mercredi 3 août 2011

Mon inconscient, mes problèmes & moi ...

Crédit photo : Mon frère, alors pas touche 

Attention, je ne sais pas si quelqu'un va comprendre le contenu de ce billet... Je doute moi même d'y arriver un jour !!!
Je m'explique : vous connaissez cette impression au réveil, quand un rêve vous échappe. Vous savez, il est là, mais pas là. Quand on y pense pas, on arrive à le revisualiser un peu, mais quand on y réfléchit trop, pouf, cette sensation s'évapore aussi vite.
Après, on arrive ou non à recréer l'ambiance dans laquelle on était avant de s'en extirper. 
Jusque là vous me suivez, hein ?!

Bon, et bien ce qui m'est arrivé la semaine dernière, ressemble un peu à ça. Je dormais bien tranquillement. Mon réveil à sonné, je me suis réveillée avec du caca dans les yeux et une haleine de poneyJe suis restée un peu beaucoup dans mon lit en compagnie de Twitter. Et là, les premiers flashs me sont apparus. 
J'ai eu mal, mais mal (non, là je déconne, hein), non, juste que j'ai fermé les yeux pour essayer de rattraper le micro souvenir que je venais d'avoir la seconde d'avant. 
J'y suis arrivée, puis c'est reparti, j'y suis de nouveau arrivée puis c'est de nouveau reparti ... Ces étapes se sont produites une multitude de fois jusqu'à ce que j'avance un peu à chaque fois dans l'histoire.

Seulement, un truc m'a tracassé. Ce que je croyais avoir perçu comme un rêve, ressemblait étrangement à du vécu. Et c'est en me voyant sortir d'un appartement à Marseille, que je me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'un réel souvenir que j'étais en train de recomposer. 
Bon, ok, c'est là que vous commencez à me prendre pour une dingue ... 
Du coup, oui, en effet, j'avais bel et bien passé une soirée à Marseille, il y a plus de 10 ans de ça. J'ai également réussi à me souvenir de certaines personnes, du décors et de 2 ou 3 petites choses mais rien de bien croustillant, désolée. Une soirée comme les autres que j'avais juste oublié, comme on oublie des milliards de trucs dans une vie.

Bon, attention, c'est là que ça se complique : ce qui me fait le plus flipper dans l'histoire, n'est pas tant le fait d'avoir oublié cette soirée anodine, non, c'est le fait d'avoir mis un temps fou avant de comprendre que ce que j'essayais de me remémorer n'était pas un rêve, mais la réalité. Ca m'a vraiment fait tilt qu'au dernier moment.
Normalement quand on oubli un truc et que quelque chose nous le fait remonter à la surface, c'est soit on s'en souvient, soit pas du tout, non ? C'est limpide ou ça ne l'est pas. Et puis oui, je me souviens certes que cette soirée a bien existé, mais ça reste flou quand même. (Et qu'on ne me parle pas d'alcool hein, si je me souviens bien d'un truc, c'est que je n'avais quasiment pas bu et quand je dis "quasiment", c'est genre une seule bière).

Dans mon cas, c'est le mécanisme du remontage de filet (pour rester dans la métaphore de la pêche), qui me fait flipper :
1) pourquoi je ne me rappelle de cet événement seulement maintenant et au réveil  ?
2) pourquoi j'ai longtemps cru que c'était un rêve ?
3) Pourquoi je ne m'en souviens qu'à moitié ?
Du coup ça me fait peur et je stresse sur "qu'est ce qui à bien pu se passer à cette soirée" ??? Je n'ose même pas l'imaginer. Est ce que la suite comportant la ou les réponses va débouler un jour sous ma douche ?

J'ai des raisons d'avoir peur puisque mon inconscient à la faculté de me jouer des tours en me cachant pas mal de choses. Par exemple, je ne me souviens plus trop de ce qui s'est passé entre mes 0 et 10 ans. 0, ok, mais 10 ans, quand même
Autre exemple avec ma phobie de l'avion qui est survenue tardivement, suite à un mauvais atterrissage qui se serait produit lors d'un vol dont je ne me souviens absolument pas (on me l'a raconté). Car avant ça, les Jumbos et moi étions vraiment des potes vous savez. 

Et c'est à ce stade de l'histoire que je suis devenue réellement folle à vos yeux. Je ne vous en tiendrais pas rigueur si vous me le dites dans vos commentaires, ne vous inquiétez pas.
Bon, sur ce, je clos le chapitre, car je n'ai plus rien à dire sur mon cas. Il ne vous reste plus qu'à l'analyser et appeler les petits bonhommes blancs si nécessaire.  

25 commentaires:

meeemyselfandiii a dit…

Je te confirme : tu es folle.

Roooooooooh ça va, je déconne.
Je ne peux rien te dire, perso j'ai extrêmement peu de souvenirs, et ce, quelque soit la période de ma vie.

Je suppose que tu as dû rêver de cette soirée juste avant de te réveiller pour une quelconque raison (l'hypnomachin me disait que les rêves sont "la poubelle de l'inconscient", qu'ils nous permettent de nous débarrasser de certains traumatismes petits et grands - si tu étais dans ma tête la nuit, tu hallucinerais). Suffit de peu parfois : une scène de film vue avant de t'endormir, une phrase voire un mot lu dans la journée...

Bref, ne fais pas une fixation là-dessus, ça ne sert pas à grand chose !^^

Sylvie, Enfin moi a dit…

Je suis d'accord avec meeemyselfandiii, ne te tracasse pas trop avec ça. si cela doit remonter cela se fera. Si tu l'a oublié c'est sans doute que cela devait être trop lourd à l'époque pour toi. Tu es quelqu'un que je connais peu qui me semble très construite... Laisse toi aller et surtout ne t'inquiète pas...
Mille bises Faustine
Sylvie

Xtinette a dit…

Le monde des rêves et de l'inconscient est si obscurs qu'il est normal qu'on ne sache pas discerner le vrai du faux...ça m'arrive aussi !

chocoladdict a dit…

le cerveau est tellement compliqué et il y a tellement de choses encore inexploré que je ne conclurais pas à la folie )

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

La drogue ..c'est dégueulasse ...enfin , quand on a rien à faire ?

My Little Discoveries a dit…

Je comprends que ça soit perturbant mais ne t'en fais pas trop quand même...

KiWinini a dit…

Ca y est, j'ai le preuve sur cette Terre que je ne suis pas un alien descendu de la planete Mars. J'ai tout pareil. Par contre, ma peur tardive de l'avion je sais parfaitement pourquoi j'ai peur mnt (très mauvais souvenir). Mais soit! la mémoire est une petite farceuse, elle aime aussi faire des tours parfois. :)

Ines a dit…

Si ça peut te rassurer j'ai moi aussi peu de souvenir de ma période 0-10 ans, j'ai quelques images qui me reviennent en tête (toujours les meêmes d'ailleurs) ms c'est quand même peu de souvenirs pour 10 ans de vie et ça fait peur parfois...Sinon pour ton reve, ne te prends pas trop la tête...en tout cas, à la lecture de plusieurs de tes articles, je vois que tu attaches une part importante à tes rêves!!!! Cogites pas trop! Bizzz

Bouquetdebamboo a dit…

Meuh non t'es pas dingue :) On l'est tous un peu de toute façon. Je comprends ce sentiment que tu décris, un souvenir loitain dont on ne sait plus bien s'il a vraiment eu lieu.
Moi non plus je ne me souviens pas de mon enfance, mais alors pas du tout, et cela m'a fait flipper pendant des années. Je me souviens de mini bribes, à force que ma mère me les raconte ou que je vois des photos, je me souviens plus des lieux que des gens par exemple mais je n'ai aucun vrai souvenir. Aujourd'hui j'essaie de ne pas trop y penser, ça ne sert à rien. Cela me rend un peu triste quand j'entends des gens raconter leurs souvenirs mais bon. Le pire c'est que pour moi ça ne s'arrête pas à mes 10 ans, c'est comme ça pour presque toute ma vie, comme si plus j'avançais plus mon passé s’effaçait (là c'est toi qui me prend pour une dingue !).
Aller, ne te tracasse pas trop.
Bisous

Maya a dit…

Ah la la c'est le genre de chose étrange qui me fait flipper.. Mais tu n'es pas folle!
Peut-être que d'autres bribes vont te revenir. Peut-être est-ce que ton inconscient cherche à te faire souvenir d'une personne que tu as vu à cette soirée?

Poulette Dodue a dit…

Cerveau mécanisme fort complexe ! Point de folie (ou alors une douce !!) , perso j'ai souvent des flash back (noon je suis pas médium !) genre" mais j'ai déjà vécu , ce que j'vis là !!?" ..tu me suis ? (sinon les blouses blanches pour moi itou !?)

Ginie et son paillasson a dit…

Tu as pu l'occulter pour plein de raisons, pas forcément parce qu'il s'y est passé quelque chose. Justement, il ne s'y est sans doute rien passé et tu as juste oublié cette soirée, ça m'arrive super souvent qu'on me dise "tu te souviens quand on a fait ça ?" alors que non.
Le souvenir est revenu peut-être suite à un rêve que tu as fait, une odeur, un bruit.
On a eu une discussion un peu dans le genre l'autre soir, tu te souviens ? Don't worry ma paupiette.

laviereveedunefee a dit…

J'ai toujours trouvé étrange de ne pas se souvenir de son enfance... J'ai des tas de visions floues mais je me rappelle bien tout ça.
Pour ce qui est du souvenir, les rêves se mélangent souvent avec le vécu. perso, ce sont parfois des odeurs qui me percutent et j'arrive rarement à me remémorer le pourquoi de cette odeur. Bizarre non ?

petite parisienne a dit…

Mais non t'es pas folle ! ;-)
Le cerveau et surtout la mémoire est très complexe. Sans compter que face à chaque évènement nous réagissons de façon très personnelle, on ne peut donc pas généraliser...
Moi c'est sous la douche que mes rêves me reviennent par flash ou à coup.
Mais se souvenir de quelque chose de flou sans vraiment savoir si c'est un rêve ou un souvenir, finalement comme on revit des choses dans nos rêves, et comme nos souvenirs se modifient souvent avec le temps, en fonction des émotions, affects... , il n'y a pas de grande différence... ;-)
Je comprends ton flip pour l'avoir déjà vécu ;-) et avoir bien paniqué (j'ai carrément appelé une copine en lui lâchant que j'étais folle)
Mais oui ne cogites pas trop, ne te prends pas la tête.
si ce souvenir devait s'éclairer, il le fera de lui même, sinon, il est bien où il est ;-)
Gros Bisous!
et détends toi avec un bon livre ou une bonne série pour penser à autre chose ^^

Evelyne a dit…

Mais je rêve ! Je t'avais laissais un commentaire à la même heure que sur le blog photo et je ne le vois plus... bon en gros je te disais que tu ne devais pas faire attention à ces rêves qui de toutes façons ne montrent jamais les vrais gens qu'on y voit ni les véritables endroits où nous nous trouvons... et puis tu es dans une période émotionnelle forte, les anniversaires sont toujours porteurs de rêves...

Bisous Faustine il faut que j'aille ! A plus tard :)

Evelyne a dit…

Oh la faute je ne la laisse pas !!! Je t'avais laissé ^^

coxinette a dit…

on a pas tous la même façon de faire travailler son cerveau... donc on a pas tous les mêmes souvenirs (il parait qu'on a pas de souvenirs avant ses 5ans sauf que moi je me souviens parfaitement bien de certaines choses en angleterre et j'avais 2ans...et quand je dis parfaitement c'est dans le détails!)... idem pour les rêves certains ont l'imaginaire qui travaille et d'autre les souvenirs... j'pense qu'on a tous fait au moins une fois dans sa vie un faux rêve...quelque chose qu'on a déjà vécu mais qu'on voit sous un autre angle... et encore on a tous eu un jour ou l'autre une impression de déjà vu, de déjà vécu (ca il parait que c'est le cerveau qui nous joue des tours!)!
Alors pourquoi pour toi cette soirée plutôt qu'une autre vas savoir... ca peut être n'importe quoi qui fait que le souvenir s'accroche (une couleur, une réflexion, un mot, faut pas chercher!)... t'es pas folle on a tous nos rêves a la con!

mathiaslphotos a dit…

C'est normal (à mon avis) ... ça m'arrive souvent (ou alors, c'est de famille :-D !!).
Premièrement, moi non plus, je ne me souviens pas de grand chose de mon enfance, juste des bribes.
Et avec tout ce que j'ai dû apprendre durant mes études, je crois que mon cerveau a dû faire de la place ... Y des tas de personnes avec qui j'ai pourtant partagé les bancs de l'école, du lycée ou de la fac, dont je ne me souviens plus (et c'est trop horrible le jours où je les croisent de nouveau et qu'ils/elles me disent "Mathias ! Comment vas-tu depuis le temps" et que je suis comme un couillon à essayer désespérément de me rappeler qui ils/elles sont ... si, si, ça m'est arrivé ... j'ai honte).
Et ça m'arrive aussi d'avoir de temps en temps des souvenirs qui remontent comme pour toi, à la surface, une image qui devient ensuite une scène de mon passé oublié. Je trouve ça marrant, au contraire ... je me dis que rien n'est vraiment effacé ...
PS: :-) je comprends mieux pourquoi tu voulais cette photo, maintenant !

LMO a dit…

Tu es effectivement un peu barrée...
(Et j'ai à nouveau unb souci avec Hellocoton, tu remontes pas dedans, je loupe la moitié de tes billets, ça m'énerve!!! Pourtant je suis abonnée...)
Ou alors c'est moi qui ai du caca dans les yeux.

Bref, je crois que je comprends vaguement ce que tu veux dire, mais je suis un peu barrée aussi, donc c'est pas bon signe... ;)

Thé Citron a dit…

La question c'est : est-ce que tu veux vraiment savoir ce qu'il s'est passé ?
En tout cas, non, tu n'es pas folle. Tu es finalement réceptive à ton inconscient c'est plutôt bien !

Cla a dit…

Mais non, tu n'es pas folle! Peut-être as-tu fais un rêve proche de cette soirée et du coup ton inconscient t'a fait te souvenir de ladite soirée?
Alors en parlant de soirée à Marseille, c'est drôle, parce que pour ma part j'ai rêvé que l'on se rencontrait à Marseille, avec Angélita, et toi, en l'occurence.(c'est moi la folle, là).

Bon, en tout cas, ne cogite pas trop, et si tu as envie, viens jouer au concours qui est sur mon blog =)

M1 a dit…

Ton cerveau baigne dans l'alcool ^^
Ou alors t'as regardé l'effet papillon avant de dormir ; )

lili la vipère a dit…

Oh bah non tu n'es pas folle! Parfois il y a des trucs bizarre moi mon cerveau pratique la mémoire selective du coup quasi aucun souvenir d'enfance et même parfois des trucs plus proches m'échappent ou sont flous!

Anne-Laure a dit…

Notre cerveau est décidément bourré de mystère. Quant à cet inconscient, n'en parlons pas. Il nous en joue des tours celui-là. (Surtout lorsqu'il se trouve en état de choc à la suite d'un malheureux événement comme cet atterrissage mouvementé) !
Le plus simple est de ne pas te poser de question, je crois, et de laisser la police, euh non, ta tête faire son travail. Quand ce sera le moment, les souvenirs referont surface.

Aurélie a dit…

On est 2 tarées alors! Par moment, j'ai des phrases, ou des images qui resurgissent et qui me hantent toutes la journée... ça craint à notre âge, non?