lundi 9 août 2010

Thermes Sextius - Aix en Provence #1


S'il y a bien un endroit que je n'avais encore jamais visité quand j'habitais Aix en Provence, c'est bien les Thermes. J'étais là lors des plus récentes fouilles archéologiques, j'étais là lors de la construction du nouveau concept (qui a fait polémique quant à la réelle source d'eau trouvée), j'étais là lors de l'inauguration, mais jamais là pour y prendre un peu de bon temps. C'est chose faite maintenant, depuis mon Enterrement de Vie de Jeune Fille.
Je ne remercierai jamais assez mes copines de m'avoir offert autant d'agréables soins et de m'avoir permis de franchir, enfin, les portes de cette institution Aixoise.
Je débuterai donc la présentation de ce lieu par les trois soins qui m'ont été permis de faire. 

Tout d'abord, commençons par le gommage au savon à la propolis et au sel fin naturel. La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques (dixit mon ami Wiki). Ce gommage particulièrement doux, associe donc les propriétés antioxydantes et réparatrices de la Propolis et du sel fin naturel, riche en sels minéraux et oligo-éléments. Ce mélange mousseux purifie la peau. Une pluie d’eau de source la laisse infiniment douce.
55€ les 20 minutes.
Mon avis : 17/20 - Ce gommage, m'a donné la plus grande joie, celle de pouvoir me détendre durant 20 minutes et de me faire décrasser comme son nom l'indique. Une agréable odeur, une durée convenable et une peau parfaitement nettoyée à la sortie. Mais une sensation de froid au bout de quelques minutes s'est installée, dû fait que l'eau coulait en permanence sur moi.

Ensuite, passons à la douche brumicolors, qui consiste à s'assoir dans une cabine durant 10 minutes, où des micro-gouttelettes d’eau de source chaude vont venir favoriser la pénétration d’oligo-éléments et de minéraux pour soulager les tensions en enveloppant le corps d’une douce chaleur. Le tout dans une ambiance sombre et colorée à certains moments, permettant ainsi, de soulager le système neurologique.
29,50€ les 10 minutes.
Mon avis : 11/20 - Mouais, je n'ai pas vraiment ressentie l'efficacité escomptée. Le côté déstressant n'a pas su faire ses preuves sur moi. Bon, faut dire aussi que je me suis brulée sur le tuyau d'eau chaude placé juste derrière (je reviendrai, dans un autre billet sur le sujet), et que la porte ne voulait pas se fermer. Par peur de rester enfermée en essayant de la claquer, je me suis retrouvée durant les plus longues minutes de mon existence à devoir la tenir à moitié assise, sans me bruler, afin d'éviter que toute l'eau ne s'échappe.

Et terminons la visite par l'enveloppement de boue. Dans ce cas précis, les boues d’argile chaude permettent de diffuser à tout le corps les bienfaits re-minéralisants de l’eau de source, libérant ainsi les toxines et soulageant également les douleurs articulaires durant 30 minutes.
36,50€ les 30 minutes.
Mon avis : 17/20 - N'ayant jamais fait d'enveloppement de boue, d'algue ou d'argile, je n'ai pas vraiment de repère afin de pouvoir comparer. Je dirais donc tout simplement que j'ai pu réellement me détendre, couchée confortablement, bien au chaud, sur mon matelas rempli d'eau. La possibilité d'écouter une petite musique relaxante est un petit plus. Par contre quand on te dit juste avant d'appliquer la boue "attention, ça va être un petit peu chaud", sans avoir le temps de pouvoir dire quoique ce soit, je trouve ça un peu limite. Surtout quand nous n'avons apparemment pas la même conception du chaud, puisque c'était limite brulant.

Voilà, c'était mon petit compte rendu concernant les soins que j'ai pu tester gratuitement. Merci encore mes copines, vous m'avez vraiment gâté sur ce coup là. Vous pouvez constater que j'y accorde tout de même une moyenne de 15/20. Ce qui n'est pas du tout négligeable. Nous verrons très prochainement, quelle sera ma note concernant l'établissement de manière général, dans un prochain billet, histoire de ne pas vous assommer dans la même journée ;)

Les Thermes d'Aix en Provence
55 Avenue des Thermes
13100 Aix en Provence‎ 
Tel : 08 00 63 96 99
Site Internet

22 commentaires:

chocoladdict a dit…

l'enveloppement d'algues à St Malo c'était le soin où il était difficile de ne pas s'endormir tellement ça détendait..pourtant au départ j'avais du mal avec l'odeur des algues

Le Journal de Chrys a dit…

Je n'ai jamais essayé ce type d'endroit... Un jour peut-être.

sheily a dit…

Comme Chocoladdict, j'ai manqué de m'endorme au cours d'un enveloppement de boue (je crois même avoir sombré quelques minutes).
Mon "soin" préféré reste le massage... Si seulement je pouvais avoir un masseur à domicile, qui s'occupe de moi tous les jours... Mon homme fait ça très bien... Mais pas tous les jours ;-)!

Unknown a dit…

ça doit être cool... et après le peau toute douce!

Rood. a dit…

Je tenterai bien un petit bain de bout, jamais tentée.

En tout cas le décor est magnifique !

bdmarmotte a dit…

Moi qui suis fan de Hammam, je suis sure que j'aimerais les termes aussi.

Virginie B a dit…

je connais l'adresse, quel pied !

M1 a dit…

Sextius... ça donne des idées ! : )

Pat' a dit…

c'est vrai que je n'y suis jamais allé non plus .... il faudra qu'on teste un de ces 4 avec les copines!

Maria a dit…

Alors moi elle m'avait dit la même chose, et j'ai ressentie pareil que toi! un peu plus et je crie : au feu! puis j'ai eu froid, parce qu'elle a laissé la couverture ouverte et je glissais sur se foutue matelas en eau! si je retourne ça je n'en veut plus, là bas, c'est que j'ai préfère c'était le bain sous affusion et le massage aux huiles essentielles sous pluie au dos! top! mais c'était il y à déjà quelques années!

Faust'in a dit…

@Chocoladdict : Ben tu vois, je suis curieuse de tester un enveloppement de boue.

@u Journal de Chrys : Je suis bien contente de ne plus être vierge dans ce domaine là :)

@Sheily : Pour moi aussi le soin ultime reste le massage.

@Sylvie : c'est ce que j'aime le plus, le constat ;)

@Rood. : Malheureusement ce ne sont pas mes photos. J'avais oublié mon appareil ...

@bdmarmotte : Moi le hammam ça va 5 minutes en fait. Je ne suis pas très fan et du sauna encore moins. Je n'arrive pas à tenir dans ce genre d'endroit.

@Virginie B : Tu y es souvent allée ?

@M1 : J'étais sur que quelqu'un sauterait sur l'occasion et bizarrement tu était en pôle position ;)

@Pat' : Prévenez moi si vous êtes dans le coin ;)

@Maria : Je note les autres soins, histoire que je test la prochaine fois ;)

Aurélie a dit…

C'est vrai que les brulures pendant un soin, c'est pas top! ;) Heureusement que cela n'a pas trop gâché la fête!

Océane a dit…

Tu as du passer un très agréable moment dis moi !! ça me donne envie de prendre une journée dans un spa, ça me fera des mini vacances ^^ !

M1 a dit…

M1 usual suspect? : )

maman@home a dit…

Oui moi aussi, moi aussi je veux y aller !!! J'suis obligée de me marier pour ça? ;-)

Faust'in a dit…

@Aurélie : Oui, c'est clair qu'il y a mieux. Mais les Thermes viennent de me contacter suite à mon billet. Je devrais avoir leurs explications aujourd'hui par téléphone.

@Océane : Surtout que ce lieu, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, possède un hôtel. Tu pourrai venir faire un tour par Aix en Provence ;)

@M1 : Tout à fait ;)

@Maman@home : Même pas, je t'encourage un de ces quatre à passer par Aix pour y prendre un peu de bon temps ;)

e-Milou a dit…

Ma mère est fan depuis que ses anciens collègues lui avaient offert un soin lors de son changement de service du coup pour nous c'est un cadeau pratique!!
par contre je ne suis toujours pas convaincue, ça ne me dit vraiment rien tout ça!

Faust'in a dit…

@e-Milou : Pour quelles raisons ? Tu n'es pas Thalasso du tout où est-ce ce lieu en particulier qui ne t'attire pas ?

Dezelle a dit…

ça donne envie...tu t'es vue dans ma petite version de ta ville ??

Faust'in a dit…

@Dezelle : Oui, carrément, j'ai bien reconnue les clichés. Ça me fait toujours plaisir de voir ma ville sur les blogs ;)

sansan a dit…

ça donne trop envie surtout que je rentre de vacances, donc un bon décrassage-gommage ce serait le pied!

Faust'in a dit…

@Sansan : Moi j'ai hâte d'être à Bali pour gouter aux joies des massages Balinais ;)