mardi 4 mai 2010

Albi la magnifique # 2 & Gaillac

Après avoir passé une meilleure nuit que la précédente, nous nous retrouvons pour le petit dej comme à notre habitude. Et vas y que je t'engouffre des pains au chocolat, des tartines de confiture & Nutella, des fruits, des céréales, des œufs brouillés ... C'est pas comme si nous avions passé notre weekend à bouffer...
Après une longue hésitation sur ce que j'allais finalement porter (converse, spartiates ? / Spartiates, converse ?), nous retrouvons notre Chri-Chri adoré dans le hall et direction la Citée épiscopale d'Albi et son imposante Cathédrale Sainte Cécile (qui se caractérise pour être la plus grande cathédrale en terre cuite du monde), et qui ne demande qu'à être classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco (le dossier est en cours et le verdict tombera cet été).




Tout le monde écoute, la preuve ;)






Cette visite m'a tout simplement bluffé et pourtant, je ne suis pas le genre de personne à pousser la porte d'une église. La preuve, je vis juste à côté de St Sulpice et je n'y suis encore jamais rentrée. Faut dire que Christian à l'art et la manière pour nous en mettre plein la vue. Il est passionné par sa région et nous l'explique avec facilité et décontraction. Et ce que je dis va se concrétiser avec la visite du Musée consacré à Toulouse Lautrec que nous avons fait juste après. 
Je n'avais encore jamais assisté à une visite aussi complète, riche et qui a retenue toute mon attention (pour une fois). Malheureusement, nous n'avons pas eu la possibilité de prendre des photos. Mais j'ai pu en conclure, que cet artiste, Albigeois de sang mais Parisien de cœur, n'était pas aussi triste que ce que je croyais.
Il faut savoir que ce musée conserve la plus grande collection au monde des œuvres du peintre né ici, à Albi. Normal, puisqu'à sa mort, personne n'a voulu les récupérer. C'est qu'ils doivent s'en mordre les doigts aujourd'hui, ils n'avaient cas réfléchir avant ;)






Après s'être extasiés durant plus d'une heure sur ces œuvres et avoir découvert la vraie vie de notre cher Toulouse Lautrec, c'est avec entrain que nous nous rendons, pour une petite visite du marché, à la rencontre des produits du terroirs comme l'ail rose et l'achat de souvenirs gustatifs pour certains.





Après nous avoir mis l'eau à la bouche, Christian nous amène maintenant sur les terres de Gaillac. C'est avec plaisir que nous retrouvons Carlos, notre chauffeur, devant l'hôtel. 
Après une petite demie heure de route, nous voilà attablés, dans le restaurant "Vigne en foule", qui a eu l'extrême gentillesse d'ouvrir ses portes rien que pour nous. En même temps nous sommes des stars, nous le valons bien ;)





Au menu, du frais, du frais et encore du frais, comme vous pouvez le constater (qu'est ce que ça fait du bien de terminer sur une telle note) :

Tartare de légumes, bouillon d'asperges glacé, caillé de brebis 
Cabillaud vapeur, bulots, légumes de printemps, jus de citron
Fraises gariguettes, sirop d'hibiscus, sorbet fromage blanc




Après nous être désaltéré au vins ce midi, il est temps de découvrir comment ce breuvage se prépare. Une dégustation nous y attend également. C'est que je suis bien dans mon élément moi et puis, il ne faut pas oublier que j'ai l'avion qui m'attend dans quelques heures ;). 
Nous rejoignons donc le mini-bus et partons à la découverte du terroir Gaillacois et de ses fabuleuses vignes, qui rendent la région connue de part le monde. En route pour le Domaine Sarrabelle
Sur le chemin, notre guide Fanny (spécialiste du vignoble), qui nous à rejoint à la fin du repas, nous parle de nouvelles technologies. Et oui, même en pleine cambrousse, les IPhone et autres Blackberry sévissent. Attendez que je vous explique. Il s'agit en réalité d'un projet virtuel, conçu dans le cadre du programme "Iter Vitis, les chemins de la vigne". Comme il existe un itinéraire Européen des chemins de St Jacques de Compostelle, il en existe également  un pour visiter les différents vignobles. 
La grande nouveauté cette année, réside donc dans le fait de pouvoir préparer, visualiser et télécharger son propre itinéraire personnel.


Nous arrivons sur une propriété qui s'étale à perte de vue. Nous sommes bien au Domaine Sarrabelle.

Chapelle de Montaigut





Vous me suivez, je vais vous faire visiter l'intérieur. Vous n'allez pas manquer ça ;)






Je ne vous parlerai pas de techniques de fermentation, non pas que je n'ai pas écouté, non, mais bon, ce n'est pas quelque chose que l'on retient facilement aussi. Et puis le plus important c'est de gouter, non ?
Par contre, je veux bien vous parler du mythe qu'il y a autour de ce domaine : 
"La légende veut que la source de Sarrabelle, qui jaillit près du Château Médiéval de Montaigut, fut le lieu des rendez-vous amoureux de la belle Yolande. Son nom provient de l'occitan "Sarro-bello", serrer sa belle dans ses bras ... Le Château, détruit lors de la Croisade des Albigeois, est conservé en ses parties basses, et au-dessus est érigée la Chapelle de Montaigut. 
Aujourd'hui, Laurent & Fabien Caussé (8ème génération de vignerons sur le domaine), ont souhaité donner le nom de cette source à leurs vins. Des vins haut de gamme (comme la cuvée Saint-André et le Mauzac), traditionnels et de pays. Un travail de recherche permanent, dans le respect de l'agriculture, a abouti à l'élaboration d'un vin doux (série limitée) servi sur de grandes tables.
Tradition, innovation et qualité pourrait être la devise des frères Caussé."

Ça en jette n'est ce pas ???
Bon, un petit tour par la dégustation avant de repartir avec Carlos et de verser de chaudes larmes pour dire au revoir à notre Christian adoré.
Nous remarquons en même temps qu'un joli cadeau nous attend dans le mini bus : Une bouteille de vin rouge. Je peux me vanter d'avoir eu une double ration, merci Angie ;)



Voilà, il est l'heure de partir, de retrouver Paris, qui personnellement ne m'a pas manqué une seule seconde durant ce weekend fantastique. Je ne sais pas quoi dire de plus, à part que j'ai passé un excellent moment qui restera gravé dans ma mémoire. Une opération comme celle là, je signe dès demain pour en refaire une. Mais à une seule condition, repartir avec mes pintades et mon Christian ;)

Place Sainte Cécile
81000 Albi
05 63 49 48 70

Restaurant "Vigne en foule"
80, Place de la Libération
81600 Gaillac
05 63 41 79 08
cazottes@club-internet.fr


Les Fortis
81310 Lisle-Sur-Tarn
05 63 40 47 78

Pour lire tout depuis le début, c'est ici, et encore ;)

Je remercie une nouvelle fois très fortement : 
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/fr/index.php
http://www.toulouse-tourisme.com/accueil/index_fr.php
http://www.facebook.com/Toulouse.tourisme
http://www.tourisme-tarn.com/
http://www.facebook.com/tourismedutarn.sudouest

31 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Franchement, il n'y a rien à dire! Ton billet est extra et tes photos très réussies!!! Oui tu m'a donné envie d'y aller, de faire la touriste peut-être en prenant un peu plus le temps! Félicitations Faustine pour la qualité de ce billet!!!!

Maya a dit…

Waouh je suis impressionnée par la cathédrale! J'ai vraiment envie d'aller y faire un tour! Tes photos la mettent bien en valeur.

Bliss a dit…

Et bien, ce 2è jour me plait encore plus que le premier, Albi a l'air vraiment magnifique et quand on a un excellent guide (ce qui a eu l'air d'être le cas !), ça change tout !
Merci pour tes petits compte-rendus plein d'images et de détails, ça m'a permis de faire un peu le voyage malgré tout :)
Bisous !

Sylvie a dit…

Tu nous donns vraiment envie d'y aller, je vais voir de ce pas si c'est pas trop loin de mon lieu de vacances cet été!

Marlène a dit…

J'ai faim, j'ai soif.

Ptisa a dit…

Je suis allée à Albi enceinte jusqu'au yeux et j'ai visité la cathédrale pendant que le futur papa de Violette arrivait 4ème au marathon (d'albi), c'est vrai qu'elle est blufante ! je crois que niveau meringuée je n'ai vu que Westminster qui lui fasse de l'ombre (les plafonds lol), je n'ai pas visité le musée Toulouse Lautrec, pas le temps, ce sera l'occasion d'une autre balade (quand il arrêtera de pleuvoir)

Pour le Gaillac, c'est meilleur que le Fronton, c'est sûr !

Je vais voir ton billet d'hier je l'ai raté !

madamezazaofmars a dit…

La cathedrale Sainte Cecile est un passage obligé pour moi quand je vais a Albi. Merci pour totue cette ballade

Faustine a dit…

@u Journal de Chrys : Je suis vraiment contente que mes billets t'ai donné envie de visiter cette magnifique région. C'était le but et je pense sérieusement qu'elle est splendide. Merci pour ton commentaire.

@Maya : Elle est géantissime. J'y étais allée quand j'étais petite mais je n'en avais gardé aucun souvenir. Là pour le coup, je ne l'oublierai pas ;)

@Bliss : Pour nous aussi cette 2ème journée à été la meilleure, même si je n'oublierai pas Toulouse non plus de si tôt ;)

@Sylvie : Tu pars où en vacances ?

@Marlène : Tu m'étonnes, c'est le pied là bas pour la gastronomie Française ;)

@Ptisa : Je ne connais pas le Fronton tiens !!! Par contre, je t'encourage vivement à visiter le musée de Toulouse Lautrec, ça vaut vraiment le détour, surtout quand tu sais que toutes ses œuvres résident qu'ici.

@Madame Zaza of Mars : Alors tu as répondu à ma question précédente. Tu connais bien Albi et apparemment tu as l'air d'y aller souvent ;)

Virginie B a dit…

tu nous en as mis plein les yeux...mission réussie ! bises

Angie a dit…

En gros, vous n'avez fait que boire et manger durant tout le week end ? ;-)))

sheily a dit…

Encore des bons points pour Albi! Cette Cathédrale Sainte Cécile est sublime!

Montmartre_chica a dit…

super jolie cette vieille pierre un peu rosée !! c'est marrant un collègue vient juste de me parler d'Albi ce midi et çà correspond tout à fait aux photos que je vois sur ton blog ;)

Faustine a dit…

@Virginie B : Merci ma belle ;)

@Angie : En gros c"est ça. Heureusement que nous avions des visites à faire, histoire d'éliminer quelques kilos ;)

@Sheily : Elle est vraiment imposante ... Je te conseille vivement de la visiter.

@Montmartre_Chica : Donc il a aimé je présume :)

Libelul a dit…

Il va falloir que ces billets tentation prennent fin un jour, parce que là je ne tiens plus en place ;)

Kahlan a dit…

Ah oui en effet, magnifique cette cathédrale ! J'avais du la voir de loin en passant en voiture à Albi, faudra que je m'y arrête, la prochaine fois que j'y passe.

Frannso a dit…

Formidable cette petite escapade toulousaine ! Tes photos sont à tomber ! Ca devait être génial ce week-end Barbie étoilée ....

M1 a dit…

Magnifique ! Quelles richesses ! C'est la caverne d'Albi.. Baba : )

Cécile Qd9 a dit…

Tout est beau à Albi... Jusqu'au nom de sa cathédrale ! J'y retournerais volontiers ne serait-ce que pour tester le resto dont tu parles. C'est plus qu'appétissant !

chocoladdict a dit…

magnifique ballade ! merci !

Chouyo a dit…

Comme elle est trop belle, cette cathédrale... Hmmm, j'adore.

Beau jambon aussi, miam ! Voilà, j'ai faim maintenant.

Eudoxie a dit…

Lautrec, tu as été voir le musée Lautrec...pourrie gâtée va!

Mymy a dit…

Elles sont très belles tes photos ! On y retourne quand ??

Faustine a dit…

@Libelul : c'était malheureusement le dernier ;(

@Kahlan : Elle est impressionnante, tu verras si tu t'y arrêtes ...

@Frannso : weekend "Barbie à grossit" tu veux dire ;)

@M1 : Vas y, fait un veux, le génie traine dans le coin à ce que j'ai cru comprendre ;)

@Cécile Qd9 : Je t'y encourage vivement, c'était succulent. Quant au nom de la cathédrale, mouarfff ;))

@Chocoladdict : Mais de rien, ce fut avec plaisir ;)

@Chouyo : C'est marrant, il n'y a que toi qui l'a repéré celui là ;)

@Eudoxie : Yeppp et si tu continue, je vais encore me vanter de l'avoir fait ;)))

@Mymy : Quand tu veuxxxxxx ;)

ithaa a dit…

Ton billet est magnifique et complet!
c'était une très belle rencontre avec Albi et Gaillac et les sourires de ses habitants...

Faustine a dit…

@Ithaa : Un weekend que je n'oublierai pour rien au monde ... ;) Merci pour ton commentaire ...

La Parisienne a dit…

Effectivement ça avait l'air d'être un super week end !! merci de l'avoir partagé avec nous ! ;-)

Faustine a dit…

@La Parisienne : Mais de rien, ce fut un grand plaisir que de m'y replonger pour vous le détailler ;)

sansan a dit…

merci pour cette jolie découverte comme toujours superbement bien illustrée, détaillée et qui donne encore une fois très envie de découvrir en vrai.

Faustine a dit…

@Sansan : Merci à toi pour ton commentaire. Tu vas y aller maintenant ;)

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Ils viennent d'annoncer à la télé que grâce à ton reportage suite a à ta visite à Albi...la ville serait classée au patrimoine mondiale de L'UNESCO.
Merki Faustine

Faustine a dit…

@Michel dit Tonton Mitch' : Ouiiiiiii, trop contente. J'ai vu ça aussi ce weekend. C'est carrément chouette pour cette ville qui le mérite vraiment !