mercredi 2 février 2011

Par lequel je commence ?


Depuis le temps que tout le monde en parle, il est grand temps que je me mette à l'heure Espagnole. 
A vrai dire, "L'ombre du vent", trône dans ma PAL depuis plusieurs années déjà, mais allez savoir pourquoi, les critiques ne fleurissent que maintenant sur les blogs. Tout ça m'a donné envie de me plonger dans l'ambiance de cet écrivain.
Sachant d'avance que ce roman va me plaire, je me suis empressée de courir dans ma librairie la plus proche pour acheter "Le jeu de l'ange" et comme le dicton : jamais deux sans trois, je suis tombée nez à nez avec son dernier roman "Marina". Le favori de l'auteur selon ses dires. En réalité, il ne s'agit pas réellement de son dernier roman, puisque celui-ci a été publié il y a plus de 10 ans et reparu récemment en Espagne.
Alors, se pose un gros dilemme pour moi maintenant, par lequel je commence ???

"L'ombre du vent" : "Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie."

"Le jeu de l'ange" : "Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués ", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?"

"Marina" : "Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l’histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l’intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu’il est en train d’examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu’un l’observe. Terrorisé, il s'enfuit. En rentrant au pensionnat, il s’aperçoit qu’il a gardé la montre. Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l’audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l’élucidation d’un mystère qui la tourmente : au coeur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d’un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d’une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s’animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre… Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l’épouvantable scène. Parcourant les plus effrayants endroits de Barcelone, s’égarant dans les entrailles de souterrains où vivent des créatures de cauchemar, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. La vengeance est en route, mue par une armée de fantômes, guidée par un savant de génie et une amoureuse désespérée. Entraînés dans la folie homicide de ces ombres tout droit sorties du passé, Oscar et Marina frôlent la mort. Pourtant, celle-ci les attaquera là où ils ne l’attendaient pas..."

Alors, lequel me conseillez vous en premier ?

EDIT : Plus besoin de me conseiller. J'ai ouvert "Marina" ce matin dans le métro et ne peux plus m'en dé-scotchée. Vu que certaines m'ont dit hier via Twitter ou FB, que "Le Jeu de l'Ange" se lisait de préférence après "L'ombre du vent" (car il y avait un personnage en commun), j'ai décidé de les mettre tous les deux de côté pour quand je serais tranquillement installée à Bordeaux. En attendant, filez chez votre libraire, pour celles et ceux qui aime cet auteur, "Marina" est envoutant (et je n'en suis qu'à la quarantième page) ...

28 commentaires:

sheily a dit…

Je n'ai lu aucun des trois, mais on m'a souvent vanté "L'ombre du vent"!

MissChocoreve a dit…

j'ai adoré l'ombre du vent, le second j'arreté car je n'etais pas dans l'histoire (mais je vais le lire quand j'aurai plus de temps) et le dernier faut que je l'achete!!!!

Montmartre_chica a dit…

moi aussi j'ai entendu parler de l'ombre du vent mais jamais lu !

Aurélie a dit…

J'ai déjà entendu parler de ect auteur que je n'ai jamais lu non plus.. allez, je dis le premier!

MamaFunky a dit…

j'en ai lu aucun des 3.
mais le tire de 3ème, Le Jeu de l'Ange me plaît bien...
donc le 3eme !!!

Ines a dit…

Je suis justement en train de lire "l'ombre du vent". Il est bien ms mon regret c'est de l'avoir attaqué à une période où je manque de tps pour lire, le lis quelques pages et ne relis pas de quelques jours, non que je n'accroche pas, ms tt simplement car le tps me manque et le soir, je tombe de fatigue!!! et du coup, compte tenu du grand nombre de personnages et des diverses histoires qui s'imbriquent j'ai parfois du mal à suivre et je suis parfois obligé de revenir en arrière pour tout bien resituer! En tout cas, c'est très bien écrit, belle histoire, et je sens que la 2ème partie du livre risque d'être palpitante...Sinon "Marina" me tente beaucoup...D'ailleurs, je serais curieuse que tu le lises pour avoir ton avis!!! Bises

The Girl Next Door a dit…

L'ombre du vent ! C'est simple, de tous les livres que j'ai lu en 2010, celui-ci est mon préféré.

Sylvie a dit…

Pas lu! Tu peux tirer à la courte paille sinon...

My Little Discoveries a dit…

Les billets lecture fleurissent aujourd'hui sur les blogs, c'est marrant!
Je n'ai lu aucun des trois livres dont tu parles mais j'attends tes critiques avec impatience! ;o)

Faustine a dit…

@Sheily : En effet, c'est celui dont tout le monde m'a parlé.

@MissChocoreve : J'ai finalement commencé par "Marina". Je suis déjà imprégnée de son ambiance ...

@Montmartre_chica : Je pense que tu peux le lire les yeux fermés. C'est ce que je vais faire dans pas longtemps ...

@Aurélie : Et non, j'ai finalement commencé par "Marina". On va dire que les deux autres se suivent un peu, comme ça je les lirai à la suite.

@MamaFunky : Il parait que c'est une sorte de suite à "L'ombre du vent", du coup, ça sera le dernier que je vais lire puisque j'ai commencé ce matin par "Marina" ^^

@Ines : J'ai justement commencé par "Marina". Peut être parce que trop de monde parle actuellement de "l'Ombre du vent". Je ne sais pas ... Je peux te dire que je suis déjà à fond dedans. J'aime vraiment l'ambiance qui s'en dégage. j'essayerai de faire une critique dès que je le termine.

@The Girl Next Door : Ça sera surement mon préféré de l'année 2011 ^^

@Sylvie : Trop tard, j'ai opté pour "Marina" ^^

@My Little Discoveries : J'en ai toujours fais des billets lecture. Peu je te l'accorde, mais j'en ai toujours parlé. C'est ma première passion. Ma première critique parlera de "Marina", c'est celui que j'ai finalement choisi ^^

LMO a dit…

Ca a l'air bien, je ne connaissais pas!

MissBrownie a dit…

Jamais lu... Tu n'as qu'à faire plouf plouf ou une cochon pendu au plafond ;)

Lili La Vipère a dit…

"Marina" m'attire beaucoup, ça donne vraiment envie!
J'ai encore 4 bouquins en attente dans ma bibliothèque mais je le note dans un coin!
Bises

Le Journal de Chrys a dit…

Je ne connais que le 1er avec lequel tu passeras de bons moments!!!

coxinette a dit…

...c'est pas mon genre de lecture ><
comme dit plus haut le plouf plouf s'est pas mal quand on sait pas!

OléOhlala a dit…

La sombra del viento je l'ai lu il y a quelques années, ce fout comme tout le monde parle maintenait de ce magnifique bouquin , j'ai aussi le jeu de l'ange mais pas encore lu, et Marina pas lu et pas acheté, mais connaissant le style Zafon je pense qu'il doit être bon!
bonne lecture!

Faustine a dit…

@LMO : Son univers est incroyable. A peine une quarantaine de pages que j'y suis et suis déjà dans le bain.

@MissBrownie : Je n'ai pas fais d'édit à mon billet, mais trop tard, j'ai commencé "Marina" ce matin dans le métro ^^

@Lili La Vipère : Moi j'étais en train de lire le tome 10 de La Communauté du sud et je ne suis pas arrivée à me remettre dedans. Faut dire que j'avais englouti les 9 tomes d'un coup. Je le reprendrai quand je regarderai la saison 3 de True Blood. Du coup j'ai acheté "Marina" hier soir et je l'ai commencé ce matin ^^

@Le Journal de Chrys : Oui, je me le laisse de côté pour mes jours tranquilles à Bordeaux ^^

@Coxinette : En fait mon choix est déjà fait. C'est quoi ton style à toi ?

@OléOhlala : Mais oui, c'est ça que je ne comprends pas. Moi je l'ai piqué dans la bibliothèque de mon frère il y a au moins 4 ans de ça et il était déjà en poche. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde n'en parle que maintenant. Bon, d'un côté tant mieux, ça m'a donné envie de le lire ^^

coxinette a dit…

j'en ai pas vraiment...mais en général soit très poétique sans être cucul a l'eau de rose lol, ca peut être de l'histoirique...du burlesque beaucoup ^^ ....j'aime bien les oeuvres philosophiques mais en général je mets bien 5ans pour les lire.... (je sais pas lire un livre a la fois j'ai toujours en moyenne 5 ouvrages ensembles de commencés...)
j'aime bien la littérature japonaise! là en ce moment je lis le métronome, je suis un chat, la croix des assassins et j'hésite a en commencer un autre ^^

Cynthia a dit…

J'ai beaucoup aimé Marina et l'ombre du vent. Je suis en train de lire le jeu de l'ange mais je dois t'avouer que j'en suis moins enchantée que des deux autres :(

Faustine a dit…

@Coxinette : 5 livres en même temps ??? Ah ça non, je ne pourrai pas. Chapeau en tout cas pour arriver à tout suivre ^^

@Cynthia : Ah ... Merdouille ... On verra bien quand mon tour viendra. Pour le moment je me délecte à la lecture de "Marina". Je sens que je vais le terminer très rapidement.

coxinette a dit…

ca fait marcher la mémoire ^^ non sérieusement je ne sais pas lire un livre tout seul je m'ennuie trop vite... il faut m'occuper d'avantage le cerveau >< je pense beaucoup trop! lol et en opposé a ca je suis un vrai poisson rouge pour beaucoup de choses mais les livres non je retiens les histoires!

Faustine a dit…

@Coxinette : Je pourrai en lire plusieurs, mais n'allons pas jusqu'à 5 non plus. Uniquement si se sont des bouquins totalement différents, genre une biographie d'un côté et un thriller de l'autre.

My Little Discoveries a dit…

Je voulais dire à cette date précise! ;o)

Faustine a dit…

@My Little Discoveries : Ah oui, c'est vrai qu'en ce moment ça fleuri un peu partout en effet ...

Romy a dit…

J'ai lu "L'ombre du vent" : excellent et tu viens de me donner l'envie d'acheter les autres alors merci!! Bonne lecture et bonne continuation dans les travaux bordelais.

Faustine a dit…

@Romy : Je vais terminer "Marina" dans le train je pense, au rythme où je le dévore. Je prends bien évidemment "L'ombre du vent" avec moi aussi ^^. Merci pour les travaux et bon weekend.

Maya lou couture a dit…

Je pense que tu as fait le bon choix de commencer par Marina ,par contre enchaine avec "le jeu de l'ange " et garde "l'ombre du vent"
pour la fin sinon tu restera sur ta faim !
(pour moi c'était le cas )

Faustine a dit…

@Maya Lou Couture : Ben le truc c'est qu'on ma conseillé de commencer tout de même par "L'ombre du vent", car il y a un personnage qui revient dans le "Jeu de l'ange". Ayant terminé "Marina", que j'ai adoré, j'ai pris sur Bordeaux, avec moi "L'ombre du vent"... On verra bien, mais merci pour ta remarque.