vendredi 9 avril 2010

Radio Craspouille, bonjour !!!

 Radio non contractuelle puisque je passe mon temps à zapper ...

Ça fait un petit moment déjà que je veux écrire ce billet. Mais aussitôt revenue à Paris, j'oublie toujours de m'atteler à cette lourde tâche qui est de vous raconter mes pérégrinations en bagnole, à chaque fois que je dois me rendre d'un point A vers un point B. Et si possible, quand je traverse pratiquement la France pour me rendre à Périgueux, notamment.
Tel fut le cas le weekend dernier. 
C'est bien simple, quelques Km après avoir passé le péage de St Arnoult, c'est le black out le plus total sur nos ondes hertziennes. Nada, plus rien je vous dis. 
Je vous vois venir là, et les CD's, ça sert à quoi ? Ben, c'est à dire que je les oublie une fois sur deux. Faire ses valises au dernier moment ne rime pas forcément avec bonne organisation et je n'aime pas les laisser dans la voiture. Et les lecteurs MP3 (pour ne pas citer que l'IPod), c'est pour les pingouins ? Ben, le câble fonctionne quand il en a envie. Alors entre, la clope, l'Iphone et surveiller le chat pour qu'il évite de chier sur le cuir (quand il voyage avec nous), j'ai autre chose à foutre que de m'électrocuter toutes les 5 minutes. 
Pas glop donc, si vous voyez où je veux en venir. 
Adieu "NRJ", "Virgin", "Europe 2", "Oui FM" et autres radios qui passent, certes en boucle toujours le même refrain, mais qui passent de la musique "normale" tout de même.
Et ça ne fait que commencer, puisque je vous rappelle que ne sommes que sur l'autoroute à l'heure qu'il est, le pire reste à venir. 
Nous ne sommes pas à plaindre, puisque nous pouvons encore percevoir de temps en temps une chanson potable entre deux blagues pourries de "Rire et Chanson", bouger notre body au son des années 80 entre deux flash de "Trafic Info" et chialer sur les complaintes de "Nostalgie".
Et quand soudain, ohhh par miracle, nous tombons sur une radio qui décide de re-pointer le bout de son nez, comme ça par magie, qu'est ce qu'il se passe ??? C'est le moment de la pub, forcément. Chanceux comme nous sommes, les "craspouillements" (oui, j'aime bien mettre ce mot à toutes les sauces), reprennent lorsque la connasse qui essaye de nous vendre une voiture à 1 millions de $, arrête d'ouvrir sa grande gueule. 
Et c'est parti pour un nouveau zapping des radios ... Parfois c'est marrant de laisser son doigt appuyer jusqu'à ce qu'une gentille voix daigne bien entrer dans le tuner. Ça permet de muscler son index à défaut des cordes vocales. Mais faut dire que ça devient très vite lassant. Alors ok, pour que de temps en temps, selon les trous pommés que nous traversons, comme Arnaque La Poste par exemple (vous ne la connaissiez pas celle là, hein ?), nous n'entendions rien, mais tout de même. 
Et pourquoi, à contrario, "Musique", "Classique" et autres bouses de France Bleue (Berry, Périgord ... La liste est longue) sont toujours actives, même quand nous sommes coincés entre deux arbres ??? 
Oui, il s'agit de radios locales (pour la plupart) qui prennent le relais dès que nous quittons ou entrons dans une nouvelle région, mais pourquoi, dans ce cas là, ne pouvons nous pas capter de meilleures radios indépendantes ? Elles se réveillent toujours à l'approche d'une ville et pour nous, c'est signe que nous sommes arrivés à destination.
Ok, la question du budget est au cœur de la réponse que vous allez très certainement me fournir, mais pourquoi, si "Classique" par exemple, marche de Paris à Périgueux non stop, les autres radios nationales ne pourraient pas faire de même ?
Ça marche mieux chez vous quand vous vous dirigez vers une autre destination que le sud-ouest? Non, parce que là, je commence à m'inquiéter.
Heureusement que nous ne repartons pas tout de suite, car entendre Bébert et Gégé s'engueuler pour savoir si le club de foot de Châteauroux quittera ou quittera pas la Ligue 2, ça me fais franchement chier ...

21 commentaires:

Angélita a dit…

Ce n'est pas parce que tu te diriges vers le Sud Ouest, loin de là. Pour moi, ça a toujours fonctionné

Le Journal de Chrys a dit…

Moi j'écoute France Inter ou France Info et des cds... Rarement tout le reste.

Sylvie a dit…

C'est le charme de la route...

Virginie B a dit…

suis un peu comme toi parfois je me prends la tête dans certaines régions lorsque les radios ne fonctionnent plus...et puis bon je mets un cd alors !

Océane a dit…

En général on écoute autoroute FM, enfin je crois que ça s'appelle comme ça, sinon je fais toujours le plein de cd pour la route, faut pas déconner avec ça Faustine ^^ !

Ptisa a dit…

ici c'est au niveau de Carcassonne que ça craint, sinon, moi j'écoute le MOUV'
jusqu'à récemment ils l'avaient même pas à Bordeaux cette radio !

val a dit…

Oui, traverser la France en musique, c'est la croix et la bannière!
Incroyable à l'heure d'internet!

Thé Citron a dit…

J'me suis toujours demandée pourquoi, par exemple, Radio A ne gardait pas tout le temps la fréquence 99.4?? Pourquoi changer les ondes, c'est débile! Tu cales une plage d'ondes pour les radios locales et pour les nationales tu gardes la même et voilà, basta :p
(ouais, j'sais, j'suis tellement intellectuelle que le CSA devrait m'embaucher ^_^)

Faustine a dit…

@Angélita : ça doit être la faute de ma bagnole alors ;)

@u Journal de Chrys : Ben justement, ça me soule d'entendre les infos en boucle ;)

@Sylvie : Ah ça, c'est sur ;)

@Virginie B : Oui, j'aimerai bien faire pareil si je ne les oubliais pas à chaque fois ;)

@Océane : Oui, trafic FM, autoroute FM, même chose pour moi ;) C'est clair que la prochaine fois, je vais peut être éviter de les oublier ;)

@Ptisa : Oui, le Mouv', j'arrive à la capter à l'approche de Périgueux de temps en temps ;)

@Val : C'est clair ...

@Thé Citron : trop compliqué à résoudre pour moi ce genre d'énigme. Je sens qu'il y a de la physique derrière :)

sheily a dit…

Plutôt CD aussi, donc pas ce genre de problème!

Libelul a dit…

Et encore tu n'as pas entendu "Radio Bonheur la radio de sa soeur" véridique et consternante radio en Bretagne.
Heureusement que je n'y vais pas souvent, car Radio Bonheur c'est presque pire que d'aller chez mes BP Bretons.

Faustine a dit…

@Sheily : Tu as bien de la chance d'avoir un cerveau ;)

@Libelul : Arrête, j'ai faillis faire pipi dans ma culotte ;)

MissBroWnie a dit…

Ma radio recherche les stations toute seule comme une grande alors je ne perds jamais NRJ ou Virgin ;)

Loupy a dit…

Direction Nantes, même galère...

Kahlan a dit…

Ah non, t'as pas le droit de dire que radio classique et france musique, c'est de la bouse ! :D Pour le reste, je t'avoue que les rares fois où je suis allé dans le sud-ouest, je n'ai pas trop fait attention à la radio. Mais certaines radios captent automatiquement le signal, même lorsqu'il change, c'est bien, aussi.

M1 a dit…

Et ne parlons même pas de Radio FG ! La hype tu l'as seulement à Paris : )
Il faudra acheter un lecteur de voiture avec usb, comme ça tu branches ton ipod, phone ou clé usb et t'es tranquille !

Angie a dit…

En Suisse c'est pareil, sitôt que tu arrives en rase campagne, y a même plus de radio locale. On a juste droit à Radio Maria, comme son nom de ne l'indique pas, c'est une radio religieuse.

J'ai toujours mon MP3 dans le sac, ça me sauve la vie.

Amen.

sansan a dit…

Notre solution avec chéwi:
On se familiarise avec l'autochtone en écoutant ses radios!
c'est souvent drôle!!! dépaysement assuré.
Sinon, on se fait vite un cd "thématique" avant de partir en fonction de la destination!
la ptite compil' Bruxelles, la ptite compil'Bretonne etc etc!

chocoladdict a dit…

j'ai pas de voiture et quand je suis dans la voiture de quelqu'un on met des cd )

MyrtilleD a dit…

Comme je suis toujours avec les enfants en voiture, je n'oublie jamais la pochette qui permet de ranger une 20-taine de leurs CD préférés, et un peu des nôtres... surtout qu'ils sont grands maintenant et que c'est écoutable ;-)

Faustine a dit…

@Miss Brownie : Moi aussi elle les recherche toute seule, mais par contre, pas de bonnes radios pour autant.

@Loupy : Ahh, merci, je me sens moins seule ;)

@Kahlan : Oui, mais chez moi ça ne marche pas ...

@M1 : Oui, ou changer de voiture ;)

@Angie: C'est ballot, j'étais toute proche de la Suisses il y a quelques semaines et je ne l'ai même pas entendue celle là ;)

@Sansan : Oui, nous aussi on est bien obligé de se familiariser avec l'autochtone, mais parfois c'est vraiment plus que limite ;)

@Chocoladdict : Oui, les fameux CD. Je ne sais plus comment je vais pouvoir les oublier maintenant ;)

@MyrtilleD : Oui, non, là tu as raison, sinon ça peut vite tourner au drame ;)