vendredi 27 mai 2011

Le dilemme Facebook



Sorry les gens, mais j'ai pris la sage décision de ne garder que les ami(e)s IRL, quelques coupines 2.0, ainsi que la famille sur ma page Facebook. 
Je me suis souvent tâtée à ouvrir une page pour mon blog en me disant que cela allait me prendre encore plus de temps, mais au final, je ne postais plus rien sur ma page perso (photos entre autres). 
Du coup, j'ai sauté le pas hier soir, au détour de quelques verres de vin blanc, en créant la page Faust'in.
Alors, voilà comment je vais procéder : dès que l'un ou l'une d'entre vous cliquera sur le fameux "J'aime" de la page Facebook de mon blog, il se peut que je la supprime de ma page perso. 
A la base, je voulais me créer un deuxième compte, mais j'ai peur que de jongler entre les deux me gonfle rapidement. Du coup, j'ai pensé à la page, qui sera plus simple à gérer ...
Ca vous va comme ça ???
J'espère en tout cas que vous ne m'en voudrez pas, mais j'avais besoin de faire la scission entre mes deux mondes.

Bon weekend...


Erratum : En fait, je ne vais supprimer personne de mon profil Facebook. Juste créer une liste qui va réunir tout mon petit monde du 2.0... Je me suis rendue compte que si je supprimais certains d'entre vous, je ne pourrais plus vous suivre ^^ 

24 commentaires:

Lili a dit…

Ca me semble on ne peut plus normal ! ;-)

Le Journal de Chrys a dit…

Moi j'ai supprimé quelques 200 ou 300 "amis" de mon FB et j'avoue que je n'accepte quasiment plus que des proches, plus de blogueur.

Car au final, le plus important, c'est quand même le blog qu'on tient et non tout le blabla alentour!!!!

Bonne journée

Sylvie, Enfin moi a dit…

Je devrai faire ça... Tu as raison
Gros bisous
Sylvie

La Parisienne a dit…

C'est tout à fait normal... moi c'est ce que j'ai fait depuis le départ ! Ta page perso c'est ton jardin secret ! ;-)

Galinette Dezailes a dit…

Et ben j'ai fait la même chose! ;-)
Pas que ma page soit réellement "utile", mais je voulais faire une différence entre IRL et blog! ;-)

Aurélie a dit…

Ce n'est pas moi qui te vais te contredire, j'en ai fait autant il y a quelques mois!

LMO a dit…

Ca me va parfaitement et je t'ai ajoutée! :-)
Je te "like" avec ma propre page, héhé!
J'ai aussi supprimé mon profil" LMO" parce que c'était trop compliqué de gérer deux profil. J'ai créé une page du coup.
Et sur mon profil perso, je n'ai quasi que des "vrais amis". :)

Anne-Laure a dit…

Je comprends tout à fait cette scission, et je trouve même ça très sain comme décision !
C'est parfois difficile de faire la part des choses, de conserver sa petite vie personnelle quand on étale une part de son quotidien sur les pages de son blog. Mais cette bulle, cette intimité, on en a besoin ; elle est même vitale.

Et tu vois, je n'avais jamais osé t'envoyer de demande FB. Pour moi, ton compte fait partie de ta vie perso et je ne voulais pas interférer dans cette sphère. Mais maintenant que tu as une page j'aime, je vais m'y précipiter avec plaisir !

Eve a dit…

Je n'ai rien compris, mais comme je n'ai pas de compte FB, ça doit répondre à la question :)

e-Milou a dit…

Je trouve ça complètement normal! Tu t'exposes déjà assez avec FB pr en plus ne pas avoir plein de gens que tu ne connais pas IRL qui y accèdent.

Une solution alternative serait de faire un groupe "blog" dans tes contacts qui auraient un accès limité à ton profil (tu peux le régler ds tes paramètres de confidentialité, je l'ai fait sur mon compte perso pour les gens que je ne vois plus type amis de collège, etc.).

Si tu me supprimes en tout cas t'inquiète je le prendrais pas mal

e-Milou a dit…

prendrai*

Coralie a dit…

J'ai fais pareil que toi justement hier. J'ai crée une page pour mon blog, j'ai donc séparé "perso-perso" et "perso-blog".

Je pense que c'est une bonne solution, les gens ont de plus en plus besoin de tout savoir de ta vie. Moi je ne partage que ce que je mets sur mon blog, posons des limites ;-)

Bonne continuation !

Lindanita a dit…

C'est tout à fait normal de vouloir garder un bout de soi privé! Du coup je te suis sur ta page blog! ;)

Xtinette a dit…

C'est marrant parce que moi je viens juste de créer la page pour mon blog car je ne veux pas mélanger le perso/famille avec le blog. Du coup, je débute à peine l'aventure FB pour lejournaldemaman ! j'ai que 5 like :-)

coxinette a dit…

tout a fait normal ;)

Evelyne a dit…

Moi aussi je trouve ça normal... j'ai une page FB mais pas beaucoup d'amis et que ce soit là ou sur le blog, je ne mets que des choses qui peuvent être lus. De toute façon c'est avant out pour moi que je fais ce blog et pour échanger avec des personnes ayant des affinités. FB c'est pour rester en contact, bref je suis entre Eve qui ne comprend rien^^ et tous ces amis que les gens cherchent à avoir, je ne comprends pas comment on peut aimer avoir autant d'amis... qu'on ne connaît pas :)

Bises Faust' moi je t'ai connu en chinant des infos sur Paris ;) et maintenant j'aime bien que tu me fasses découvrir l'endroit où je vis avec ton neunoeil tout neuf !

laviereveedunefee a dit…

J'ai fait pareil et ça fonctionne très bien, bien mieux que 2 identités différentes. Bon, j'ai aussi mis un pseudo au lieu de mon vrai nom mais ça, c'est pour éviter les boulets anciens camarades de 6èmeB qui veulent être mes meilleurs amis FB.

Pat' a dit…

je n'ajoute que des amis vraiment proches sur mon facebook, alors je te comprends a 100% la page c'est tres bien comme concept!

Les Chroniques de Cla a dit…

Je te comprends, c'est normal =)

Chouyo a dit…

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout suivi... mais bon, n'étant pas trop sur FB, hihihi ! :)

Faust'in a dit…

@Lili : Oui, ça faisait un moment déjà que je voulais le faire.

@Le Journal de Chrys : En fait, je ne vais supprimer personne car sinon, je ne suivrais plus les actualités de mes coupines. Mais j'ai fais une liste "blog" pour bien séparer les deux.

@Sylvie, Enfin moi : Oui, ça prend trop d'ampleur après ...

@La Parisienne : Moi je n'y avais pas pensé avant en fait. Je crois que j'ai ouvert ma page facebook avant mon blog ou du moins, pratiquement au même moment. Du coup, ça ne servait à rien de le faire au début et après j'ai oublié.

@Galinette Dezailes : Et moi j'ai rajouté une liste au final, histoire de ne perdre personne.

@Aurélie : Créer un nouveau compte m'a pris trop de temps, du coup, j'ai joué la carte de la facilité ^^

@LMO : Je ne savais pas qu'avec ma page je pouvais linker ... Je pensais qu'il fallait le faire via un profil. Je vais regarder ça de plus près.

@Anne-Laure : Oh non, tu aurais pu me demander en amie. de toute manière je garde toutes les blogueuses sur mon profil finalement. Je vais juste créer une nouvelle liste. Elle est faite mais il faut que je paramètre certains réglages.

@Eve : Je comprends mieux pourquoi tu ne comprends pas ^^

@e-Milou : c'est ce que j'ai fais, du coup, plus besoin de te supprimer ^^ Par contre, va falloir que j'aille faire quelques bidouillages dans les paramétrages, car pour le moment, tout le monde à encore accès à tout.

@Coralie : Sage décision alors ^^

@Lindanita : Merci :-)

@Xtinette : Créer un nouveau compte pour mon blog me demandait de gérer 2 adresses mails. Du coup, j'ai lâché prise. Je vais venir te linker alors ^^

@coxinette : Oui, je sais, mais je préférais prévenir tout de même.

@Evelyne : C'est marrant, je croyais que tu m'avais connue sur Bordeaux. Comme quoi ... Merci de me suivre depuis un bout de temps déjà.

@laviereveedunefee : Oui, pareil, avec un pseudo, c'es mieux ^^

@Pat' : Oui, il fallait que je fasse le tri.

@Les Chroniques de Cla : Merci :-)

@Chouyo : En gros, je partageais ma page FB avec tout le monde (IRL, 2.0). J'ai voulu séparer tout ce beau monde. Du coup, je garde mon profil pour mes amis et j'ai crée une page pour mon blog ...

Roodkapje a dit…

je fais aussi une différence entre voe perso & vie bloguesque. J'ai songé à créer un fb à mon nom de blogueuse ms avec le jeu de je te conseille un tel ou un tel mon pseudo aurait été vite connu. Du coup twitter me parait la bonne solution ou HC aussi !

C'est normal pour moi de vouloir séparer ces deux mondes "on a pas élevés les vaches ensembles " ;)

Ptisa a dit…

moi je trouve qu'à force de cliquer à droite à gauche on oublie qu'il y a du contenu
ça me fait plaisir de te laisser un com' (je suis à la maison, au boulot, je peux point !)

Faust'in a dit…

@Roodkapje : Tout à fait d'accord avec toi ...

@Ptisa : Tu as l'accès bloqué au travail ou tu bosses, tout simplement ^^