jeudi 1 septembre 2011

1Q84


Un drôle de titre qui porte le nom d'un triptyque littéraire que j'attendais depuis belle lurette. 
1Q84 est le dernier roman de mon écrivain fétiche, Haruki Murakami. 
Il se décompose en 3 romans, dont les deux premiers tomes viennent "enfin" de sortir en France (soit 2 ans après leur sortie japonaise). Bon, je ne vais pas me plaindre puisque la France, après l'Allemagne, est le premier pays dont les lecteurs vont pouvoir découvrir cette histoire. 

Une histoire qui se déroule sur 9 mois dans une année "1984". Le livre 1 nous plonge du mois d'avril au mois de juin, le livre 2, de juillet à septembre et le livre 3, dont la sortie est prévue en mars 2012, terminera le cycle en s'étendant d'octobre à décembre. 

Je ne peux rien vous dire sur ce livre, puisque je l'ai commencé hier soir. Mais j'aime tellement l'univers de cet écrivain, que je n'ai pas pu m'empêcher de vous parler un peu de lui aujourd'hui.
Voici tout de même le mot de l'éditeur et celui de l'auteur :

"C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, énigmatique  et en décalage subtil, celui de 1Q84, où deux lunes brillent dans le ciel. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient 10 ans, et unis par un pacte secret. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84? 
Une odyssée initiatique qui se joue des espaces et des temps et qui emporte tel un puissant courant, une atmosphère aussi étrange qu'envoutante pour un roman double où sont réunis les thèmes de prédilection de l'auteur : la religion et la violence, le meurtre, l'Histoire, le sexe et l'amour pur, mais aussi l'écriture, la fabrication d'un roman, la solitude - Editions Belfond 2011"

"Partant du principe que le futur, comme nous le concevons, fait déjà partie des inventions de notre passé, j'ai pensé prendre le chemin inverse et reconstruire depuis le présent ce qui a pu arriver dans d'autres futurs également révolus, des faits qui ne sont pas advenus mais qui auraient pu être. Moins réels qu'une prémonition, moins diffus qu'une simple invention. Un temps possible, avec sa nostalgie propre - Haruki Murakami".

C'est mon frère qui m'a fait connaitre cet auteur il y a plusieurs années de ça et depuis j'ai lu sa bibliographie dans son intégralité (romans, nouvelles, autobiographie). 
Haruki a le don de m'emmener dans des lieux étranges qui me sont chers, puisqu'ils s'apparentent à l'univers des rêves que je chéris tant. Comme vous le savez (ou non pour certains qui me découvrent), les rêves représentent beaucoup pour moi. Je m'en souviens, je les écris et je m'en servirai très certainement comme source d'inspiration quand je me mettrai enfin à écrire autre chose que les articles de mon blog.

Quand j'ouvre un de ses romans, je suis happée dans un autre monde sans me poser de questions. C'est ce que je retrouve avec mes rêves. Je n'ai aucun mal à m'imaginer une réalité différente de celle que nous vivons, où la normalité et l'abstrait se confrontent d'égal à égal. 
Un livre que je ne cesserais jamais de relire et qui fait figure DU livre que j'amènerai sur une ile déserte est sans aucun doute "Kafka sur le rivage". Je vous le recommande chaudement si vous ne connaissez pas l'univers de cet auteur. 

Je suis heureuse de retrouver cette part d'imaginaire si subtil, que je n'arrive pas à percevoir avec un autre auteur. (Sauf avec Stephen King, parfois).
Le seul hic, c'est que je sais d'avance que je vais dévorer ces deux volumes et qu'il va me falloir attendre le mois de mars, pour clôturer cette trilogie !!!

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai quelques pages qui m'attendent :-)

27 commentaires:

romy a dit…

Bonne lecture Faustine ! Je ne connaissais pas cet écrivain avant de te lire mais tu me donnes envie de le découvrir. Je vais tout d'abord terminer "Visages" de J.Kellerman et nous verrons. Have a good day

la mere cane a dit…

Je ne connaissais pas! Mais tu m'as donnée envie de le lire! Enfin les lire^^
Bonne lecture!

Evelyne a dit…

Je le connais sans le connaître puisque je n'ai rien lu de lui. Je ne me suis jamais sentie attirée. Peut-être sauras-tu me convaincre ? En attendant j'ai d'autres pages à lire moi aussi :)

Très bonne lecture Faustine, tu sembles passionnée et c'est bien !

Bises

Cynthia a dit…

J'ai vu le titre en librairie et il m'intriguait ... maintenant tu m'as donné le goût de l'acheter!

MissChocoreve a dit…

je ne connaissais pas ! mais je note car je n'ai plus beaucoup de livres à lire...

Poulette Dodue a dit…

Tu m'as mis l'eau à la bouche...
Je note dans un coin de mon agenda dédié aux idées lectures. Merci

Sylvie, Enfin moi a dit…

Je n'ai lu que "Les chroniques de l'oiseau à ressort", tellement étrange et différent j'ai adoré.
Je vais acheter les dernier sur tes conseils
Gros bisous
Sylvie

Océane a dit…

Tu sais que j'adore cet écrivain :) il a un langage qui me parle droit au coeur !

Cla a dit…

Faustine, je nous découvre un point commun: le monde onirique! Moi aussi les rêves m'inspirent, me déroutent souvent et je les note.

Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais tu me donnes envie de me plonger dans son univers.

Aurélie a dit…

Je ne connais pas du tout mais tu me donnes envie. Bonne lecture, amuses toi bien!

Bouquetdebamboo a dit…

C'est un auteur que je n'ai jamais lu mais qui me tente depuis trèèèèès longtemps et à force de me narguer avec ces deux nouveaux romans je vais finir par craquer (je voulais attendre de les trouver d'occaz, moins cher).
Vile tentatrice ;)

pivoine a dit…

Ca fait un bout que j'ai envie de lire cet auteur (ça me fait un peu peur que le style soit indigeste pour moi j'avoue ;-))
Là tu m'as donné envie avec cette histoire!

Faust'in a dit…

@romy : Du coup j'ai oublié la PAL que j'avais, dont "Les visages", pour me consacrer à ces derniers volumes. Alors, il est bien ce thriller ?

@La Mère Cane : Je suis bien contente en tout cas. Tu me diras ce que tu en a pensé.

@Evelyne : Passionnée de Murakami, ah ça oui :)

@Cynthia : Chouette, tu me diras si tu l'as acheté...

@MissChocoreve : N'hésite pas à découvrir cet auteur. Depuis que je le connais, je vois les choses autrement.

@Poulette Dodue : Contente pour cette nouvelle rencontre alors et pour les chaussures, toujours rien. je n'arrête pas de relancer et je ne suis pas la seule, crois moi ...

@Sylvie, Enfin moi : Et n'hésite pas à découvrir les autres. Si tu as aimé "Les chroniques de l'oiseau à ressort", tu devrais aimer ses autres romans alors.

@Océane : Tout pareil, il parle à mon coeur ainsi qu'à mon inconscient.

@Cla : Si tu es proche comme moi du monde des rêves, tu devrais vraiment t'y retrouver avec les oeuvres de Murakami alors !

@Aurélie : J'en oublie de bloguer tellement je suis à fond dedans :)

@Bouquetdebamboo : Surtout toi qui est fan du japon, ça devrait te plaire. Commence par les poches en attendant ...

@pivoine : Essaye avec un ancien roman pour commencer. J'avoue que ces derniers opus peuvent en dérouter certains. Je te conseillerai de t'amadouer avec l'auteur avec "Kafka sur le rivage" ou "La ballade de l'impossible" par exemple. Ils sont en poche. Et merci pour le lien sur ta page FB :)

coxinette a dit…

j'attendais ton article a ce sujet... bon et bien je pense qu'il ne me reste plus qu'a foncer acheter les deux bouquins dès qu j'aurai un peu de tune! Le genre de bouquin que je lis assez vite au milieu des autres qui trainent depuis des années maintenant :)

Justine a dit…

J'ai découvert cet auteur grâce à ma maman qui m'avait donné Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil. Je ne sais pas pourquoi il a trainé longtemps dans ma bibliothèque avant que je le lise et le jour où je l'ai commencé je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai adoré, je me suis vue dans ce roman, il y a une ambiance, une certaine douceur qui m'ont transportée.
J'ai commencé dernièrement Danse, danse, danse. Je n'ai pas assez entamé le livre pour en dire quoi que ce soit de précis mais ce que je perçois m'enchante déjà :)
Seulement deux livres (presque) à mon actif de cet auteur et je sais qu'il fait partie de mes auteurs favoris.

Poulette Dodue a dit…

Ne te stress point pour les shoes ! Je SAIS que tu n'est pas responsable ...

romy a dit…

Je n'ai pas beaucoup avancé mais pour l'instant, écriture fluide, les éléments se mettent en place doucement, ça promet!

Faust'in a dit…

@coxinette : Pareil, j'ai même mis en pause la lecture d'un livre pour attaquer ces deux là :)

@Justine : J'aime vraiment tous ses livres, tu vas te régaler, crois moi ...

@Poulette Dodue : Oui, je sais, mais j'aime pas ce genre de situation. Il y a un manque de professionnalisme que je ne supporte pas. Surtout dans le fait de n'avoir aucune news !!!

@romy : Bon, de toute façon je le retrouverai juste après ^^

phoebe a dit…

merci pour ce concours j ai bien aime cowboys et envahisseurs

nonolala1@hotmail.fr

Faust'in a dit…

@phoebe : Va falloir que tu ailles écrire ton commentaire dans l'article du jour. Tu as du te tromper :-)

Xtinette a dit…

J'aime bien son univers et notamment le livre "Norvegian wood".

Anne-Laure a dit…

Je n'ai encore jamais pénétré dans l'univers de cet auteur mais ton enthousiasme me donne vraiment envie de le lire.
La trilogie n'étant pas encore parue au complet, je suivrais ton conseil et commencerais par "Kafka sur le rivage". Allez hop, et un bouquin de plus dans ma PAL déjà aussi haute que moi !! Aaaah si les journées pouvaient faire 36h...

paristempslibre a dit…

J'ai hâte de le lire. Rien que le titre est sublime encore.
Xo

Faust'in a dit…

@Xtinette : Je ne me souviens pas de celui là. Je vais regarder ça ...

@Anne-Laure : Oui, tu fais très bien de commencer par celui-ci. Tu me donneras tes impressions.

@paristempslibre : Tu me raconteras hein ?! ^^

My Little Discoveries a dit…

Il y a belle lurette qu'on m'a prêté "Kafka sur le rivage" mais je ne l'ai toujours pas ouvert... Ton billet m'encourage à m'y plonger dès que possible!
Bonne lecture en tout cas ;o)

Thé Citron a dit…

Et merci qui de t'avoir prévenue de la sortie ??
Hihi ^_^

Faust'in a dit…

@My Little Discoveries : Tu me diras si tu l'as aimé ...

@Thé Citron : Hey Hey ^^