lundi 14 juin 2010

MUSE : le 11 juin 2010 au Stade de France - C'était comment ?


C'était une tuerie, c'était magique, c'était une merveille, c'était trop court, c'était tout ce que j'attendais de la part de Matthew Bellamy et de sa troupe !!!
J'avais déjà vu MUSE à Bercy, pour leur dernière tournée : "Black Holes and Revalations" et j'avais adoré, mais là, c'était encore mieux. Ça doit être l'effet stade, je ne sais pas.
Une scène digne de la 4ème dimension, des effets de lumière variant du gris métal au rouge sang, une soucoupe volante et sa danseuse au dessus de la pelouse, des ballons remplis de cotillons traversant le stade, une partie de la scène qui s'avance et qui s'élève à travers la foule. En quelques mot, ce fut un  show digne de ce nom.
J'écoute ce groupe depuis sa création et je possède tous leurs albums, je suis donc ce que l'on appelle plus communément, une fan. N'ayons pas peur des mots. Quand je suis fan, j'aime à fond et je soule tout le monde, mais cela concerne uniquement le domaine musical, je vous rassures.  
The Cure, Noir Désir, U2 et Muse, font parti de ces groupes que je suis bien contente d'avoir pu voir sur scène.
Je vous préviens d'avance, j'ai fais le choix, cette fois, de ne pas prendre mon appareil photo. Vous vous souvenez de mon billet sur U2 ? Je vous avais bombardé d'images et de vidéos. J'étais bien contente d'avoir de tels souvenirs. Oui, mais après coup, je me suis rendue compte que je n'avais pas vécu le concert comme j'aurai du le vivre. Toujours derrière mon écran à capter les meilleur morceaux, les meilleurs plans, faire attention aux mains des gens qui pourraient pourrir mon film et moi statique afin d'éviter toute vibration. (Heureusement que je retourne les voir le 18 septembre prochain, sans mon appareil cette fois. Je prie juste pour que Bono se rétablisse bien de son opération).
Je me suis dis que les souvenirs étaient avant tout gravés dans ma tête, alors j'ai tenu bond et j'ai laissé l'objet, qui normalement ne me quitte jamais, bien sagement à la maison (pourtant, la veille, j'étais en train de recharger les batteries). De toute manière, on trouve tout ce qu'il faut sur YouTube (la preuve, avec les deux magnifiques vidéos qui illustrent mon billet).
A ce propos, je fais une pause dans mon récit en vous présentant l'ouverture : UPRISING.



Ce concert était mon cadeau de noël destiné à mon cher et tendre (j'en ai bien profité moi aussi) et j'ai voulu tenter, pour une fois, les tribunes de l'espace carré or (j'avais vraiment peur que ça ne bouge pas et je me suis bien trompée mais l'ambiance de la pelouse est tout de même un cran au dessus, faut pas se leurrer). 
Nous étions, pour vous situer, juste à côté de la tribune présidentielle, en bas du stade. Nous avions donc une très belle vue et l'humeur de tous ceux qui m'entouraient était à la fête. Mais rester plus de deux heures, debout sur une chaise, relève un peu trop du domaine de l'équilibriste, surtout après 3 bières. La prochaine fois, je retourne dans la fosse comme au bon vieux temps.
Sans mon appareil photo, j'en ai profité pleinement, je n'ai pas arrêter de bouger, de crier, de chanter, de transpirer (à ce sujet, quelle horreur de tous nous retrouver à la sortie, dans le RER). 
Je ne suis pas bien sure à 100% de la playlist, mais en faisant quelques recherches sur le net, voilà ce que j'ai pu trouver. Dans mes souvenirs de 3 jours, ça correspond bien, sauf que j'ai cru dénombrer 17 ou 18 morceaux au lieu des  22 énumérés ci-dessous (Attention, la playslist des stades est différente de celle des salles) :
  • 1. Uprising (Riff version)
  • 2. Supermassive Black Hole
  • 3. New Born
  • 4. Map of the Problematique
  • 5. Neutron Star Collision (Love is Forever)
  • 6. Guiding Light
  • 7. Interlude + Hysteria
  • 8. Nishe + United States of Eurasia
  • 9. I Belong to You (+Mon Coeur S'ouvre à Ta Voix)
  • 10. Feeling Good
  • 11. MK Jam
  • 12. Undisclosed Desires
  • 13. Resistance
  • 14. Starlight
  • 15. Time Is Running Out
  • 16. Unnatural Selection
Rappel 1:
  • 17. Unintented
  • 18. Exogenesis: Symphony, Part 1: Overture
  • 19. Stockholm Syndrome
Rappel 2:
  • 20. Take A Bow
  • 21. Plug In Baby
  • 22. Knights of Cydonia (Man With the Harmonica Version)
Alors même si je suis plus sensible à l'ancienne génération, qui, il faut le dire, est plus rock que pop (Showbiz, Origin of Symmetry et Absolution), j'ai passé plus de 2 heures de pur son à pleine balle (mes oreilles s'en souviennent encore), avec un groupe qui est loin d'être fatigué, c'est moi qui vous le dis. Problème de dernière minute, on me souffle dans l'oreillette, qu'une petite pause s'impose après la tournée du groupe :(
Pour finir en beauté, une pluie fine s'est invitée pour la fin du spectacle, rien de grave, bien au contraire, sauf que maintenant je suis malade. Et quand on parle de fin, voici maintenant le final pour clôturer ce billet : KNIGHTS OF CYDONIA

40 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Veinarde!!!!
Moi, j'ai suivi le défilé de la Gay Pride... Très dansant également!

sheily a dit…

En résumé : tu es une fan comblée!

Océane a dit…

J'habite à 100 mètres du SDF.... J'ai profité du concert les 2 soirs de suite... à mon corps défendant ^^ C'est là qu'on voit que du double vitrage trouve ses limites :)

Mais bon, j'aime bien le groupe, ça va. Tu as passé une bonne soirée donc !

Sylvie a dit…

Et les oreilles ça va? C'est génial de voir un concert comme ça...

Bliss a dit…

J'étais moi aussi une fan de la première heure mais je suis tellement déçue des deux derniers albums (et je déteste quand il y a trop d'engouement pour un groupe aussi !) que j'ai totalement mis de côté les deux dernières tournées. Pourtant on m'avait proposé des places en fosse pour le concert de samedi soir mais j'ai préféré évité une trop grande déception. L'ambiance d'un concert de Muse c'est quelque chose et pour les avoir vus dans pas mal de salles différentes, je regrette les petites salles du début quand ils n'étaient presque pas connus et qu'ils ne se la racontaient pas autant (leurs derniers clips sont édifiants d'ailleurs... je ne reconnais plus Matt Bellamy :(). D'ailleurs merci d'avoir mis la playlist car du coup, je ne regrette vraiment pas: un concert de Muse sans "Showbiz" c'est tout bonnement une hérésie pour moi.
Mouais, je vais faire ma vieille bique mais Muse, c'était mieux avant. Nah !! ;) Et vive U2 ^_^

Et je rejoins aussi sur le: un concert dans un stade ça se fait dans la fosse ! C'est autre chose ;)

Eudoxie a dit…

Je ne connais même pas Muse, il va falloir que je me remette à la page!

leoetlisa a dit…

On sent la fan qui parle !!

chocoladdict a dit…

j'ai vu Muse dans une toute petite sale à Rouen le groupe était bien moins connu c'était génial !

La Parisienne a dit…

Ah finalement tu as eu de la chance avec la météo même si tu as eu le droit à un peu de pluie à la fin du concert ! ;-)
Muse, j'accroche pas vraiment.. autant je trouve leur musique géniale autant je ne supporte pas quand le chanteur commence à partir dans les aigus... ça gâche tout pour moi... Mais je vois que tu en as bien profité !! ça valait le coup d'être un peu malade après, non ?

chouchou a dit…

Pour la météo, j'ai fait de mon mieux :) et je suis ravie que tu aies pu en profiter autant !! Bizzzzzzz

Aurélie a dit…

Je vois que tu as passé un excellent moment!!! Moi aussi je préfère l'ambiance des fosses, mais dans un lieu tel que le stade de France, est ce que ça vaut le coup ou on finit en sardine????

Faustine a dit…

@u Journal de Chrys : Je l'avais vu à Londres il y a deux ans la Gay Prude, c'était très sympa.

@Sheily : On peut dire ça, oui ;)

@Océane : Habiter à côté d'un SDF, c'est pas banal dis moi ;))) Excuse, c'est lundi et je suis malade, je fais des blagues foireuses, je sais ;)

@Sylvie : Ben oui et non, elles sont bouchées et je suis malade, donc ça n'arrange pas les choses ;)

@Bliss : Je comprends totalement ton point de vu. j'aurai tendance à penser la même chose. Je suis assez nostalgique de certaines époques moi aussi (et même pour U2 et d'autres groupe que j'écoute encore), mais tant pis, l'occasion était trop bonne ;))

@Eudoxie : Ah oui, en effet, ils existent depuis 94 ;)

@Leoetlola : ;))

@Chocoladdict : C'est la bonne époque tout ça. Moi pareil avec Placebo, j'avais même pu leur parler en coulisse. j'étais jeune et c'était en petit comité, c'était génial.

@La Parisienne : Moi justement c'est sa voix que j'adore, quand il arrive à partir dans tous les sens ...

@Chouchou : On s'est éclatés comme des malades !!! Pour la pluie, c'était plus sur le retour en fait ...

@Aurélie : J'ai fais U2 en fosse, pour ma part, tout s'est bien passé. Mais je n'étais pas coincé contre des barrières aussi ...

Elisa a dit…

Bel recit... Bien à toi!
Amitiés
Elisa, Argentine

Coldgirl a dit…

yeeeeeessssss super contente pour toi que tu ai aimé !! mais le contraire n'aurai pas été possible!! je les ai vu en novembre dernier à Lyon c'était déjà énorme alros au stade... ça peut être juste mille fois mieux!!

Val a dit…

C'est là que je passe pour la loose du siècle je ne connais même pas :(((

Virginie B a dit…

je te l'ai déjà dit "veinarde !!!!!"

Anne-Sotte a dit…

J'étais une grosse fan de Muse, je me souviens la première fois que je les ai entendus, chez mon disquaire du coin, j'avais 17 ans (1997), quelle découverte... Et puis je les ais vus en concert, il y a 5 ou 6 ans, et ça a sonné la fin de cette passion. Concert trop carré, musique trop commerciale. Depuis, je n'écoute plus, sauf les premiers albums parfois par nostalgie de mes années lycée ! ;-)

Stéphanie a dit…

Quelle chance !

missbrownie a dit…

Rhâa ce devait être génial!
J'adore ce groupe :)

Kahlan a dit…

Tu me donnes envie, par ton récit, de revivre l'ambiance d'un gros concert, ça me manque déjà ! C'est électrisant, c'est génial... Je ne connais pas spécialement bien Muse, mais j'imagine exactement ce que tu as du ressentir...

M1 a dit…

Mais comment est-ce qu'on peut être fan des Cure et Muse et aimer en même temps Noir Désir et U2?! : )

Faustine a dit…

@Elisa : merci ;)

@Coldgirl : C'est l'effet de masse qui rend encore plus le spectacle incroyable !!!

@Val : mais si, j'en suis sure que tu connais. Vas sur Deezer et écoute quelques morceaux, tu vas voir, ça va te parler ;)

@Virginie B : oui, il me semble bien avoir vu ce mot quelque part en effet ;)

@Anne-Sotte : Un peu comme pour Bliss alors. Tu liras ma réponse à son commentaire plus haut. mais je ne suis pas contre ce que vous dites. Bien au contraire. je préfère de loin les 3 premiers albums. Mais rien que pour le souvenir d'une certaine écoute musicale je voulais y aller et je ne regrette absolument pas mon choix ;)

@Stéphanie : Et dire que tu attends plus de 6 mois pour que ça file en à peine 2 heures ...

@Miss Brownie : C'était génialissime ;)

@Kahlan : j'aime de temps en temps un bon gros concert. Ça te remets les méninges en place ;)

@M1 : Tant qu'il n'y a pas Chantal Goya dans ma liste, je pense que mes gouts ne sont pas si éloignés que ça ;)

madamezazaofmars a dit…

Mon dernier concert, Cabrel , ça bougeait moins je peux te le dire

Angie a dit…

Jalouse je suis. Mais je vais prendre ma revanche avec le concert de U2 du mois d'août à Moscou. Je penserais à toi. ;-)

Faustine a dit…

@Madame Zaza of Mars : Ah oui, je veux bien te croire ;)

@Angie : Et moi je penserais à toi le 18 septembre au Stade de France (U2) ;)))

Thé Citron a dit…

Je devais y aller le lendemain. J'avais ma place... Mais le boulot...

Pat' a dit…

terrible!
les seuls bons groupes que j'ai vu c'etait U2 a Nice et the Killers a Londres, et y'a pas a dire, ca laisse toujours de trop bons souvenirs! (surtout U2 ..)

Maria a dit…

Voila! c'est le top de faire des cadeaux aux hommes a double usage: pour leur bien et pour notre bien!
génial ton résume veinarde! ;-)

sansan a dit…

Je n'aime pas particulièrement Muse, mais j'adore aller en concert et je sais l'euphorie que l'on ressent en allant voir un artiste ou un groupe qu'on adore. C'est tout simplement magique, du bonheur en barre! :)

Je comprends donc ta joie contagieuse à travers ton super résumé ;)

Jade a dit…

roh l'ambiance dans la fosse avait l'air folle (cf la vidéo!). comment j'ai trop hâte d'y aller le 26 juin hihi

ecnerolf au pays des merveilles a dit…

rooo j'en envie d'y retourner, et pourtant nous au loin tout la haut le groupe on le voyait pas, mais cette ambiance, cette musique ............ je suis fan, nous pas de RER mais une bonne marche pour retrouver la voiture !!! bizz

Faustine a dit…

@Thé Citron : Pas glop tout ça !!!

@Pat' : The Killers, je suis archi fan également ;)

@Maria : C'est tout à fait ça ;)

@Sansan : L'ambiance des concerts est unique, ça c'est sur et plus tu en fais, plus tu as envie d'en faire. Une vraie drogue !!!

@Jade : En tout cas, une chose est sure, les pompiers et secouristes n'ont pas chaumé ce soir là ...

@Ecnerolf au pays des merveilles : Hannnn, une fan également ;))
Tu sais, le temps qu'on arrive au RER, qu'on rentre dedans et qu'on parte, il a du nous falloir plus de 30 minutes. Tu as choisi la bonne option ;))

anakin a dit…

Vu d'ici j'ai l'impression que les tribunes étaient vides. Est-ce une illusion d'optique ou bien ?

Faustine a dit…

@Anakin : Non, ce n'est pas une illusion d'optique, ces tribunes là étaient bien vide. Cette configuration de concert n'aurait pas permis aux gens de bien voir si ils avaient été placé dans ces tribunes là. Je te rassures donc, le concert s'est joué à guichet fermé le 11 et 12 juin ;)

Etincelle a dit…

J'ai vu Muse à Lyon lors de leur dernière tournée et j'avais adoré!
Par contre, aller voir un concert dans un stade, ce n'est pas pour moi, Bercy c'est déjà trop pour moi!

Faustine a dit…

@Etincelle : Bercy j'aime pas, uniquement pour le son, mais le stade de France ne me dérange pas. J'aime quand c'est big big big ;))

Une blonde dans la ville a dit…

Je les avais vus, comme toi, à Bercy et j'avais été super déçue (ils n'avaient pas fait le rappel, ils étaient assez statiques, je suppose que ça devait être une soirée sans)

Faustine a dit…

@Une blonde dans la ville : Oui, c'était moins bien en effet. Mais tu sais, maintenant, quasiment tous les groupe inclue leur(s) rappel(s) dans leur playlist. C'est de plus en plus mécanique malheureusement ...

Sundayintherain a dit…

Ton article me fait encore plus regretter d'avoir été sage et préféré les révisions du bac au concert de Muse. Nan mais quand j'y pense, qu'est ce qu'il m'a pris ;)

Faustine a dit…

@Sundayintherain : Roooo, mais qu'est ce qui t'a prit voyons !!! Bon, il ne faut pas regretter non plus. Ce qui est fait est fait de toute manière, mais à l'avenir choisi l'option concert. j'espère que tu auras ton bac en tout cas ;)