mardi 5 octobre 2010

A la découverte de la cuisine Indonésienne

Rood. vous présente ce que je suis en train de manger actuellement 

***

Malgré ma promesse de rester tout petite lors de leur voyage, je dois attendre - avec une certaine impatience - le retour de Faust'in pour découvrir Bali et l'Indonésie.  Pour faire patienter, je vous propose donc un voyage par les sens et la découverte de la cuisine indonésienne.

La cuisine indonésienne est décrite comme une des meilleures d'Asie parce que fortement influencée par toutes les différentes vagues d'immigrations : du rijfstaffel ( un terme hollandais qui désigne 12 plats de riz, viande, poissons... servis lors des repas à la manière coloniale), des curry indiens... Autre exemple du fruit du métissage, on peut y manger avec les mains (il existe même une technique typiquement indonésienne pour se salir au minimum les mains), les baguettes ou la cuillère et la fourchette. La méthode est adaptée à ce qu'il y a dans l'assiette.

Traditionnellement les plats sont généralement disposés sur la table et servis en même temps, plats sucrés comme salés. La cuisine est à base de riz, de coco, d'arachide comme dans la fameuse sauce satay, ce fruit qui pu dans les épices dans les étales mais parait-il très bon le durian, encore aussi beaucoup de banane ou du thé sans compter les innombrables épices utilisées. Impossible de résumer cette cuisine en quelques lignes mais si vous voulez tester des plats dit nationaux, je vous propose de gouter le Nasi Goreng, le Gado-gado ou encore le soto.

A Paris, on peut manger indonésien au Djakarta Bali (9, rue Vauvilliers 75001 Paris. Métros : Louvre-Rivoli, Pont-Neuf ou Châtelet - Les Halles) ou au Indonésia (12 rue Vaugirard 75006 Paris Métro Odéon ou Cluny La Sorbonne). Je n'ai pas (encore) testé ces restaurants, mais les commentaires sont plutôt bons.

Mais pour ceux qui veulent manger indonésien à la maison, je vous propose quelques recettes testées et approuvées par 5 estomacs (dont le mien). Tous les ingrédients "exotiques" ont été achetés chez les Frères Tang (168 avenue d'Ivry Métro Tolbiac).  Grâce au de cadeau de La Rose, un livre sur la cuisine asiatique, j'ai pu vous concocter :


.Bœuf à la citronnelle (Bali)
.Concombre au yaourt (Indonésie)
.Riz blanc
.Tarte à la noix de coco (Indonésie)

- Boeuf à la citronnelle (Bali) -
 
Ingrédients (6 pers.)
1 cs de concentré de tamarin (introuvable, remplacé par du sucre et 1 cs vinaigre xeres)
750g de steak
1/2 bottes d'oignons verts
2 gousse d'aïl
1 morceau de gingembre frais (4cm)
2 brins de citronelles fraîche
1/2 cc de pâte de crevettes
3 cs d'huile de noix (que je n'ai pas mise puisque pas trouvé!)
2 cs sauce de soja sucrée
1 cc de pâte de curry rouge
sel



Commencer par mélanger les 2 gousse d'ail, les 2 pâtes,  le soja (j'ai rajouté du sucre), 150ml d'eau, (le tamarin et l'huile de noix de coco si vous avez réussi à en trouver).  Émincer la viande et la faire mariner dans le mélange.

Émincer les oignons, les brins de citronnelles. Faire chauffer le wok avec l'huile et y faire revenir les oignons avec la citronnelle et le gingembre rappé. Y ajouter la viande marinée et faire cuire la viande pendant 10mn maximum.

- Concombre au yaourt -

Ingrédients (6 pers.)
1 concombre
4 yaourts natures
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet d'aneth
1 échalotte
1 pincée de cumin en poudre
1 gousse d'aïl
sel & poivre


Laver, éplucher et couper en petits cubes le concombre. Hacher finement l'échalote et l'ail, ciseler le persil et l'aneth. Mélanger le concombre, les yaourts, les herbes ainsi que le cumin. Assaisonner et servir frais.

- Tarte à la noix de coco -

Ingrédients (6 pers.)
1 kg de manioc
beurre pour le plat
1 œuf
sel
200g de sucre
350ml de lait de coco non sucré




Commencer à éplucher le manioc (pas une mince affaire la première fois, j'en avais déjà mangé mais jamais préparé). Rapper le "blanc" du manioc et ne surtout pas oublier de presser les copeaux pour faire partir un maximum d'eau. Battre l'œuf, le sel puis mélanger le tout avec le sucre et le lait de coco. Y rajouter le manioc et le faire cuire à l'étuvée pendant 5 mn environ. Préchauffer le four à 225°C, beurrer le plat puis y mettre le mélange. Faire cuire 45mn, laisser refroidir avant de servir.
Bon appétit !

10 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Ohhhh do boeuf à la citronnelle!!! J'adore! Merci pour ce partage de recettes!

Aurélie a dit…

Tu m'as mis l'eau à la bouche!!!
Merci pour ces belles recettes, je ne sais quoi tester tout a l'air tellement bon!

Sylvie a dit…

En effet les ingrédients ne divent pas être très facile à trouver, mais les recettes sont claires, merci, j'adore cette cuisine!!

Rood. a dit…

@ Sylvie : tu peux trouver néammoins pas mal de choses à Auchan dans le rayon exotique. Le Manioc au fruit et légume exotique aussi. le plus dur je pense à trouver est la pâte de crevette !

sansan a dit…

pas fan de la citronnelle en cuisine...
Par contre la recette du concombre au yaourt miam!miam!miam! accompagnée d'une petite pomme de terre au four..hum!

Lucky Sophie a dit…

mmm ça a l'air très bon...On n'a pas encore été à Bali mais à Amsterdam on a fait de drôles de découvertes indonésiennes...

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

J'en peux plus , pitié , pitié !!!

Mymy a dit…

J'aime beaucoup la cuisine asiatique, et l'Indonésie je ne connais pas trop !
Mais ça à l'air carrément bon !

Petite parisienne a dit…

Miam... Miam....

Angie a dit…

J'ai déjà goûté la tarte à la noix de coco et c'est une pure merveille.