vendredi 30 avril 2010

Ohhhh Toulouse ... # 2


Dringggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg, oh my God, mais quel est cet étrange bruit qui veut ma mort ??? Non, c'est pas que, mais j'ai passé une sale nuit. Entre le fait de m'être couchée tard (lire son bouquin jusqu'à pas d'heures n'est pas forcément bon pour de tels weekends), le coussin qui ne voulait pas de moi, les alarmes des bagnoles qui se sont déclenchées un peu n'importe comment dans la rue et le fait que nous soyons tout simplement samedi. C'est légèrement irritée que j'arrive donc à me hisser hors du lit.
Nous avons rendez-vous avec les couuuupines pour le petit déj vers 8h30, faut juste que je pense à me grouiller un peu là ...
9h, il est maintenant l'heure de rejoindre Mélissa et notre guide touristique pour une petite virée sous la grisaille Toulousaine.
Nous débutons notre parcours devant l'Office du Tourisme qui se situe juste à côté du Capitole, qui est le siège actuel de l'Hôtel de Ville et du théâtre National.

 Office du Tourisme

Nous avons la chance (entre deux mariages de mauvais gout, vous pouvez me croire), de pénétrer à l'intérieur des lieux et de nous balader dans la salle des Illustres entre autre. Dorures, moulures, peintures, et trompes l'œil (merde, ça ne rime pas), sont au programme.







Après un petit tour sur la Place du Capitole et son marché, nous nous dirigeons vers la basilique Saint-Sernin. C'est agréable de marcher dans les rues Toulousaines, mais malheureusement, le beau temps n'étant pas de la partie, ça gâche un peu la visite.

Place du Capitole

Une église plate !!!

La violette est avec le pastel, le symbole de Toulouse

Nous arrivons devant la plus grande église Romane d'Occident qui est connue pour être une étape importante lorsque l'on décide de cheminer sur les chemins de St Jacques de Compostelle. 
Je vous embarque pour la visite ?







A l'extérieure de la Basilique nous tombons sur une sorte de marché aux puces. Enfin, dans le genre de ceux qu'on trouve sur quelques trottoirs parisiens, hein !!! Genre ça pue un peu si vous voyez ce que je veux dire. 
Une bonne partie de la troupe décide tout de même de se laisser tenter pour acheter des Polaroids, qui je l'espère, fonctionneront. 
Pour ma part, j'ai longuement hésité à acquérir ces deux magnifiques tapis.

 Mais finalement je me suis abstenue ;)

Un petit passage par l'ensemble conventuel des Jacobins,  (qui est un bel exemple de construction monastique, datant du XIII et XIVème siècles), avant de nous plonger vers la Garonne.



Les bords de la Garonne n'ont vraiment rien à voir avec ceux de la Seine. Le fleuve est beaucoup plus vaste et de nombreux endroits restent à l'état naturel, permettant aux promeneurs de ne pas se sentir enfermés dans la ville. 
Nous découvrirons donc au cour de notre aventure, quelques ponts, le Quai de la Daurade et le Port de la Viguerie.






Nos ventres commencent à crier famine malgré la grosse ration de la veille. Mais il nous reste, avant de nous attabler, la visite de l'Hôtel d'Assézat à faire. 
Un petit tour d'abord dans une boutique de créateurs, où nous prenons de temps de papoter avec la vendeuse (je vous en parlerais dans un autre billet, sinon, je sens qu'AZERTY va finir par s'imprimer sur votre front).
L'hôtel d'Assézat est un magnifique Hôtel particulier du XVIème siècles. Il faut savoir que de mai à septembre, un salon de thé / restaurant s'installe au cœur de la cour de ce palais. 
Un pur délice ...




Il est maintenant l'heure de passer à table, mais je passerai brièvement sur cet étape, puisque je n'ai pas vraiment été satisfaite de l'acceuil, du service et de ce que j'ai mangé. Trop de viande, pas assez d'accompagnements, un peu sec, pas beaucoup de gout et j'en passe. Pourtant, le cadre était très sympa.






Restaurant Le Convivium
37, Rue Pharaon
31000 Toulouse
05 62 26 21 39
www.conviviumtoulouse.com

Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, sinon, je sens que vous allez finir par me détester. Au programme la semaine prochaine, je vous emmènerai pour un après midi de folie à la Cité de l'Espace pour terminer notre escapade Toulousaine. 
Puis direction Albi et Gaillac pour une fin de parcours extraordinaire, avec un guide extraordinaire ;)

Si vous avez manquer le début de mes péripéties, c'est par .

Et sinon, comme d'habitude, je remercie très chaleureusement : 
http://www.tourisme-midi-pyrenees.com/fr/index.php
http://www.toulouse-tourisme.com/accueil/index_fr.php
http://www.facebook.com/Toulouse.tourisme
http://www.tourisme-tarn.com/
http://www.facebook.com/tourismedutarn.sudouest

32 commentaires:

Miss Giny a dit…

Très jolies tes photos poulette !
Tu te rends compte une semaine déjà ?!!! :)

Homer a dit…

hop, je marque cette page: en cas de voyage dans le Grand Sud, je me référerais à ce billet pour mes visites !

Le Journal de Chrys a dit…

C'est sportif ces visites????

A suivre donc!!!

flo a dit…

Tes photos sont supers et me donnent envie d'aller voir ma soeur à Toulouse !
Dommage que tu n'ais pas eu beau temps...

ithaa a dit…

Magnifiques photos! Tu as parfaitement décrit notre marathon qui a finit en beauté!
J'ai trop envie d'y retourner!

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Ouiii,con, je comprends qu'en deux jours ,con,la visite de la ville rose se soit faite au pas de course...magnifiques( comme dab) photos ,con,qui me font re-découvrir des lieux touristiques où je me promène souvent .Prochaine fois,con, :voir des ruelles bien cachées et des restos,con, plus populaires dignes ,con,des Toulousains !!!
PS:Con?ponctuation normale de certains autochtones

Montmartre_chica a dit…

je ne suis allée qu'une fois dans cette ville et j'ai bq aimé ! en revanche, j'avais été déçue paar la place du capitole que je trouvais finalement pas si grande ... (bien qu'ils aient pu y exposer un airbus ...)

Maya a dit…

Mes grands parents qui sont toulousains me parlent souvent de St Sernin et du Capitole. J'y suis allées petite et j'ai quelques souvenirs mais maintenant j'aimerais y retourner pour une visite plus approfondie et je l'ai un peu faire grâce à toi. ^^
Quant à la Garonne, à Bordeaux c'est sympa autour des quais réhabilités mais vers le Nord de Bordeaux c'est un peu "la décharge des gitans"! A Toulouse ça semble plus préservé comme tu le dis.
Je pense faire une escale à Toulouse cet été et j'espère aller faire un tour au salon de thé qui s'installe dans le cour de l'hôtel dont tu nous a parlé. C'est beau!
Bizbizzzzz

Maya a dit…

Pour la ponctuation en "con", je l'entends plus du côté de nos amis Lot et Garonnais...

Daydreamer a dit…

tiens, je n'ai pas demandé à Anna: vous avez visité la crypte, à St Sernin ou vous êtes juste restées en haut?

Bliss a dit…

Comme je te le disais, j'aime beaucoup cet article, ça nous fait voyager un peu avec vous. J'adore tes photos et surtout la façon dont tu nous racontes tout ;) Vivement la suite ^^
Bises.

Faustine a dit…

@Miss Giny : Et dire que là, j'étais en train de préparer mes valoches à l'heure qu'il est ...

@Homer : Ohhh, quel honneur ;) Mais n'hésite pas à utiliser les liens que j'ai mis en bas de mon site. Ils seront certainement plus complet :)

@U Journal de Chrys : Et dis toi qu'on leur à demandé de ralentir la cadence ;)

@Flo : Le soleil est revenu dans l'après midi, je te rassure ;)

@Ithaa : Merci ma belle, quand à toi, ton billet sur la boutique de créateurs est tout simplement sublime.

@Michel dit Tonton Mitch' : Même pas en 2 jours puisque nous sommes partis à Albi et Gaillac juste après. T'inquiète pour la ponctuation, chez moi c'est "putain" ;)

@Montmartre_Chica : Ah ouais, un Airbus quand même !!! Nous le seul soucis qu'il y avait c'était que la ville était en chantier ...

@Maya : Je ne sais pas si tout est préservé, je n'ai fais qu'une toute petite partie de La Garonne. Maintenant, il se peut que ça soit comme à Bordeaux quand on s'éloigne un peu ... Oh tu sais, à Marseille c'est pas mieux concernant la ponctuation ;)

@Daydreamer : Non, pas de visite de la Crypte, ça aurait été chouette ça dis donc !!!

@Bliss : Oui, je suis toute triste que tu n'es pas pu venir. ça sera pour la prochaine fois ;) Et merci pour ton commentaire ...

Océane a dit…

Moi aussi j'irais ^^ !

chocoladdict a dit…

je me ferais bien un week-end à Toulouse !

Sylvie a dit…

Ah c'est beau et c'est le suuuuud! J'y suis allée une seule fois, très rapidement, alors merci pour cette visite guidée!

Virginie B a dit…

c'est vraiment chouette de découvrir toulouse ainsi où une autre ville tu me diras... en tous les cas il manque juste un magnifique ciel bleu sur tes photos...

Val a dit…

Whaou!
Au pas de courses moi je ne pourrais pas te suivre ;p
Mais c'est une bien jolie ballade que tu nous propose là...

Elisa a dit…

C´est super joli ta balade!
Tu me fais connaître et donner envie...
Amitiés et bon week-end
Elisa, Argentine

Faustine a dit…

@Océane : Oui, n'hésites pas une seule seconde. C'est génial !!!

@Chocoladdict : Je peux être ta guide si tu veux ;)

@Sylvie : Pour nous aussi ce fut malheureusement trop rapide ...

@Virginie B : Oui, mais il revient rapidement ;)

@Val : C'est clair qu'on a pas chaumé ;)

@Elisa : Merci pour ta visite ;)

Kahlan a dit…

Ah, j'ai cru que vous aviez plongé DANS la Garonne, j'ai eu peur !!
Très chouette visite, merci !

Ptisa a dit…

encore un resto que je fréquente pas lol
pour les mariages, tu n'es pas venue à la meilleure période : en effet, il y a des saisons où 1 mariage tous les 1/4 d'heure est célébré dans cette salle : il y a 2 adjoints au maire, un à chaque bout de la salle et les mariages sont célébrés 2 part 2. Le mieux ce sont les invités qui se croisent et qui ne savent pas à quel mariage ils appartiennent (et je te dis pas le bordel pour faire des photos ...)
Mon mari travaille à la cité de l'espace, il y fait les visites guidées ("animateur scientifique") et le planétarium, mais ce week end là il bossait pas (ben oui, on était à walibi je t'ai dit !)

MissBroWnie a dit…

C'est dingue, le jour où vous allez à Toulouse, il ne fait pas beau alors que dans le nord, on a eu un super week-end!

Faustine a dit…

@Kahlan : Non, alors autant la Seine jamais j'essayerai mais ce n'est pas une raison pour essayer les autres ;)

@Ptisa : Oui, on nous a expliqué pour l'histoire des deux mariages en même temps. C'est l'alu tout de même !!!
Génial la cité de l'espace avec Mendell, notre OVNI préféré ;) Non, sans dec', que ça soit les films où autres type d'expérience, c'était vraiment super comme visite. J'en parle plus lundi ...

@Miss Brownie : C'est clair. On était bien deg'. Mais heureusement le beau temps est revenu vite ;)

madamezazaofmars a dit…

Je voudrai me faire inviter en Auvergne, t'as une astuce ?

M1 a dit…

Belles photos et belle ville ! c'est clair qu'avec du soleil et des grillons ça aurait été mieux ; )
Ma parole t'es une gourmande grave toi ! Tu trouveras pas ça sur Pékin Express : )

Gossip And The City a dit…

Nan, mais, t'as pas honte de nous raconter toute ta vie là!!!?

Bon, on y retourne quand???????!!

Cri-criiiiii???!

Le Journal de Chrys a dit…

http://lejournaldechrys.blogspot.com/2010/05/je-remercie.html

Faustine a dit…

@Madame Zaza of Mars : Euhhh, fait un billet sponso sur Volvic ;)

@M1 : J'adore bouffer ;) D'ailleurs j'ai encore le couscous d'hier dans le ventre ;)

@Gossip And The City : Je peux donner encore plus de détails si tu veux ;))

@u Journal de Chrys : Je file voir ça ;))

Chouyo a dit…

C'est magnifique (j'adore l'église et l'hôtel et la basilique) !!! Tu sais que je ne connais pas Toulouse ? Et bien, malgré la pluie, tes photos me donnent vraiment envie d'y aller !

Faustine a dit…

@Chouyo : On se fait un Pékin-Toulouse si tu préfères ;)

Mymy a dit…

Quand je vois tes belles photos, je me dis que décidement c'est vraiment dommage que nous n'ayons pas eu de soleil... Tout ceci n'en aurait été que plus beau ! ;-)
Vivement que l'on y retourne !!

Faustine a dit…

@Mymy : Heureusement qu'il a pointé le bout de son nez rapidement celui là ;)