vendredi 12 août 2011

Un peu de lecture


Si je ne blog pas spécialement actuellement, ce n'est non pas parce que je suis en vacances, mais plutôt parce que j'ai envie de profiter soit du mauvais temps devant ma télé, soit du beau temps sur mon transat en compagnie de quelques livres.
Et justement, c'est de cette dernière occupation que je vais vous causer aujourd'hui.

On commence avec ma lecture en cours :


La Revanche des Spellman de Lisa Lutz (3ème tome des aventures de cette famille farfelue)
4ème de couverture : "La plus parano, la plus névrosée, la plus alcoolisée des détectives privées, Izzy Spellman, est de retour : sur le divan du psy et sur le terrain, avec "L’Affaire de La Si Peu Soupçonneuse Épouse d’Ernie Black Qui Ne Le Trompe Probablement Pas." Pendant ce temps, David, son frère psychorigide, est passé du costume Brooke Brothers à la robe de chambre, Rae, sa petite sœur surdouée, se montre plus incontrôlable que jamais, et sa mère semble avoir en tête de tenir un bar. Ajoutez à cela deux femmes mystérieuses qui n’ont pas l’air dans leur assiette, un privé local qui veut se venger, et une voiture qui n’est jamais là où Izzy l’a garée… et vous découvrirez comment, avec la famille Spellman, un suspense peut toujours en cacher un autre !"

Et on continue avec une petite sélection qu'il y a dans ma PAL :


Meurtre dans un jardin Indien de Vikas Swarup
4ème de couverture : "Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?"


Les visages de Jesse Kellerman
4ème de couverture : "Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie, met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession." 



La délicatesse de David Foenkinos
4ème de couverture : "Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise."


D'acier de Silvia Avallone
4ème de couverture : "Il y a la Méditerranée, la lumière, l’île d’Elbe au loin. Mais ce n’est pas un lieu de vacances. C’est une terre sur laquelle ont poussé brutalement les usines et les barres de béton. Depuis les balcons uniformes, on a vue sur la mer, sur les jeux des enfants qui ont fait de la plage leur cour de récréation. La plage, une scène idéale pour la jeunesse de Piombino. Entre drague et petites combines, les garçons se rêvent en chefs de bandes, les filles en starlettes de la télévision. De quoi oublier les conditions de travail à l’aciérie, les mères accablées, les pères démissionnaires, le délitement environnant… Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir."

Et vous, où en êtes vous avec votre bibliothèque ?

23 commentaires:

meeemyselfandiii a dit…

Pour ça aussi on a un peu les mêmes goûts on dirait !
Tu me diras ce que tu penses des Spellman ? Je ne l'ai pas encore acheté, mais il est dans ma liste "d'envies". J'ai commencé "Les visages" hier soir, mais comme je lis peu en ce moment, il va me falloir un moment pour le finir. En tout cas, les 50 premières pages sont intrigantes à souhait !

Isa a dit…

Belle liste !
J'ai lu Meutre dans un jardin indien et avait bien aimé .. pour le reste des livres, je découvre !

Laurie a dit…

Que des bons choix !! J'ai beaucoup aimé la Délicatesse et Les visages ... deux romans à l'opposé l'un de l'autre mais tu vas te régaler ! Et les Spellman, pas mal aussi, toujours aussi déjantés ! Bonne lecture ;-)

My Little Discoveries a dit…

je n'ai lu que "la délicatesse" dans ta liste, j'avais bien aimé. Bon week-end et surtout bonne lecture! ;o)

Galinette Dezailes a dit…

Je connais aucun des livres de ta liste!
La mienne doit contenir une petite dizaine de titres ... J'achète, j'achète, et je mets trop de temps à lire ^^
Il va falloir que je me calme si je veux arriver au bout un jour! :)

Poulette Dodue a dit…

Les visages de Jesse Kellerman, je l'ai lu pas mal du tout.
Je dévore les bouquins, (genre 7 en 15 jours de vacances au borde de la pistoche) .Paradoxalement, bien que je sois en vacances (chez moi) je suis en pause niveau bouquins, j'ai la chance de lire au taff (parfois hein !!)!!

Bouquetdebamboo a dit…

J'ai lu et aimé les Spellamn mais étrangement je n'ai pas eu envie de lire la suite...
Comme je te disais Meurtre dans un jardin indien est dans ma PAL depuis un bail mais actuellement je lis un thriller.
Bonne lecture :)

lili la vipère a dit…

J'ai beaucoup aimé "les visages". Par contre c'est étrange malgré les magnifique critiques "la délicatesse" je n'y arrive pas, je ne rentre pas dedans...
J'ai aussi des tas de livres en attente, il faut dire qu'en ce moment j'en lit énormément du fait de mon repos de baleine devant se ménager!
Très sympa ton article pour moi grosse fan de lecture!
Bises

M1 a dit…

D'acier, la couv me plait beaucoup ^^
Meurtre dans un jardin Indien, ça me parait une belle lecture d'été ^^

Sylvie, enfin moi a dit…

Tu as bien raison de profiter d'une coupure pour lire.. De toute façon il fait beau chez nous
Gros bisous
Sylvie

ogressedeparis a dit…

j'ai beaucoup entendu parler de la délicatesse... il va finir par rejoindre ma pal! Bonne pause lecture

Faust'in a dit…

@meeemyselfandiii : J'adore les Spellman et ce tome 3 est le meilleur je trouve. Je me marre à chaque page :)

@Isa : Merci pour ton avis car pour le moment, je ne connais personne qui l'ai lu.

@Laurie : Ah ben je vois qu'on lit à peu près la même chose ^^ Le truc quand tu as beaucoup de bouquins à lire, c'est que tu ne sais plus par lequel commencer ;)

@My Little Discoveries : Merci, mais je n'ai pas beaucoup lu ce weekend. Je file me rattraper quand j'ai fini de répondre à mes commentaires :)

@Galinette Dezailes : Et quels sont les livres dans ta liste justement ?

@Poulette Dodue = Ah ouais, 7 en 15 jours, c'est plus qu'un excellent rythme de lecture ^^

@Bouquetdebamboo : Tu n'as lu que le premier tome ??? Hannn, moi je n'ai pas pu me retenir de lire la suite, et j'en suis bien contente car j'adore le tome 3.

@lili la vipère : J'ai lu des critiques qui ne trouvaient rien de transcendant à la lecture de "La délicatesse". Je verrais bien quand j'y serais. J'avoue que le 4ème de couverture, sur le coup du jus d'abricot à bien attiré mon attention. J'espère que ça sera la même chose tout le long du roman ...

@M1 : Il m'a l'air bien torturé ce roman, je l'aime d'avance ...

@Sylvie, enfin moi : Ben pas trop aujourd'hui en fait. Heureusement qu'il faisait beau hier pour ma petite virée au Cap Ferret :)

@ogressedeparis : J'en parlerai surement dans un prochain post. Merci et bon weekend ^^

Ines a dit…

J'ai lu des critiques sur tous ses bouquins et quasiment tous figurent dans ma pile à lire ou dans ma liste de bouquins à acheter...ms pour l'instant, je n'en ai lu aucun!!! J'ai attaqué aujourd'hui les chaussures italiennes, tu connais?

Bretonne a dit…

Rien lu de la liste sauf La délicatesse, quelle déception, j'ai terminé ce livre juste parce qu'il était tout petit. Il m'a fallu la moitié du livre pour "rentrer dedans". Je lis en ce moment, la colère des aubergines, livre indien de Bulbul Sharma, c'est assez délicieux.. je lis davantage l'hiver.

Faust'in a dit…

@Ines : Non, je ne connais pas, c'est bien ?

@Bretonne : Tu n'es pas la seule à penser la même chose sur "La délicatesse". J'avoue que le résumé m'a bien attiré, j'espère que le reste aussi ...

Fannu a dit…

Pas mal de bouquins me font envie dans ta liste. J'ai eu du mal avec la Délicatesse :les premières pages sont très prenantes mais je n'ai pas été happée par ce qui se passe après le grand retournement...

Anne-Laure a dit…

Merci pour cette liste de lecture qui me donnera quelques idées quand je serai venue à bout de la mienne.
J'entends tellement parler de "La délicatesse" (en bien ou en mal d'ailleurs) que je pense me lancer pour m'en faire mon propre avis.
Sinon, je viens de finir le 11e tome des aventure de Sookie, que j'ai trouvé moins trépidant que les précédents ; au moins, je ne suis pas une espèce de frustrée hystérique le temps que le prochain tome ne paraisse ! ^^
Et les prochaines lectures seront : Le Trône de FEr (un peu de fantasy), Wicked (prémices du magicien d'oz), Pride & Prejudice (que je me ferais bien en VO) et Neverwhere (un bon fantastique de Gaiman). De quoi occuper les journées qui filent déjà à une vitesse supersonique !!

Faust'in a dit…

@Fannu : J'espere que je ne vais pas trop être déçue par cette lecture. Je reçois de plus en plus d'avis négatifs ...

@Anne-Laure : J'avais commencé le 10ème tome de la saga de La Communauté du Sud, mais je ne suis pas arrivée à le continuer. Faut dire aussi que j'avais enchainé les 9 premiers et que du temps est passé avec la sortie du tome 10. Je ne sais pas si j'arriverai à avancer dans l'histoire, surtout que je préfère la série tv. Sinon, concernant ta liste, les prémices du magicien d'oz m'intéresse fortement ...

Mzelle CoKinette a dit…

J'ai également lu "La délicatesse" la semaine dernière pendant mes vacances : j'ai mit 2 jours !
Lecture facile et sans chichis comme j'aime pendant les vacances.
Histoire sympathique et un peu triste parfois : on entre très vite dans l'histoire :-)

J'ai enchaîné après avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et j'ai ADORé !!!
Je le conseille vivement :-)

Evelyne a dit…

J'ai en attente "Les Spellmann se déchaînent" mais n'était pas hyper attirée... je précipiterai peut-être la lecture tout comme cela fait longtemps que je veux acheter "La délicatesse". En ce moment je lis "Mauvaise fille" de Justine Lévy et je suis bluffée !

Faust'in a dit…

@Mzelle CoKinette : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", je l'ai déjà lu, j'ai adoré sa lecture.

@Evelyne : Oui, j'en ai lu deux de Justine Levy, j'aime beaucoup son écriture, mais c'est le genre littéraire qu'il faut que je lise avec parcimonie si je ne veux pas m'en lasser ...

Aurélie a dit…

Je viens de terminer 2 bouquins dont je vais vite parler : une déception et un coup de coeur!

Faust'in a dit…

@Aurélie : Je vais scruter ton blog alors :)