mardi 2 mars 2010

Je me mets à La BD


Envie de changement ? Envie de faire une pause dans mes lectures habituelles ? Je ne sais pas trop en fait, mais l'envie se fait ressentir de plus en plus ces derniers temps. Et pourtant, je n'ai jamais été très attiré par la Bande Dessinée. 
Petite, les "Tintin", "Astérix" et autres "Boule & Bill", ne m'intéressaient guère. Et Dieu sait si ce n'était pas faute d'en avoir, puisque mon père et mon frère en étaient friands. J'ai approché pourtant de très près ce genre littéraire à la lecture de "Tom-Tom et Nana", dont je retrouvais les aventures avec plaisir dans mon "J'aime Lire". Mais à part ça je ne vois pas grand chose dans ma petite enfance qui me fasse aimer de près ou de loin la BD. 

Tom-Tom et Nana

Un peu plus tard, vers 10/12 ans, j'ai découvert "Le génie des alpages", dont l'histoire était à tomber par terre. Pleins de détails dans les planches me faisait marrer. De toute manière, avec la tronche que se payait les moutons, je ne pouvait que me faire pipi dessus. Ayant épuisé mon stock et n'ayant rien trouvé de comparable,  j'ai de nouveau laissé tomber.

Le génie des alpages

Vers l'age con l'adolescence, je me suis prise de passion pour le film "The Crow" (que j'ai du voir une bonne vingtaine de fois) et afin de rester dans cet univers, j'ai du me procurer la BD que j'ai lu d'un seul trait. Mais, ce n'est pourtant pas à cet age là, non plus, que l'envie de continuer à lire ce genre m'est apparu.

The Crow

Ensuite, j'ai grandi, puis je suis arrivée à Paris et j'ai découvert le monde de la blogosphère et son lot d'illustratrices, toutes plus amusantes les unes que les autres et qui m'ont permis de renouer les liens avec la Bande Dessinée. J'ai d'abord pris du plaisir à suivre leurs blogs, puis je me suis surprise à acheter leurs bouquins dès que j'entendais parler de la sortie de l'un d'eux.

Pénélope Bagieu

Il ne faut pas oublier, non plus, le détail ultime au fait que je commence à mettre un pied à l'étrier, c'est que mon futur homme de maison mari voue un culte à ces étranges lectures. Vous avez d'ailleurs pu appercevoir au grès de mes billets littéraires, quelques photos par ci par là, illustrant mes dires du jour. 
De ce fait, en plus d'arpenter les rayons habituels que je fréquentais jusqu'alors, j'attendais patiemment l'homme choisir avec la plus grande minutie, ses futurs trésors du moment. Plutôt que de l'attendre dans mon coin, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à cet étrange phénomène.


Il est vrai, que cela faisait un bon moment déjà, que je voulais découvrir les aventures de "La Tour Sombre" dans sa version BD. (Cette saga Fantastico-Westerno-Polaro-Héroico-Fantasy, pour celles et ceux qui ne la connaitriez pas, retrace les aventures d'un jeune "Pistolero" dans sa poursuite de l'homme en noir à travers différents mondes. Et Stephen King, là dedans, ça vous parle ? Ben c'est normal, puisque c'est l'auteur des 7 romans qui ont inspiré cette Bande Dessinée). 

La Tour Sombre

Enfin bref, jusqu'à hier, je n'avais, malgré mon envie, encore jamais acheté le premier tome. C'est chose faite maintenant et je regrette amèrement de ne pas avoir acheté le Tome II (il y en a 6 au total). Et pourquoi l'avoir acheté hier ? Ben tout simplement parce que jeudi dernier, je suis allée voir "Shutter Island" au cinoche et que j'ai été scotché par l'histoire. Me penchant un peu plus sur la question, je me suis rendue compte que le film était inspiré d'un roman (comme d'habitude), dont l'auteur, Denis Lehane, n'était autre que l'écrivain de "Mystic River", que j'avais adoré à l'époque. Il me fallait donc me procurer ce roman. Et de fil en aiguille, je me suis rendu compte, qu'une Bande Dessinée, avait fait son apparition l'année dernière (merci Jade et Twitter ;). Mon homme la voulait donc également.
 
 Shutter Island

C'est comme ça que nous nous sommes donc retrouvés hier, tous les deux à la FNOUC pour nous procurer nos précieux et je ne vous cache pas qu'avant de lire le roman, je vais lui emprunter sa BD :)
Je renoue donc en ce moment avec le genre, qui ne me laisse pas indifférente. Ça se lis vite, c'est agréable à regarder (selon la qualité des illustration, je m'entends), et ça me permet de faire des pauses. Je pense donc, qu'en plus de terminer ma saga de "La Tour sombre", je vais m'adonner un peu plus à la lecture de ce genre littéraire, encore inconnu pour moi jusqu'à présent.

C'est ainsi que s'achève mon billet sur mon initiation à la bande Dessinée, en vous demandant de bonnes idées de lecture pour l'avenir. Je prends juste un papier et un stylo et je suis à vous afin de dévaliser les rayons en suivant vos conseils ;)

EDIT du mardi matin : Depuis l'écriture de ce billet (dimanche soir), j'ai terminé "Shutter Island", "La Tour Sombre I", "Sherlock Holmes et les vampires de Londres I" et je suis actuellement dans la lecture du tome II de "Cheri-Bibi". C'est à croire que c'est devenu une drogue maintenant ;)

Et on n'oublie pas que jusqu'au 7 mars vous pouvez : 
1) Voter pour élire la Miss ou le Mister Singapour

2) Tenter de remporter des Kits Crème Mains "Astuce Gantée" Ginkgo & Olive

36 commentaires:

Angélita a dit…

Je ne suis pas très BD
J'ai lu tous les Boule et Bill
et maintenant je lis celles de Marlène et Lamysse

Le Journal de Chrys a dit…

Je ne lis pas de bd... Euh... si, j'en ai 2 ou 3, tu vois ce n'est pas Byzance!!! J'ai fait comme toi, des photos pour en parler mais les billets ne sont pas encore rédigés....

Je n'y suis pas allergique mais je trouve que c'est cher et vite lu!!! Ma fille suit quelques collections...

sheily a dit…

Pas très BD non plus... J'aime Tardi pour ses histoires que se déroulent dans Paris. Obsessionnelle, moi? Non!

Sylvie a dit…

Je ne lis pas tellement de BD. Mais mon homme m'avait incitée à lire "Les maîtres de l'orge", tu devrais aimer... (un peu dur parfois)

Angie a dit…

Moi je ne suis pas très BD, mais mon homme oui. Alors je note les titres, pour une idée de cadeau.

La Femme coupée en deux a dit…

Aloooors... je te conseillerais (dans l'ordre que tu voudras) :
- les Passagers du Vent
- Grimion gant de cuir
- les Watchmen (si, si...en beaucoup mieux que le film, un authentique comic)
- Sambre
- Balade au bout du monde...

Une blonde dans la ville a dit…

Et si je te dis que je suis en train de collaborer à l'écriture d'une BD en ce moment ? ;)

e-Milou a dit…

Si je lis une BD ce sera plutôt quelque chose de coloré, je n'aime pas les dessins trop "noirs".
J'ai lu tous les Asterix ou presque quand j'étais petite et maintenant je serais plus attirée par les nouvelles illustratrices : Pénélope Bagieu (Joséphine!!), Margaux Motin et tellement d'autres que je retrouve avec un plaisir non dissimulé à chaque nouveau post sur leurs blogs!

Faustine a dit…

@Angélita : Ah, Lamysse, je ne connais pas. Je vais regarder ça de plus près ;)

@u Journal de Chrys : C'est ce que je me disais hier soir justement. C'est vraiment cher pour quelque chose qui se referme aussi vite ...

@Sheily : Tiens, je vais également creuser cette piste ;)

@Sylvie : je note, merci ;)

@Angie : Comme quoi, mon billet peut servir à d'autres ;)

@La Femme coupée en deux : Cool, de quoi griffonner encore un peu plus mon carnet ;) Merci.

@Une blonde dans la ville : Et si je te dis que j'ai envie d'en savoir plus ;))

@E-Milou : Moi aussi je penche plus pour de la couleur. Pour le côté humour de nos chères illustratrices, je n'en loupe aucune, crois moi ;)

Oum a dit…

Je suis une vraie fan de BDs...même si je n'en lis pas aussi souvent que je le voudrai (c'est particulièrement cher)
Je te ferai une petite liste dès que je rentre à la maison car j'ai lu quelques petites perles (connais-tu le chat du rabbin?)

Leoetlisa a dit…

J'aime bien les bd, mais ça fait un moment que j'en ai pas lu. J'avais ramené un truc sympa d'Angleterre avec un humour très spé, Anglais quoi !

Je suis poursuivie par Shutter island aujourd'hui (on m'en a parlé dans un com')! Je ne savais pas qu'il y avait un bd.. et j'avais adoré Mystic River.

Sinon désolée pour le concours, je l'ai loupé. Pourtant j'avais eu une super idée... snif !

Eudoxie a dit…

Il y en a une que j'adore, c'est la série Isaac le Pirate de Christophe Blain.
Je ne saurais pas trop te la décrire à part que c'est un peintre qui se retrouve sur un bateau de pirates en laissant sa chérie à paris (la mauvaise idée). bref c'est une super lecture. Peut-être que ton chéri l'a déjà

rosemary a dit…

Shutter Island, je n'aime pas vraiment la fin, c'est trop facile ! (Ca ne me donne pas envie d'aller voir le film en salles, adapté du bouquin chez Rivages noir).
Les dessins de De Metter sont beaux, mais ça ne suffit pas à ma lecture ... Bien entendu, le tout est TRES masculin ...

Comme Eudoxie ci-dessus, Issac le pirate J'adore aussi !

Océane a dit…

J'adore la BD belge en fait !

La tour sombre j'ai les romans qui prennent la poussière dans un coin...

Faustine a dit…

@Oum : Non, je ne connais pas cette BD, je vais aller voir ça de ce pas et j'attends ta liste avec impatience. Merci ;)

@Leoetlisa : C'est pas grave, tu participera à un prochain concours ;)

@Eudoxie : Non, nous ne l'avons pas, mais je vais regarder ça de plus près. Merci ;)

@Rosemary : J'aime le masculin ;)

@Océane : Rooooo, il faut vite la dépoussiérer alors ;)

MissBroWnie a dit…

De temps en temps, j'aime lire une petite BD :)
Shutter Island en BD, ça me dit bien tient!

madamezazaofmars a dit…

J' etais tres comics par un moment, quand je montais encore sur Paris et que j' etais celibataire, depuis plus de Bd

Coldgirl a dit…

tom tom et nana !! j'étais trop fan des j'aime lire !!

SurfAnna a dit…

Aaaaah, le génie des Alpages !!!! j'ai découvert ça aussi à l'adolescence et j'adoooore. Trop bon ces histoires de moutons, de chiens et de bergers philosophes. Tiens, je sais ce que va être mon prochain achat à la èfènacé. ^^ Merki Faustine !

Faustine a dit…

@Miss Brownie : Ah oui, il est vraiment top celui là ;)

@Madame Zaza of Mars : Moi pas trop bizarrement et pourtant j'aime bien les super héros :)

@Coldgirl : C'était chouette, hein ;)

@SurfAnna : Mais de rien, c'est vrai qu'en écrivant ce billet, ça m'a donné envie de les relire ;)

val a dit…

Moi j'aime me replonger régulièrement dans les Gaston Lagaffe et les trolls de Troy!!!

Kahlan a dit…

J'aime les BD et prend plaisir à les lire, mais ça va trop vite !!! En 3/4 d'heure, c'est déjà fini, je trouve ça très frustrant.

M1 a dit…

Merci pour ce billet, j'ai adoré !
Shutter Island (pas en BD) était l'une de mes lectures l'été dernier, un roman efficace ! je vais me faire le film cette semaine !
La tour sombre j'ai adoré les dessins et l'ambiance, mais pas trop l'histoire.
Sinon je suis fan de BD, même si je lisun livre avant de dormir, il faut absolument que je me fasse 10mn de BD avant de fermer les yeux !

Faustine a dit…

@Val : Ben ça par contre, c'est toujours pas mon truc ;)

@Kahlan : C'est clair, mais moi, ça me permet de passer plus rapidement d'une histoire à une autre. C'est justement ce dont j'avais besoin en ce moment ;)

@M1 : Tu me feras ta liste alors ;))
Là, j'ai tout terminé et je suis dans le tome I du Codex Angélique. C'est vraiment bien. heureusement que mon homme à de quoi me satisfaire, sinon, je serais déjà ruinée ;))

Les chroniques d'une blonde a dit…

Aaaaah les bon vieux Tom-Tom et Nana de notre enfance ! Ce que j'aimais les lire ^^

Chouyo a dit…

Je suis pour ma part en train de me replonger dans Calvin & Hobbes : je me marre...

Faustine a dit…

@u Chroniques d'une blonde : Ça me donne envie de partir à leur recherche dans le garage de ma mère ;)

@Chouyo : Ah oui, je les avais oublié ceux là. Je me souviens avoir appris l'anglais grâce à eux ;)

Gabrielle a dit…

Tu connais Pico Bogue ? Je crois que ce n'est pas du tout le même style que ce que tu lis mais il me fait mourir de rire ...

Gossip And The City a dit…

Je lisais beaucoup de BD petite, dont Tom Tom et Nana, et depuis l'âge con, comme tu dis, bah, plus rien, mais tu m'as donné envie.
Celle de shutter Island par ex, parce que je n'ai pas DU TOUT aimé le film, ça rattrapera peut-être le coup!

Faustine a dit…

@Gabrielle : Non, je ne connais pas, faut dire que je suis novice. Je vais jeter un coup d'œil ce soir. Merci ;)

@Gossip and The City : Ben, si tu n'as pas aimé le film, je ne sais pas si tu vas l'adorer pour autant. Ça reste globalement la même histoire, à quelques détails près. Mais ravie que tu la lise, tu me diras ce que tu en a pensé ;)

lauvergnate a dit…

désolé je ne pourrais pas te conseillé je n'y connais rien, mais ça me tenterait bien un de ces 4 !:)

Faustine a dit…

@Lauvergnate : Je t'encourage vivement à découvrir leurs lectures. D'ailleurs, je sais ce que je vais faire ce soir ;)

M1 a dit…

Je suis sympa, je vais pas te ruiner avec une grosse vanne ; )
Ca roule pour la liste ; )

Faustine a dit…

@M1 : Oui, tu as bien fais de ne rien dire. Je viens de relire ma réponse ;)))

M1 a dit…

Tu me dois beaucoup, beaucoup ; )

Faustine a dit…

@M1 : Ouais, enfin, n'allons pas jusque là non plus ;)) Vas y sors la ta blagounette, j'assumerai ;))