samedi 19 décembre 2009

Robe de mariée suite et fin & Coup de gueule pour terminer ...


Petit rappel des faits :

Je me marie le 28/08/10 avec le plus bel homme qui puisse exister sur terre, bon ça, vous le savez déjà.
J'ai bien avancé au niveau des préparatifs et attention, je vous dévoile un truc de ouffff en avant première, c'est Marlène qui se chargera de préparer nos faire parts. Si vous êtes sages, je vous montrerai 2/3 petites choses.
Et roulement de tambour, je me suis enfin décidé pour MA robe de mariée.

Il n'en restait plus que deux en lice : Pronuptia et Pronovias - Un duel France /Espagne en somme.
J'attendais juste mes deux meilleures amies et futures témoins en provenance d'Aix en Provence, pour faire MON choix définitif. Je ne vous cache pas que j'avais bien une petite idée sur la question, mais je voulais un avis objectif.

Samedi dernier, donc, nous voilà parties toutes les 5 (oui, j'ai d'autres amies sur Paris qui sont curieuses) en direction de l'Espagne, dans un premier temps.

Pronovias : Un accueil chaleureux (important pour la suite). Un délai d'attente ne dépassant pas 5 minutes avec 5 chaises (important pour la suite). Encadré par la même conseillère qui vient nous chercher en se présentant (important pour la suite). Un thé offert avec choix entre pêche et fruits rouge s'il vous plait (important pour la suite). Une cabine d'essayage digne du dressing de Carrie Bradshaw (important pour la suite). Une robe qui me va à merveille (dixit les copines). Un papotage super sympa et de bonnes tranches de rigolade avec mes amies et Émilie, ma conseillère (important pour la suite). Un au revoir digne de ce nom avec 5 serrages de mains (important pour la suite).

Un café plus tard, nous revoilà en France.

Pronuptia : Euhhhhh .... Comment vous dire, c'est simple, vous prenez le premier texte et vous remplacez le contexte positif par son contraire. Voilà, c'est à peu près tout ...
Je vous rappelle, que j'hésitais entre deux robes, alors, ok, même si celle de chez Pronovias m'avais un peu plus tapé dans l'œil, celle de chez Pronuptia avait toutes ses chances elle aussi.
Alors déjà, une demi heure de retard, pas nous, hein, la boutique. On occupe le temps à jouer aux chaises musicales. C'est rigolo après tout puisque les perdantes se partagent le tapis. Ça fait rire les vendeuses, pas nous, mais bon ... Arrive mon tour, dans une minuscule cabine qui ne m'était pas destinée à la base mais une cliente avec une robe surement plus couteuse que la mienne devait surement occuper ma cabine, mais bon ... Je patiente à moitié à poil en attendant ma robe, parce qu'on m'avait dit de commencer à me préparer, et qu'entre temps, ma conseillère à décidé de parler bijoux avec une autre cliente. C'est donc à moitié frigorifiée que je peux enfin l'enfiler, mais bon ... On enfin lieu les fameuses présentations entre ma robe et mes amies. Jusque là, ma conseillère est toujours là, tout le monde suis, hein ?
Tout le monde approuve mais c'est à ce moment là que tout bascule. Il a juste suffit d'un simple regard avec une légère moue de la part d'une de mes amies, qui voulait juste me faire comprendre qu'elle préférait l'autre, pour que ma conseillère dise "Ah, ben là, ça à le mérite d'être clair" et là, pouf pouf, plus de conseillère, elle se barre avec sa cliente aux bijoux. Nous avons du nous débrouiller toutes seules, comme des grandes. L'une me relevant la traine, l'autre me serrant la robe pour mieux l'ajuster ... La conseillère n'étant toujours pas revenue, elle n'a pu entendre tous les compliments positifs qu'il y a tout de même eu sur cette robe. Tant pis pour elle j'ai envie de vous dire. Je retourne donc comme une grande vers la cabine en lui précisant que je voulais l'enlever, car elle n'avait pas trop l'air trop pressé pour venir m'aider. Et là, petite phrase qui tue sa mère "Alors, le verdict?" Euhhhh, comment te dire ... "Fallait être là !!!" ... "Oui, non, mais j'ai tout de suite sentie que cette robe ne faisait apparemment pas le poids" ... "Ah bon et comment le savez vous et combien même ce que peuvent penser mes amies, vous faite votre boulot ou c'est aux autres de le faire ?". Un gros blanc s'installe dans la cabine. Je suis tellement scotchée par son manque de professionnalisme, que je ne sais plus quoi dire en fait. Notez tout de même qu'elle daigne me souhaiter un bon mariage et me laisse seule dans la cabine. Je tien à vous signaler, qu'une fois terminé, je me suis tout de même dirigée vers elle pour lui dire au revoir, elle ne nous aurait pas ouvert la porte, pensez vous. Excusez mon éducation. Non, mais où va le monde ... Me faire poireauter 30 minutes pour ne pas faire son boulot, sous prétexte qu'une amie m'a gentiment fait comprendre que j'étais mieux dans l'autre, faut pas déconner tout de même... J'aurais très bien pu me foutre à poil dans un coin, mes amies m'auraient aidé et basta, je n'aurais pas perdu mon temps au moins !!!
Ne pensez pas que je veuille généraliser tout ce que je viens de dire sur cette enseigne, je vise bien évidement la conseillère en question. Pas de soucis pour les futures mariées pour m'envoyer un mail afin de vous donner son nom et sa boutique, je vais me gêner ...

Bon, le principal, c'est que j'ai enfin trouver MA robe. Il ne me reste plus qu'à verser le premier tiers pour passer la commande ... Gloupssss ;)

28 commentaires:

Angélita a dit…

POur te venger, il fallait piétiner la robe dans la cabine

Montmartre_chica a dit…

Comme quoi le service commercial çà joue totalement dans le choix des produits !!! Je suis comme toi, si je sens que je suis mal conseillée ou mal accueillie, fini ! je pars ailleurs ! au final tu en a trouvé une, je suis super contente pour toi ;)

sheily a dit…

Bienvenue en France...
Pour la petite histoire, je crois que ton Emilie de chez Pronovias est la même consillière que ma beelle-soeur! Effectivement au top!

madamezazaomars a dit…

Je deteste les vendeuses, les magasins de fringues et meme pour ma robe de mariée, je ne sais pas si je l' essaierai, non je deconne.
Ravie malgré tout que tu ai trouvé ta robe ...

val a dit…

Ca ne te fait pas stresser tout ça? Je serais folle d'angoisse moi de préparer un mariage d'une telle envergure... C'est peut-être pour ça, que nous ne sommes pas mariés... Pourtant on voudrait bien mais...

Surfanna a dit…

Aie aie ! et au final... ton cœur chavire pour l'Espagne alors, si j'ai bien compris !! :)
Je savais pas que c'était aussi compliqué d'essayer des robes de mariées... 0_o

Thé Citron a dit…

Quel manque de respect!
Le choix de ta robe est censé faire partie d'un des meilleurs moments de ta vie! Elle l'a bien gâché en tout cas! Heureusement que tu avais repéré l'autre robe :p

the parisienn a dit…

je me suis mariée il y a 4 ans, j'ai acheté la robe chez Pronovias, et tout a été parfait du début jusqu'à la fin ! Je suis sure que tu as fait le bon choix ! Et au fait, félicitations, parce que je ne dois pas te lire depuis assez longtemps et donc je ne savais pas que tu te mariais ( avec le plus bel homme du monde !)

Sylvie a dit…

Tu vas avoir les faire-parts les plus originaux ever!
Bravo pour la robe, je suis sûre que tu seras ravissante...! Bises et bon WE!

andara a dit…

ravie que tu ai pu trouver ton bonheur (enfin ta robe) ... mais la conseillère a un zéro pointé sur le coup !

Bonnes fêtes de fin d'années !

Tonton Mitch' a dit…

Curieux que vous tendres femmes vous choisisssssssiez toujours le plus bel homme de la terre ?Mais ...supputons un instant que la voisine à aussi choisi le plus bel homme de la terre , et même votre pire ennemie? ...mais zalors qui est le plus bel homme ???Questions existentielles !!!!
PS: Tous mes voeux et dommage pour la robe qui ,fougeusement,va être déchirée le soir même ....

Faustine a dit…

@Angélita : Non, elle ne le méritait pas. C'était la vendeuse que j'aurai du piétiner ;)

@Montmartre_Chica : Et puis là, elle en a tenue une couche en plus. Parce qu'il m'en faut beaucoup pour m'énerver ...

@Sheily : Et encore un nouveau point commun. Décidément ;)

@Madame Zaza of Mars : Va chez Pronovias alors, Émilie était vraiment au top.

@Val : Mon mariage n'est pas d'une grande envergure pour autant, mais non, je ne stress toujours pas. Se sont les autres qui le font pour moi ;)

@SurfAnna : C'est pas compliqué si chacun fait son boulot correctement.

@Thé Citron : T'inquiète, je garde un tellement bon souvenir chez Pronovias, que je reste sur une note positive malgré tout ;)

@The Parisienne : Comme quoi, Pronovias est une valeur sure ;)

@Sylvie : Oui, Marlène est géniale et son travail, n'en parlons pas ;)

@Andara : Pour moi elle est en dessous du 0 ;) Bonnes fêtes à toi aussi ...

@Tonton Mitch' : Alors pour répondre à ta première question, le plus bel homme sur terre sera le mien, of course :)
Quand à la deuxième, on sait tous que la robe est éphémère, c'est l'instant qui compte ;))

Madame Kévin a dit…

Bravo le professionnalisme...
Positivons : au cas où tu aurais hésité, maintenant tu es sûre de ton choix...

Pivoine a dit…

l'essentiel c'est que tu aies trouvé ta robe (ça doit être dur de se décider).
Et ma foi ne te gêne pas pour leur faire de la pub (même si toutes les boutiques pronuptia ne sont pas comme ça).
on aura droit à une photo? :-D

Océane a dit…

Bonne idée pour les faire parts.
Pour le reste, plus ça va et plus jé généraliserais ce côté mauvais commerçant en France. Tantq ue t'as pas dégainé le chéquier ou la CB, tu es transparente au mieux, au pire on te parle mal. J'ai vu ça trop de fois, et au moment où tu t'avances avec l'équivalent du PIB du Bouthan à régler, les sourires reviennent hypocritement.
Bref, l'essentiel c'est la robe ! Au moins ton choix est fait !

Kahlan a dit…

Tes faire-parts sont entre de bonnes mains.
Moi non plus je ne supporte pas un mauvais accueil, ou un non-professionnalisme. Ca ne pardonne pas, et je n'achète pas, à ce moment-là.

Marlène a dit…

Bon allez, t'as déjà le marié, c'est le plus important :-)

Ginie et son paillasson a dit…

La robe de mes rêves était une Pronovias aussi. Elles sont magnifiques et la qualité est à tomber. Tu peux être sûre que tu seras resplendissante dedans.
Concernant l'accueil, malheureusement, c'est souvent comme ça. Il y a même des boutiques maintenant qui te font payer les essayages...

Faustine a dit…

@Madame Kevin : C'est exactement ce que je me dis pour me calmer :)

@Pivoine : Euhhh, non, je ne préfère pas que mon futur mari tombe dessus. ça serait balot ;)

@Océane : Tout à fait d'accord avec toi, mais dans l'histoire, l'enseigne pronovias, à l'inverse de sa concurrente, ne savais pas que je l'avais retenue.

@Kahlan : Les faire parts vont être au top du top ;)

@Marlène : J'adore ;)

@Ginie et son paillasson : Ah ouais, ils sont de + en + grave ...

Leoetlisa a dit…

Pronovias pour moi aussi, je garde un très bon souvenir de ma conseillère et de la boutique (à Lyon), ils sont juste top, top, top !!

Faustine a dit…

@Leoetlisa : Comme quoi, je constate que cette enseigne fait l'unanimité ;)

Fr@mboize a dit…

Si tu as besoin de conseil pour l'organisation... je suis associée à une Weding planer (organisatrice de mariage ) et moi je suis photographe ....
je suis libre le 28 /08/10

Je dis çà... je dis rien ...

Mymy a dit…

C'est abusé ! Quelle connasse !
Bon, j'ai trop hate de la voir LA robe ! ;-)

Faustine a dit…

@Fr@mboize : Merci, c'est très gentil à toi mamzelle, mais j'ai déjà tout sous le coude ;)

@Mymy : La connasse, merci de l'avoir dit à ma place ;)

Montmartre_chica a dit…

je reviens sur ton article écrit l'an dernier et c 'est ouf car j'ai eu la meme expérience !!!! Pronovias = super pro et sympa bref TOP ! Pronuptia = l'usine !!! j'ai aussi poirauté 30 minutes avant qu'elles daignent venir vers moi ... toutes les 5 min la vendeuse me disait qu'elle n'avait pas eu le tps de manger à midi (bon ok je la comprend c'est fatiguant mais moi qu'est ce que j'y peux ?) et pareil, elle se barrait à droite à gauche et en plus elle me faisait des remarques pas toujours cool ! donc franchement déçue ! je pense que c'est tellement l'usine là bas qu'ils oublient complètement le service client !!!! c'est vraiment dommage car ils ont des robes plutot pas mal !

Faustine a dit…

@Montmartre_Chica : Et pourtant, chez Pronovias c'est également l'usine, mais ne nous le montre. Euhhh, c'était quoi ses remarques ??? Non, parce que là, ça dépasse l'entendement. Et du coup, tu as trouvé ton bonheur ???

Montmartre_chica a dit…

ben du genre "ah mais telle question c'est idiot çà sert à rien de la poser ..." / on aura x invités : "oh la la franchement c'est beaucoup trop " / sur ma mèche de cheveux " non mais çà vous devez la faire pousser, c'est vraiment plus à la mode" ... tu vois le genre .... de quoi je me mèle ?! en fait j'ai trouvé mon bonheur chez des createurs mais à des prix exorbitants !! donc j'opte pour la robe chez une couturière étant donné que j'ai déjà les idées en tete !

Faustine a dit…

@Montmartre_Chica : Non mais j'en reviens pas de ce que tu me dis. Non mais de quoi je me mêle ... Ah ben c'est vraiment pire que ce que je croyais !!!
j'ai hâte de te voir dans ta jolie robe ;)