mardi 6 novembre 2007

4ème Sélection Grand Prix du Jury ELLE 2008

Et voici comme promis la liste de cette 4ème sélection.

Dans la catégorie Roman "Wisconsin" de Mary Relindes Ellis, aux Editions Buchet Chastel.
4ème de couverture : Au nord du Wisconsin, deux fermes voisines, celle des Lucas et celle des Morriseau. John Lucas est alcoolique et cruel, sa femme claire n'est plus que l'ombre d'elle-même. Leur deux fils James Et Bill trouvent rapidement refuge dans la ferme voisine de Rose et Ernie Morriseau. Une chronique familiale qui dépeint les horreurs de la guerre du Vietnam.




Dans la catégorie Essai "Il n'y a pas de grandes personnes" d'Alix de Saint André, aux Editions Gallimard.
4ème de couverture : 'Malraux et moi, ce fut une grande histoire, et j'aimerais trouver pour en parler aujourd' hui les accents de ma passion d'alors, qui exaspéra souvent mes amis les plus intimes, et fit rigoler les autres.J'éprouve la même difficulté que les gens qui racontent un premier amour. Je l'aime toujours, bien sûr, mais mon coeur ne fait plus un bond en voyant ses photos, mes joues ne se mettent pas en feu chaque fois quej'entends prononcer son nom, mon coeur n'est pas 'brûlant dans ma poitrine' quand je parle de lui. C'est un peu poussiéreux ; cela devrait me rassurer, mais m'attriste, en réalité. Reste toujours sa voix. Je ne peux pas l'entendre sans que mon poil se hérisse, et que ma gorge se noue. Il es mort, bien sûr, mais le fait qu'il fût vivant n'a jamais eu une grande influence sur notre vie commune.'


Dans la catégorie Policier "Dérive sanglante" de William G. Tapply, aux Editions Gallmeister.
4ème de couverture : Suite à un improbable accident de montagne qui lui a fait perdre la mémoire, Stoney Calhoun est un homme sans passé. Cinq ans après avoir quitté l’hôpital, une confortable somme d’argent en poche, il a refait sa vie dans le Maine et coule des jours paisibles entre la boutique de pêche où il travaille et sa cabane enfouie au cœur des bois. Jusqu’à ce que son meilleur ami disparaisse. Calhoun se lance alors sur sa piste et accumule les découvertes macabres. Au fur et à mesure, il se découvre d’inattendus talents d’enquêteur qui vont le confronter aux fantômes de son passé.
Première aventure de Stoney Calhoun, Dérive sanglante nous promène à travers les paysages idylliques et chargés d’histoire du Maine, jusqu’à un final aussi violent qu’étonnant.

Je viens de commencer le roman policier. Etant à la bourre ce mois ci côté lecture, je ne sais pas si je vais pouvoir alimenter mon blog comme je l'entends. De plus j'ai ma nouvelle Nitendo DS qui m'attend à la maison :)

Bonnes lectures ...

6 commentaires:

Marie302 a dit…

Ah cette fois-ci, je suis plus en avance que toi, ne me reste que Wisconsin à lire: je vais pouvoir l'apprécier tranquillement :)
J'ai trouvé très attachant le roman policier, le personnage principal renouvelle agréablement le genre et l'intrigue est originale.
Bon courage et bonne lecture!
Marie

Faust'in a dit…

@Marie : J'ai terminé le policier, c'est une écriture intimiste. J'ai attaquée Wisconsin, page 100 et je suis à fond dedans ...
Qu'as tu pensé de l'essai ?
Biz

Marie302 a dit…

Le livre d'Alix de Saint-André...mmh sacré"machin" vraiment! Une sorte de livre un peu fourre-tout: une mignonne autobiographie pas spécialement passionnante qui est heureusement traversée de passages lumineux sur Malraux, Proust etc et aussi émaillée de toutes sortes de digressions, anecdotes. Difficile d'en faire l'éloge mais impossible de le descendre non plus, ce n'est pas inégal c'est un drôle de mix, culotté comme formule! Ah c'est loind'être mauvais, la preuve je l'ai dévoré en un week-end :-)!
Bise,
Marie

Faust'in a dit…

@Marie : Merci pour cette info. Je commençais à désespérer quand au 4ème de couverture :)
Moi je ne lis qu'en semaine, le temps d'aller au taff (ce qui fait quasiment 2h/jour), le weekend c'est repos et blog, quoique la je crois que j'ai trop joué à ma Nitendo DS :)
Bisou
PS : Le mois prochain je commence les 7 livres de mon jury, ça va faire mal :)

Anonyme a dit…

La mémoire dans la peau ?

Faust'in a dit…

@Tietie007 : Hello, i'm sorry but I don't understand :)