jeudi 23 septembre 2010

Rions un peu : le partage des tâches ménagères !

Maman@Home prend la parole pour remettre les pendules à l'heure

***

Il est dit, dans les dernières études sociologiques réalisées,  que depuis quelques années, les hommes se sont mis aux tâches ménagères, ils ont tellement changé qu'on parle désormais de "partage" des tâches.
Ça c'est un sujet sympa, même s'il fout la pagaille dans un couple dès qu'il est abordé. Je ne sais pas pourquoi mais Chouchou et Loulou ne tombent jamais d'accord sur la réponse à la question " Vous investissez-vous dans les tâches ménagères ?"
Loulou clame haut et fort qu'il participe largement aux tâches ménagères, qu'il y a partage équitable et le pense ! Alors que Chouchou se tord de rire - ou pas d'ailleurs - en l'entendant donner cette réponse puisque d'après elle il participe certes mais n'en fait pas tant que ça, malheureusement.
Les hommes "acceptent" maintenant de réaliser certaines tâches :  passer l'aspirateur, faire la vaisselle, les courses, sortir les poubelles, et ont de ce fait le sentiment de s'investir sur presque toutes les tâches, alors que les femmes estiment que cet investissement reste encore très limité et demandé, voir réclamé ! On est encore dans l'esprit du "Est ce que tu peux m'aider ?".
C'est cette divergence d'opinion qui génère les disputes et crée des tensions dans un couple sur deux, chez les moins de 35 ans notamment. "C’est au sein des jeunes ménages que c’est le plus souvent un motif de dispute (pour 48% des moins de 35 ans). D’ailleurs, ce sont les femmes les plus jeunes qui ont le sentiment d’être les moins épaulées : 84% d’entre elles déclarent en faire plus que leur conjoint (dont 49% « beaucoup plus »).
Mais ces messieurs ne sont pas dupes, ni de si mauvaise foi que ça puisque "59% des hommes admettent qu'ils devraient en faire plus". Les hommes intègrent de plus en plus le fait que ce travail domestique n'incombe pas forcément à leur femme et qu'en partageant ces tâches ils passeront plus vite à des moments de plaisir en famille. D'autres part, elles sont "de plus en plus considérées comme des moyens qui permettent de s’assurer que l’on est proche des siens dans tous les instants du quotidien".
Alors oui les femmes en assument souvent la plus grande partie et sont à l'origine de l'organisation de la maison, mais des évolutions sont perceptibles, les mentalités changent, notamment pour les jeunes générations, alors apprécions ces changements, n'oublions pas qu'on part de loin et même de très loin.


Hauts les cœurs mesdames et encourageons les dans ce sens en remarquant leur participation, bon on n'est pas non plus obligé de faire clap-clap à tout bout de champ, entendons nous bien.
Et puis évitons toutes ces disputes et ces mises au point à nos belles filles et mettons nos garçons au pas, dès leur plus jeune âge. 

Moi c'est ce que je fais, et vous ?
Sondage Ipsos effectué pour : MAPA - SPONTEX
Dates du terrain : Les 4 et 5 janvier 2008
Échantillon : 569 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française vivant en couple, âgée de 18 ans et plus.

Méthode : Échantillon interrogé par téléphone.Méthode des quotas : sexe, âge, profession du  chef de famille, catégorie d’agglomération et région.

13 commentaires:

Aurélie a dit…

Je ne vais pas trop me plaindre, mon homme participe (aspi, vaisselle... normal il est à la maison tout le temps!) mais c'est vrai que sur certaines choses, les femmes prennent quand même bien plus les choses en main... les hommes attendent un peu qu'on leur disent quand même!

Sylvie a dit…

C'est pas gagné cette histoire! L'homme rétorque qu'il fait les petits bricolages, tailler la haie, ... mais mon homme et mon fils participent un peu quand même!

val a dit…

Moi je dis, heureusement que je ne vis pas 50 ans en arrière! Je n'aurais pas supporté de m'occuper de tout!

Michel dit Tonton Mitch' a dit…

Bof !!!!Ouai !!! Faut pas exagérer quand même!!!!!! Et pis après ..hein ? au lit ? faudrait aussi remuer ?
Hou...le vilain Tonton , c'est bon de crier hein?

sheily a dit…

Chez moi, c'est lui qui fait le ménage et le repassage!

Lucky Sophie a dit…

L'homme a vite compris qu'il pouvait faire participer les enfants...et se décharger d'une partie de ses tâches !!!! Non j'rigole, quoique !

sansan a dit…

Vive mon homme! car il est normal pour lui de faire aussi les tâches ménagères, tout comme il lui semble anormal que toutes ces tâches incombent à la femme.
Chez nous la question ne se pose même pas, on fait tout, tous les 2.
Pour les autres, je pense que souvent ces hommes qui rechignent à mettre la main à la pâte, sont de ceux qui n'ont jamais vécu seuls! disons pour être gentille, que Maman leur manque ;))

L'épice a dit…

je n'ai pas à supplier mon homme de participer: il le fait spontanément.
et même que c'est plutôt lui qui me demande de faire des efforts! :p

AmeliMelo a dit…

moi mon Prince Charming il fait tout et il le fait bien ^^
(des années de lutte)

Isa a dit…

Le mien a au moins l'honneteté de reconnaitre que c'est pas son truc et qu'il n'y participe pas ..au moins, cela nous évite qques disputes !

pivoine a dit…

c'est l'homme qui fait tout ici alors j'ai du bol :))

Daydreamer a dit…

hier, j'ai demandé à mon fils ainé (9 ans dans 1 mois et demi) de balayer, dehors, les bouts de bois écrabouillés et éparpillés par ses frères et lui et il m'a répondu en couinant que "naaaaan! c'est les mamans qui doivent faire ça!"...

et je remercie ma mère, ma grand-mère et toutes les couillettes pompom de ma famille qui flinguent l'éducation de mes enfants pendant les vacances...

je crois que je vais les envoyer en pension loin de ma famille...

maman-home a dit…

Je note qu'il y a tout de même un petit paquet de chanceuses dans le lot sauf Daydreamer qui a tout à faire avec son fils... le mien m'a un jour dit que la bouf c'était la femme qui s'en occupait, forcément il voit mamie et maman... Gardons espoir et ne baissons pas les bras avec nos progéniture ! NOUS VAINCRONS !!!! ;-)