mardi 22 janvier 2008

5ème sélection Grand prix du Jury ELLE 2008

Et c'est reparti pour un tour.
Je reprends la lecture des sélections des autres Jury.
En attendant l'arrivée de mes livres, je me délectais avec le dernier Pennac "Chagrin d'école". Mais devant rendre mes commentaires pour le 15 février, j'ai du laisser ma lecture perso de côté.
Snifff...

Voici donc les 3 livres retenus pour ce mois :

Dans la catégorie Roman : "La bâtarde d'Istanbul" d'Elif Shafak, aux éditions Phébus.
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa. Chez les Tchakhmakhchian,Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés. Avec ses intrigues à foison, ses personnages pour le moins extravagants et l'humour corrosif qui le traverse, La Bâtarde d'Istanbul pose une question essentielle : que sait-on vraiment de ses origines ? Enchevêtrant la comédie au drame et le passé au présent, Elif Shafak dresse un portrait saisissant de la Turquie contemporaine, de ses contradictions et de ses blessures.

Dans la catégorie Document : "Cancer and the City, une histoire vraie" de Marisa Acocelia Marchetto, aux éditions L'iconoclaste.
Que se passe-t-il quand une New-Yorkaise, éternelle célibataire enfin amoureuse, se découvre une tumeur au sein ?
Marisa Acocella Marchetto est illustratrice pour The New Yorker et Glamour. À 43 ans, elle est au top de sa carrière et de sa vie amoureuse. Elle mène à Manhattan la vie branchée d’une héroïne de Sex and the City. Soudain tout bascule : elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein.
Avec un graphisme décapant, entre rires et larmes, elle raconte son combat puis sa victoire contre la maladie. Son livre est vivant, surprenant, drôle et poignant à la fois. Marisa n’oublie jamais son humour, sa féminité, sa créativité.
Onze mois dans la vie d’une femme, où il est question d’amour, d’amitié, de shopping, de travail, de dîners, de lofts… et de cancer.

Dans la catégorie Policier : "L'interprétation des meurtres" de Jed Rubenfeld, aux éditions Panama.
1909 Sigmund Freud est à New York pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Au même moment, une jeune femme de la bonne société est étranglée après avoir été sauvagement torturée. Freud, fatigué, malade, en butte à l'hostilité de l'intelligentsia locale, se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête que mène l'inspecteur Littlemore... Des bas-fonds de Chinatown aux hôtels particuliers de Gramercy Park, ce thriller à l'intrigue impeccable nous plonge dans le New York en mutation du début des gratte-ciel.

9 commentaires:

Marie a dit…

Moi aussi je fais partie de la grande aventure littéraire du Grand Prix de ELLE.. Et je fais partie du jury de septembre !
Je viens de découvrir ton blog (très belle, ta bannière !) C'est avec attention que j'ai lu ta sélection du mois de mars... et je suis un peu déçue car c'est "Le baiser d’Isabelle" de Noëlle Châtelet qui a été retenu et non "Les filles de Riyad" de Rajaa Alsanea que tu m'avais donné envie de lire !!
Bonne lecture pour ta 5ème sélection !
Marie (du site "Lecture & Cie")

Faustine a dit…

@Marie : Salut et bienvenue à toi.
Avant toute chose, comment as tu connu les résultats de mon jury ???
C'est parce que tu es en train de les lire?
Et dis-moi quels sont les 2 autres livres ????
La curieuse :)
Si on se voit au salon du livre ou si tu es patiente, jusqu'à la remise des prix, je te le passerai. Faudra juste qu'on se reconnaisse :)
Merci pour la bannière, il faut remercier Stéphanie (elle est dans ma bloglist au sous le surnom de Laloutre)
A bientôt ...

Marie a dit…

Et bien simplement parce que ce sont les prochains livres que je vais recevoir dans ma boîte aux lettres. Et je dois les lire et commenter pour fin février :-)
On lit en fait toutes les sélections un peu en décalé ;-)
Pour les autres livres sélectionnés, ce sont ceux que tu as choisi : Zoli et Garden of love !
Je compte bien me rendre aux deux rencontres organisées par ELLE (j'ai déjà pris mes journées ;-) je ne pouvais manquer cela)
A bientôt

Faustine a dit…

@Marie : C'est bien ce qui me semblait, mais je ne pensais pas que la sélection arriverait si vite dans vos boites aux lettres.
Cool si tu viens aux 2 rendez vous, on se verra.
Et contante que Garden of love soit choisi, je l'ai adoré.
Le jury de septembre correspondait à quels livres ?
A bientôt

Marie a dit…

La sélection de septembre était : ROMAN : Mal de pierres de Milena Agus + POLICIER : la 37e heure de Jodi Compton + DOC : Edith Thomas, passionnément résistante de Dorothy Kaufmann.
Perso, pour le policier, ce n'est pas celui-là que j'avais sélectionné !
Oui, Garden of love me dit beaucoup ! (d'ailleurs, je suis contente, car j'ai failli l'acheter il y a qq mois sur les conseils d'une libraire qui l'avait adoré.. et j'ai bien fait ;-)

Faustine a dit…

@Marie : oui, je m'en souvient, c'était la première sélection.
J'avais mis 13 pour l'essai, 14 pour le polar et 15 pour le roman.
Je suis en train de lire Cancer and the City (en même tps que le polar), qu'est ce qu'il est bien.

Faustine a dit…

@Marie : ps : J'ai fais un tour sur ton site, il est pas mal du tout.
Je vais le mettre dans mes sites Internet.
Biz

Marie a dit…

Merci ;-)
J'ai fait de même et mis ton blog dans "nos liens préférés" :-)
A bientôt

Faustine a dit…

@Marie : Hey, cool, c'est gentil ;)