vendredi 31 août 2007

L'Imagigraphe



















Je vous présente aujourd’hui la boutique de mes rêves …
Il s’agit d’une librairie. Jusque là rien d’extraordinaire. Mais une fois le pas de la porte franchi, on ne peut plus en ressortir.
L’atmosphère qui s’en dégage, nous propulse à nous y engouffrer.
Il s’agit, j’allais dire, d’une petite librairie de quartier. Mais non, en fait elle est bien plus grande que ça (+ de 300m²).
Elle comporte jusqu’à 25000 références littéraires et 5000 références pour la partie musicale. Et sans oublier s’il vous plait, toute la partie papeterie, carnets, stylos, et j’en passe (oui, oui c’est bien là que je viens me fournir en Moleskine).
Un rayon BD bien achalandé vient compléter le décor.
Le cadre est original puisqu’il s’agissait au départ d’un ancien atelier de pièces automobiles. Isabelle Leclerc, la propriétaire de ce lieu unique, l'a fondé en décembre 2002 et a voulu conserver toute la partie métallique. Résultat = un univers harmonieux puisque le fer y côtoit le bois et l’ambiance chaleureuse et colorée des murs.
Il est vraiment difficile pour moi de ne pas y passer au moins 2 à 3 fois par semaine. D’une part parce que je lis beaucoup, que cette librairie se trouve sur mon chemin quand je rentre du travail et que c’est là que j’y fais mes découvertes en dialoguant avec les uns et les autres. Oui Madame, ce point est important.
Le personnel est tout simplement ADORABLE. Ils ne manqueront pas de vous renseigner et même de vous orienter en fonction de vos lectures habituelles.
Une sélection de livres imposante trône sur le devant de la scène, de ce fait ne me dites pas que vous ne pourrez pas y trouver votre bonheur:)
Cette librairie regorge de nombreuses richesses littéraires (polars, jeunesse, BD, romans étrangers et j'en passe), elle se démarque également par le fait qu'elle souhaite mettre en avant des petites maisons d'éditions indépendantes.
Maintenant si vous voulez bien me suivre, direction le sous sol, où se trouve un vaste espace consacré aux œuvres d’arts et aux rencontres avec de nombreux artistes (écrivains, peintres …). Je vous encourage vivement à venir découvrir cet endroit de vos propres yeux et avec vos petites mimines (moi, j'aime toucher les livres ...).
Je voudrais terminer ma petite visite par cette phrase d'Isabelle Leclerc,
« Dans le projet de départ, je ne voulais pas de ghetto culturel entre la musique et la littérature. Pour moi, tous ces domaines ont des liens, représentent un tout : un imaginaire culturel qui s’exprime de différentes manières, à travers la littérature, la musique, la peinture. C’est ainsi que j’ai inventé ce mot « imagigraphe ». Je cherchais un nom pour la librairie. Je voulais qu’il soit assez court mais qui en même temps dise tout cela sans être un mot froid. L’imagigraphe est un mot que j’ai inventé pour dire les écritures de l’imaginaire, l’écrit, la musique et l’image. Je l’ai déposé après. »

L'Imagigraphe
84 rue Oberkampf
75011 Paris
Métro : Parmentier, Ménilmontant
01 48 07 54 20

Horaires : 10h-20h du lundi au samedi
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Pour plus d'infos

12 commentaires:

La loutre a dit…

J'y ferai un tour lors de mon prochain passage dans la capitale. Pour sûr ! Ta description donne envie...

Faustine a dit…

@La loutre : Oui, je t'y encourage vivement. Cette librairie est tout simplement magique.
Biz

lihouy a dit…

C'est cool de consacrer une espace aux arts. Mais habituellement y a beaucoup plus de foule que ça hein Faustine ?

Faustine a dit…

@Lihouy : Comment ça, je ne suis pas sur les photos ???
:)
Heureusement qu'il y a beaucoup plus de monde que ça ...
Biz

JV a dit…

Une adresse que je vais tester, peut-être ce week-end...

Faustine a dit…

@Jv : Alors, tes impressions ?

JV a dit…

je tente d'y aller ce week-end...

Faustine a dit…

@Jv : Tu me raconteras alors ...
Bonne lecture si tu achètes qqchose.

secondflore a dit…

Découvert cette note par hasard (comme l'Imagigraphe cette semaine)... et je confirme !!
D'abord la surprise de trouver un lieu si vaste derrière une porte si petite... Et un vrai plaisir de discuter avec le libraire.
Bonnes lectures ;)

Faustine a dit…

@Secondflore : Merci à toi pour ton com qui confirme les faits :)
Je suis passée sur ton blog qui est vraiment pas mal du tout. Je vais y revenir souvent :)
A +

François Prost a dit…

Quelqu'un qui a choisi L'imagigraphe comme deuxième maison ne peut qu'être une personne de qualité.
A quand un fanclub?

Faustine a dit…

@François Prost : Je vois que tu connais également Isabelle :)
Merci pour le compliment, mais maintenant, je pense que se sont plus les conseils de l'Imagigraphe qui sont de qualités :)
A bientôt et merci d'être passé...