mercredi 7 avril 2010

Rendez-vous en terre inconnue

Hello les baroudeurs !!!
Je ne sais pas si, comme moi, vous avez regardé hier soir "Rendez-vous en terre inconnue", mais en tout cas, j'ai une nouvelle fois chialé comme une madeleine à la fin de l'émission. 
Cette dernière m'a inspiré ce billet du jour. Envie de parler du fait de ne pas tenir en place.
Je suis quelqu'un qui aime bouger, apprendre, découvrir, côtoyer de nouvelles personnes et culture. Je suis une grande curieuse qui ne cessera jamais de poser de nombreuses questions. Je trouve que la vie est tellement courte, qu'il faut profiter de ce laps de temps pour en voir le plus possible.
Faut dire qu'étant petite, mes parents, mon frère et moi avons déménagé 14 fois. Oui, oui, 14 fois. Je le sais pour les avoir compté. Jamais très loin, je vous rassure, mais assez pour découvrir une nouvelle ville ou village, de nouveaux amis, un nouveau paysage. Je ne leur en veux pas, mais alors, absolument pas. Bien au contraire. J'ai appris grâce à eux, à m'adapter et à trouver de nouveaux amis. (Mes plus proches amies d'enfance et moi, nous nous voyons alors durant les grandes vacances, donc pas de grande séparation à chaudes larmes de ce côté là, quoique !). D'ailleurs, plus tard, ça m'a permis de faire le tri plus facilement et les plus fidèles m'ont toujours suivis jusqu'à maintenant.
A l'age de 13 ans, je partais seule les weekend ou durant les vacances à Marseille pour voir mon père et mon frère (divorce oblige) et je n'ai jamais eu peur une seule fois. Il faut dire qu'il ne m'est jamais rien arrivé non plus. Je chassais de mon esprit le plus infime soucis qui pouvait se produire pour tracer ma route. Et puis je pense avoir une bonne étoile au dessus de ma tronche, tout simplement et ce qui doit arriver, arrivera. C'est ce que je me dis souvent.
Plus tard, j'ai eu envie de quitter ma Provence natale pour venir tester une nouvelle forme de vie dans la capitale. C'est marrant, mais je m'étais toujours dis que je viendrais ici pour une période de 5 ans entre mes 20 et 30 ans. C'est chose quasiment faite, puisque en décembre prochain, ça fera 4 ans que je suis là et mon envie de quitter la ville commence vraiment à me titiller, comme vous le savez déjà. Et puis de toute manière, il est hors de question d'élever mes enfants ici. Je ne juge personne dans cette histoire, hein, c'est chacun sa vie, mais moi, personnellement je n'en ai pas envie et je ferais le nécessaire pour ne pas que ça se passe ainsi. Je veux la nature, la mer, la montagne et les animaux autour de ma future famille, comme je l'ai eu dans ma propre enfance.
Je dis vivement Bordeaux, mais j'ai également envie de partir vivre à l'étranger. Parfois l'envie me prends de tout plaquer, pour trainer mes groles dans les 4 coins de la planète. Quand j'imagine cette forme de vie, j'imagine également, devoir y travailler, aider et partager de bons moments avec les populations locales.
Chez moi c'est un peu noir ou blanc, je l'avoue (C'est le scorpion ça, tout dans les extrêmes ;)). Autant j'aime le confort, avec belle maison, piscine, barbecue et tout le bordel qui va avec, autant parfois, je ne dépenserai pas un sous parce que marre de vivre dans une telle société. Et c'est souvent dans ces moments là que je serais capable de prendre un jean, un short, deux tee shirt et mon homme sous le bras, pour ne plus donner signe de vie et me couper du monde.
Voilà, c'est ce que l'émission m'a inspiré ce soir (enfin aujourd'hui, car vous subissez un léger différé de quelques heures ;).
Je profite de l'occasion pour remercier grandement Virginie B et le site Alapage, pour m'avoir permis de gagner 5 magnifiques livres que je viens de recevoir. Je vous présente donc aujourd'hui, le premier que j'ai choisi qui ne peut être qu'en relation avec le sujet du jour. Vous découvrirez les 4 autres dans mes prochains billets.
(Je suis contente car le livre contient les photos du Rendez-vous que nous avons eu hier entre Marianne James et les Bajaus de l'Archipel des Banggaï).

33 commentaires:

sheily a dit…

Que te souhaiter de plus que de beaux voyages? C'est bon pour la jeunesse, mais pas que!

Le Journal de Chrys a dit…

L'idéal serait de pouvoir bosser six mois et crapahuter les six autres!!!!

madamezazaofmars a dit…

J' adore cette emission, les gens sont vrais, simples, comme j' aimerai en croiser plus souvent. Et puis s' immerger, decouvrir leur culture, relativiser sur nos propres vies, je crois que c'est important

Montmartre_chica a dit…

l'emission c'est bien celle avec des gens connus qui se retrouvent en pleine brousse ? si c'est çà , moi aussi çà m'a ému meintes fois ! je suis comme toi, j'ai la bougeote !je trouve dommage de rester au meme endroit toute sa vie alors qu'il y a tellement d'autres endroits magnifiques à découvrir et de gens différents à rencontrer ! (enfin, on ne peut pas toujours bouger aussi !)

Surfanna a dit…

Salut Faustine ! Très joli billet... merci de partager tout ça ici.
Moi aussi parfois l'envie me prend de partir élever des chèvres dans le Larzac et de couper court à ma vie bien comme il faut (boulot geeky, sorties resto, vernis rouge, etc.). Mais il faut dire ce qui est... j'adore ma vie ! et surtout je crois qu'on idéalise pas mal la "vie simple" comme on peut la voir dans des émissions comme RDV en Terre inconnue. Pas si fun que ça, au quotidien, quand on n'a pas d'autres choix.

Sylvie a dit…

Je suis un peu nomade... c'est très enrichissant, y compris pour les enfants. Il y a aussi des inconvénients...
Je te comprends tout à fait! et si en plus on peut voyager pour les vacances, c'est le pied!

Virginie B a dit…

je rêve aussi de terres inconnues et suis ravie de découvrir le premier de ta sélection !

Océane a dit…

Je ne connais pas l'émission en question, mais je crois en avoir entendue parler. Je n'ai des envies de voyage que ponctuellement, plus comme un rêve de voir des endroits incroyables sur terre, que pour des vacances réellement. Il y a tant d'endroits merveilleux sur Terre !

sansan a dit…

J'adore aussi cette émission et celle d'hier était particulièrement émouvante...
Ces gens étaient si attachants...

J'ai comme toi cette bougeotte, ce rêve de partir, rencontrer le monde, mais la vie nous ramène toujours dans la réalité de notre quotidien..
Heureusement qu'il existe tout de même (quelques) congés! pffff!

chocoladdict a dit…

j'adore recevoir des livres en cadeau ! celui-là te permettra de voyager sur ton canapé...

Elisa a dit…

Salut!
Je reviens après mes petites vacances de Pâques...
J´aimerais connaître cette émission :)
Bon mercredi
Elisa, Argentine

Faustine a dit…

@Sheily : Depuis que j'y ai mis un pied dedans, c'est difficile de s'en passer ;)

@U Journal de Chrys : J'adhère totalement avec ton idée ;)

@Madame Zaza of mars : Moi aussi, ça me permets de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes derrière mon petit écran ;)

@Montmartre_Chica : Oui, c'est bien celle là. Mais ils ne se retrouvent pas forcément dans la brousse à chaque fois. hier, c'était en plein milieu de l'océan par exemple ;) C'est clair que j'ai vraiment la bougeotte moi aussi ;)

@SurfAnna : c'est parce qu'on compare toujours la vie des autres à la notre ça ... Car les gens d'hier ne m'ont pas paru si malheureux que ça. Moi j'aime m''immerger et ne rien comparer du tout. Mais pas si facile à dire qu'à faire, ça c'est sur ;)

@Sylvie : nomade ? Tu m'intéresses là ;)

@Virginie B : Oui, je ne voulais pas tout montrer tout de suite ;)

@Océane : Moi, c'est plutôt l'inverse, je rêve de voyage tout le temps ;)

@Sansan : tu as raison, heureusement qu'il nous reste des congés, mais je trouve qu'il n'y en a pas assez ;)

@Chocoladdict : C'est ce que j'ai commencé à faire hier après l'émission, mais je sens que ce weekend, je vais m'affaler dessus ;)

@Elisa : Coucou, l'émission pas sur notre chaine France 2. Regardes sur leur site internet si tu ne peux pas revoir l'émission ;)

LaSourisTeigneuse a dit…

Moi même de provence, fatiguée de Paris, avec l'envie d'aller traîner mes groles au 4 coins du monde, je me suis absolue laisser porter par ton jolie billet, l'aventure, les voyages ...un livre est déjà une très jolie une invitation à l'évasion etdc un très beau cadeau!

bisous

Annouchka a dit…

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais c'est dans ta Provence natale, du côté d'Aix, que je rêve d'aller m'installer d'ici deux ou trois ans (je fais tout pour, j'espère que ça pourra se concrétiser rapidement). Car moi non plus je ne me vois pas élever mes enfants en appartement, sans jardin, courir partout dans le métro pour aller les chercher à la crèche ou à l'école etc... Pourtant j'ai aimé vivre à Paris, mais je crois que quand on est native d'ailleurs, c'est difficile de s'y projeter pour toute sa vie !

J'ai regardé aussi l'émission avec Marianne James hier soir, un pur moment de bonheur ! De rares moments de télé comme on aimerait en voir plus souvent !!

belladone a dit…

Je n'ai loupé aucune de ces émissions sauf celle d'hier mais que je ne vais pas manquer d'enregistrer quand elle sera rediffusé, comment j'ai pu oublier !!
Comme toi je n'envisage pas d'élever mes (futurs) enfants en pleine ville, je préfère largement qu'ils s'épanouissent au grand air, à la campagne, pour l'instant je suis en appartement et met de côté pour une petite maison avec un bon terrain !! Mais chacun son choix, c'est sur !

Angie a dit…

Je n'ai pas vu cette émission à cause d'une coupure de courant. C'est justement dans ces moments que tu te rends compte à quel point avoir l'eau et l'électricité chez soi est important.

Mais est-ce qu'on a besoin de tout le reste finalement pour bien vivre ?

Leoetlisa a dit…

Zur je l'ai raté, je n'ai vu que la fin. C'est la première fois que je voyais le présentateur pleurer, émotions ++ !

Anonyme a dit…

J'ai aimé aussi...mais pas sûre de pouvoir vivre comme ça loin de tout je suis un peu comme le dis justement Marianne James une terrienne...
Ce livre doit être un joli carnet de voyage...

Val a dit…

Oups, j'ai cliqué trop vite je suis l'anonyme du dessus...

Kahlan a dit…

Je n'ai pas regardé l'émission, mais ma mère l'a fait, et m'a dit l'avoir beaucoup appréciée.
Je suis comme toi dans le sens où parfois, j'ai des accès de conscience, je n'ai plus envie de ce style de vie qui nous emmène droit dans le mur, je trouve répugnant certains de mes comportements, et les grands magasins me font horreur. Mais par contre, je ne suis pas du tout globe trotteur. Partir à l'étranger, oui, mais je ne crois pas que je pourrais le faire avec le sac à dos, en barroudeuse. Ce n'est tout simplement pas moi.

Pour la nature, je te rejoins aussi, j'aimerais élever mes enfants dans un environnement comme ça, moi aussi.

Faustine a dit…

@La sourie Teigneuse : Merci pour ton passage ici, tu reviens quand tu veux me redire de jolies choses ;)

@Annouchka : Si tu veux que je joue les agences immobilière pour toi, n'hésite pas à solliciter mon aide ;) Moi aussi Paris m'aura énormément apporté et ce n'est pas fini puisque j'y vis encore, mais je pense l'apprécier 2 fois plus quand je l'aurai quitté, même si je sais aussi que je vais la regretter ;)

@Belladone : Tu m'inviteras chez toi pour un barbecue dis ;)

@Angie : Ben non justement. Même si parfois je peux être matérialiste à mort, je sais qu'au fond, on a besoin de pas grand chose.

@Leoetlisa : C'est vrai que j'ai remarqué aussi ses petites larmichettes ;)

@Val : Oui, nous ne pouvons pas changer comme ça du jour au lendemain nos modes de vie. Même moi, je suis sur qu'à un moment ou a un autre de partirai en dépression loin des miens. Mais disons que de se dépayser comme ça de temps en temps, ça me dirais bien ;)

@Kahlan : Partir seule au bout du monde ne me dérange absolument pas, mais c'est vrai que j'aime partager ce que je vois, ce que j'entends, mes émotions et tout le reste. c'est pour ça que j'emmènerai l'homme sous le bras ;)

melancoliqueanonyme a dit…

Je suis totalement fan !! Et il faut absolument que je trouve la petite boite à musique de Marianne James avec La vie en rose !!

Samarian a dit…

ah bah non loupé, flute tient

(par contre j'ai bien reçu le thé hummm)

stouf a dit…

moi je n'ai pas vu cette emission, mais comme je comprend tn envie, ton besoin, de bouger... Là je vis à Dijon et avec mon copain on est sur le point de déménager à Nice... TROP HATE!

Parfois il faut juste se lancer ;)

the parisienne a dit…

profiter de tout ce que la vie installée peut nous offrir et soudain avoir envie de tout laisser et vivre avant que le temps ne passe et qu'il ne soit trop tard .... je connais !

Anna a dit…

Cette émission est à chaque fois une pure merveille. Et je ne parle pas que du présentateur ;)

MissBroWnie a dit…

Ca se sent que tu aimes bouger :)
Moi au contraire, je suis plutôt casanière ...

M1 a dit…

Envoyer Marianne James chez les Bajaus de l'Archipel des Banggaï, j'appelle ça faire chier le monde ! : )

Ptisa a dit…

viens à toulouse, c'est génial comme ville !

lauvergnate a dit…

viens aussi en auvergne! ya des coins super pour les rando, les volcans, les lacs, les champs avé les chevaux...;)

Faustine a dit…

@Mélancolique anonyme : Vers Montmartre ça devrait pouvoir se trouver ;)

@Samarian : Ahhhh, tu me rassures et alors, tu le trouves comment ;)

@Stouf : Mes Grands parents viennent de Nice, donc je connais bien la ville. Ça va vous faire du changement dis moi ;)

@The Parisienne : Tu m'apprendras ;)

@Anna : Je vois qu'on est deux ;)

@Miss Brownie : Je me lasse très vite en fait. Faudrait que j'apprenne à être un peu plus comme toi ;)

@M1 : Ce n'est pas l'impression que j'en ai eu pourtant ;)

@Ptisa : Non, Bordeaux ;)

@Lauvergnate : Tiens, j'y suis passée en allant de Chamonix à Périgueux. Vive Vulcania ;)))

tweet a dit…

Moi zaussi j'ai chialé comme une dingue... Toute sniffante, j'étais. (hey, et moi aussi mon prénom est Faustine)

Faustine a dit…

@Tweet : Coucou sœur de prénom ;)