mardi 25 novembre 2008

A lire d'urgence !!!


























Depuis le Grand Prix des lectrices ELLE 2008, il est vrai que je n’avais plus fait de billet « littéraire ».
C’est un peu comme quand j’étais au lycée, option audio-visuel et que tous les samedis, nous allions au cinéma voir tous ces films qui composent la culture cinématographique.
Ben qu’est ce que j’ai fait une fois mon bac en poche : aller voir une bonne bouse Américaine pour me détendre les neurones.
Avec la lecture, c’est pareil, je lis pour moi et c’est vrai que je ne donne pas spécialement mon point de vue sur les livres que j’ai aimés ou non et surtout le pourquoi du comment.
En fait, c’est un peu faux ce que je dis, puisque si un ami me demande conseil, je saurai quoi lui répondre et lui donner envie de prendre le relai, non, je crois que c’est surtout le fait d’en parler moi-même qui ne me vient pas naturellement.
Pourtant, Dieu sait si la lecture tient une place importante dans mon cœur.
Je ne me suis jamais retrouvée plus de quelques heures sans un livre ouvert depuis mes 13/14 ans, juste le temps d’aller en acheter un nouveau.
Je sais, ça ne veut rien dire, qualité / quantité, bla bla bla …
Mais si je devais être une boulimique, ça serait dans ce domaine.
Il m’arrive bien sûr d’avoir des périodes de creux, mais un livre entamé se trouve toujours à mes côtés.
Je lis le dimanche matin sur mon canapé accompagné d’une bonne tasse de thé fumante, je lis dans le RER & le métro (2h de transport / jour, ça aide), je lis parfois dans mon lit mais pas trop et bien évidement aux toilettes ;)
Et pourquoi un billet lecture aujourd’hui ???
Ben parce que j’ai dévoré et que je voudrais n’être qu’à la première page d’un roman qui m’a emporté bien au-delà de ce que j’aurais espérée.
J’ai lu et conseillé de nombreux coups de cœur, mais pas au point de vouloir en faire un billet sur mon blog.
Peut-être sera-t-il l’unique en son genre ?
« Ulysse from Bagdad » est une perle en matière de dépaysement. Un melting pot de rencontres abracadabrantes et profondes. Nous passons du rire aux larmes en suivant l’aventure humaine dont les ficelles sont tenues par notre personnage principal Saad Saad, qui va fuir l’Irak, son pays, pour convoler vers d’autres cieux.
L’émotion se trouve entre les lignes de ce roman, non pas dans ce que je suis en train d’écrire, c’est pourquoi, je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous encourager à vous plonger dans cette histoire. Je pense qu’il faut juste se dire que si je le cite aujourd’hui, c’est que ça vaut le coup d’être lu (ceci n’est que mon point de vue, bien entendu).
A la fermeture de ce roman, je ne savais pas vers où m’orienter : un livre du même auteur ou un livre abordant le même thème ?
J’ai opté pour le premier choix. Moi qui avais déjà lu « Oscar et la dame rose », je savais que l’auteur était une valeur sûre.
Je viens donc de commencer la lecture de « La part de l’autre ». Rien à voir avec son dernier livre, mais tout aussi passionnant.
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ???

Site officiel d' Eric Emmanuel Schmitt

Bonnes lectures ...

10 commentaires:

Bastille a dit…

Actuellement, je suis en pleine lecture d'un roman gros comme un annuaire: Un monde sans fin de Ken Follett.
Compte-rendu dans 5 mois, quand je l'aurai fini ;).

1280 pages de mémoire mais très bien écrit et des rebondissements à la clé, du grand KF! (Encore mieux quand vous avez lu les piliers de la terre)

Faustine a dit…

@Bastille : Waouuu et c'est une lecture perso ou tu dois travailler dessus?
Je vais me renseigner sur le contenu de cette lecture.

Montmartre_chica a dit…

dis donc tu nous en apprends des choses toi ! Option audio-visuel !! je veux voir des videos sur ton site maintenant ... j'adore également cet auteur, son style d'écriture, ses livres sont toujours plein de sens et émouvants ! J'ai adoré la part de l'autre et Oscar etc. Je vais donc sous ta recommendation lire son dernier. (quand j'aurai fini le tome 3 de millenium ...)bises

Faustine a dit…

@Montmartre_Chica : Euh ... là ... Je vais réfléchir un peu ;)
Déjà, il faudrait que les films soient chez moi pour les publier et puis pas envie de me payer la honte sur la blogosphère ;)
En tout cas ça me fait penser qu'il va falloir que j'appelle mon ancien lycée pour savoir si mes profs peuvent m'en faire une copie.
Quant au livre, tu me diras ce que tu en as pensé, ça m'intéresse.

Bastille a dit…

C'est une lecture perso. Ca fait du bien de se vider la tête, de se couper un peu du monde et de plonger dans un autre atmosphère/monde. Même si dans ce roman, tout se passe au Moyen-âge, et c'est pas super fun le Moyen-âge ;)

Faustine a dit…

@Bastille : Je me souviens avoir lu un roman de + de 1000 pages sur l'histoire de Londres, mais en version romancé.
C'était super prenant et très intéressant.
Une bonne déconnexion en tout cas.

annouchka a dit…

J'ai du mal à lire depuis quelques temps, pourtant j'adore ça avant... c'est sûrement parce que maintenant je passe trop de temps sur le web :D

Je suis fan d'Eric-Emmanuel Schmidt, j'ai lu à peu près tous ses livres. J'ai adoré Oscar et la Dame Rose (qui m'a fait pleurer) et je te conseille également la Rêveuse d'Ostende, qui pour le coup fait vraiment rêver ...
Je ne savais pas qu'il y en avait un nouveau, je file commander Ulysse From Bagdad sur Amazon !

Faustine a dit…

@Annouchka : C'était justement le prochain sur ma liste ;) Je me régale avec la part de "l'autre en ce moment". Pour moi aussi le Net prend une place assez importante, mais je n'y vais qu'au bureau et le soir chez moi, les transports me laisse le temps pour la lecture.
File dévorer le dernier Schmitt, tu ne vas pas être déçue ;)

Jade a dit…

j'avais adoré "la part de l'autre" (bonne lecture hehe) et j'ai failli acheter son nouveau roman. ton avis positif me donne encore plus envie, méchante ^^

Faustine a dit…

@Jade : Hihi ...
Oui, désolée en cette période de crise de tenter les uns et les autres mais ce roman vaut vraiment le détour.
A bientôt