lundi 7 juillet 2008

London part one




















Me voilà revenue de mon petit séjour Londonien, et je ne sais absolument pas par où commencer.
Devrais-je vous dire que j’ai rencontré à chaque coin de rue, des clones de Jude Law & Chris Martin ?
Devrais-je vous parler de toutes ces merveilleuses choses que j’ai acquises lors de leurs fameuses soldes ?
Devrais-je vous décrire tous les paysages qui m’ont ramenée 13 ans en arrière et m’ont fait éprouver, de ce fait, la nostalgie de ma période lycée ? (Et oui, à cette époque, L’Union Jack était mon symbole).
Je vais tout simplement vous dire ce que j’ai fait, et vous poserez les questions après :)
Au commencement, la gare de St Pancras (King’s Cross Station) un jeudi à 9h00. Vous m’excuserez, mais l’accueil en matière de propreté n’est pas comparable à la gare du nord !!!
La course pour la dépose des bagages dans notre auberge de jeunesse "Oxford Street Youth Hostel", et direction Leicester pour l’achat de billets à tarif réduit pour la comédie musicale du soir (nombreux choix), le nôtre s’est porté sur « Chicago » (génialissime).
Un grand détour pour le reste de l’après-midi dans l’Est de Londres (Whitechapel, le quartier de Jack l’éventreur), en passant entre autre par Brick Lane et son marché, Old Street, le quartier montant du moment, et promenade entre passé et futur dans la City.
Le soir, comédie musicale donc, au Cambridge Theatre et balade nocturne sous les célèbres néons de Piccadilly Circus.
Le vendredi c’est le jour du marché, donc en route pour Camden Town où les punks côtoient les babas et où les gothiques serrent la pince aux technomen.
Un lieu mythique à ne pas manquer, qui m’a rappelé de bons souvenirs, dommage que l’incendie du mois de février dernier, ait bousillé la partie « Canal Market ».
Après un pti temps de pause dans notre quartier (Soho), direction l’indétrônable club Londonien « Fabric » (en concurrence direct avec « Ministry of sound », que je ferai la prochaine fois).
Il faut savoir que faire la queue est une institution en Angleterre. Imaginez donc la tête que j’ai tirée en arrivant vers 1h00 du mat devant la boîte.
Heureusement, de gentils anglais nous ont aidés à passer le temps :)
Rafraîchissement oblige (oui, l’alcool a ses mauvais côtés …) sur le "Hungerford Bridge" (avec vue sur Big Ben, le quartier Embankment et sur la gigantesque roue).
Le lendemain, on prend la même musique et on recommence, direction la Gay Pride (qui débutait aux alentours de 13h00 sur Oxford Street). Heureusement que le soleil était au rendez vous. Un moment fort sympathique en tout cas.
L’après-midi est consacrée au shopping dans le quartier de Knightsbridge, où le must des magasins Anglais "Harrod’s" se situe (avec un mémorial Kitchissime à souhait en souvenir de Lady Di et Dodi Al-Fayed).
Puis Covent Garden (le marché couvert de Londres par excellence), où l’on trouve des spectacles de rues, des musiciens et autres artistes en tout genre.
Enfin, le moment tant attendu de la journée (attention, roulement de tambour …), la visite d’un quartier que je ne connaissais qu’au travers du petit écran « Notting Hill ». J’ai adoré ce lieu.
Certes, je n’y ai pas croisé le héro du film (dommage), mais quel délice de se promener dans le cœur de ce superbe quartier résidentiel.
Au programme, photo de la célèbre librairie de Hugh Grant « Travel Bookshop », et de la maison de Julia Roberts. Et petit restaurant Italien pour terminer la soirée dans ce quartier de Kensington.
Retour à la maison, pour nous rendre chez « Madame Jojo’s », petit club cabaret, fort sympathique, en plein cœur du quartier chaud de Soho.
Je me serais crue en plein film (une déco chargée, une musique intemporelle et un accueil au top. C'est d'ailleurs en ce lieu, qu' Asia Argento aime passer ses soirées).
Le dernier jour était consacré au Tower Bridge, avec sa célèbre promenade de la reine et la Tour de Londres (les visites étant déjà faites par le passé, je n’ai fait qu'y passer).
Un court retour sur Oxford Street pour dépenser nos dernières £ et juste le temps de sauter dans un taxi pour le retour sur Paris.
Je vous épargne bien sûr les détails shopping, car ils étaient présents au quotidien, mais voici quelques incontournables (et dieu sait s’il en manque, mais je les garde pour la prochaine fois) :
Regent’s Street (Hamleys, Barner, Oasis, Vivienne Westwood …)
Oxford Street (Selfridges & Co, TopShop, All Saints, New Look …)
Quartier de Covent Garden & Neal Street …
Carnaby Street (Animal, Energy …)
Moi, suis revenue avec, dans mes valises : une robe et une ceinture TopShop, une paire de chaussures Sika (commerce équitable), une bague Swatch (parce que je ne la trouve plus en France), deux chapeaux (pour me la péter Pete Doherty), une paire de lunettes Accessorize et trois petits foulards.
Sans oublier les cadeaux souvenirs pour mes ami(e)s.
En conclusion, j’y retourne très bientôt, et même pour une journée, c’est faisable (à 2h15 de Paris). Car il me manque à mon tableau de chasse : le quartier de Pimlico, Trafalgar Square, Regent's & Hide Park et tout plein d’autres endroits que j’aimerais voir et revoir.
Quant au métro, "The Tube", il est propre (parfois en retard), mais aéré et les Anglais sont très polis (d’ailleurs, pas plus tard qu’hier soir, dans notre métro, je me surprenais à dire encore « sorry »).
Je mettrai les photos en ligne mardi ou mercredi, un peu de patience.
Sur ce, je vous laisse en vous disant « MIND THE GAP » :)

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Passer le week end à Londres pour aller voir Chicago... N'y aurait il pas une couille (ndlr : et non pas 2 car il y aurait pas assez de place) dans le string ? "Nos amis les Homos" n'auraient ils pas fait perdre la boule à notre chère Faustine (en tout cas elle en a retrouvé au moins une).

caro a dit…

ma belle,
pas la peine de me faire un mail au boulot pour me raconter tes aventures made in England,je vais me régaler de les lire via ton blog !!
je trouve super cool ce que tu as fait, ça donne envie d'y aller en tout cas :-)j'attend les photos avec impatience !
caro

sheily a dit…

Que de souvenirs... Tu me donnes vraiment envie d'y retourner très vite...
La seule chose qui me surprenne, la saleté de St Pancras (je n'ai pas pris l'Eurostar depuis l'ouverture de la station). Waterloo est super clean. Et puis Gare du Nord, il n'y a que la partie Eurostar/Thalys qui soit réeellement propre.

Faustine a dit…

@Anonyme : Et oui, comme quoi … J’aurai pu aller en Afrique également, pour voir le Roi Lion …
Chuttttt, ne dis rien sur les photos de la Gay Pride, personne n’a encore rien vu ;)

@Caro : Oui, moi ça m’a fait du bien d’y retourner. En tant que grande British que je suis depuis petite (je passerai sur certains détails qui risquerai de faire peur, mes amis de l’époque s’en souviendront…), je pense que je vais essayer d’y aller beaucoup + souvent. Maintenant que je me suis remis dans le bain, je peux te faire une visite guidée :)

@Sheily : Je pense qu’on à du mal se comprendre. La gare de St Pancras est méga clean, bien au contraire. Toute refaite depuis les attentats à King's Cross, et donc par conséquent, la gare du Nord est méga pourrie (sauf la partie Eorostar comme tu dis).

lihouy a dit…

Le plaisir de bousculer un Anglais pour lui dire Sorry sir... et après on s'étonne que les étrangers en font de même dans le métro parisien pour nous dire "pardon" :)

Faustine a dit…

@Lihouy : Oui, mais je pense tout de même qu'ils sont beaucoup plus polis que nous.
De + un léger frottement d'épaule, c'est l'excuse type pour tomber sur le regard de l'autre :)

chouchou a dit…

Moi j'ai pas eu mon Teddy Bear, donc je ne te crois pas, tu n'es même pas allée à Londres...tu passes ton temps à nous faire croire que tu voyages, et puis tu vas "piquer" des photos sur google ou ailleurs...pfff

Faustine a dit…

@Chouchou : Les Teddy Bear sont pour les ptis nenfants d'abord !!!
Faut grandir Madame ...
Quant aux photos, tu t'es bien poilée lundi au bureau, hein ????
;)

Olivia a dit…

T'as vu une comédie musicale à Londres ? J'suis super jalouse lol
C'était laquelle ??

Faustine a dit…

Coucou Olivia, c'était Chicago.
Mais tu sais que tu peux en voir pour pas cher, donc à la portée de tous ;)