Enfin, je disais donc que ce film m'a plu. Il est pétillant et plein de pep's. Il m'a fait rire, sourire, et même fait verser une petite larmichette (mais ça c'est parce que ça m'a rappelé certaines choses personnelles), donc rassurez-vous, il n'y a pas de quoi remplir un aquarium non plus. C'est frais, léger, mais ce n'est pas le film de l'année pour autant. Les thèmes de l'enfance, de ce que nous devenons plus tard, de nos choix de vie ... y sont aborder.
Il y a tout de même quelques longueurs et trop de ressemblances, à mon gout, avec "Jeux d'enfants" de Yann Samuell (qui est le même réalisateur). Mais j'ai envie de vous dire que ça ne m'a pas plus dérangé que ça dans le sens où j'aime bien ce genre d'esthétique visuel (photo-montage, flash-back enfantin , jeu de techniques et de matières ...). Tant que je n'en vois pas 36000 dans l'année, moi, ça me va. En fait, si je vous dit ça, c'est plus pour vous prévenir à quoi s'attendre et c'est là que l'affiche entre en jeu et que je ne vois pas en quoi elle ressemble au film que j'ai vu. Je l'aurai imaginé brillante, rêveuse et décalée et puis j'aurais rajouté la magnifique Sophie dans sa version petite fille, de manière un peu plus flagrante. Mais bon, ce n'est qu'un détail, je ne sais pas pourquoi je m'entête à vouloir parler d'un simple morceau de papier !!!

D'ailleurs, en parlant de Sophie, nous avons eu l'immense plaisir de la voir. Elle était entourée de toute l'équipe du film juste avant la projection et je peux vous dire que c'est une femme intemporelle. Elle est radieuse et si vieillir c'est ça, ben croyez-moi, je n'ai plus peur d'avancer dans l'âge.


Bon, c'est à vous de choisir maintenant, vous savez ce que j'en pense.
Un grand merci à Virginie B pour son concours, qui m'a permis de voir ce film (que je n'aurai peut être pas vu en temps normal). Et à La Parisienne pour m'avoir prêté sa photo (car, comme d'habitude, j'ai oublié mon cerveau sur le canapé).

De : Yann Samuell
Avec entre autres : Sophie Marceau, Jonathan Zaccaï, Marton Csokas, Michel Duchaussoy, Thierry Hancisse
Sortie nationale : 28/07/10
Durée : 1h37





19 commentaires:

M1 a dit…

L'âge de la raison? Sophie ne fait plus de boob oops? : )

Montmartre_chica a dit…

çà m'a l'air un bon film de détente comme je les aime !cool !

pivoine a dit…

j'avais bien aimé "jeux d'enfants", j'aimerai celui là aussi je pense.
Sophie Marceau je la trouve très belle, pas mal en tant qu'actrice mais je ne la supporte pas dans les interviews.

L'épice a dit…

c'est le genre de film que je préfère voir en DVD, alors j'attendrai... enfin bon, sache que si je n'avais pas lu ton billet, vu l'impression (ou plutôt la non-impression!) que me fait l'affiche, je ne l'aurais même pas remarqué!

et vieillir comme Sophie: si seulement! :p

Les chroniques d'une blonde a dit…

Il a l'air chouette ce film.
Je pense que j'irai le voir ^^

Rood. a dit…

Le film a l'air sympathique mais pas de quoi de casser trois pâtes à un canard !

Mais rencontrer Sophie Marceau, cela doit être qqc, je t'envie !

Faustine a dit…

@M1 : Non, mais elle s'est un peu ramassée en arrivant. Elle sait bien nous faire rire la Sophie ;)

@Montmartre_Chica : Un bon film détente, c'est tout à fait ça. Après, moi, ça m'a un peu remuer sur mes relations perso que j'ai avec ma famille. Mais sinon, c'est ça ;)

@Pivoine : C'est vrai qu'elle à eu une période assez... Comment dire... Spéciale !!! Maintenant, je trouve qu'elle est redevenue normale. Ça doit être l'effet Christophe Lambert ;)

@L'épice : Ahhhh, j'ai bien fais d'insister sur le sujet de l'affiche alors ... Si je n'avais pas gagné ce concours, je pense également que j'aurai attendu sa sortie DVD.

@ux Chroniques d'une blonde : Tu me diras ce que tu en a pensé alors ;)

@Rood. : Oui, c'est à peu près ça quand je dis que c'est pas le film de l'année pour autant ;)

chocoladdict a dit…

4 jours après Lyon alors, le temps de ne plus avoir de boutons...moi aussi j'aimerais bien vieillir comme elle !

Aurélie a dit…

J'ai vu la bande annonce et c'est vrai que je me suis dit que l'affiche n'avait rien à voir avec le thème du film. La bande annonce ne m'a semblé très prometteuse malgré le sujet qui lui promet énormément... A voir...

Angie a dit…

Tu n'as pas aimé Splices ? Je l'ai pas encore vu mais téléchargé, forcément y Adrian Brody dedans, ça aide.

Océane a dit…

Faudrait que je trouve le temps d'aller au ciné, un de ces jours...

Faustine a dit…

@Chocoladdict : Tu crois qu'elle était encore contagieuse ??? #Parano :)

@Aurélie : Si tu n'es pas sur de toi, attends la sortie DVD. Moi, le ciné, c'est uniquement quand on m'invite ou quand j'ai vraiment envie d'aller voir un film. Vu le prix que ça coute !!!

@Angie : La première partie, oui, mais alors après, laisse tomber. Je ne sais même pas comment te décrire ce film, tellement il est beurkkkkk. Enfin, tu verras bien par toi même. Tu me diras ;)

@Océane : De temps en temps, c'est sympa, mais c'est clair que je n'y vais plus autant qu'avant.

madamezazaofmars a dit…

Je suis la fille qui n' est plus allée au cinoche depuis 5 ans

the parisienne a dit…

elle est simplement sublime ....

Virginie B a dit…

j'aurai vraiment aimé pouvoir être avec vous à cette occasion... elle est sublime cette fille !

Faustine a dit…

@Madame Zaza of Mars : Je te rassure, je n'y vais pas souvent ...

@The Parisienne : Ça, tu peux le dire !!!

@Virginie B : Oui, c'est dommage, ça aurait été l'occasion de nous voir enfin ;)

Leoetlisa a dit…

Varicelle ? Où ça ? Elle a pas une marque !

sansan a dit…

un ptit film léger pour l'été donc...
Pourquoi pas?
Et puis quand la canicule frappe, les salles obscures climatisées c'est un régal!

Faustine a dit…

@Leoetlisa : Ben ça a du partir entre temps. Je ne savais pas qu'elle avait été malade au point de ne pas venir aux autres avants-première ...

@Sansan : C'est clair que la clim l'été dans les salles on apprécie. Mais bizarrement pour ce film, elle n'y était pas ;)