vendredi 22 juillet 2011

Angoulême en BD

Je me suis rendue à Angoulême la semaine dernière. Mon mari devait y aller pour des raisons personnelles, alors ni une, ni deux, j'ai posé mon cul sur le siège passager et je l'ai accompagné dans cette folle aventure. 
Folle aventure !!! Mouais, pas tout à fait. Je n'ai pas spécialement été emballée par cette localité. Moi qui voyais cette ville haute en couleur, je dois dire que j'ai été quelque peu déçue. 
Du coup, je me suis rabattue sur l'univers de la BD qui côtoie Angoulême et pas uniquement durant son célèbre festival, mais au fil des rues.
Vous me suivez pour la balade ?









Bon, je n'ai parcouru qu'une partie de la ville, la plus commerçante on va dire, du coup, je pense avoir loupé pas mal d'autres clins d'oeil ...

Vivement que je découvre la Belgique ^^

29 commentaires:

Homer a dit…

Ca fait penser à Bruxelles... :-)

Ines a dit…

Je ne connais pas cette ville, mais c'est assez sympa ces clins d'oeil à la BD qu'on croise dans les diverses rues de la ville...

MissChocoreve a dit…

je ne connais pas cette ville !
par contre j'aime bien les plaques de maison !

celine in paris a dit…

C'est plutot sympa cette forme BD de street art! Bruxelles, c'est en effet ca puissance 10 et en plus, on peut y manger des gaufres et voir du "vrai" street art donc que demander de plus?? ;-)

le-monde-de-lali a dit…

Je ne connais pas du tout cette ville, mais en tout cas tout ces clins d'œil à la B.D. font penser à Bruxelles ! :)

Chriss a dit…

Merci pour la visite guidée ! Tu as dû bien t'amuser à faire tes photos.
Belle journée !

Evelyne a dit…

Je n'y suis allée qu'une foi, comme toi dans cette rue principale et comme toi je m'attendais à mieux une fois dans la ville. Ceci-dit tu nous la montres d'une façon très plaisante et ça donnerait presqu'envie d'y retourner ^^ C'est bien de poser son cul comme ça et de partir à l'aventure j'adore ! Et puis tu me fais rire ;) Bises

romy a dit…

tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, un petit air de Bruxelles, ville magnifique d'ailleurs, à visiter absolument.

laviereveedunefee a dit…

C'est petit quand même Angoulême. C'est sympa mais ça casse pas 3 pattes à un canard (j'ai habité à côté, pour ça que je dis ça)

Pat' a dit…

tiens c'est marrant tous ces p'tits détails BD !

Aurélie a dit…

Ca me fait penser à Bruxelles! Ils ont carrément créé un parcours BD là-bas!

paristempslibre a dit…

tes photos sont carrement superbes!!! xo

Poulette Dodue a dit…

Sympa ! merci pour la visite !

Cla a dit…

J'ai vécu 7 ans à Angoulême, et tu as vu le principal =) Malheureusement la ville est un peu morte, ce qui est dommage. L'hôtel de ville vaut le coup d'oeil.

Faust'in a dit…

@Homer : Oui, c'est ce que tout le monde me dit, mais en moins joli ...

@Ines : Tout ça grâce au festival ^^

@MissChocoreve : Oui, moi aussi, j'en aurai bien pris une avec mon n° :)

@celine in paris : C'est quoi du "vrai" street art ?

@le-monde-de-lali : Oui, même impression, sauf que je ne suis pas encore allée à Bruxelles.

@Chriss : Oui, mais je n'ai pas eu le temps de tout voir...

@Evelyne : Tant mieux, car moi, j'ai pas trop envie d'y retourner. la prochaine fois, mon mari ira tout seul ^^ (sauf durant le festival, là, j'ai bien envie d'y aller).

@romy : Bruxelles m'attire énormément et Bruges aussi. Faut vraiment que j'aille en Belgique moi.

@laviereveedunefee : C'est petit certes, mais vas y le centre commercial pour une ville de cette envergure. Il y a même Zara, alors que Périgueux, qui est une ville plus grande, n'en a pas ...

@Pat' : Oui, c'est à cause, ou grâce au festival de BD.

@Aurélie : Tu me donnes envie là ^^

@paristempslibre : Merci :)

@Poulette Dodue : C'est avec plaisir ^^

@Cla : Oui, morte, c'est le terme exacte, car elle n'est pas moche. Quoique, ça dépend des coins en fait. Mais je pense qu'elle pourrait être plus accueillante en fait... Vive les boutiques par contre, je trouve qu'il y a vraiment du choix de ce côté là :)

Lou de M a dit…

Muah ah ah. J'ai justement passé un WE à Bruxuelle il y a fort peu. C'est vraiment sympa tous ces clins d'oeil qu'on découvre au coin d'une rue par le biais du plus grand hasard.
Vas-y absolument tu ne regretteras pas.

lili la vipère a dit…

Sympa les dessins sur les immeubles! Tous ces petits clins d'oeil à la BD!
Sinon ce n'était pas le top?
Moi je te dirais que rien que le nom Angouleme je sens cette ville pas folichonne (vraiment une idée préconçue je ne connait pas mais du coup il semblerait que je ne me sois pas trompé)
Des bisous!

Faust'in a dit…

@Lou de M : C'est ce que je compte faire prochainement ...

@lili la vipère : C'est une petite ville agréable qui a pas mal de boutiques je trouve (par rapport à sa taille). Mais je n'ai pas trop senti de chaleur et sorti de l'hyper centre, c'est pas très beau en fait. Mais ce n'est que mon jugement hein ^^

Roodkapje a dit…

ces petits dessins sur les murs sont mignons en tout cas !!

Faust'in a dit…

@Roodkapje : Oui, c'est pratiquement la seule chose que j'ai retenu ^^

Moi {etc} a dit…

Oui et non, tu as vu l'essentiel... oui, parce que l'essentiel actuel de la ville est encore sur le plateau... la municipalité a tenté désespérément de ramener un peu de vie dans la ville, en rénovant la place du champ de mars, mais en a fait une esplanade toute vide, en fin de compte, dont la seule finalité réelle est d'accueillir le marché des éditeurs pour le SIBD en janvier...
La municipalité a aussi rénovée l'esplanade de l'hotel de ville, et c'est une plus chouette réussite (à coté de la boite aux lettres que tu as pris en photo).

Mais pour l'avenir, en fait, l'activité d'Angoulême se déporte de plus en plus vers le bas, l'Île de Bourgines, ainsi que les environs de la gare et de la future gare LGV... c'est d'ailleurs là que se construit la nouvelle médiathèque (sachant que y'en avait pas encore). Mais tout le monde prie pour que ce soit plus réussit que le champ de mars, sinon c'est mort...

Il y a quelques murs peints qui t'ont échappé (il existe une visite guidée), car il faut descendre du plateau.

Et après ces précisions... hin hin hin... autant te dire de suite que j'ai déménagé dans les Hautes Pyrénées il y a 3 mois, donc finalement, Angoulême, bon débarras... ;)

Faust'in a dit…

@Moi {etc} : Merci pour toutes tes explications en tout cas. La prochaine fois que j'y retourne, ça sera pour le Festival et c'est tout... Je remarque également que tu ne t'y plaisais pas trop en fait ;)

Moi {etc} a dit…

À dire vrai, c'était le passé, que je fuyais (mes parents, la Charente de mon enfance...). Je suis allée me construire ailleurs.
Sinon Angoulême, en fait, j'y ai été heureuse (sauf le lycée)...

Mais bon, pour éclairer le coté "tristounet" de la ville, il faut juste savoir que c'était une ville de couvents, à l'origine... puis de garnisons. Rien de très glam'!

Anne-Laure a dit…

Sympa ces petits clins d'oeil !
Je ne connais pas du tour Angoulême (hormis sa notoriété côté "Festival de la BD) et ni Bruxelles d'ailleurs. Mais d'après tes dires, mieux vaut que je découvre la Belgique ! ^^

Faust'in a dit…

@Moi {etc} : Oui et puis de toute manière il y en a plein des villes comme ça en France, qui sont moins attirantes que les autres, du moins pour certains. Il en faut pour tous les gouts :) J'espère que tu te plais bien dans ta nouvelle région ?

@Anne-Laure : D'après les dires des autres tu veux dire, car je ne suis encore jamais allée à Bruxelles moi, mais je rêve d'y aller ^^

Aurélia a dit…

ça rend bien ! J'adore l'idée qu'ils ont eu.

Faust'in a dit…

@Aurélia : Oui, c'est limite la seule chose que j'ai aimé à Angoulême :)

Onee-CHan a dit…

Ah ben là je prends la parole ! D'abord parce que j'ai un billet photos prises à la sauvette de programmé sur angoulême dans un moment donc mon coeur a bondit là, lol (et j'en ai déjà fait un vieux, moins axé photo). Ensuite parce que ma belle famille est de là-bas et que j'ai appris à adorer au fil des balades!

Alors ça m'intrigue : qu'est-ce que tu n'aimes pas dans cette ville ? Au début j'avoue j'ai eu du mal, notamment parce qu'ils mélangent le moderne et l'ancien parfois c'est surprenant.

MAis sinon j'adore trouver des surprises imagées à chaque coin de rue, j'aime le fait que les nuits soient animées et chaleureuses alors que ce n'est pas une grande ville, j'aime la présence de l'eau, du vert, de l'histoire et de l'art, des pavés etc...

Et donc j'aimerais bien savoir (chui curieuse ;-) ) ce que tu n'a pas aimé ? Voilou, sinon tes photos sont très belles !

Faust'in a dit…

@Onee-CHan : C'est juste une question de feeling et de ressentie en fait. Comme j'avais eu avec Montpellier. Ce n'est donc pas une histoire que la ville est belle ou moche, mais c'est plus que je ne m'y suis pas spécialement sentie bien. Merci pour ton passage et pour les photos en tout cas :))