lundi 26 septembre 2011

Je teste l'aromathérapie...

... Ou plutôt, le diffuseur d'huiles essentielles.
Les huiles peuvent bien évidemment s'appliquer sur la peau, en faisant attention aux recommandations, mais je ne suis pas fan de ce genre de méthode. Je ne supporte pas beaucoup les odeurs fortes. Non, je préfère plutôt les diffuser dans l'air ambiant.
C'est vrai que les huiles essentielles possèdent moultes pouvoirs. Elles apaisent, calment, cicatrisent, stimulent, immunisent et j'en passe. Il serait du coup, embêtant de me passer de leurs vertus.
C'est pourquoi, le diffuseur m'est d'une forte utilité, sans oublier le fait que j'en fais profiter tout le monde dans la maison.
Du coup, lorsque la marque Vitalibio m'a contacté pour me demander de tester un diffuseur d'huiles essentielles, je n'ai pas hésité, moi qui en cherchait un, ça tombait plutôt bien. 




Très simple d'utilisation : 100Ml d'eau, quelques gouttes d'huiles essentielles, un réglage d'intensité et le must, un choix de couleurs et c'est parti pour 3h30 de diffusion.





Vitalibio est avant tout un site qui propose des cosmétiques bio (et notamment la marque Patyka dont je raffole), des fleurs de Bach, des huiles essentielles et des conseils de la part de naturopathes et phytothérapeutes.
Actuellement, je teste donc ce joli diffuseur Zen ainsi que les huiles de lavande, citron, feuille d'oranger, géranium rosat, eucalyptus et une spéciale "nuit calme" (à diffuser pendant 20 min avant de me coucher). Et je dois dire que j'en suis plutôt satisfaite. J'aime beaucoup l'odeur de la lavande et des grains bigarades (autre petit nom pour qualifier les feuilles de l'oranger). 
J'utilise tout de même cette pratique avec parcimonie, en effet, j'ai deux chats (qui ont récemment été malades, pas à cause de ça, hein). Et les chats sont très sensibles aux HE. Du coup, j'attends qu'ils soient dans le jardin pour faire fonctionner mon diffuseur.

Sachez que si l'envie vous prend de passer commande sur le site, le code "Faust11" vous donnera droit à 6,90€ de réduction, soit le montant des frais de port, jusqu'au 15 octobre.

Merci à Vitalibio et Virginie pour ce test et bonne journée ...

17 commentaires:

MissChocoreve a dit…

j'en avais un en verre mais pas aussi high tech que le tien et je l'ai cassé !!! je vais y penser pour ma liste pour le pere noel tiens !!
bonne journée à toi aussi (rhaaaa j'ai pas envie d'aller au boulot ce matin moi!)

le-monde-de-lali a dit…

J'aime beaucoup les diffuseurs, j'en ai déjà un venant de chez "nature et découverte" qui change également de couleur, que j'avais pu avoir à -40% grâce à une amie ;)

Ines a dit…

Je n'ai pas encore de diffuseur d'HE ms j'y pense sérieusement! Le tien est très sympa! J'aime beaucoup les HE, j'en utilise notamment pour le mal de tête et c'est bien efficace sur moi, ça me permet bien souvent d'éviter de recourir aux cachets!!!

coxinette a dit…

avec tes chats tu devrais éviter...les HE sont très toxiques pour eux.... ca leur fout en l'air le foi :/ moi c'est pas l'envie qui me manque d'en faire quand je suis malade mais chats oblige

Aurélie a dit…

J'ai du mal avec les odeurs d'huiles essentielles... je trouve ça trop fort même en diffuseur..

My Little Discoveries a dit…

Je n'ai jamais testé de diffuseur d'huiles essentielles mais j'aime bien en mettre quelques gouttes dans le bain.
En tout cas le site Vitalibio a l'air très chouette, merci pour la découverte! ;o)

Aude a dit…

@coxinette : aucun souci pour votre chat ! C’est leurs reins qui sont plus sensibles que les nôtres aux huiles essentielles notamment à celles qui sont riches en terpènes donc on évite de leur donner en interne ; en diffusion, ça ne craint absolument rien ; surtout avec ce diffuseur puisque les huiles essentielles sont nébulisées : ainsi mêlées au nuage de vapeur d’eau, elles sont préservées mais tout en douceur

Aude a dit…

@Aurèlie : ce diffuseur a été mis au point pour les établissements et professionnels de santé ; la nébulisation préserve les molécules actives ; il suffit de mettre une dizaine de gouttes dans l’eau. Elles sont ainsi présentes mais en douceur...
Les diffuseurs classiques brûlent les HE et les rendent effectivement souvent trop présentes et en même temps inefficaces.

Evelyne a dit…

Merci pour l'info Faustine , j'irai visité les sites ! Bisous.

coxinette a dit…

Aude... le he passent par le sang...c'est le foi qui évacue... et le chat évacue 3% contre 30 a 60% pour l'homme et le chien ;) même en diffuseur quand on respire ca passe dans le sang...sinon nos muscles ne se nourriraient pas d'oxygène ;) donc même a très faible quantité il faut éviter dans la même pièce qu'un chat... après ca dépend des HE l'orange douce et la mandarine sont certes moins nocives que le tea tree :)

aude a dit…

@coxinette : bien sûr qu'elles passent par le sang quand on les met sur la peau, c'est ce qui en fait leur fabuleux intérêt ! mais en olfactif, à moins que votre chat ait décidé de rester bloqué devant la bouche de sortie,
les doses sont infimes et passent en premier par les poumons avant d'arriver dans la circulation sanguine, vous êtes donc loin des doses à évacuer par le foie et les reins... heureusement, sinon depuis le temps que je diffuse mes deux chats y seraient déjà passés ;-( et effectivement les citrus et lavandes (sauf l'aspic) sont les plus douces.

Anne-Laure a dit…

Je partage ce petit plaisir avec toi. Ma maman avait eu la bonne idée de m'offrir un diffuseur d'HE en plein hiver et cela avait réchauffer mon coeur et mes narines... Mais surtout m'avait détendu. D'habitude, je me procure les huiles chez Nature et Découvertes mais j'ai eu vite fait le tour de celles qui me plaisaient. Je vais donc peut-être me laisser tenter par cet intéressant code de réduction. En tout cas, merci pour la découverte !

Faust'in a dit…

@MissChocoreve : Il y a différents modèles sur le site, des encore plus high tech si tu préfères. mais le mien est sobre et me suffit amplement ...

@le-monde-de-lali : Il ne te reste plus qu'à commander les huiles sur le site maintenant ^^

@Ines : Je prends très rarement des médicaments aussi, mais je n'utilise pas forcément les HE pour me soigner car je crains l'odeur trop forte. Au pire, quelques gouttes dans mon bain en plus de la diffusion.

@coxinette : Comme je te l'ai dis, j'utilise le diffuseur uniquement quand ils sont dans le jardin. je ne pense pas que les retombées puissent leur faire grand chose ...

@Aurélie : Moi qui ne supporte pas les odeurs trop fortes (même les parfums), avec ce diffuseur là, j'ai trouvé un bon palliatif. Il sent moins fort que les autres. (voir explications d'Aude).

@My Little Discoveries : Oui, dans le bain je le faisais avant mais je n'avais pas d'HE, c'était chez ma mère. Maintenant que j'en ai, je vais pouvoir le refaire ^^

@Evelyne : N'hésite pas, le site est très riche.

@Anne-Laure : Il y a un large choix d'HE sur ce site, je pense que tu pourras rapidement trouver de quoi changer un peu.

@Aude : Pour mes chats, je l'utilise quand ils sont dehors, un peu comme pour les enfants en fait ^^ Et merci encore pour ce test, je pense que je ne m'en serai jamais procuré un si vous ne me l'aviez pas proposé.

Copine Débile a dit…

Ha dis donc il est pas mal celui-ci avec de l'eau ! Moi j'en ai un mais je l'ai pris chez Nature et Découvertes, le plus simple parce que j'étais pas sure d'accrocher. Finalement j'aime de plus en plus le côté naturel !
Est-ce que l'eau atténue l'odeur ? Parce que sinon c'est vrai que ça sent quand même un peu fort pour moi.

Faust'in a dit…

@Copine Débile : Ah oui, carrément. Je ne supporte pas les odeurs fortes, même si ça sent bon. Avec l'eau, c'est clair que l'odeur est bien atténuée. En plus, tu as plusieurs modes de réglage ...

zim star a dit…

Bonjour,
Les huiles essentielles sont effectivement une bonne solution, je vous conseille d'utiliser l'huile essentielle de Thym qui est efficace contre les laryngites.
lave-vaisselle

code promo Vitalibio a dit…

je trouve que le site Vitalibio est l'un des plus complets et des plus réussis que j'ai pu voir. merci et Bonne continuation