lundi 9 novembre 2009

20 ans ...

 
 
 
 
 
 
 
 

26 commentaires:

francis a dit…

“ Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.”
Isaac Newton

...bon,un de tombé,un autre se construit en...Israël c 'est à se demander si les Hommes retiennent les leçons de l'histoire... Tout comme aujourd'hui en ce 09/09/2009 date anniversaire de la cute du mur de Berlin on n 'entend qu'un son de cloche quasi unanime de l 'effet de la chutte du mur,par conséquent du " Bloc de l 'Est " de nos jours on peut se poser la question également des effets...négatifs aussi deans beaucoup de domaines....

sheily a dit…

J'en ai des frissons... ces photos datent de quand?

Unknown a dit…

Oui, les murs sont à l'image de notre frilosité vis-à-vis de l'autre. On a peur, alors on érige les murs, comme à la frontière Mexicaine avec les Etats-unis, on préfère contourner le problème migratoire et fiche des miradors et des barbelés...

Virginie B a dit…

on a toutes une pensée émue aujourd'hui !

Faust'in a dit…

@Francis : Absolument d'accord avec toi, mais ce matin, je n'avais pas envie de parler. ceci dit, je n'en pense pas moins.

@Sheily : Février 2007. J'ai hâte d'y retourner au printemps prochain.

@Mamzelle : Comme le dit Francis ... Et comme je le pense également.

@Virginie B : Oh que oui ... Et pour tous les autres pays qui vivent encore avec mur !!!

Marlène a dit…

Superbes photos.
Tu les as prises vers quel endroit de Berlin ?
D'habitude on voit East Side galerie mais là, ce n'est pas ça a priori.

J'adore cette ville.

Faust'in a dit…

@Marlène : Si mes souvenirs sont bons, je suis partie du quartier Charlottenburg à pied pour arriver très peu de temps après au musée du mur. Toutes les infos ici : http://www.mauermuseum.de/index-french.html

Thé Citron a dit…

Tes photos sont très jolies et remplies de symbolique.

20 ans + tard et on n'a pas bcp + avancé...

Fr@mboize a dit…

euh, j'aime pas l'allemagne, je connais pas en fait !
C'est grave ???

Aude Nectar a dit…

Ca alors, la dernière symboliquement est belle.

Faust'in a dit…

@Thé Citron : En Allemagne je pense que oui tout de même, dans le reste du monde, là on est d'accord ...

@Fr@amboize : Tous les gouts sont dans la nature, donc oui, tu as le droit de ne pas aimer. mais c'est dommage de ne pas y aller au moins une fois pour t'en faire ton idée.

@Aude Nectar : Merci M'dame ;)

madamezazaofmars a dit…

j' ai promis a Zozo de l' y emmener ...

Kahlan a dit…

Très joli hommage, en photos !
Quant aux médias, je crois qu'ils en font trop concernant Berlin, et pas assez sur les autres murs du monde, comme le disent les autres commentaires.

madamezazaofmars a dit…

Au fait je t'ai tagué mais tu fais comme tu veux ;-)

Faust'in a dit…

@madame Zaza of Mars : Et vous y allez quand ?
J'ai vu ton tag, je prend note ;)

@Kahlan : Tout à fait d'accord avec toi

frannso a dit…

Belle série ...
La dernière photo me touche particulièrement . J' aime beaucoup sa simplicité .

L'épice a dit…

J'adore ce que cette ville éveille en moi... à la fois une tristesse, un espoir fou, une sorte de fierté même! mais aussi un fatalisme monstrueux: on n'arrivera jamais à s'élever assez haut pour éviter de reproduire les mêmes schémas...
en gros, quand on est à Berlin, on se sent vibrer, on est chamboulé et donc, on se sent sacrément vivant!!

Cassio a dit…

et oui 20 ans deja!! javais 9 ans et jem'en souviens si bien, moi qui suit de pas si loin que ça de ce mur!!!la derniere photo est particulièrement boulversante

Faust'in a dit…

@Frannso : Merci beaucoup!

@L'épice : Je vois que toi aussi tu es une passionnée ;)

@Cassio : Et ben, elle fait sensation celle là ;)
Merci pour ton passage.

Angie a dit…

Je n'ai jamais été à Berlin et je le regrette.

Faust'in a dit…

@Angie : Tu as encore toute ta vie pour y aller ;)

Chouyo a dit…

Belles photos !

val a dit…

J'étais en terminale quand il est tombé et ce fut un grand jour!!!

Faust'in a dit…

@Chouyo : Merci Miss ;)

@Val : Tu m'étonnes, moi j'avais 10 ans, mais je ne me souviens de rien ...

Charlotte a dit…

Ca doit faire sacrément bizarre quand même, toute cette charge historique... Ma tante a un bout du mur, quand j'étais petite je l'ai pris dans mes mains, je sentais déjà que c'était un bout d'Histoire... Ca fait tout drole!

Faust'in a dit…

@Charlotte : En allant à Berlin j'ai découvert qu'ils avaient conservé une grande partie du mur (là où sont prises les photos). j'ai toujours cru qu'il n'y en avait plus, ou alors dans les musées. j'ai mis du temps avant de comprendre que ce n'était pas une reconstitution, mais le vrai mur. ça m'a fait tout drôle ...